Carnet berlinois 2012

Page 26

rue, une plaque explique l’histoire spécimique des lieux sous le nazisme tandis que d’autres panneaux racontent le reste des temps. (...) Dans ce parc, on marche sur le malheur des autres, on traverse la souffrance sans entendre les cris de ceux qui furent enfermés -­‐ quelle qu’en soit la raison. Au retour, je ne sais pas si je prendrai ce raccourci qui passe par les labyrinthes de l’histoire. http://remue.net

Le Tränenpalast ou Palais des Larmes était, après la fermeture de la frontière et la construction du Mur de Berlin, la gare terminus et le poste-­‐frontière pour les passages entre l'Ouest et l'Est d'Allemagne. Le poste douanier, baptisé « Palais des Larmes » en raison de nombreux adieux que s'y sont déroulés jusqu'en 1989, a été conservé.

Après la construction du Mur de Berlin la gare de Friedrichstrasse s'est retrouvée entièrement dans le secteur soviétique de Berlin. Le « Tränenpalast » fut construit pour faire face à ce tra{ic et à l'agrandissement de la gare de Friedrichstrasse. Il était utilisé seulement comme lieu de transit, avec différents points de contrôle pour les citoyens de Berlin-­‐Ouest, citoyens d'Allemagne de l'Ouest, é t r a n g e r s , d i p l o m a t e s , voyageurs en transit e t c i t o y e n s d'Allemagne de l'Est. Après la chute du M u r l e p o s t e -­‐ f r o n t i è r e e s t transformé 1991 en club et théâtre par M a r c u s H e r o l d . Jusqu'en 2006 se succèdent pièces de théâtre, lectures publiques et concerts des grands noms du jazz (Amy Winehouse y a chanté le 28 septembre 20041).

26


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.