paperJam Economie & Finance- Février 2009

Page 53

53 industrie

Cegedel

Satellites

L’électricien luxembourgeois Cegedel prépare en partenariat avec la société belge CGEN un projet de construction d’une centrale électrique à hydrogène dans le port de Rotterdam (PaysBas). La procédure d’obtention des permis a démarré récemment. Les deux partenaires envisagent l’utilisation d’une technologie permettant de garder le CO2 , nuisible, en dehors de l’atmosphère, de le transporter et de le stocker. Selon Cegedel, «il est prévu qu’au moins 85% des émissions de CO2  seront captées et stockées, ce qui rendra cette centrale plus écologique que les centrales existantes utilisant les combustibles solides».

SES annonce que sa filiale SES New Skies, établie à La Haye (Pays-Bas), a été retenue par TV Record. Le groupe de télévision brésilien a sélectionné les satellites NSS806 et NSS-7 pour la distribution de ses chaînes au niveau national et international, en particulier en Amérique du Nord. En vertu d’un accord pluriannuel, TV Record utilisera également la capacité SES New Skies pour lancer sa première chaîne en haute définition au Brésil.

Photo: Archives paperJam. Luc Deflorenne

Une centrale À hydrogÈne À Rotterdam

C’est, en pourcentage, la part des impor­ tations égyptiennes émanant de l’Union Européenne pour l’année 2007. Le chiffre a été mis en avant par Cargolux Airlines pour expliquer sa décision de mettre en place un service de fret vers Le Caire, la capitale du pays. La liaison est opérationnelle depuis le 2 décembre dernier, précise la compagnie luxembourgeoise, qui couvre déjà 90 destinations dans le monde.

TV Record choisit SES New Skies

mbo e x u L

urg

u tv rie at paperjam.tronique t s u élec ’ind .lu e

L’a

l r é de r paperjame newslette t i l a ctu notr ur su

o s r le j redi dan u o j · Au que vend a · Ch

ArcelorMittal

Le plan de départs volontaires concerne 400 personnes au Grand-Duché.

Accord tripartite dans la sidÉrurgie Après la mise en sommeil du siège du groupe durant les fêtes de fin d’année, le guichet départ a été ouvert le 5 janvier et jusqu’au 28 février chez ArcelorMittal. Annoncé le 27 novembre, le plan de départs volontaires concerne 400 personnes au Grand-Duché, sur un total de 6.000 en Europe et 9.000 dans le monde. Il prévoit plusieurs incitations comme des indemnités comprises entre six et dix-huit mois de salaires en fonction de l’ancienneté du salarié, des aides à la création d’entreprise, à la formation, le paiement d’indemnités de déménagement... Compte tenu de l’état du marché de l’emploi, il est toutefois peu probable que les candidats à la désertion se déclarent en nombre suffisant pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Dans ce contexte, les représentants du géant industriel, de l’asbl sidérurgie (mise sur pied en 2002 par les syndicats OGB-L et LCGB) et du gouvernement

Photo: ArcelorMittal

Le plan LUX 2011 chiffre les sureffectifs  de la sidérurgie entre 570 à 660 personnes d’ici fin 2011. Le guichet départ est ouvert jusqu’à fin février chez ArcelorMittal.

sont parvenus à un accord dans le cadre de la tripartite «sidérurgie», le 19 décembre. Cet accord comprend des mesures d’accompagnement dont une cellule de reclassement et des mécanismes de préretraite pour la gestion de sureffectifs dans ce secteur au Luxembourg, qui ont été évalués dans une fourchette de 570 à 660 personnes d’ici à fin 2011. «L’ajustement de la préretraite s’appliquera aux salariés éligibles relevant des années de naissance 1952 et 1953», précise un communiqué des syndipaperjam  |  Février 2009 | ÉconomIE & Finance

cats. Un plan d’avenir pour la sidérurgie a également été négocié. «Dénommé LUX 2011, il prévoit un plan industriel pour les sites de production luxembourgeois dans lequel ArcelorMittal s’engage à investir 75 millions d’ici 2011», indique le gouvernement. Les arrêts de travail de décembre n’ont toutefois pas suffi à rétablir l’équilibre. De nouvelles interruptions forcées ont été décidées en France pour le premier trimestre. Ce groupe prépare par ailleurs la fermeture de son siège de Bruxelles. N. R.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.