Emailhommes

Page 78

Norodom Chantaraingsey NORODOM CHANTARANGSEY (1926-1976?)

Norodom Chantaraingsey

p(n)yYmqpInt/é

Né en 1926, année du tigre - dont il fera plus tard l'emblème de sa 13ème brigade d'Infanterie, le prince Norodom Chantarangsey est le fils du prince Norodom Chantalékha et d'une roturière d'originaire de la province de Kompong Speu. Dès son jeune âge, en 1945, lors de l'occupation du Cambodge par l'armée japonaise, il fut engagé d'ans les forces nipponnes, sous le commandement du lieutenant Tsotomu Tadakoma avec lequel il resta toujours en étroite relation. La défaite des Japonais, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, et le retour des forces françaises au Cambodge, le conduisirent à prendre le maquis et à collaborer de temps en temps avec le Vietminh. De là, il forma le mouvement Khmer Issarak, implanté surtout dans la province de Kompong Speu (terre natale de sa mère) et dans les chaînes des Cardamomes. Le 20 février 1954, il se rallia au pouvoir et fut promu au grade de commandant. Il participa aussi à la conférence de Genève de 1954, sur le Cambodge, en tant que représentant d'un mouvement Khmer Issarak. En 1954, rentré de Genève, il fut arrêté à l'aéroport de Pochentong et accusé par le roi Norodom Sihanouk d'avoir fomenté un complot contre le "trône". Mais d'après les "affirmations" de Chantarangsey - selon les confidences qu'il a faites à M. Ros Chantrabot - c'étaient l'amour et la haine qui étaient à l'origine de ces tracas. (cf.Evolution du mouvement des Khmers Issarak) En effet, la compagne du roi Sihanouk, Meàs' Dông (mère du prince Norodom Norak Tipo), fille du roi Sisowath Monivong, était morte de chagrin à cause de son époux. Rongé de remords, celui -ci employa tous les moyens en son pouvoir royal, pour conquérir et imposer son amour à la princesse Sisamân Virapong dite Mcàs' Déng, sa belle-soeur qui était déjà fiancée au prince Chantarangsey. Mais ce fut en vain car Mcàs' Déng resta toujours fidèle à son fiancé ; même quand celui-ci fut emprisonné à la caserne de Srah Châk. Ce fut durant cette période que Norodom Chantarangsey écrivit de nombreux romans, sous les pseudonymes de Chau Kresna et Sâ Chealy, symbolisant êtres purs, innocents, maltraités et malheureux. L'écrivain Chou Thani s’occupa de la publication de ces romans. Une fois mariés, Chantarangsey et Mcas’ Déng n'eurent pas d'enfant; c'est pourquoi ils adoptèrent une fille et un garçon.

154 HOMMES ET HISTOIRE DU CAMBODGE

A sa sortie de la prison, notre auteur se reconvertit dans le commerce l'élevage des porcs, avec ses anciens compagnons, les Khmers Issarak. En 1969, quand le prince Sihanouk autorisa officiellement l'ouverture d'un grand casino de jeux à Phnom Penh,Norodom Chantarangsey - sous la couverture de noms différents - le contrôla financièrement. En 1970, quand le prince Sihanouk fut destitué, il fut autorisé par le gouvernement de Lon Nol à créer et recruter un bataillon d'infanterie composé de ses anciens fidèles Khmers Issarak - dont il prit le commandement avec le grade de lieutenant-colonel. Il renonça à ses titres et prérogatives de prince. Ce bataillon s'installa à Cbar Môn, dans la province de Kompong Speu. Cependant, il faut aussi noter que Chantarangsey avait rassemblé autour de lui des journalistes et des artistes. Son bataillon grossissait et deviendra la 13ème brigade d'Infanterie. Il fut promu brigadier général en 1972; puis chef de la province de Kompong Speu, la même année. A l'instigation de son proche collaborateur, M. Ros Chantrabot, il parvint à pacifier la région de Peang Lovea, dans la province de Kompong Speu, au nord de la route nationale. C'était la seule région où les diplomates, journalistes et hôtes étrangers pouvaient se déplacer avec quiétude. A l'arrivée des Khmers rouges au pouvoir, en 1975, et selon de nombreuses sources concordantes, le général Chantarangsey ne se rendit pas. Il tomba une embuscade et mourut certainement dans la région de Kirirom en 1976. Voici les oeuvres littéraires qu'il a publiées sous les pseudonymes de Chan Kresna ou de Sâ Chealy ou Sâ Chealy/Chau Kresna:

-(q°Na":P)(Chau Kresna) .-(:P=)k&yNyµ;(qø,øht‘ (Le vrai amour implique des sacrifices), roman sentimental, Phnom Penh, 1956, 362 p.; (L'amour aventureux), roman sentimental- Phnom Penh,

-(:W=)j/t(Nkt

1956. 81 p.;

-:*h‘dàkh‘(,é(Ce qu'on déteste, on le heurte), roman social, Phnom Penh., 1956, 163 p.; …………………………… KHING Hoc Dy

HOMMES ET HISTOIRE DU CAMBODGE 155


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.