Biopole 66 - Manuel de prélèvement

Page 37

2. Prélèvements isolés Pour mémoire - Faire décliner l’identité et la date de naissance du patient (en cas d’impossibilité, se faire confirmer les données enregistrées par tout autre moyen). - Contrôler l’ordonnance en vérifiant : • l’identité du patient inscrite sur la prescription avec son nom, son prénom et sa date de naissance si possible. • le nom du prescripteur ses coordonnées et son numéro ADELI. • les examens prescrits. - S’assurer du respect des préconisations par le patient. - Recueillir les renseignements particuliers nécessaires à l’interprétation sur la fiche de prélèvement en cas de prélèvement hors site ou sur la feuille de demande d’examen. - Identifier les spécimens prélevés ou recueillis.

Les déchets à risques ne doivent en aucun cas suivre la filière d’élimination des déchets ménagers. Ces déchets sont de 2 types : - Perforants : Il s’agit des aiguilles de prélèvement. Elles doivent être recueillies dans des boîtes à aiguilles ou mini collecteurs (norme NF X 30 500) disponibles au laboratoire en 2 volumes (300 ml et 500ml). Les aiguilles ne doivent pas être recapuchonnées, ni laissées abandonnées dans les boîtes de prélèvement.

36

- Mous : Ces déchets doivent être recueillis temporairement dans un récipient pour être éliminés dans des emballages UN 3291 à 2 compartiments (carton et sac plastique) au laboratoire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.