3 minute read

oxygène

Festival / 29 juin-8 juillet

Perché

Advertisement

Des séances en forêt pour combiner balade et ciné.

Mini-paysages

Des projets de jeunes architectes, paysagistes ou artistes prennent place dans le beau parc de la Cité internationale. Cette année, ils sont six lauréats à pouvoir réaliser, dans le parc de la Cité internationale, leur projet paysager : artistes, architectes ou paysagistes ont donc planché sur le thème du développement durable, et proposé des minimondes essaimés çà et là dans ce grand poumon vert. Notamment, l’arche composée de tissus disparates qui dénonce la pollution de l’industrie textile, le chemin planté d’aromatiques évoquant le Liban, le parterre miroitant dans l’allée des tilleuls, l’étrange petit château dévolu aux insectes… La plupart de ces créations se situent de part et d’autre de la grande pelouse, et se prêtent bien à un jeu de piste avec des enfants, même avec des petits : une bonne motivation pour une balade que cette quête des œuvres, dans l’un des plus beaux espaces verts de la capitale ! Mais pour voir la sixième et dernière réalisation, une sorte de mobile végétal tout en délicatesse, mieux vaut des enfants plus aguerris, car il faut aller à l’extrémité ouest du parc (ce qui représente une bonne trotte), avant de pousser enfin le portillon de bois rouge de la maison de l’Asie du Sud-Est. On vous conseille d’apporter un pique-nique, pour se poser à l’ombre des grands arbres, et de vous munir de notre joli parcours sur la biodiversité du parc de la Cité, à télécharger sur le site de Paris Mômes, histoire de compléter la visite ! u  Jardins du monde en mouvement. Tout public. Jusqu’au 3 novembre. Ouvert tlj de 8 h à 21 h. Gratuit. Parc de la Cité universitaire internationale, 7, 27, 57, bd Jourdan, Paris XIVe. M° Porte-d’Orléans. Ciup.fr. OC.

Retrouvez plein d’autres idées de balades au vert dans nos plans d’été, pages 6 à 15.

Balades / Jusqu’au 11 juin

Pour la 12e édition du Printemps des cités-jardins, des animations et des visites guidées.

Un atelier « Biodiversité en famille » le 7 juin à Chelles, un après-midi de jeux en plein air d’autrefois à Stains (toujours le 7 juin), un atelier cyanotype avec des compositions végétales pour parents et enfants à Suresnes (7 juin), et des visites guidées en grand nombre, notamment le week-end des 10 et 11 juin : à Montgeron, Livry-Gargan, Noisy-le-Sec, ou au PréSaint-Gervais, qui organise aussi dans ce cadre une exposition d’artistes. D’ailleurs, dans cette ville, Le Printemps des cités-jardins se prolonge jusqu’au week-end des 17 et 18 juin, avec les journées portes ouvertes des ateliers d’artistes – autre belle idée de découverte. uLe Printemps des cités-jardins. A partir de 8 ans. Jusqu’au 11 juin. Lieux et horaires variables. Gratuit sur réservation. Citesjardins-idf.fr. O. C.

Déjà la 5e édition de ce festival de cinéma, organisé par l’ONF (Office national des forêts), qui propose quelques projections d’exception, à la nuit tombée, en forêt de Meudon, de Sénart ou de Fontainebleau, pour une expérience de ciné mémorable. Dans une clairière ou à la croisée des chemins, on se pose dans un transat, sous un arbre, et on découvre des films où la forêt et, plus généralement, la nature tiennent un rôle. Au programme : Le Chêne, Tobie Lolness, Le Livre de la jungle, Greystoke, La Guerre des boutons… De quoi attirer un public familial. Des films pour les plus petits sont projetés en salle à des heures moins tardives. On vous recommande La Petite Bande, de Pierre Salvadori, au château de Pierrefonds, qui offre une belle échappée aux frontières de l’Ilede-France. Et on embarque un pique-nique, une petite laine et tout le nécessaire pour une sortie à la journée. u Branche et ciné. A partir de 7 ans, âge selon film. Du 29 juin au 8 juillet. Plusieurs lieux en Ilede-France, dates et horaires variables. Branche-et-cine.onf.fr. M.B.

8 juillet – 27

Ao T 2023

Cet été, profitez d’activités pour tous les âges

Chaque jour, rencontrez les soigneurs de la Ménagerie, percez les secrets du Jardin des Plantes à travers des visites guidées... et bien plus encore !

WEEK-END D’OUVERTURE EXCEPTIONNEL les 8 et 9 juillet

Les lundis, découvrez les techniques d’illustration botanique

Les mardis, initiez-vous au savoir-faire des jardiniers

Les mercredis, démasquez les mystères de la Grande Galerie de l’Évolution dans un escape game

Les jeudis, créez votre propre parfum aux senteurs du Jardin des Plantes

Et participez à bien d’autres événements : théâtre en plein air, siestes sonores, lectures de contes...

Composez votre programme sur jardindesplantesdeparis.fr

This article is from: