4 minute read

Voyager au Japon avec vos ados

Par Heather Greenwood Davis

Trouvez le rythme idéal pour votre famille au pays du Soleil levant.

Advertisement

Pour les adolescents qui aiment la techno, l’aventure et l’action très, très rapide, le Japon est l’endroit rêvé. C’est dans ce pays qu’ont vu le jour les animes et le Nintendo. On y retrouve également des bains thermaux et des rapides bouillonnants, et les trains y circulent à des vitesses supérieures à celles de puissants bolides de course. Mieux encore, le Japon est sécuritaire, facile à explorer et accueillant pour les voyageurs. Choisissez les activités qui correspondent le mieux au rythme de votre famille et vous serez assuré de vivre des vacances mémorables.

Ville de Tokyo

Ville de Tokyo

Lent : La danse et le théâtre font partie intégrante de la culture japonaise. En réservant des billets de spectacle au théâtre Kabuki-za, à Tokyo, vous aurez un aperçu de l’expérience dramatique classique du début du 18e siècle. Vous vous sentez inspiré? Votre famille éprouvera un respect encore plus grand pour les geishas et les samurais en revêtant leurs habits traditionnels le temps d’une journée. Des peignes décoratifs dans vos cheveux à la fausse épée à votre hanche, l’expérience est faite dans le plus grand respect des traditions anciennes. Vous aurez ainsi la chance de vivre un apprentissage authentique parsemé de fous rires. Comme vous porterez la tenue pendant quelques heures, rendez-vous dans le district historique de Hakodate pour prendre quelques photos.

Adolescentes vêtues de kimonos traditionnels

Adolescentes vêtues de kimonos traditionnels

Moyen : Les préados et ados adoreront le kitsch mignon des foules vêtues des costumes de cosplay à Harajuku, où les animes prennent vie grâce aux vêtements et aux coiffures de la jeunesse locale.

Barbe à papa à Harajuku

Barbe à papa à Harajuku

Une promenade sur la rue Takeshita est un pur plaisir immersif. Faites un saut dans les magasins pour acheter de gigantesques bâtons de barbe à papa, des oursons en gélatine surdimensionnés et toutes les variétés imaginables de longs bas colorés à cinq orteils qui semblent faire partie de la garde-robe des adolescents japonais. Les ados qui ont de l’argent de poche à dépenser auront de la difficulté à choisir entre des desserts en forme de chiots et des accessoires Hello Kitty.

Artère commerciale de Takeshita

Artère commerciale de Takeshita

Rapide : Prêt à passer à la vitesse supérieure? Dirigez-vous à Tokyo où vous pourrez acheter des billets pour le Robot Restaurant. Vous aurez la chance d’assister à des combats de géants en métal au cœur d’un spectacle laser et d’une musique à tue-tête. Ou rendez-vous à Akihabara, où les centres de jeu Sega plairont aux amoureux de jeux vidéo, tant ceux qui adorent les classiques et que les friands de nouveautés.

Vue de la ville électrique d'Akihabara

Vue de la ville électrique d'Akihabara

Vous préférez de vraies courses? Essayez de traverser une intersection à Shibuya! Si vous êtes plutôt du type à prendre votre repas en cinquième vitesse, laissez tomber les traditionnels comptoirs de restauration rapide et dirigez-vous au marché Washo Ichiba de Kushiro, à Hokkaido.

Intersection achalandée à Shibuya

Intersection achalandée à Shibuya

Le marché ressemble à un immense bar à salades, où l’on sert plutôt des fruits de mer d’une fraîcheur remarquable. Achetez un bol de riz et concevez vous-même votre propre katte don en parcourant des dizaines d’étals qui proposent notamment des sashimis, des crevettes et du crabe.

Plats de fruits de mer japonais

Plats de fruits de mer japonais

Ultra rapide : Vos ados n’auront pas le temps de demander « si vous arrivez bientôt » en montant à bord d’un célèbre train Shinkansen, qui atteint 320 km/h. Vous verrez leurs yeux grossir en prenant de la vitesse jusqu’à votre prochaine destination. Ce n’est pas encore assez rapide? Rendez-vous à Minakami, le lieu privilégié au Japon pour faire monter votre taux d’adrénaline. Plongez dans les rapides en rafting de niveau 4, ou envoyez vos ados faire du canyonisme au-dessus d’une chute de 20 mètres. Les aventures sont dirigées par des guides chevronnés qui réussissent à insister sur la sécurité sans ménager les frissons. Attendez-vous à des sourires figés pour le reste du voyage.

Le Shinkansen devant le Mont Fuji

Le Shinkansen devant le Mont Fuji