Carnet berlinois 2012

Page 45

d'un criminel, Franz Biberkopf, qui ne parvient pas à se débarrasser de son vice premier : tuer. Ce roman, publié en 1929, constitue l'oeuvre maîtresse de Döblin, médecin et romancier allemand, que dans une préface, Mac Orlan rapproche de Céline. Berlin Alexanderplatz est une exploration des bas-­‐fonds du Berlin des années 1925-­‐1930. Son antihéros, Franz Biberkopf, criminel repenti, sera victime de la fatalité et retombera dans la délinquance. La modernité du récit étonne encore les critiques d'aujourd'hui : la technique de l'oeuvre a des points communs avec 'Ulysse' de Joyce.

E x t r a i t d u r o m a n B e r l i n Alexanderplatz (Gallimard 2009) Ainsi l’ancien cimentier et déménageur Franz Biberkopf, un homme fruste, mal dégrossi et d’aspect repoussant, est de retour à Berlin et dans la rue, un homme dont une jolie jeune mille issue d’une famille de serruriers s’était entichée autrefois, dont il mit alors une putain et qu’il blessa pour minir mortellement lors d’une rixe. Il a juré au monde entier et à lui-­‐même qu’il resterait honnête. Et aussi longtemps qu’il eut de l’argent, il le demeura en effet. Puis l’argent vint à lui manquer, précisément l’instant qu’il attendait pour montrer enmin à tous quel gaillard il est. (Livre I, p.49)

le Scheunenviertel -­‐ le quartier des granges Au 19è siècle, la communauté juive de Berlin, installée dans le Scheunenviertel, connut une période de prospérité dont témoigne la Neue Synagoge (1866). Celle-­‐ci fut incendiée par les nazis le 9 novembre 1938 lors de la Nuit de cristal (Kristallnacht), puis ravagée par les bombardements alliés en 1943. La plus grande partie de la synagogue fut démolie en 1958, puis reconstruite en 1988 et {inalement inaugurée en 1995. Sous le IIIème Reich, la Gestapo vida le quartier d’une grande partie de ses habitants. Le quartier renfermait aussi plusieurs écoles ainsi 45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.