Rapport sur la situation des filles dans le monde

Page 50

Des écolières au Zimbabwe.

A nnie Mpa lume

L’approche des « capabilités »6 1 La vie – avoir les moyens de vivre jusqu’à la fin d’une vie humaine de durée normale.7 2 La santé physique – avoir les moyens de jouir d’une bonne santé, y compris reproductive ; avoir une alimentation convenable et un logement décent. 3 L’intégrité physique – avoir les moyens de se déplacer librement ; être libre de toute agression, y compris sexuelle ; avoir la possibilité d’une vie sexuelle épanouie et disposer de choix en matière de reproduction. 4 Les sens, l’imagination, la pensée – avoir les moyens d’imaginer, de penser, et de raisonner, et de faire tout cela grâce à l’information et la culture procurées par une éducation satisfaisante. 5 La raison pratique – avoir les moyens de se forger une idée du bien et d’engager une réflexion critique sur la planification de sa propre vie. 6 L’affiliation – avoir les moyens de vivre pour et en relation avec les autres, de reconnaitre et de se soucier d’autres êtres humains, de participer à diverses formes d’interaction sociale ; être apte à la justice comme à l’amitié. 7 Les autres espèces – avoir les moyens de vivre avec égards pour et en relation avec les animaux, les plantes, et le monde de la nature. 8 Le jeu – avoir les moyens de rire, de jouer, de profiter d’activités de loisir.

96

L A S I T UAT I O N D E S F I L L E S DA N S L E M O N D E

jouer un rôle égalitaire dans la société après avoir terminé leur cycle d’éducation, cette éducation doit véritablement les pousser vers une autonomisation et leur donner les outils pour pouvoir et vouloir remettre en cause les discriminations qu’elles rencontreront inévitablement.

Les filles aux commandes « L’idée derrière les “capabilités”, c’est de se poser la question : Qu’est-ce que les gens ont vraiment les moyens de faire et d’être? J’ai dressé la liste des dix conditions centrales qui sont, je pense, des indicateurs essentiels autour desquels toute société digne de ce nom devrait s’axer... » Martha Nussbaum3 Ce que les filles ont les moyens de faire et d’être, c’est là le vif du sujet. Dans ce chapitre, nous nous pencherons non seulement sur les droits dont disposent filles et jeunes femmes, mais sur ce qu’elles peuvent faire avec ces droits, en nous servant de l’approche des « capabilités » définie par Amartya Sen et développée sous forme de liste d’indicateurs par Martha Nussbaum.4,5

Plan

politiques et pratiques à l’intérieur des écoles et la façon dont le système éducatif pourrait agir pour mieux répondre aux besoins des adolescentes. Les gouvernements ont le devoir d’observer le droit des filles à une instruction régulière dans un lieu qui encourage et favorise l’apprentissage. Les signaux que reçoivent les filles, émanant des adultes et des autres enfants, sont déterminants pour décider si l’éducation ferme des portes pour les filles ou les aide à trouver la clé qui en ouvre de nouvelles. Ce chapitre explore le rôle que joue l’éducation pour soutenir les changements que les filles peuvent opérer dans leurs vies et dans le monde qui les entoure. On y trouvera l’argument selon lequel les effets principaux de l’éducation devraient être axés sur une plus grande justice sociale. Sans l’éducation, les objectifs égalitaires seront inaccessibles. Mais l’éducation seule ne suffit pas. En Amérique Latine et au Moyen Orient, des augmentations récentes des niveaux d’éducation chez les filles n’ont pas mené au même niveau d’égalité au travail et à la maison. 2 Au bout du compte, les filles et les jeunes femmes finissent toujours par penser qu’elles sont des citoyennes de seconde classe. Si elles doivent

9 Le contrôle de son propre environnement – Politique : avoir les moyens de participer de façon effective aux choix politiques qui gouvernent une vie ; jouir du droit à la participation politique, à la liberté d’expression et d’association. Matériel : avoir les moyens de détenir des biens (que ce soit des terres ou des biens mobiliers) ; avoir le droit de chercher un emploi sur un pied d’égalité avec les autres. 10 Les émotions – avoir les moyens de s’attacher à des choses et des êtres extérieurs à nous-mêmes ; avoir les moyens d’aimer ceux qui nous aiment et se soucient de nous ; avoir les moyens de s’attrister de leur absence, de vivre le manque, la gratitude, et la colère justifiée ; ne pas avoir son développement affectif altéré par la crainte ou l’anxiété. Ces dix indicateurs couvrent tous les aspects de la vie d’une adolescente et ses capacités de développement émotionnel, intellectuel, créatif et physique lors de son passage à l’âge adulte. Le contrôle qu’elle pourra avoir sur sa vie et son aptitude à faire changer les choses sera largement basé sur ce qu’elle a la capacité de faire et d’être dans 4 domaines critiques : la santé physique et reproductive, la vie émotionnelle et les relations, le travail, la participation et la politique. La première partie de ce chapitre traitera de la façon dont les filles prennent le contrôle sur leur corps. On se penchera sur la façon dont l’éducation soutient les filles et les encourage à se protéger et à préserver leur santé, et aux liens que cela peut avoir avec leur point de vue sur la violence. La deuxième s’intéressera aux filles dans leurs relations, au sein de leur famille et avec leur partenaire, et la façon dont l’éducation les aide à établir des relations plus égalitaires et respectueuses. Dans la troisième on observera les filles dans le monde du travail et la façon dont l’éducation les aide à accéder, sur un pied d’égalité, à un travail décent et bien rémunéré. Cela ne se fait pas sans avoir au-préalable obtenu de précieuses compétences réutilisables et gagné assez d’assurance pour réclamer un salaire égal aux autres. Enfin la dernière partie se penchera sur le rôle de l’éducation dans le processus de décision des filles, mais aussi dans l’obtention de l’accès, de la représentation et de la considération justes et équitables devant la loi et dans les décisions gouvernementales.

Le football après l’école au Brésil. 97


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.