paperJam Economie & Finance - Novembre 2007

Page 150

grand angle · enquete

claude wiseler

«On n’est pas encore très bien placé aujourd’hui...» Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative revient sur le programme de gouvernance électronique de ces trois dernières années. Si, malgré de gros progrès, le luxembourg ques d’Internet et toute la programmation des reste en dessous des moyennes européennes, la mise en place des structures à clé publiques ramènera certainement le pays à un rang plus honorable. Le déploiement de la signature électronique se fera en 2007 pour les professionnels, puis sera étendue au grand public d’ici 2008, prévoit le ministre. Monsieur le Ministre, comment définiriezvous le programme egouvernance? «Le programme d’action egouvernemental est né au début de la décennie, au cours de la dernière période législative. Avec justement pour finalité de veiller à ce que le service des ministères et des administrations soit assuré en ligne et que les citoyens puissent avoir les informations nécessaires sur Internet. La majorité des efforts aura consisté, au début du projet, à mettre en ligne les administrations. Avec un certain nombre de sites, souvent des sites très statiques, tels les sites d’information. Mais à l’époque, c’est ce qu’on avait souhaité, et c’était là une première étape. Il y a une soixantaine de sites Internet publics qui sont nés à cette époque-là. Une charte graphique a été aussi mise en place pour veiller à la présence d’Internet. Une charte qui entre dans sa deuxième version… «Qui est dans sa deuxième version, car cela a évolué à partir d’une charte graphique vers une charte de confort d’utilisation, une charte d’ergonomie qui fait également attention à l’e-inclusion, c’est-à-dire à l’accessibilité pour des personnes qui ont des problèmes. Tout cela évolue bien sûr dans le temps. A l’époque avait été lancée une campagne de Safer Internet pour sensibiliser le public aux ris-

débuts de l’Internet Stuffen afin de pouvoir offrir à tout le monde l’accès à Internet et de veiller à ce que la fracture numérique soit réduite à un minimum. Ce sont les grands axes qui ont été développés durant la dernière législature. Qu’en a-t-il été à partir de 2004? «On a observé un certain nombre de changements, d’abord au niveau de l’organisation, ensuite au niveau des formalités. Mais ce sont des changements qui étaient évidemment dans l’air du temps. Au niveau de l’organisation, c’est le fait que le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a eu le programme sous sa tutelle et a concentré un certain nombre de compétences, notamment le Centre informatique de l’Etat et le Service eLuxembourg; ce qui a donné un regroupement plus logique et efficace des compétences. Ensuite, nous avons opéré au ministère une façon de travailler qui me semble logique et efficace. Nous avons un groupe de travail, appelé ePlanification groupe, qui se réunit tous les mois, et qui compte le Service eLuxembourg, le CIE et le ministère lui-même. Je préside ce groupe de travail, car je souhaite simplement être au courant de l’avancée des dossiers et pouvoir guider cela dans un travail de suivi régulier. Nous avons, en outre, mis en place un comité de coordination et de modernisation de l’Etat qui regroupe le ministère de la Fonction publique, et les autres ministères (Etat, Economie, Sécurité sociale, Classes moyennes, Finance…) qui se réunit tous les deux ou trois mois pour coordonner les projets trans-ministériels. Et donc là, je souhaite que tous les ministères importants soient associés au processus de décision.

150 PAPERJAM NOVEMBRE 2007

11_enquete.indd 150

15.10.2007 17:01:16 Uhr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.