corps-naturel

Page 1

CORPS NATUREL CORPS ARTIFICIEL

BTS 2ème Année Dalie Chrifi Alaoui


PROBLEMATIQUE Le corps qui nous est donné à la naissance, source de bienêtre, de plaisir, de douleur, évolue selon les lois de la nature et sous l'influence du milieu dans lequel nous vivons. Il se transforme, parfois lentement, imperceptiblement, parfois plus rapidement - à l'adolescence, par exemple -, parfois même violemment en cas d'accident ou de maladie.

Nous pouvons alors avoir l'impression que notre propre corps nous échappe, il peut même nous sembler étranger : on ne le reconnaît pas, on ne se reconnaît plus en lui.


Corps donné à la naissance • Plaisirs, bien être • Douleur

Transformation lente • Adolescence • vieillesse

Transformation brutale • Accident • Maladie


Lois de la nature

CORPS

Influence du milieu

= IDENTITE


PROBLEMATIQUE Mais il est possible de l'apprivoiser, de soigner son apparence, voire de le modeler, de le discipliner, de l'améliorer, et même à présent de « l'augmenter ». Certains font donc acte de volonté et choisissent de l'entretenir, de le développer par le sport, de le modifier par la chirurgie esthétique ou par les technologies médicales les plus modernes.


apprivoiser

développer

Entretenir

soigner

CORPS= acte de volonté

Augmenter

Modeler

discipliner

Améliorer


PROBLEMATIQUE Il fut une époque où le vieillissement et les accidents de la vie imposaient progressivement un corps diminué qu'on pouvait accepter avec une forme de sage sérénité. Les progrès scientifiques et technologiques incitent de plus en plus à refuser cette évolution naturelle qui porte atteinte tant à l'image que nous avons de nous-mêmes qu'à ce qui nous définit essentiellement : notre mobilité, nos perceptions, nos performances physiques et mentales.


• Vieillesse ACCEPTATION • Accidents de car FATALITE ? la vie • = SAGESSE ? • Image de soi REFUS car PROGRES • Perceptions, SCIENTIFIQUE performances ? • = FOLIE ?


PROBLEMATIQUE Parallèlement, ces possibilités de modifications physiques nous invitent à réinterroger notre identité et notre rapport au temps et à la mort : la chirurgie esthétique et la recherche en biomécanique nous amènent à réfléchir sur les normes, les canons de la beauté, sur le jeunisme et la manière dont ces réalités s'imposent à nous. La science contemporaine nous conduit, in fine, à repenser les frontières entre

le corps humain et la machine.


MUTATIONS CORPORELLES

• Rapport au temps et à la mort • Identité • Normes de la beauté • Frontières homme/machine


LES MOTS DU THÈME handicap

anatomie

dégénérescence

corps naturel

douleur.

Symptôme

vigueur Vieillissement

somatisation

Artificiel

Décrépitude santé

Implant

maladie Mort


LES MOTS DU THÈME

harmonie perfection

image de soi

proportion

Modèle

canons de la beauté

chirurgie esthétique

mode

mannequin

maquillage

Histoire du corps tatouage


LES MOTS DU THÈME sport hygiène

gymnastique

dopage

performance

athlète

danse

culturisme

remise en forme

régime

Soins


LES MOTS DU THÈME robot

mutant

homme augmenté

exosquelette

greffe

chirurgie réparatrice

cyborg

Prothèse

orthopédie

hybridation

bionique

cybathlon

handisport

orthodontie


Éthique

LES MOTS DU THÈME politique de santé publique

don d'organe

technoscience.

Bioéthique

immortalité

narcissisme

Transhumanisme

Jeunisme


bain de jouvence

LES MOTS DU THĂˆME Talon d'Achille

mens sana in corpore sano

bon pied, bon Ĺ“il

fontaine de jouvence


PLAN DU COURS

I- Histoire des corps et représentation

II- Pouvoirs et limites du corps

III- Les mutations du corps

IV- Réparer le corps

V- Le corps comme utopie


I-HISTOIRE DES CORPS ET REPRÉSENTATION

https://perezartsplastiques.com/ 2015/02/28/le-corps-danslart/


LA PRÉHISTOIRE Les représentations du corps pendant la préhistoire montrent des femmes potelées aux formes adipeuses. Ces qualités étaient exagérées pour montrer le désir de fécondité et le besoin de perpétuer l’espèce. Les premières représentations de nus sont nées en même temps que l’art lui-même. Les statuettes nous renseignent sur les mentalités de l’époque: nécessité de manger et de se reproduire. Les femmes enceintes sont fortes et leurs attributs bien marqués.


LE CORPS DANS L’ART ÉGYPTIEN: Les figures statiques de l’art égyptien se destinaient avant tout à être immédiatement compréhensibles pour le spectateur, et à conserver, sur terre, l’image du défunt. Les Egyptiens présentent les corps dans des attitudes particulières: la tête et les membres sont vus de profil et s’associent à un buste dont les épaules sont vues de face. Les attitudes et les proportions du corps égyptien sont déterminées par des grilles de construction. Mais sous l’apparence humaine ou sous l’effigie de dieux humanisés, la représentation de la figure évolue, s’hybride, se métisse, devient polymorphe.


L’ANTIQUITE L’Antiquité va développer l’idée d’un corps robuste et athlétique pour les hommes à l’image d’Hercule en instaurant le culte des héros et d’un corps bien proportionné pour les femmes. Ces corps féminins harmonieux étaient des signes de bonne santé, mais c’est la forme du squelette, et en particulier de larges hanches, qui donnent l’assurance d’avoir des capacités reproductives. La représentation des corps est soumise à des règles strictes de proportions.


LE MOYEN-ÂGE Au Moyen-âge, les privations alimentaires s’associent au spirituel afin de vivre à l’image du Christ et de d’enraciner dans les esprits la peur de l’enfer. Ainsi, à la fin du Moyen-âge, les miniatures de Van Eyck ou de Van der Goes montrent des corps féminins effilés, maigres, souvent blêmes; rappelant la déchéance d’Adam et Ève. Ils expriment une dé-érotisation, correspondant bien à la mise sous péché constante du corps humain. Les corps n’étaient pas représentés pour être contemplés mais pour faire naître chez le spectateur un sentiment de compassion. La peinture se rapproche de la sculpture avec le rendu des ombres et des lumières, des volumes, des modelés. Dans l’iconographie religieuse, deux mondes se côtoient : le monde divin et sacré et le monde terrestre et profane. Les personnages divins sont représentés à une échelle supérieure.L’image a valeur d’enseignement. Mais il ne s’agit pas de résumer le Moyenâge à une triste période car de nombreux artistes de la Renaissance ont gardé des principes hérités du Moyen-âge. La Renaissance n’est pas seulement un temps de renouveau. Mais ceci demanderait une autre étude plus ciblée: le passage du corps moyenâgeux au corps renaissant. Qui viendra sûrement par la suite ..


LA RENAISSANCE la Renaissance, l’humanisme place l’homme au centre de toutes les préoccupations philosophiques, religieuses et artistiques. Le relâchement des règles théologiques s’associe au retour de la philosophie antique. La femme doit être belle, jeune et saine pour pourvoir aux besoins de fécondité et de perpétuation de l’espèce. Les artistes de la Renaissance rejettent les normes médiévales et réintègrent les canons de la sculpture grecque. Les sciences, la médecine… basées sur l’expérimentation s’intéressent à l’anatomie et au fonctionnement du corps humain qui se voit découvert, ouvert, écorché, disséqué.. Les musculatures sont davantage proches de la réalité.

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci


L’EPOQUE BAROQUE Le Caravage, L’amour endormi, 1608 montre une nouvelle mise en scène du corps cette fois-ci plus réaliste grâce à la lumière qui oriente la composition du tableau. Elle confère un effet dramatique et vraisemblable à la scène où l’Amour est entouré de noir et émerge dans une lumière vive créant ainsi un effet de contraste saisissant. Par la présence de la lumière, la peinture se rapproche de la sculpture en montrant davantage de volume au corps avec ses ombres propres et portées. Par son traitement de la lumière, il peut être considéré comme un précurseur du mouvement baroque face au classicisme des Carrache.


REALISME L’oeuvre « La leçon d’anatomie du Dr Tulp« , peinte en 1632 par l’artiste peintre et Grand Maître Rembrandt, exposée au musée Maurithuis, La Haye, appartient au mouvement Baroque. Le peinture dans cette œuvre à la lumière dramatique montre une séance de dissection du corps allongé sur la table. Pas un souffle de vie ne circule sous la peau du défunt blafard. Les peintres sont en quête de ressemblance avec la réalité du corps humain.


LE NEO-CLASSICISME Les corps sont idéalisés par les peintres classiques. Les vêtements permettent de représenter des étoffes nobles et les peintres excellent dans leur rendu. L’art de la courbe est à son paroxysme: les peintres cherchent la beauté du dessin représentant des corps idéalisés avec des courbes parfaites. Ils retrouvent les modèles de l’Antiquité et l’harmonie des Anciens. Au XVIIème et XIXème, le néoclassicisme renoue avec les antiques traditions. Le néo-classicisme est un mouvement artistique qui s’est développé dans la peinture, la sculpture, et l’architecture, entre 1750 et 1830 environ. Contrairement au romantisme, il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne.

Ingres, Louise de d’Haussonville, 1845,

Broglie,

Countess


NEO-CLASSICISME TOUJOURS Ingres, La Grande Odalisque, 1814, le rendu de la peau, l’incarnat, est accentué par le rendu des tissus. On remarque au premier abord le dos particulièrement long (trois vertèbres supplémentaires sont présentes) et l’angle peu naturel formé par la jambe gauche. Mais ces déformations sont voulues par Ingres, qui préfère volontairement sacrifier la vraisemblance à la beauté.


ROMANTISME Eugène Delacroix, La Liberté guidant le Peuple, 1830, Le corps est exalté à travers des actions nobles comme la quête de liberté. Le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’oeuvre.


ROMANTISME Théodore Géricault (1791-1824) « Portrait d’une aliénée dite La Folle ou La Monomane de l’envie » (c. 1819/1822) musée des Beaux-Arts de Lyon (Rhône, … ) La peinture est lisse, avec très peu de matière à la surface de la toile sauf au niveau de l’oeil droit de la femme où un léger empâtement met l’accent sur la rougeur de son oeil. En ce point culminant et paroxystique, la folie prend possession de tout le corps de la Monomane. Petit à petit, la peinture se fait corps elle-même. La peinture se fait « envie » en cet endroit crucial, point climax d’une grande intensité, d’une force ascendante, de la composition du tableau. La peinture serait-elle selon Géricault possédée par l’idée fixe de voir avec une acuité sans pareille ?


SYMBOLISME Dans le Portrait d’Adele, Gustav Klimt noie le corps du modèle dans les motifs de sa robe et du décor. Le fond d’or rappelle les icônes byzantines. Il sacralise le corps contrairement à Jean Dubuffet (voir ci-dessous) ultérieurement. Le corps apparaît furtivement dans la toile et le contraste du fond avec le visage fait ressortir la carnation de la peau. La peinture tend vers l’abstraction.


ART ABSTRAIT Pablo Picasso défigure, déconstruit le corps ce qui lui donne de nouvelles expressions. le Cubisme fait voler en éclat la représentation du réel, déforme la figure humaine jusqu’à la monstruosité. Picasso donne un nouveau visage à la peinture qui jusque là respectait les codes de l’imitation de la réalité. Il déconstruit l’espace mais aussi les figures en s’inspirant aussi de l’art africain comme le montre le visage de la femme située en haut à droite.


SURREALISME Magritte, Les marches de l’été 1938, le corps de pierre devient dans sa partie supérieure vivant.


ART BRUT Jean Dubuffet: La première impression qui marque le regard est la masse de peinture déposée sur la toile. Apparaît ensuite un corps dilaté envahissant la surface du tableau dont les couleurs évoquent les fonds d’or de la peinture byzantine. C’est une désacralisation du corps qu’opère Jean Dubuffet, d’un corps qui se fait peinture pure. Les canons de la beauté féminine font place aux canons de la peinture elle-même.


ART CONTEMPORAIN Duane Hanson dans Supermarket Lady, montre une femme boulimique et dénonce la surconsommation de nourriture. Il offre au spectateur une sculpture réaliste d’une femme allant faire ses courses. Il n’y a pas de socle à sa sculpture ce qui a pour effet de la situer dans le même espace que celui du spectateur.


ART CONTEMPORAIN Annette Messager, dans Mes voeux, décompose le corps en plusieurs morceaux et recompose le tout selon une forme circulaire. La géométrie est ce qui permet au tout d’avoir une cohérence avec la disparition de la couleur. Le corps est médité, idéalisé à travers une mise en scène des différentes photos selon une composition en cercle.


II-POUVOIRS ET LIMITES DU CORPS


PLATON : LE CORPS COMME PRISON Le corps nous empêche de philosopher, de penser • Contrainte du travail • Misère corporelle • Servitude affective

Le corps ne permet pas d’accéder au vrai • Il est toujours là • Il jette la confusion • Il est notre faille, un barrage


CORPS TOUT PUISSANT ? ESOPE, L’ESTOMAC ET LES PIEDS Illustration de la fable par Gustave Doré

L’estomac et les pieds disputaient de leur force. À tout propos les pieds alléguaient qu’ils étaient tellement supérieurs en force qu’ils portaient même l’estomac. À quoi celui-ci répondit : « Mais, mes amis, si je ne vous fournissais pas de nourriture, vous-mêmes ne pourriez pas me porter. »

Il en va ainsi dans les armées : le nombre, le plus souvent, n’est rien, si les chefs n’excellent pas dans le conseil.


POUVOIRS DU CORPS-PLAISIRS


EPICURE, LETTRE A MÉNÉCÉE

La mort n’est pas à craindre Le but de la vie = plaisir

• Cette connaissance vient de la physique, c’est la connaissance de la nature corporelle, matérielle composée d’atomes qui se dispersent en tous sens lorsqu’ils ne sont plus retenus par le corps. L’âme ne s’échappe pas, elle se désagrège.

• Parmi les désirs, on trouve des désirs naturels et nécessaires, naturels et vains. Parmi les désirs nécessaires et naturels, il en est pour le bonheur, pour le bien être et pour la vie elle-même. Parmi les désirs vains, on distingue les désirs vides et les désirs sans objets.


DÉSIR, PLAISIR, REPOS DU CORPS ET DE L’ÂME La connaissance de nos désirs permet de choisir, de refuser ce qui est contraire à notre nature. Le but reste la vie heureuse à

laquelle on peut accéder par l’absence de douleur du corps et de trouble de l’âme. Ce qui nous trouble, ce qui nous

fait souffrir n’est pas tant le manque que le désordre dans nos sensations. Il faut donc s’affranchir de tous désirs contradictoires, de toutes représentations pénibles pour notre nature. Le plaisir obtenu s’appelle ataraxie. C’est un plaisir procuré par la négation, c’est-à-dire l’absence d’inquiétude, de crainte. C’est dans l’absence, la privation que le plaisir s’accomplit. C’est un plaisir en repos, par exemple, pour le corps, c’est l’absence de douleur, de soif qui s’oppose à un plaisir en mouvement, celui de boire. Pour l’âme, c’est l’ataraxie (absence de troubles) qui s’oppose au plaisir en mouvement, celui de la gaieté et de la joie.


RABELAIS, GARGANTUA Dans Gargantua, sous couvert de nous amuser – et il nous amuse beaucoup – Rabelais veut changer l’homme ! Il faut connaître son corps. C’est aussi important que comprendre ce que l’on lit ! Ce qui nous paraît aujourd’hui une évidence est un bouleversement éducatif. C’est la révolution humaniste ! Bien sûr, l’éducation de Gargantua est un idéal… d’ailleurs nous ne sommes pas des géants… mais hygiène, sport et savoir sont associés dans l’œuvre de Rabelais.

Et le plaisir aussi : Gargantua a besoin d’assouvir ses besoins sexuels et alimentaires !


LIMITES DU CORPS- MALADIE ET SOUFFRANCE


LE CORPS DIMINUÉ À LA NAISSANCE


LE CORPS DIMINUÉ APRÈS UN ACCIDENT Son parcours scolaire est plutôt classique, et très tôt, le sport devient une passion1. Il aime particulièrement le basket, discipline dans laquelle il est très doué. Selon Bally Bagayoko, son entraîneur (devenu maire-adjoint de SaintDenis), le jeune Fabien était « un pilier de l'équipe qui adorait transmettre ses compétences ». Il passe un baccalauréat littéraire, mais le sport reste son domaine de prédilection1. Il reçoit à l'âge de dix-sept ans une proposition pour intégrer le centre de formation basket-études de Toulouse, qu'il refuse, préférant rester à Saint-Denis4. Durant ces années, il a fait partie de l'équipe de basket d'Aubervilliers et a joué à un niveau équivalent à Nationale 3 en qualité d'ailier, après avoir joué à Nanterre et à Saint Denis. Après le bac, il passe un diplôme d'études universitaires générales en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.


LE FILM : PATIENTS Le 16 juillet 1992, lors d'une colonie de vacances qu’il anime, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau d'eau est trop bas. Les vertèbres déplacées, il est évacué en hélicoptère. Bien qu'on lui ait annoncé qu'il resterait probablement paralysé, il retrouve l'usage de ses jambes en 1999, après une année de rééducation. C'est en référence à ce handicap — et aussi à sa grande taille (1,96 m) — qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003. Après l'accident, il obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées de management sportif et travaille pendant quatre ans au Stade de France (entre 2001 et 2005), au service marketing.


LE CORPS DIMINUÉ APRÈS UN ACCIDENT- DOMINIQUE BAUBY, LE

SCAPHANDRE ET LE PAPILLON

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet œil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...


LE CORPS MALADE L'histoire : Newark, Etats-Unis, 1944. Une épidémie de polio sévit dans cette ville de près de 450 000 habitants. D'abord épargné, le quartier juif de Weequahic connait ses premiers malades, puis la propagation de l'épidémie. Bucky Cantor, 23 ans, vigoureux directeur du terrain de sports, continue à accueillir les enfants et fait face avec courage et sang-froid à l'apparition des premiers cas, des premiers morts, au deuil et à la douleur des familles. Cantor veut "bien faire", être un bon garçon, accomplir son devoir, d'autant plus qu'il se sent coupable de ne pas être au Front avec ses camarades engagés dans les combats en Europe, à cause de sa mauvaise vue. Comme d'autres avant lui - Camus, avec "La Peste", ou Giono, avec "Le hussard sur le toit"- Roth s'attaque à un sujet propice à la dramaturgie : une communauté d'hommes face à un cataclysme qui les dépasse, et les sentiments qui en découlent : la peur, la culpabilité, la colère, la douleur, le désarroi, l'égoïsme.


LE CORPS MALADE EMILE ZOLA, LE DOCTEUR

PASCAL

« – Mourir n’est rien, c’est dans l’ordre, disait souvent Pascal. Mais souffrir, pourquoi ? c’est abominable et stupide ! »


LE CORPS MALADE HERVÉ GUIBERT, A L’AMI QUI NE

M’A PAS SAUVÉ LA VIE

« c’est un état de faiblesse et d’abandon qui ouvre la cage de la bête qu’on avait en soi, à qui je suis contraint de donner pleins pouvoirs pour qu’elle me dévore, à qui je laisse faire sur mon corps vivant ce qu’elle s’apprêtait à faire sur mon cadavre pour le désintégrer. Les champignons de la pneumocystose qui sont pour les poumons des boas constricteurs et ceux de la toxoplasmose qui ruinent le cerveau sont présents à l’intérieur de chaque homme, simplement l’équilibre de son système immunitaire les empêche d’avoir droit de cité, alors que le sida leur donne le feu vert, ouvre les vannes de la destruction. (p. 17) »


LES CORPS MALADES ET SA COMÉDIEDOCTEUR KNOCK, JULES ROMAIN « Tout bien portant est un malade qui s’ignore »


LE CORPS BLESSÉ – FRIDA KAHLO, LA COLONNE

BRISÉE


LE CORPS BLESSÉ TARDI-VERNEY

PUTAIN DE GUERRE !


LE CORPS SUPPLICIÉ HOLBEIN LE JEUNE, LE

CHRIST MORT AU TOMBEAU

Le Christ mort est une œuvre terrible. C’est le cadavre en sa froide horreur, et rien de plus. Il est seul. Ni amis, ni parents, ni disciples. Il est seul abandonné au peuple immonde qui déjà grouille en lui, qui l’assiège et le goûte, invisible. Il est des Crucifiés lamentables, hideux et repoussants.(…) Le Christ d'Holbein est sans espoir. Il est couché à même la pierre et le tombeau. Il attend l'injure de la terre. La prison suprême l'écrase. [...] Il est dans la mort de tout son long. Il se putréfie. [...] Holbein me donne à croire qu’il est un athée accompli. Ils sont très rares. Le Christ de Bâle me le prouve : il n’y a là ni amour, ni un reste de respect. Cette œuvre robuste et nue respire une dérision calme : voilà ce que c’est que votre Dieu, quelques heures après sa mort, dans le caveau ! Voilà celui qui ressuscite les morts ! » André Suarès, Pages


III-LES MUTATIONS DU CORPS


LES MUTATIONS DU CORPS

MÉTAMORPHOSES NATURELLES

1- Grandir


CHANGEMENTS DU CORPS ET REMANIEMENT PSYCHIQUE À L’ADOLESCENCE VALÉRIE DISCOUR



LE SYNDROME DE PETER PAN- JEAN-YVES FLAMENT PSYCHOLOGUE CLINICIEN


LES MUTATIONS DU CORPS

MÉTAMORPHOSES NATURELLES

2-Vieillir


LES TROIS ÂGES DE LA FEMME- GUSTAV KLIMT 1905 Klimt invente un nouveau type féminin, bien éloigné de l’esthétique officielle La charge érotique des femmes imaginées par Klimt dissimule souvent une nature inquiétante. Le peintre met en scène la femme pour montrer la fragilité nouvelle de l’être face au monde contemporain. Il rend ainsi visible l’état émotionnel intime au-delà de l’apparence. Il la représente aux trois âges qui rythment son existence : enfant, adulte et vieille


LES TROIS ÂGES DE LA FEMME- GUSTAV KLIMT 1905


LES TROIS ÂGES DE LA FEMME- GUSTAV KLIMT 1905 Le tableau Les Trois Âges de la femme en témoigne, plus particulièrement l’image de la jeune mère saisie dans une sérénité rêveuse. Sa silhouette est longue et fine, sa peau claire. Une chevelure rousse encadre son visage anguleux et maigre. Parée d’un voile transparent aux arabesques sensuelles, elle incarne la femme séductrice. Observer sa beauté alors que ses yeux sont clos laisse une impression mêlée de plaisir et de gêne.


NATURELLE VIEILLESSE BUFFON, HISTOIRE

NATURELLE

L’Histoire Naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi est une collection encyclopédique française d'ouvrages écrits par Buffon, dont la publication en volumes s'étend de 1749 à 1804. C'est l'une des plus importantes entreprises de publication scientifique du Siècle des Lumières.


NATURELLE VIEILLESSE BREL, LES VIEUX


IV-REPARER LE CORPS


RÉPARER LES VIVANTS


SOI-MÊME ET UN AUTRE : L’IDENTITÉ PARADOXALE DU GREFFÉ PAR MICHELE FELLOUS Socio-anthropologue, chargée de recherches au CNRS, membre du Centre de recherches Sens, éthique et société (CERSES). - Expérience de la greffe

- L’intégration de la greffe - Le don et la dette - La restructuration de l’expérience


MAYLIS DE KÉRANGAL,

RÉPARER LES VIVANTS

"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". "Réparer les vivants" est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour. Edition Gallimard


AUGMENTER LES VIVANTS


DÉDALE ET ICARE, PAR PYOTR IVANOVICH SOKOLOV, 1749

.

CHUTE D'ICARE PAR SARACENI


ROBOCOP A l'aube de l'an 2000, Detroit est la proie du crime et de la corruption. Pour pallier ce terrible état, les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme...


L’HOMME AUGMENTÉ ET LA PERFORMANCE

Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050 ? Romain Scotto


L’HOMME AUGMENTÉ ET LE HANDICAP

« Une prothèse pour retrouver le sens du toucher La perte d’une main pourrait ne plus condamner à vivre avec un handicap définitif. Les prothèses bioniques sont à la pointe des solutions technologiques pour palier à la disparition d’un membre, notamment dans le cas d’une amputation. La prothèse Life Hand 2 fonctionne grâce à un système de capteurs fixés sur les nerfs du bras, lesquels vont capter et transformer les commandes nerveuses envoyées par le cerveau à destination du membre amputé et vont les transmettre à la prothèse. Les actions seront réalisées via une série de moteurs miniature permettant mouvements et rotations. Une série de tests réalisés sur un patient a même montré qu’il était possible, via cette prothèse, de réaliser près de 80 % des actions de la vie de tous les jours et même de déterminer la consistance ou la forme de l’objet, retrouvant ainsi le sens du toucher. »

https://www.talenteo.fr/4-innovations-technologiques-au-service-du-handicap/


V-LE CORPS COMME UTOPIE


L’ESTHÉTISME DU CORPS NU INGRES, LE BAIN TURC Un Orient rêvé

Des dizaines de femmes turques nues sont assises dans des attitudes variées sur des sofas, dans un intérieur oriental s'organisant autour d'un bassin. Beaucoup de ces baigneuses juste sorties de l'eau s'étirent ou s'assoupissent. D'autres papotent, prennent du café. Au fond une femme danse, au premier plan une autre, vue de dos, joue de la musique avec une sorte de luth, un tchégour. L'érotisme de la toile réside surtout dans la caresse que prodigue une des femmes au sein de sa voisine. Cette toile de 1862 associe donc le motif du nu et le thème de l'Orient, qui étaient chers au peintre depuis plus de cinquante ans.


NIKI DE ST PHALLE »Peindre calmait le chaos qui agitait mon âme et fournissait une structure organique à ma vie sur laquelle j’avais prise. C’était une façon de domestiquer ces dragons qui ont toujours surgi dans mon travail tout au long de ma vie et cela m’aidait à me sentir responsable de mon destin. Sans cela, je préfère ne pas penser à ce qui aurait pu m’arriver. » Niki de Saint Phalle, Harry and Me. The Family Years, Zurich, Benteli, 2006, p.52. http://www.grandpalais.fr/fr/article/qui-est-nikide-saint-phalle


LE CORPS COMME UTOPIE

1- Jeunesse éternelle


OSCAR WILDE, LE

PORTRAIT DE DORIAN GRAY Le Portrait de Dorian Gray a été rédigé en 1890 puis complété en 1891. Ce roman fantastique est à la fois un manifeste esthétique et un récit moral. Bien qu'Oscar Wilde y développe l'idée d'un art dégagé de toute éthique, le jeune Dorian Gray va faire face à sa conscience morale à travers son portrait qui porte à sa place les traces de sa perversité et la décadence que le temps inflige aux esprits les plus purs. https://www.babelio.com/livres/Wilde-Le-Portraitde-Dorian-Gray/4241


MONA CHOLET, BEAUTÉ

FATALE

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd'hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté» travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail. https://www.babelio.com/livres/Chollet-Beaute-fatale/337307


LE CORPS COMME UTOPIE

2- Santé éternelle


TYRANNIE DU JEUNISME


JACQUES JOUANNA,

HIPPOCRATE


LE CORPS COMME UTOPIE

3- Performance et perfection



CLINT EASTWOOD

MILLION DOLLAR BABY Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56714.htm l


JEAN ECHENOZ

COURIR

Résumé. L'auteur de Lac (1989, réédité chez Minuit dans la collection de poche "Double") raconte la vie du coureur de fond tchèque, Emil Zatopek. Né en Moravie en 1922, mort à Prague en 2000, Zatopek commence à cultiver ses aptitudes pour la course à pied durant l'occupation nazie. A partir de 1948, il devient l'une des gloires de l'athlétisme mondial - 5 000, 10 000, marathon... et s'illustre notamment aux Jeux olympiques d'Helsinki en 1952. Ayant arrêté sa carrière en 1957, colonel de l'armée et membre du Parti communiste, il devient fonctionnaire du ministère de la défense. Après le "printemps de Prague", il prend position en faveur d'Alexandre Dubcek. Il est alors exclu du Parti communiste et de l'armée, contraint à faire son autocritique et envoyé dans une mine d'uranium. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/10/09/courir-dejean-echenoz_1104795_3260.html#ZGjYVWVRgSjiomsR.99


HÉROS ET ATHLÈTES Frederick Carlton Lewis dit Carl Lewis, né à Birmingham le 1ᵉʳ juillet 1961, est un ancien athlète américain qui a remporté dix médailles olympiques dont neuf en or ainsi que dix médailles aux championnats du monde d'athlétisme dont huit en or Usain Bolt, né le 21 août 1986 dans la paroisse de Trelawny, est un athlète jamaïcain, spécialiste des épreuves de sprint.


CULTURISME Les gagnants (catégories masculine et féminine) du concours de culturisme de l'armée américaine à Wiesbaden (Allemagne), 2009. Discipline qui consiste principalement à développer sa masse musculaire (hypertrophie musculaire) dans un but esthétique. La préparation du culturiste se compose principalement d'un entraînement de musculation, de repos, et d'un contrôle strict de l'alimentation (généralement riche en calories et en protéines mais qui évoluent selon que le sportif est dans un cycle de prise de masse ou de sèche). Les culturistes professionnels exposent le fruit de leur travail lors des compétitions pendant lesquelles ils doivent défiler devant un jury qui évalue leur développement musculaire et leur attribue des points. Sport uniquement pratiqué par des hommes au départ, des femmes ont commencé à prendre part à des compétitions distinctes au cours des années 1980.


CORPS AUGMENTÉ ET PERFORMANCE – JOSH MIRAMANT


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.