paperJam Economie & Finance - Novembre 2007

Page 108

grand angle · Coverstory

beaux yeux, mais bel et bien parce que l’environnement général y est propice au développement des affaires. Les pages qui suivent constituent la synthèse de cette table ronde. Il est à noter qu’aucune des citations indiquées en référence, par la suite, n’est nominative, les membres du Cepros, en dépit de leurs activités variées, s’étant exprimé à titre personnel et au nom du Centre d’études prospectives qu’ils ont représenté.

L’Etat, c’est quoi ? En préambule, le Cepros, qui ne manque pas de relever la situation économique fondamentalement favorable du Grand-Duché de Luxembourg, voire exemplaire en comparaison de celle d’autres pays à l’échelle mondiale, rend hommage au modèle dit «luxembourgeois». Il met plus particulièrement en avant la politique poursuivie par les gouvernements qui se sont succédé depuis plus d’un siècle, ayant rendu possible cette réussite malgré les avatars de l’histoire du continent européen. A quoi pense-t-on, donc, lorsqu’on évoque l’Etat? De «l’Etat providence» à «l’Etat pompier», en passant par «l’Etat veilleur de nuit», les angles

d’approche ne manquent pas. Dans leur volumineuse étude sur «Le Rôle de l’Etat au Luxembourg», publiée en juin 2003, les universitaires français André Roux et Guy Scoffoni rappelaient d’autres aspects de ce rôle, citant en cela l’économiste Cédric Durand: Etat «développeur», qui se construit comme centre moteur de la société et organise le développement; Etat «régulateur», qui intervient en fixant ou en modifiant les règles du jeu et l’espace laissé aux entreprises, la conséquence étant qu’il se réserve lui-même un espace dans les domaines qu’il juge être en dehors de l’initiative privée (services publics, infrastructures, etc.); Etat «dirigiste», qui fixe les objectifs et intervient dans leur réalisation; Etat «planificateur», qui se borne à formuler des objectifs; Etat «incitateur», qui fixe seulement des lignes de conduite générale, ou encore Etat «libéral», qui laisse les entreprises libres de leurs orientations. Le Conseil Economique et Social luxembourgeois (CES), pour sa part, dans son avis publié en 2001, estimait que le rôle principal de l’Etat est de «contribuer à l’obtention et au maintien d’une qualité de vie soutenable et élevée de la population du pays» et ce, en poursuivant des objectifs économiques et sociaux.

Romain Bausch President et CEO SES Global

Cepros

Mode d’emploi Association à but non lucratif créée en 1996, le Centre d’Etudes Prospectives (Cepros) a pour objet de mener des études et des réflexions dans les domaines sociaux, politiques, économiques ou scientifiques pouvant servir, ensuite, de base d’action pour les décideurs économiques et politiques. Depuis sa création, le Cepros a publié un certain nombre de rapports et d’études, dont les plus importants ont concerné, en 2001, puis en 2004, l’analyse des forces et faiblesses du Luxembourg dans la société globale de l’information et, en 2005, une étude sur les perspectives du système hospitalier de la Grande Région à l’horizon 2015. Véritable think tank indépendant, le Cepros est présidé par Edmond Israel. Les autres membres de son board, qui ont participé à cette table ronde, sont, par ordre alphabétique, Romain Bausch, ­Norbert Becker, Christoph Haas, Marc Hoffmann, Raymond Kirsch, Yves Mersch, François Tesch, Frank Wagener et Michel Wurth. || J.-M. G.

Photos: Etienne Delorme

Un think tank né en 1996…

108 PAPERJAM NOVEMBRE 2007

06_coverstory.indd 108

15.10.2007 17:31:40 Uhr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.