paperJam Economie & Finance - Novembre 2007

Page 160

d o s s i er · a s s u r a n c e s

Marc Lauer (Foyer)

Paul De Cooman (AXA Luxembourg) Steve Balance (La Luxembourgeoise)

Etat des lieux

Dynamique maintenue

Cela devient une bonne habitude. Depuis 2003, le secteur luxembourgeois des assurances affiche une bonne santé et des résultats toujours flatteurs. Pour 2006, et pour la quatrième année consécutive, la progression des primes, toutes branches confondues, a été à deux chiffres. Avec 16,89%, elle a cependant légèrement été moins forte que les deux dernières années où la barre des 20% avait été dépassée. Une performance qui contraste singulièrement avec la croissance moyenne européenne d’à peine 5%. Dans le détail, l’encaissement total est passé de 11,18 milliards d’euros, fin 2005, à 13,07 mil­ liards, un an plus tard. La progression des pri­ mes encaissées en assurance-vie a été de 18,09% à 11,61 milliards (contre 25,32% en 2005), alors que les primes encaissées en assurance non vie ont maintenu un taux de croissance prati­ quement identique à celui de 2005 avec + 8,19% (contre 8,61% un an plus tôt) à 1,46 milliard d’euros. L’assurance non vie a enregistré des béné­ fices après impôts de 132,69 millions d’euros (+ 80%), alors que le secteur vie a affiché 21,17% de mieux à 125,91 millions d’euros. Fin 2006, l’emploi total salarié dans les entre­ prises d’assurances et de réassurance établies au Luxembourg était de 3.386 personnes (3.170 salariés travaillant dans l’assurance directe et 216 dans la réassurance), soit une progression en un an de 4,60%. A ce nombre s’ajoutent, évidemment, les quelque 8.000 agents et cour­ tiers d’assurances et leurs employés.

Priorité aux services «Le marché est extrêmement sain, avec des pratiques extrêmement saines, remarque Paul De Cooman, directeur général d’AXA Luxembourg. Mais il reste très atypique, car 90% du chiffre

d’affaires se fait à l’étranger au travers des activités de libre prestation de services (LPS). Sa petite taille est également très caractéristique. Il y a quelques années, j’ai dirigé, en Belgique, une compagnie qui avait un chiffre d’affaires équivalent à l’ensemble du marché luxembourgeois. Et la société n’était qu’un acteur moyen en Belgique…» Déjà petit, géographiquement parlant, le marché se resserre également, au fil des ans, quant aux acteurs qui l’animent. Au début des années 80, on pouvait compter une vingtaine d’assureurs ayant une activité plus ou moins continue au Luxembourg. Mais le secteur des assurances n’a pas échappé aux mouvements de concentration, de sorte que les major players se comptent désormais sur les doigts d’une main. En non vie, Foyer, leader avec 220 mil­ lions d’euros de primes nettes d’annulation, La Luxembourgeoise (160,85 millions) et AXA, fusionné avec Winterthur au 1er juillet 2007 (78,4 millions à eux deux) se partagent, à eux trois, près des trois quarts du marché local. Pour se différencier dans cette étroitesse, les assureurs n’ont pas trop l’embarras du choix. «Les clients donnent un poids extrêmement important à la qualité des services, un élément aussi différenciateur que le prix, estime Marc Lauer, COO au Foyer. Chacun essaie bien évidemment de proposer de nouveaux produits, avec de nouvelles garanties, mais les récentes études montrent que les clients sont très sensibles à cette qualité de services. Cela ne veut pas dire qu’ils sont prêts à payer n’importe quel prix, mais à prix égal, ils donneront la priorité à celui qui assurera le meilleur service». Cette importance du service est également mise en avant par Steve Balance, sous-direc­ teur et chef du département commercial à La Luxembourgeoise. «D’un côté, il faut bien sûr innover, mais nous sommes d’avis qu’il faut vendre de la qualité et bien assurer les gens pour un

Photos: Michel Zavagno (Blitz)

Le marché local des assurances se porte bien au Luxembourg, dans la lignée des années précédentes. Mais même les plus irréductibles commencent à lorgner au-delà des frontières du pays…

160 PAPERJAM NOVEMBRE 2007

12_1_dossier etat.indd 160

12/10/07 17:29:01


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.