3 minute read

Plein feux sur...En route pour le Machu Picchu

Par Karen Leiva

Sans aucun doute, le Machu Picchu est l’apogée de la plupart des aventures péruviennes, mais s’y rendre est tout aussi excitant.

Advertisement

La petite ville agitée de Cusco – la porte d’entrée du Machu Picchu – ne compte qu’un demi-million d’habitants, elle qui était pourtant jadis la capitale de l’Empire inca. Or, quelque deux millions de visiteurs de partout dans le monde y transitent chaque année pour se rendre au Machu Picchu. De Cusco, les voyageurs se rendent au point de départ du fameux sentier des Incas ou jusqu’au Machu Picchu en train et en autobus. Mais Cusco n’est pas qu’une escale, elle vaut la peine d’y passer quelques jours pour y découvrir ses splendeurs.

CENTRE-VILLE DE CUSCO

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cusco raconte l’histoire de la conquête de l’Empire inca par les Espagnols, et tente de conjuguer modernité et traditions incas.

CUSCO

CUSCO

La Plaza de Armas, construite par l’Empire inca, a été envahie par les édifices de style colonial espagnol dans les années 1500. Elle est devenue depuis un amalgame de ces deux styles architecturaux.

RESTAURANT UCHU

RESTAURANT UCHU

De nombreux restaurants branchés s’entassent sur d’étroites allées pavées datant de l’époque inca, comme le Uchu, où l’on sert des steaks d’alpaca et de bœuf grésillant sur des assiettes de pierres volcaniques. À l’intérieur de la cathédrale catholique, on retrouve également des traces de l’hommage à la nature qu’ont rendu les Incas. Une fois la nuit tombée, la Plaza de Armas vous fera ressentir toute l’effervescence de la vie nocturne de Cusco.

PLATEAU DÉGUSTATION UCHU

PLATEAU DÉGUSTATION UCHU

AU-DELÀ DE LA VILLE

À seulement 15 minutes de la ville, vous pouvez effectuer une visite guidée des ruines de Saqsaywaman. On y trouve des temples dédiés à la terre et à la nature. On estime que Saqsaywaman était l’un des sites religieux les plus importants pour les Incas. Ces derniers y pratiquaient des rituels en l’honneur du dieu du soleil et de la Terre mère.

LES RUINES DE SAQSAYWAMAN

LES RUINES DE SAQSAYWAMAN

Si vous avez la chance de vous y rendre en juin, ne manquez pas le Festival du soleil au cours duquel vous pourrez admirer une procession de d’habits traditionnels incas marchant jusqu’aux ruines pour y tenir une cérémonie haute en couleur. Du haut des ruines, on peut profiter de la vue imprenable des toits de tuiles rouges de Cusco et des lamas broutant dans les champs. Le soir venu, visitez le planétarium pour admirer les étoiles et découvrir comment les Incas avaient recours aux constellations pour guider leur production agricole.

SITES DE LA VALLÉE SACRÉE

Le parcours menant au Machu Picchu vous fera passer par la pittoresque Vallée sacrée. La route se faufile au travers des Andes, où les agriculteurs assidus ont découpé des terrasses agricoles sur les flancs de montagne. Un belvédère vous permet d’ailleurs de voir la rivière Urubamba du haut des montagnes.

FEMME PÉRUVIENNE VENDANT DE L'ARTISANAT

FEMME PÉRUVIENNE VENDANT DE L'ARTISANAT

Un peu plus loin, à Chinchero, les voyageurs peuvent découvrir l’art ancien du tissage. Le regroupement de tissage Ccaccaccollo est une coopérative au sein de laquelle les femmes des villages avoisinants offrent des démonstrations et vendent leurs confections tissées.

VILLAGE D'AGUAS CALIENTES

VILLAGE D'AGUAS CALIENTES

Enfin, le dernier arrêt avant d’arriver au Machu Picchu est Aguas Calientes, un village construit le long des berges de la rivière Urubamba pour servir les hordes de touristes en visite au Machu Picchu. Les spas de fortune y sont populaires, offrant aux randonneurs la chance de se reposer après leur ascension ou de se préparer en vue du départ. Essayez le « massage inca » au Vida Spa, mais lorsque la massothérapeute vous demandera la pression souhaitée, n’oubliez pas que ces femmes sont les descendantes d’un peuple très fort.