paperJam Economie & Finance - Novembre 2007

Page 152

grand angle · enquete

avons fait a donc très bien été utilisé. Nous sommes en fait un des pays où l’offre de sites institutionnels est la plus utilisée. Quel est le site le plus visité et utilisé? «Le guichet unique entreprises, par exemple, mis en ligne en 2004. Il compte 2.300 visiteurs par jour.

La Sécurité à la clé La mise en place des structures à clé publiques au Luxembourg permettra, à terme, un service public en ligne plus performant. Si le Luxembourg était pleinement doté des infrastructures à clé publiques ou Public Key Infrastructure (PKI), il rejoindrait le peloton de tête des bons élèves de l’egouvernance. C’est ce qui se dit en substance au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Une partie des services et la majorité des données en ligne nécessitent en effet une structure sécurisée d’échange d’informations que ces PKI sont à même d’offrir, avec le concours de Luxtrust, l’autorité de certification luxembourgeoise, qui délivre un certificat numérique (une sorte de carte d’identité numérique), après authentification préalable des usagers. Créée en novembre 2005, la société LuxTrust compte parmi ses actionnaires le gouvernement luxembourgeois et des grandes compagnies du secteur privé, notamment financier. En juillet 2006, le consortium u-trust comprenant les sociétés Cetrel, Clearstream, Hitec et eBRC, était désigné pour mettre en place cette infrastructure à clé publique, pour le compte de LuxTrust. Prévu pour 2007 au niveau professionnel et pour 2008 pour le grand public, le déploiement de cette signature électronique «permettra de développer de façon notable l’interactivité des sites Internet de l’Etat tout en facilitant l’échange électronique de pièces administratives», explique Claude Wiseler, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Avec, à la clé, un allègement des procédures d’accès à l’information du citoyen ou des entreprises. A terme, cette sécurisation des échanges permettra un traitement des données entièrement informatisé et des formalités intégralement effectuées par l’outil électronique. || M. A.

|| Propos recueillis par Marc Auxenfants

Luxembourg – Disponibilité totale du service public en ligne 100%

75%

50%

Source: Capgemini

PKI

Quel est le regard que porte l’administration face à ces grands chantiers de l’egouvernance? «Cela est un autre volet… Interne. Cela est néanmoins très intéressant et important pour nous. Car un grand nombre de nos efforts sont justement consacrés à ce que j’appellerais la réforme administrative. Plusieurs projets sont en cours d’élaboration. Tout d’abord celui de la GED. Nous avons déjà mis en place des structures de GED light au sein de certaines administrations. Maintenant, nous essayons de mettre en place un système de GED de l’Etat, pour traiter les échanges de documents, de courrier, de bases de données, avec toutes les sécurités

nécessaires. Un système qui s’effectue dans un langage commun, avec une classification… Dans ce contexte-là, le deuxième souci c’est de permettre des archivages électroniques de qualité, afin d’éviter l’archivage papier. Pour cela, il faut être extrêmement rigoureux et précis et mettre en place des niveaux de sécurité élevés. Un autre grand projet en cours, le SIGEP, le Système Intégré de Gestion de l’Etat pour son Personnel, qui sera déployé dans toutes les administrations et gérera les salaires, les pensions, le temps de travail, les congés… Puis, également en interne, le système LuxTrust nous permettant de traiter plus facilement la gestion de l’accès. La validation des documents et des autorisations se fera de façon électronique, et sera donc plus sûre et garantie. Cette identification rapide électronique sera mise en place en 2008. Je crois que la grande majorité des administrations sentent très bien la nécessité absolue d’aller vers une informatisation, puisque c’est une demande externe qui guide leur travail».

25%

0% 2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

Luxembourg Eu27+

152 PAPERJAM NOVEMBRE 2007

11_enquete.indd 152

15.10.2007 17:01:43 Uhr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.