Rivista lasalliana 2-2010

Page 69

260

Document REDCo

nes. C’est tout particulièrement le cas lorsqu’il est question de l’étude des faits comme partie intégrante d’un apprentissage interculturel et aux droits de l’homme. On peut à cet égard citer : le Livre blanc sur le dialogue interculturel du Conseil de l’Europe (Strasbourg, mai 2008) et le rapport de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe : les Toledo Guiding Principles on Teaching about Religions and Beliefs in Public Schools (OSCE, Varsovie 2007). Ces deux documents mettent l’accent sur l’importance du dialogue entre les personnes de différentes religions et convictions, dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage interculturels. Cette préoccupation est aussi au cœur du projet REDCo (La Religion dans l’Éducation. Une contribution au Dialogue ou un facteur de Conflit dans révolution des pays européens) un projet de recherche européen et comparatif portant sur les représentations des jeunes à propos de la religion, de la diversité religieuse et des possibilités de dialogue qu’elles recèlent, un projet qui concerne aussi les interactions dans la classe et les stratégies développées par les enseignants. REDCo a été, sur ce sujet, le premier projet d’ampleur à être financé par la Commission européenne, et ce sur la période allant du 1er mars 2006 au 31 mars 2009. Dans le cadre de cette recherche, des enquêtes qualitatives et quantitatives ont été menées, touchant principalement la question de la religion dans la vie et la scolarisation des élèves de 14 à 16 ans. Ces recherches ont impliqué huit pays (Allemagne, Angleterre, Espagne, Estonie, France, Norvège, Pays-Bas et Russie). Les résultats de l’enquête REDCo encouragent des développements futurs dans les politiques publiques en matière d’éducation, tant au niveau européen qu’au niveau national.

Les résultats du projet de recherche REDCo - Une majorité d’élèves apprécient la diversité religieuse et de conceptions du monde de leur société, même si certains préjugés ont été exprimés. - Les principales sources d’information sur les religions et les conceptions du monde sont généralement la famille, suivie de l’école. - Les élèves se répartissent en trois groupes significatifs: un groupe pour lequel la religion est importante dans la vie, un groupe pour lequel la religion n’est pas importante dans la vie et un troisième groupe exprimant des positions variées entre ces deux pôles. - Quelle que soit leur position religieuse, une majorité d’élèves sont intéressés par un enseignement relatif aux religions et convictions. - Les élèves prennent bien en compte la diversité religieuse et l’expérimentent, pour la plupart, à l’école, mais aussi à l’extérieur de l’enceinte scolaire. - Les élèves sont généralement ouverts à des camarades d’arrière-plans religieux ou convictionnels différents. En même temps, ils ont tendance à être socialisés parmi des camarades ayant un même arrière-plan que le leur, même s’ils vivent dans des secteurs caractérisés par la diversité religieuse et convictionnelle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.