paperJam Economie & Finance - Novembre 2007

Page 105

re s s o u r c e s h u m a i ne s · u n i ver s i t e

Photo: Etienne Delorme

Le Dr. Eric Dubois est co-directeur du Centre ­d’Innovation par les Technologies de l’Information (CITI), un département d’environ 120 personnes du CRP Henri Tudor. Avant de rejoindre le Centre, en 2000, il a occupé différentes positions dans le domaine de la recherche et de l’innovation au sein de SWIFT, des Facultés Universitaires de Namur et du Philips Research Laboratory. Il est également professeur visiteur à l’Université du Luxembourg et de Namur.

G e s t i on d u r i s q u e d e s s y s t eme s IT

Une formation unique, à fort potentiel De tous âges et très cosmopolites La formation cible les informaticiens, les administrateurs réseaux, les correspondants informatiques expérimentés et le personnel dédié à la recherche. Ce qui explique que la promotion actuelle est très cosmopolite – trois étudiants viennent par exemple des institutions européennes – et de tous âges (30 à 50 ans). «Cette formation a beaucoup de sens pour quelqu’un déjà bien lancé dans la vie professionnelle et qui veut acquérir de nouvelles compétences», ne serait-ce que du fait de l’évolution très rapide des systèmes. Pour preuve, la plupart des étudiants sont là en plein accord avec leur entreprise qui, parfois, finance ces études.

Cette formation-là, développée par le CRP Henri Tudor et l’Université du Luxembourg, est unique en son genre – au grand minimum dans toute la Grande Région – et s’adresse à un public particulier cherchant une évolution de carrière et de nouvelles compétences dans un domaine où la demande est très forte. Ce Master en management de la sécurité des systèmes d’information (IT) concerne un secteur tout autant d’actualité que sensible, qui touche bien sûr la place financière, mais aussi des activités telles que les soins de santé, avec tout l’aspect de protection de la vie privée que cela comporte. «Il y a deux ans, nous avons constaté le fort développement de la demande de compétences en matière de gestion de risque dans l’IT, explique Eric Dubois, directeur et membre du comité de direction du CRP. Mais il ne suffit pas d’avoir les compétences techniques. Il faut aussi avoir l’aptitude à analyser les besoins de toute entreprise ou institution face à des solutions techniques, car la gestion du risque peut s’avérer très onéreuse et certaines entreprises peuvent se poser la question du retour sur investissement. D’où la formation diplômante que nous avons organisée avec l’université». La formation, étalée sur deux ans, repose à la fois, via quatre modules, sur les enseignements universitaires et sur ceux de praticiens de terrain, tandis que le stage professionnel associé

permet à l’étudiant de confronter sa formation à la réalité de l’entreprise. Cette formation est aussi promue à un bel avenir. «Il y a une volonté européenne de diplôme, face aux certifications propriétaires, car le diplôme garantit aussi la neutralité, explique M. Dubois. La plus-value de cette formation pour notre pays est évidente. D’abord avec la réglementation sur les PSF qui amène la Place à se développer en tant qu’insourceur pour des clients extérieurs, et la gestion du risque est au cœur de ce métier. Ensuite, avec la nouvelle législation de cette année sur la protection de la vie privée ou encore les recommandations de la CSSF sur la gestion de la sécurité. C’est une facette nationale qui rejaillit sur toute la Grande Région». Cette formation étant unique en son genre, elle est pour l’université et le CRP Tudor l’occasion d’être remarqués et de faire de la publicité hors frontières. «Parce que, à l’heure de l’Europe, il serait naturel de voir un diplôme où chaque partenaire de la Grande Région apporterait sa spécificité. Cela pourrait se faire en inter-opérabilité avec d’autres universités». Et l’on peut même penser beaucoup plus loin, avec notamment les pays émergents, où les besoins en compétences sont énormes et pour lesquels l’e-learning serait tout à fait indiqué. Sans oublier l’alter ego incontournable de la gestion du risque, la qualité, avec la norme légale standard qui se profile. || Marc Vandermeir PAPERJAM NOVEMBRE 2007

05_4_universite.indd 105

105

12/10/07 17:57:10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.