Programme Imago

Page 1


Pourquoi faire un forum de l’image, l’image n ne dit-elle pas tout par elle-mê elle-même êême ? C’est justement pour répondre réépondre à cete question fon fondamentale ndamentale n qu’Imago a lieu. C’est un grand rêve, une grande composition où se réunissent créateur et regardeur, acteur et spectateur. L’image a plein de chose à dire, et à cc’est est à travers travers tout les prismes de lectu lecture ure possible u que nous voyagerons voyagerooons Serons au rendez-vous, la philosophie, ph hilosophie, les sciences, la sém sémiologie, miologie, la m sociologie, i l i lla techno technologie h oologie l i pour nous permettre d’ d’en n apprendre d un peu plus. Je vou vous us laisse enu trer dans ce monde mond de ou nous d risquons de nous ccroiser aux alentours d’un poin point nt de vue.

Pourquoi faire un fo l’image, l’image ne pas tout par elle-mêm justement pour répo cete ce t question fo te fonda ondaa qu’Imago qu u’Imago a lieu u lieu. u. C grand gr aand rêve, une gra grande andee sition sit ttion où se réuniss réunissent sentt et regardeur, acteur acteu eett teur. teu ur. L’image a plein d u à dire, d et à c’est ’ à travv less prismes de lecture que qu ue nous voyageronss u au u rendez-vous, la phill less sciences, la sémioo sociologie, so ciologie, g , la technoloo nous no oous permettre d’en ap p un n peu plus. Je vous l trer tre eer dans ce monde risquons ris ssquons de nous croo alentours ale eentours d’un point d

Mic Michel Mic Mich ch c h Onfra hel a


orum de dit-elle me ? C’est ondre à amentale C’est un e compocréateur t spectade chose vers tout possible s Serons losophie, ologie, la ogie pour pprendre laisse enou nous oiser aux de vue.

ay

edito Pourquoi faire un forum de l’image, l’image ne dit-elle pas tout par elle-même ? C’est justement pour répondre à cete question fondamentale qu’Imago a lieu. C’est un grand rêve, une grande composition où se réunissent créateur et regardeur, acteur et spectateur. L’image a plein de chose à dire, et à c’est à travers tout les prismes de lecture possible que nous voyagerons Serons au rendez-vous, la philosophie, les sciences, la sémiologie, la sociologie, la technologie pour nous permettre d’en apprendre un peu plus. Je vous laisse entrer dans ce monde ou nous risquons de nous croiser aux alentours d’un point de vue.



TECHNOLOGIE




LA VALEUR T E C H N O L O G I Q U E La

technologie a toujours eu de la valeur, à travers l’histoire, la roue avait le pouvoir de changer le monde, l’imprimerie à ouvert le

champs des savoirs. Kevin Speko nous démontre que la technologie à toujours une valeur mais qu’elle se limite trop à sa valeur économique. Internet, la téléphonie mobile, les appareils photo numériques ont apporté leur lot de bouleversement social. Speko nous présente en parrallèle de son livre, les nouvelles valeurs technologiques, en essayant de comprendre puis d’écarter les enjeux économiques.

LA TECHNOLOGIE OLED L’écran n’existe déjà plus, voilà ce que défend le chercheur Harold Logder, pour lui impression et écran deviendront une seule et même chose. Il vérifie sa thèse avec l’invention de la technologie OLED, qui permet «d’imprimer», des écrans flexibles et peu épais. qui s’insère désormais dans toutes sortes de contextes (magasines, angle de rue, vêtements...). Technologie encore couteuse, Logder la prédit naturellement bonmarché dans peu de temps. Une conférence sur les concéquences de ce nouveau média hybride sera suivi d’une présentation de produit de la gamme OLED.


L’IMAGERIE MILITAIRE

L’armée a toujours été précurseur en terme de technologie de communication, elle a été l’impulsion vers de nombreuses réussites civiles. Le Général Jacques Meninger, spécialiste des technologies de communication militaire viendra donc accompagné de quelques dispositifs nous montrer les anciens et les nouveaux outils. Du morse à l’onde WIFI en passant par la radio, chaque nouveau moyens de communication semble avoir été conçu et tester pour une situation de guerre. Nous parlerons ensemble de cette ambivalente et des ces détournements qui ne sont pourtant pas récent.

KINECT, LA NOUVELLE INTERACTIVITÉ Le président

d’Ubisoft, Yves Guillemot, nous présente une nouvelle technologie actuellement en dévellopement le Système Kinect. Inventé par la firme Prime Sense, ce nouveau dispositif apporte une conception plus globale de l’interactivité. En effêt l’utilisateur, se trouvera par ses moindres mouvements et son vocaux immergé dans l’expérience de jeu. La Wii, qui avait déjà ouvert le marché semble être relayé au rang de SuperNes avec ce nouveau système. A l’issu de la présentation, des essais à but non commerciaux seront possibles.

LA REVOLUTION 3D,

Les nouvelles interfaces 3D fleurissent sur le marché, les films prennent du volume au cinéma. George Jucaun dériptent pour nous les nouvelles tendances et les enjeux de la vision réaliste. Les avantages et inconvégniants de chaque système seront étudiés, des lunettes 3D dans les cinémas à l’interface sans lunette mise au point par Microsoft, nous verrons ce que nous réserve l’imagerie en trois dimensions dans les années à venir.



Sciiieen Sci Science enc ce




ATOM, ILLUSION DE LA RÉALITÉ Pendant des siècles, avec un matérialisme

parfois extrême, la science s’est attachée à déconstruire l’univers pour en chercher la brique de base. Mais cette quête, au fur et à mesure qu’elle nous rapproche de ce composant ultime, qui aurait tout expliqué, pose aujourd’hui plus de questions que ne s’en est jamais posée l’humanité. On ne peut plus représenter la matière d’une manière compréhensible par tout le monde, et l’on commence même à se demander si elle n’est finalement pas qu’une illusion, ou du moins un artefact, tant ce que nous découvrons sur sa véritable nature semble éloigné des ses manifestations.

Jim Al-Khalili,

Professeur de physique nucléaire à l’université de Surrey en Grande-Bretagne, nous accompagne à travers un plus d’un siècle de recherches et de découvertes qui, peu à peu, changent radicalement notre perception de la réalité.

REGARDS SUR MONDE Professeur au collège

LE de France,

Thierry Hurgur nous présente une histoire scientifique de l’image. En reprennant les grandes découvertes scientifique, il montrera comment la vision a pu apporter énormement aux chercheurs de l’histoire. Du préssenti, des atomistes pendant l’antiquité quand il voyait les grains de poussière à la lumière du jour, en passant par Copernic et ses regards jetté vers le ciel, il nous emmenera dans un voyage ludique à travers les grandes intuitions de l’histoire.


LE PIXEL

Ce chercheur Serbe

Soblodan

Gorgaïb travaille l’élément constitutif de l’image, le pixel. Dans une conférence expoésé, il présentera ce qui définit l’image depuis seulement une trentaine d’année, mais la définit désormais de manière presque exclusive. En reprennant, son élaboration et ses spécificité, il nous montrera sa grande inventivité. Nous verrons aussi des systèmes de représentations alternatifs et marginaux, du plus trivial, la photographie au plus complexe, la corde kalidéoscopique... On pourrai compter le nombre de pixel sur terre sans passer par des calculs cantiques, cela mérite qu’on s’attache à cet révulotion pixélisée.

LA VISION OCULAIRE

Le

spécialiste au CNRS de la vision oculaire Gérard Nervi, nous fera un exposé pour découvrir tout les secrets qui se cache au fond de l’iris et bien plus loin encore. Il nous présentera l’oeil comme phénomène otpique complexe, il nous expliquera comment la couleur est analysé, comment elle n’est pas vraiment subjective.. et plus loin encore nous verrons comment les informations oculaires sont interpretrés et classés par le cerveau. En fin de séance Gérard Nervi proposera une expérience amusante autour des illusions d’optique.

LA COULEUR REMISE EN CAUSE récemment une nouvelle étude

provenant d’un atelier de recherche Norvégien, avait remis en cause le bien fondé du concept de couleur. Le chercheur Odran Wökjik, qui dirigeait l’équipe, viendra nous parler de cette découverte. Nous exposant dans un premier temps les mécanismes du spectre de la couleur, il viendra par la suite nous expliquer cette nouvelle théorie étonnante.



ART




TRAFFIK

Le collectif , agence aux multi-talents, pour a su au long de son travail faire passer l’interactivité comme point central d’une nouvelle conception du designgraphique. L’équipe composée de designer et de programmeurs, a mis en place un nouveau projet en l’honneur du forum. Une affiche numérique géante sera placé à l’entrée du forum. Elle se composera aléatoirement des images chargé par le public, via le site internet, ou sur place via clé USB. Une oeuvre évolutive, qui permettra

SEIKO MIKAMI / SOTA ICHIKAWA nous présentera Le duo Japonais,

son dernier projet Gravicells, Gravity and Resistance Projet. Dans ce projet mélant architecture et imagerie numérique, les visiteurs sont au coeur d’un système gravitationnel. Le poids et les déplacements des visiteurs sont mésurés par des capteurs dans le sol, sont transformé en sons, en lumière et en images géométriques topographiques. L’installation visualise les forces générés par la rotation de la terre et calcule les forces d’attraction gravitationnelle entre les individus.


CARTER HODGKIN,

Le projet de Right Shift, utilise des modélisations informatiques de trajectoires et de collisions entre particules sub-atomiques imaginaires pour produire des dessins, des peintures. Un résultat à la fois amusant et inquiétant car il évoque le comportement de la matière dont nous sommes tous composés, tout en renvoyant aux réactions atomiques qui pourraient causer notre perte.

Un travail de BRUCE Gilbrist et Jo Joelson en collaboration avec le compositeur Dugal McKinnon. Le groupe

LONDON FIELDWORKS

Gasbarbyter est un siège enveloppant du son, des vibrations physiques, et un éclairage au néon. Les artistes ont voulu créer une expérience multi-sensoriel intense. «Notre culture nous incite seulement à regarder et non à écouter ou à sentir, ni à analyser la façon dont la vue, le son et le toucher s’interpénètrent».

Le

système

Public

Narcissism

II

mis

en

place

par

NICOLAS ANATOL BAGINSKY, extrait des visages de séquences

vidéo, les trie et les regroupe selon les reconnaissances de motifs opérés par un logiciel de réseaux neuronal, puis les fond en portrait types qu’il projette. L’image du public est capté en temps réel à proximité de l’installation, chaque nouveau facies sera donc analysé et recoupé avec les autres tout au long du forum.



PHILOsophie




PLATON, NIETZSCHE ET LES IMAGES Sous forme d’une conférence/débat, Monique Dixsaut nous présente la tension qui réunit autour de l’image, les deux esprit diamétralement opposé Platon et Nietzsche. Elle met à jour le concept paradoxal à travers deux rapports philosophiques ambigus : Platon et Nietzche , comment ces deux philosophes ont pu avoir chacun de leur coté un rapport ambigu à l’image. À travers cette petite histoire philosophique, nous invite à redéfinir le concept philosophique de l’image.

L’IMAGE ENTRE REPRODUCTION ET CREATION Dans son intervention François Dagognet nous présente le statut ambigu de l’image, du moins ambivalent : ou bien, avec elle, nous évoquons une image mentale, ou bien nous nous en tenons à une image physique (une photographie ou l’esquisse d’une chose). L’une tend à nous libérer du monde, quand l’autre nous y plonge. Bien que désignées par le même terme, ces deux images diffèrent nettement, encore que la première ait parfois retenti sur la seconde et empêché des excès de naturalisme. Nous retrouvons la même amphibologie avec l’imagination : l’imagination dite reproductrice équivaut à un simple redoublement du réel, alors que l’imagination créatrice nous découvre la réalité de l’irréel. Gaston Bachelard, qui a parfois creusé l’écart entre ces deux imaginations, le reconnaît : « les recherches sur l’imagination sont troublées par la fausse lumière de l’étymologie ».


QU’EST-CE QU’UNE IMAGE ? Revenir à cette question fondamentale ? Voici invitation du philosophe, Jacques Morizot. Il nous dressera un panorama complet du statut ontologique de l’image. En balayant, les grands philosophe dans une études volontairement non-chronologique, il nous fera petit à petit entrevoir les problématiques contemporaines. Une conférence ouverte à tous ceux qui veulent s’introduire à une nouvelle refléxion sur l’image.

LE LANGAGE DE LA PERCEPTION Conférence où John Langshaw Austin reprendra les grandes idées de son

ouvrage. Il y défend la tradition empiriste qui considère que le connaissance du monde qui nous entoure se fait au moyen des sens qui nous en offrent une représentation. Lorsque cette perception n’est pas illusoire, c’est-à-dire lorsque les sens ne trompent pas, elle considère que le sujet peut fonder sur cette perception une connaissance vraie.

L’IMAGE NATURELLE

Dans

cette conférence, Marie-José Mondzain, nous invite à une nouvelle conception de l’image. On entends souvent dire que l’image nous submerge, et bien selon Marie-José Mondzain, l’image n’est nulle part et l’image n’est coupable de rien. Qu’estce à dire ? Pour aller plus loin, ce qui nous ménace n’est pas l’image mais sa disparition, son explusion même. Autrement dit, lorsqu’une image est devant nos yeux, le visible la dissimule, mieux encore, l’image a élu le visible pour se dissimuler.



SOCIETE




QUI CHERCHE À CONTRÔLER INTERNET ? Qui cherche à contrôler Internet ?» , Une conférence qui décrit brièvement l’organisation historique du réseau, ainsi que ses acteurs principaux. Elle présente un certain nombre de menaces qui pèsent aujourd’hui sur le réseau : la concentration des acteurs (de moins en moins d’opérateurs, de plus en plus gros), la convergence entre les fournisseurs de contenu et les fournisseurs de débit, ou encore les mesures législatives prises dans une méconnaissance des aspects techniques qui déterminent leur mise en œuvre. Cette conférence est présentée sous l’angle

d’un fournisseur d’accès associatif, Benjamin Bayard maîtrisant à la fois les aspects historiques et techniques et s’appuyant sur une expérience concrète de cette évolution.

MANUFACTURING CONSCENT Projection du film suivi d’un débat. Partant du point de vue de Noam Chomsky sur les médias, et s’appuyant sur ses réflexions réunies dans ses deux ouvrages «Illusions Nécessaires» et «La Fabrication du Consentement», ce film se penche surtout sur les sociétés démocratiques dont les populations non contraintes par la force sont soumises a des formes plus subtiles d’oppression idéologique. Il examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation.


LA BELLE IMAGE.

Au long de l’histoire, l’image fut décriée pour ses défauts, pour son caractère illusoire, les philosophes idéalistes ont enfermé l’image dans la répresentation affaiblie d’une vérité supérieure. La seule image qui a dérangé leur conviction fut l’image belle, et c’est celle justement que souhaite chanter Michel Onfray, l’image inspiratrice et génératrice d’un plaisir sain et innofensif. En mettant en parrallèle, les anciennes rancoeures contre l’image du Christianisme avec la l’utilisation scandaleuse de l’image dans les médias populaires.

LE STATUT HISTORIQUE DE L’IMAGE. Le statut de l’image à évolué durant l’histoire, Michel Tooli tente de le suivre à trace et d’en comprendre les évolutions. De l’image mythologique au droit à l’image en passant par l’image iconique, ce portrait nous permet d’en savoir plus sur notre propre rapport à l’image. Une conférence suivie d’une rencontre avec l’historien, nous permettra d’en savoir plus sur ses recherches qui n’ont pas encore été publiées.

LES MÉDIAS.

NOUVEAUX

La révolution médiatique n’en est qu’à ses débuts. Les supports évoluent, les habitudes de consommation devennant de plus en plus diverses, la course à la communication s’accélère et il s’agit pour celui qui veut exister de ne pas rester sur la touche. En passant par les grandes campagnes de communications et une évalution des nouveaux supports,

Patrice Guinche dresse un nouveau paysage médiatique où réactivité et créativité seront les moteurs essentiels. L’image devenant multiple, la grande force du communiquant sera de la rendre unique et reconnaissable, une problématique pas si récente en définitive...



LIEU

PLAN



DEBATS CONFERENCES ARTS





Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.