INDEX 2011

Page 76

Services & commerce > introduction

Genomics Research Institute (TGen), Phoenix, AZ. Cette initiative, dans laquelle le gouvernement a investi et va investir quelque 140 millions d’euros au cours des années 2009-2014, a pour objectif de développer un véritable pôle de compétences en médecine personnalisée. Celle-ci est considérée comme étant très prometteuse par rapport aux opportunités de développement économique, visées notamment aussi par la stratégie de Lisbonne ainsi que, bien entendu, par rapport au niveau du traitement thérapeutique, bénéfique à la personne humaine. L’action du gouvernement en matière de recherche et d’innovation va continuer à s’inscrire résolument dans le cadre du concept du «triangle de la connaissance» visant à renforcer le potentiel des acteurs à produire des connaissances par la recherche, à les diffuser par l’enseignement supérieur et à les appliquer grâce à l’innovation. La Cité des ­Sciences à Esch-Belval, rassemblant sur un même site l’Université du Luxembourg, les centres de recherche publics, l’incubateur et certains laboratoires de recherche d’entreprises, constitue une plate­-forme idéale, une pièce maîtresse, pour la réalisation de ce concept innovant. Le gouvernement va continuer à intensifier davantage les synergies entre les différents acteurs concernés­, notamment dans les domaines thématiques, les équipements lourds et l’instrumentation scientifique coûteuse. Ces efforts de synergie seront catalysés par la concentration des activités au sein d’un véritable campus technologique favorisant en même temps le partenariat avec les entreprises. L’élan qui sera créé par ces synergies des ressources et des moyens permettra au gouvernement d’encourager, notamment dans le cadre d’une approche de partenariat public-privé, le développement de véritables centres de compétence. L’association des entreprises privées à la définition des missions et des agendas stratégiques de recherche sera favorisée. Mais ces entreprises contribueront aussi à la gestion et au financement de ces mêmes centres. Dans cette optique et en vue de développer de nouvelles activités économiques à haute valeur ajoutée­, le gouvernement appuiera également l’esprit d’en-

76

treprise au sein des établissements de recherche publique. Il soutiendra activement la création de start-ups ou spin-offs au sein d’une structure d’accueil commune de jeunes entreprises innovantes située au sein de la Cité des Sciences à Esch-Belval. Elles pourront pleinement profiter des services d’encadrement et d’accompagnement adéquats de cette structure d’accueil et de Luxinnovation, l’agence­ nationale pour la promotion de la recherche et de l’innovation.

Collaborations scientifiques et mobilité des chercheurs encouragées Comme la recherche et l’innovation ne s’arrêtent pas aux frontières territoriales, le Luxembourg va renforcer également sa participation aux activités du 7e programme-cadre de recherche de l’Union européenne. Dans ce contexte, le gouvernement va promouvoir les collaborations scientifiques et la mobilité des chercheurs dans l’objectif d’une plus forte intégration des institutions de recherche publiques luxembourgeoises à des programmes et initiatives de coopération scientifique et technologique au niveau européen voire international. Pas de recherche sans chercheurs! Ne pouvant se prévaloir d’une longue tradition et d’une notoriété reconnue en matière de recherche, le Grand-Duché doit développer d’autres attraits afin d’attirer et de retenir les ressources humaines indispensables pour le développement de la recherche et de l’innovation au Luxembourg. A cet égard, le gouvernement s’attache à développer un environnement propice à l’essor professionnel, permettant de promouvoir les perspectives de carrière et la mobilité, à la fois internationale et intersectorielle, des chercheurs. L’initiative européenne Gago-Biltgen – qui vise des actions prioritaires, pour une mise en œuvre rapide et concrète des objectifs communs du Partenariat européen afin d’améliorer l’attractivité des carrières et les conditions de la mobilité des chercheurs en Europe – constitue dans ce contexte un document de base estimé et utilisé par les Etats membres de l’UE. Elle constitue en outre un important pilier, sinon une pierre angulaire indispensable vers la convergence des défis posés et par la stratégie de Lisbonne et par la stratégie Europe 2020.

Index 2011

05_3_p74_76_Intro_Biltgen_art.indd 76

16.03.2011 11:30:49 Uhr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.