4 minute read

spectacles

Ciné-concert / 21-25 juin

Dinosaures à l’horizon

Advertisement

Un spectacle électro-pop bourré de dinosaures à la Cartoucherie de Vincennes.

Par Maïa Bouteillet

Cirque / 9-11 juin, 17 juin

Haut vol

Rendez-vous au parc du Château bleu à Tremblay et à la Poudrerie pour des prouesses en tout genre.

Cirque / 3-21 juin

Multipiste

Maroussia Diaz-Verbèke s’installe aux Métallos : des spectacles, un carnaval et des ateliers.

Le Troisième Cirque, c’est la voie étroite entre la tradition et la piste contemporaine empruntée par l’artiste multipiste Maroussia Diaz Verbèke et sa complice radiophoniste Elodie Royer, c’est aussi le nom de leur compagnie. Invitées aux Métallos, elles inaugurent leur CoOP très festive lors de la Nuit blanche et finissent au solstice d’été, avec une Fête de la musique très brésilienne. Entre les deux, un programme haut en couleur avec les fameux 23 Fragments de ces derniers jours (à partir de 8 ans) pour six interprètes et d’autres spectacles, des solos, des performances, projection en plein air et exposition. Et, pour finir, un carnaval avec parade, batucada acrobatique dans les rues du quartier, maquillage anti-reconnaissance faciale, initiation à la danse forro, concert et, en amont, atelier parent-enfant (17 juin, 6-10 ans) et atelier enfant seul (3 et 21 juin, dès 11 ans) de préparation d’accessoires festifs. Qu’on se le dise ! u Le Troisième Cirque aux Métallos. A partir de 6 ans. Dates, âge et tarif selon proposition. Du 3 au 21 juin. Maison des Métallos. Maisondesmetallos.paris.

Aussi bidouillé que son titre, le spectacle Mojurzikong rappelle, en plus foutraque, les premières créations de Stereoptik. D’un côté, Jérôme Lorichon, lampe frontale sur le crâne derrière une forêt de synthés vintage ; de l’autre, Emeric Guémas qui anime toutes sortes de personnages en papier découpé avec des effets visuels particulièrement ingénieux. L’histoire : suite à une avarie dans leur vaisseau spatial, la professeure Vasarel Lee et son fringant assistant échappent aux pires monstres qui peuplent la Paterre pour se retrouver dans un… saloon ! On découvre la fabrique en même temps que le film. C’est du film d’animation sans pellicule, du théâtre d’ombres et d’objets, du spectacle musical… Les adultes le rangeront où ils veulent, les enfants, qui ne s’embarrassent pas d’étiquettes, voudront aller voir ce qu’il y a dans les tiroirs. C’est fait avec des rétroprojecteurs, du papier, du calque, des manivelles, des lampes torches, des sons et pas mal de fantaisie. C’est un peu série B, un peu comics, tout à fait SF années 1980, expérimental, pop et rigolo. C’est bourré de dinosaures et c’est très chouette ! u Mojurzikong. A partir de 7 ans. Les mer 21 à 15 h, sam 24 à 18 h 30 et dim 25 juin à 11 h. Tarif : 12 €. Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie de Vincennes, Paris XIIe. M° Châteaude-Vincennes, puis navette. Theatredelaquarium.net.

C’est le traditionnel week-end de clôture de la saison du théâtre Louis-Aragon. C’est festif, familial, en plein air et certains spectacles sont gratuits ! On y retrouve le Cirque Aïtal, de Victor et Kati, avec A ciel ouvert, et les jeunes apprentis de l’Académie Fratellini dans Suspens, sous la houlette des danseurs Christian et François Ben Haïm, et d’autres propositions. Un chapiteau bar-cantine et un médiabus affrété par la médiathèque Boris-Vian de Tremblay pour la pause lecture. Dernier rendez-vous, à ne pas manquer, le 17 juin, au parc de la Poudrerie, avec la metteuse en scène et plasticienne Nathalie Béasse pour une création inédite, Mes petites météorites, mêlant cirque, théâtre et danse, et pensée pour le paysage. u Week-end cirque. Tout public. 9-11 juin. Parc du Château bleu, Tremblay (93). u Belle Saison. Tout public. Le 17 juin à 16 h. Parc de la Poudrerie, Vaujours (93). Theatrelouisaragon.fr.

Plein air / 17-25 juin

Pirouettes et rebonds

D’Antony à Châtenay-Malabry, c’est le cirque de Solstice ! Perchés sur une poutre ou en équilibre sur une planche, à plat ventre avec une chienne-louve, en tenue de clowns hirsutes, à plusieurs mètres de hauteur ou sur une balançoire vraiment géante… un rapide coup d’œil au programme de Soltice vous fera hésiter longuement sur la direction à prendre. On pourra aussi s’immerger dans le mikado géant de Damoclès, du cirque Inextremiste, et participer au bal de la Bande à Tyrex où, pour l’occasion, les artistes descendront de leurs vélos pour empoigner guitares et autres instruments… C’est gratuit et en extérieur, sautez dans le RER ! u Solstice. A partir de 6 ans, âge selon proposition. Du 17 au 25 juin. Gratuit. Différents lieux à Châtenay-Malabry, Antony (92) et Massy (91). L-azimut.fr.

8 concert gratuits

Gilgamesh, melodies de la memoire Ensemble None

L'eveillee

Faintaisie pour deux musiciennes et dix violons

Les Freres Casquettes

Duologie

Emilie Calmé et Laurent Maur

Evénement / 10-23 juillet

Expérience en partage

La Fauve, ses chevaux et ses artistes, s’installe aux Murs à pêches. Voilà l’été et voici la suite de la Rêve Parade d’Arthur Sidoroff à Montreuil. Après une première session au parc Jean-Moulin-Les Guilands en septembre dernier, à l’invitation du Théâtre public de Montreuil, le circassien et ses comparses installent cette fois leur campement aux Murs à pêches, dans les hauteurs de la ville, pour y présenter leurs séances de travail équestre à la vue de tous. Au programme, rencontres, démonstrations, ateliers pour tous et séances de recherche avec les habitants, en vue de la parade prévue dans le cadre des Olympiades culturelles 2024, On va pas se défiler. Ce qui se passe in situ, l’expérience partagée, fait partie intégrante de la démarche de La Fauve, compagnie de cirque centrée sur la présence durable du cheval en milieu urbain. Cette présence animale imposante et merveilleuse qui crée du lien et invite chacun à plus d’écoute et de douceur. u On ne va pas se défiler. Tout public. Du 10 au 23 juillet. Gratuit. Murs à pêches, Montreuil (93). Theatrepublicmontreuil.com.

Musique pas bete

Nicolas Lafitte & Lionel Romieu

Ourk

Blah Blah Blah Cie

Rock You! Snap Orchestra infos & réservations sur www.festivalsduparcfloral.paris

This article is from: