Biopole 66 - Manuel de prélèvement

Page 67

V. Accident d’exposition au sang (AES) Un AES est défini comme un accident avec exposition à du sang ou à tout autre produit biologique susceptible de contenir un agent pathogène quel qu’il soit (bactérie, virus, parasite, agent non conventionnel). Cela concerne les blessures percutanées et les contacts avec les muqueuses et les peaux lésées.

En cas de piqûre, de coupure ou de contact sur une peau lésée - Stopper son activité - Désinfecter immédiatement la plaie (trempage) avec du Dakin/Chlorhexidine. - Se munir du document Cerfa n°11383*02 («feuille d’accident du travail») et se rendre directement au service des urgences le plus proche (clinique ou hôpital). Attention le délai est très court pour mettre en place la trithérapie si besoin (4h). - Informer le service comptabilité et le CHSCT.

En cas de projection dans les yeux et les muqueuses - Laver immédiatement et abondamment, à l’eau courante ou au sérum physiologique pendant 10 min. - Si la personne porte des lentilles les retirer.

66


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.