paperJam Economie & Finance - Novembre 2007

Page 80

ACTUALITe · Belgique

R e s ultat s

Coface: forte hausse L’assureur-crédit, Coface, voit ses résultats du premier semestre 2007 marqués par une forte hausse du résultat net (+ 26,2%) et une croissance soutenue de son chiffre d’affaires semestriel (+ 8,3%) qui s’établit à 725 millions d’euros. Le résultat opérationnel s’élève à 128 millions d’euros (+16,5%). D’autre part, Coface a reçu de la Commission bancaire le statut d’ECAI (External Credit Assessment Institution) pour son activité de notateur en France. Par ailleurs, la société poursuit son déploiement mondial en renforçant son réseau d’implantation directe et ouvre de nouveaux bureaux au Luxembourg, en Serbie, au Maroc et aux Emirats, portant le nombre de pays dans lesquels l’entreprise est directement présente à 64. RH

s ocial

La sante au travail en Belgique A en croire Securex et son dernier rapport sur la santé au travail dans le pays, 80% des ­travailleurs belges âgés de 30 ans et plus ­risquent des problèmes cardiovasculaires et devraient consulter un médecin. Les maladies cardiovasculaires constitueraient la principale cause de décès prématurés en Belgique et dans d’autres pays industrialisés. Au total, ce sont plus de 42.000 travailleurs belges qui ont été interrogés sur leur état de santé général et, plus particulièrement, sur les maladies et facteurs de risques médicaux tels que l’obésité, l’hypertension, le diabète et le tabagisme. Les résultats montrent l’état de santé préoccupant du travailleur belge: 13% souffrent d’obésité et 33%, de surcharge pondérale. De plus, une hypertension a été constatée chez près d’un travailleur sur cinq (21%) et le diabète chez 1% d’entre eux. Concernant l’état de santé des femmes sur le lieu de travail, il est meilleur que celui des hommes. Par rapport à leurs homologues féminins, les travailleurs masculins ont nettement plus de risques de souffrir de surcharge pondérale (51% contre 37%) et d’hypertension (26% contre 12%). Ils comptent en outre un plus grand nombre de fumeurs (36% contre 28%). Information anecdotique, la taille de l’entreprise influerait sur l’état de santé des travailleurs. Plus l’entreprise est petite, plus la tension est élevée. Les travailleurs dans les Petites et Moyennes Entreprises (moins de 500 salariés) ont plus de risques de souffrir d’hypertension que leurs homologues actifs dans des entreprises de taille plus grande (21% contre 14%). En ce qui concerne les différences de part et d’autre de la frontière linguistique, la Wallonie compte plus de fumeurs que la Flandre parmi les employés de sexe masculin (34% contre 25%) et les ouvrières (43% contre 31%). Pour ce qui est des ouvriers de sexe masculin et des employées, le nombre de fumeurs est équivalent en Wallonie et en Flandre. || F. P.

114 jeunes diplomes chez Ernst & Young Ernst & Young a accueilli, début octobre, non moins de 114 nouveaux collaborateurs. Ces jeunes diplômés font leurs premiers pas professionnels dans le département Audit d’Ernst & Young en suivant durant plusieurs semaines un programme de formation intensif. Durant les douze prochains mois, Ernst & Young prévoit environ 300 recrutements, tous départements confondus. Pour certains de ces nouveaux venus, la procédure de sélection a démarré dès le début de l’année universitaire. Ces vagues de recrutement traduisent la bonne santé du secteur des services professionnels. Cette tendance se confirme pour l’année 2007-2008. M e d ia

Tele Bruxelles fait peau neuve La chaîne de télévision de service public bruxelloise, Télé Bruxelles, annonce de nombreux changements cette rentrée. Un logo, portant le «b» bruxellois, annonce un rhabillage complet de la chaîne, des génériques et des décors. Après avoir fêté ses 20 ans, la chaîne veut se recentrer sur la proximité, l’interactivité et l’information. Ainsi, Télé Bruxelles lance de nouvelles émissions: Le journal (édition remaniée), Le journal des régions et Le journal du week-end examineront l’actualité bruxelloise de fond en comble. Côté magazine, plusieurs nouveautés voient le jour: Le débat et Le journal des voisins qui s’intéressera aux régions voisines de Bruxelles. Un soir à Bruxelles partira à la rencontre des acteurs, des lieux et des événements culturels bruxellois et Ligne directe fera découvrir en priorité le patrimoine matériel, culturel et social de Bruxelles. Le service public lance son nouveau site Internet qui se positionnera comme un véritable canal de diffusion, une sorte de deuxième chaîne, diffusant la plupart de ses productions propres et journaux télévisés.

80 PAPERJAM NOVEMBRE 2007

04_6_80_Bel news_1.indd 80

15.10.2007 16:01:44 Uhr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.