4 minute read

¡Hola Colombia!

Par Jennifer Ashton

Advertisement

Pendant des années, la Colombie a été « rayée de la liste » des voyageurs internationaux. Par chance, ce joyau sud-américain connaît un regain d’intérêt, devenant une destination à ne pas manquer pour les amateurs de soleil, de culture et de plein air.

Mon enfance a été marquée par deux Colombiens : Juan Valdez, le producteur de café silencieux de nombreuses publicités télévisées, et Pablo Escobar, le célèbre caïd de la cocaïne qui a réussi à lui seul à faire chuter le tourisme en Colombie. Le pays a toutefois cessé de faire la manchette et accueille désormais plus de visiteurs que jamais.

L’un de ses charmes est sa grande diversité. Plages ensoleillées, sommets enneigés de la cordillère des Andes, plaines fertiles, jungle verdoyante, villages colorés et villes contemporaines contribuent tous à créer des vacances diversifiées.

Vielle ville de Carthagène

Vielle ville de Carthagène

Il n’est donc pas facile de choisir quoi voir et quoi laisser de côté dans un pays presque aussi grand que l’Ontario. Nous voulions mélanger ruralité et urbanité avec un soupçon de tranquillité côtière, mais comme nos connaissances de l’espagnol sont assez limitées – nous sommes à peine capables de commander une bière –, mon mari et moi avons été chanceux de nous faire recommander le parcours idéal par notre conseiller en voyages.

Le voyage comprenait trois nuits dans la capitale à haute altitude, Bogotá, suivies de deux nuits au cœur du triangle du café, et de deux autres nuits à Carthagène, une ville balnéaire au bord de la mer des Caraïbes.

Femme vendant des fruits à Carthagène

Femme vendant des fruits à Carthagène

À chaque aéroport, nous avons été accueillis par un guide local tout sourire qui nous a offert une visite guidée de la ville, puis une journée de temps libre, pour enfin nous ramener à l’aéroport pour notre vol suivant.

La semaine a commencé à Bogotá, caractérisée tant par le chic européen que l’effervescence latino-américaine. Nous avons séjourné dans le quartier Usaquén, composé à la fois de résidences, de petites entreprises, de restaurants intimes et d’un marché de rue achalandé le dimanche, lorsque les routes sont fermées à la circulation.

Quartier d'Usaquèn

Quartier d'Usaquèn

C’était formidable d’avoir notre guide local, Jurgen, à nos côtés. En une journée, nous avons visité les attraits incontournables,dont le funiculaire jusqu’à Monserrate pour admirer cette ville tentaculaire.

Funiculaire de Monserrate

Funiculaire de Monserrate

Il nous a ensuite escortés dans le chaos bruyant du grand marché central, avec ses montagnes de légumes et de fleurs colorées, avant de nous amener au célèbre musée de l’or qui présente de somptueuses pièces pré hispaniques. Des gens se sont même rassemblés autour de nous pour écouter les précieux commentaires de Jurgen. Et quel plaisir nous avons eu à déambuler dans La Candelaria, un quartier historique bohème, reconnu pour ses graffitis!

Visite guidée du quartier La Candelaria

Visite guidée du quartier La Candelaria

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la ville rurale de Pereira, au cœur du triangle du café, à environ une heure de vol. Le café est une industrie importante en Colombie, où sa culture et sa consommation sont prises au sérieux. Confortablement assis dans le VUS tout neuf qui nous amenait sur la route cahoteuse en direction de la plantation Café LaMorelia, notre guide sympathique, Christian, nous a expliqué que dans ces montagnes luxuriantes, les températures fraîches et le sol parfait contribuent à la culture de grains de café parmi les plus raffinés au monde. À la plantation, nous avons appris les rudiments de la culture du café : de la récolte à la torréfaction, puis de l’infusion à la dégustation.

Cultivateur de café colombien

Cultivateur de café colombien

L’Hacienda San José, où nous sommes restés pour deux nuitées, était l’un des points forts de notre séjour. Ses grandes vérandas en bois,meublées de magnifiques antiquités, et son ambiance typique de Zorro nous ont propulsés dans la Colombie des années 1800. Comme une pluie battante tombait à l’extérieur, j’en ai profité pour m’étendre sur le lit et me plonger dans la lecture de Cent ans de solitude, de l’auteur colombien Gabriel García Márquez. Un moment magique!

De bien des façons, nous avons gardé le meilleur pour la fin à Carthagène, célèbre ville balnéaire colombienne au charme indéniable,dont les fortifications datant du 16 e siècle contrastent avec les gratte ciel rappelant ceux de Miami à moins d’un kilomètre en arrière-plan. Ce n’est pourtant pas une ville fossilisée pour les touristes. Au contraire,avec des gens d’affaires y côtoyant des groupes d’élèves en uniforme,la ville est bien vivante, mais conserve tout de même une touche traditionnelle avec ses calèches qui transportent les visiteurs sur les rues pavées.

Carthagène au coucher de soleil

Carthagène au coucher de soleil

Pour trouver vos repères, marchez sur le mur qui entoure la ville,accessible par de nombreux escaliers. Il est si large qu’on pourraity accueillir une fête de rue. Et si vous vous y rendez au coucher du soleil,vous aurez une vue extraordinaire de la mer, ce qui mettra parfaitementfin à une autre journée mémorable en Colombie.