Carnet de recherche Pochette de 45 tours

Page 1

MontrĂŠal


Présentation Montréal est la ville la plus peuplée du Québec et la seconde agglomération du Canada. Montréal constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d’été de 1976 et accueille chaque année, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste Pour Rire, Festival Montréal en lumière et bien d’autres, ce qui fait connaître Montréal partout dans le monde. Considérée comme la deuxième agglomération francophone de langue officielle dans le monde, la ville de Montréal occupe le second rang des agglomérations internationales de langue française, si l’on considère la proportion de ses habitants qui ont le français comme langue maternelle. Elle représente aussi la deuxième agglomération canadienne en importance et la seule métropole francophone en Amérique du Nord. Selon le recensement de 2006, la population de Montréal s’élève à 1 637 563 habitants (3 695 800 habitants pour l’ensemble de son agglomération). Environ 52,4 % de la population de la ville est francophone (de culture et de langue française), environ 32,4 % sont Néo-Canadiens et/ou Néo-Québécois (de culture et de langue autre que française et anglaise), tandis que 12,5 % sont anglophones (de culture et de langue anglaise), faisant de Montréal une ville interculturelle.



Géographie

Montréal est située sur l’île du même nom, la plus grande de l’archipel d’Hochelaga, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, complètement à l’ouest de l’île. En amont, la rivière se jette dans le lac des Deux-Montagnes, qui lui-même se déverse dans trois cours d’eau, dont la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent qui bordent l’île de Montréal au nord et au sud, et la rivière des Mille Îles. De fait, Montréal possède plus de 266 kilomètres de rives. L’agglomération se compose également de 75 îles et îlots, dont l’île Jésus qui forme la ville de Laval, l’île Perrot, l’île Bizard, l’île des Sœurs, l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame. La ville tient son nom de la proximité immédiate du mont Royal, montagne et vaste espace vert urbain, aujourd’hui ceint par l’urbanisation et porteur de l’image de la ville. Près de 3 607 200 personnes habitent la région métropolitaine de Montréal. La population de l’île de Montréal est de quelque 1 850 000 personnes et celle de la ville comme telle, d’un million et demi.


Vue du centre-ville à partir du mont Royal, l’hiver Au sud de l’île, le Vieux-Montréal constitue le centre historique et abrite de nombreux attraits, notamment le Vieux-Port, la place Jacques-Cartier, l’hôtel de ville, la place d’Armes, et la basilique Notre-Dame. Le centre-ville de Montréal recèle plusieurs gratte-ciel modernes tels le 1000 De La Gauchetière, le 1250 René-Lévesque, la tour CIBC, la tour de la Bourse. La plus célèbre tour reste la place Ville-Marie, conçue par l’architecte Ieoh Ming Pei (1962), dont la construction a commencé le déplacement du centre-ville en son site actuel. Cette tour cruciforme est sise au-dessus d’un centre commercial souterrain qui constitue la plaque tournante de la ville souterraine, l’une des plus grandes au monde. Le Parc olympique situé dans l’est de la ville comprend le Biodôme (musée moderne et laboratoire permanent en écologie), l’Insectarium, et le Jardin botanique, le second en importance au monde après celui de Kew, en Angleterre. La ville de Montréal possède aussi un Planétarium ainsi qu’un musée dédié à l’eau, la Biosphère. De nombreux festivals sont organisés annuellement à Montréal. Avec son quartier gay, le Village, le plus grand quartier du genre en Amérique du Nord et l’un des plus grands au monde, Montréal est l’un des pôles de la vie gaie et lesbienne au Canada. Montréal fut choisie, entre 1999 et 2000, afin de faire partie du groupe sélect de capitales gaies mondiales, comprenant, en 1999, les villes de Montréal, Paris, Munich, Manchester, Sydney et en 2000, Amsterdam, Berlin, Manchester. En 2006, elle a accueilli les premiers Outgames mondiaux (Jeux olympiques LGBT). L’agglomération de Montréal est classée la 15e métropole de l’Amérique du Nord et la 77e dans le monde. En 2006, Traveler’s Digest et AskMen.com ont classé Montréal « meilleure ville où vivre pour sa culture, son architecture, son histoire et son ambiance ».


Pochettes CD

Wax Taylor Hope and Sorrow

Wax Taylor Live


Aim Hinterland

Lena Flatting Roots


Stereogum A tribute to BjÜrk’s Post

Burning Head Opposite Yelen


Jazz




Emmanuel Polango



Chris Ashworth



Jordan Mickeal Gray



Typographie



Typographie

Montréal Montréal

Myriad

Palatino

Montréal

Toxica

Montréal

Vivaldi

Montréal

Silom



La tache


La trame


Photographie



Les expĂŠrimentations







Sylvain Deffaix G2B


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.