Emailhommes

Page 60

Long Seam

Léng Ngeth LENG NGETH (1900-1975)

(ùt§ty

Né en 1900 à Phnom Penh, il fit ses études au Collège Sisowath, puis au Lycée Albert Sarraut à Hanoï, enfin à l’Ecole cambodgienne d’Administration. Il continua ses études de droit à l’Ecole Coloniale de Paris. Retourné au Cambodge, il devint magistrat et exerça comme juge à la Cour d’Appel de Phnom Penh. Grâce à ses connaissances et compétences juridiques, il accompagna Sa Majesté le Roi NORODOM SIHANOUK à Paris en février 1953 comme Conseiller Royal. Désormais il devint avocat pour le Roi SIHANOUK. Il décéda en 1975. De 26 janvier au 30 septembre 1955, il fut nommé Président du Conseil des Ministres et Ministre des Affaires Etrangères par un Kret n° 72-NS du 25 janvier 1955. Son cabinet comporta PHO Proeung (ministre des finances), PRAK Praproeung (ministre de l’intérieur et de la défense en surface), SISOWATH Sirik Matak (ministre de la défense nationale), NEAL Phleng (ministre des travaux publics, des télécommunications et de plan), CHUOP Samloth (ministre de la justice), MAO Chay (ministre de l’information, de l’action sociale et du travail), YEM Sambaur (ministre de l’économie nationale), NORODOM Montana (ministre de l’éducation nationale), OUM Chheangsun (ministre de la santé publique) et MEY Nosey (ministre des cultes). Après cette mission gouvernementale il fut nommé Conseiller Royal avec une responsabilité concernant les affaires étrangères et les questions juridiques. En août 1956 il devint Ambassadeur en Union Soviétique, Pologne et Tchécoslovaquie et revint au Cambodge en juillet 1957. En 1958, il fut nommé Ambassadeur en Chine. Après il fut Ambassadeur cambodgien au Laos. A la retraite, il s’occupa de l’Association de l’Amitié khméro-chinoise dont il était président. Marié avec Thip, une des filles de Samdach Veang THIOUNN, il eut plusieurs enfants dont un fils aîné, LENG Sarang qui travailla au Secrétariat privé du Prince SIHANOUK, et une fille Vanny qui se marie avec LY Chinly, diplomate vivant actuellement dans la région parisienne.

KHING Hoc Dy

118 HOMMES ET HISTOIRE DU CAMBODGE

LONG SEAM (1935-2007)

ù‰t(:îm

Né en 1935 dans le village de Teuk Thla, Srok de Baray, dans la province de Kompong Thom, le jeune Long Seam a fait ses études primaires dans cette province. Après son certificat d’études primaires, il est entré à l’Ecole normale de Phnom Penh et au bout de quatre ans de scolarité il a obtenu le diplôme d’études secondaires. Puis il est entré à l’Institut de Pédagogie pour une année de formation et est devenu instituteur de l’enseignement. Pendant quelques années de travail, il a réussi son concours d’entrée comme élève-professeur à l’Institut National de Pédagogie où il a reçu une formation de langue et de littérature khmères pendant deux ans et est devenu professeur de khmer aux différents lycées du Royaume. Parallèlement il a poursuivi ses études à la Faculté des Lettres de Phnom Penh. Nommé par le Gouvernement royal du Cambodge professeur de khmer à l’Institut des Relations Internationales de Moscou en 1965, il a continué ses études linguistiques en Union soviétique où il a obtenu à l’Institut d’Etudes Orientales de l’Académie des Sciences en 1971 un doctorat, sa thèse ayant pour sujet Essai de lexicologie de la langue khmère (en russe, publiée à Moscou, 1976, 141 p.). Il est nommé assistant, puis successeur du savant-grammairien, Yuri A. Gorgoniev. Il a aidé ce dernier à publier un dictionnaire KhmerRusse (Moscou, 1975, 952 p.). Il a publié aussi avec le Professeur PLAM, linguiste un Dictionnaire en résumé Russe-Khmer (Vacananukram sangkhep russi-khmer, Moscou, 1987, 709 p.). Devenu citoyen soviétique, il est nommé Collaborateur scientifique à l’Institut d’Etudes Orientales de l’Académie des Sciences. Il s’est inscrit à la Sorbonne sous la direction du Professeur Jean Delvert pour la préparation d’une thèse de doctorat d’Etat intitulée Recherches lexicologiques sur les inscriptions du Cambodge en vieux khmer du VIème au XIème siècle. Après une longue absence du Cambodge, il a pu y revenir pour la première fois en 1982 avec une délégation russe dans une mission d’évaluation. Au lendemain des « Accord de Paris » en janvier 1993, il est revenu s’installer définitivement au Cambodge pour y refondre les études épigraphiques grâce au programme TOKTEN (Transfer of Knowledge Trough Expatriate Nationals) de l’ONU. En 1994, il est devenu conseiller-expert du Gouvernement royal qui lui a permis de fonder un Institut de Langue nationale. Il a enseigné la langue et l’épigraphie du vieux-khmer à la Faculté d’Archéologie et à l’Université Royale de Phnom Penh où il a pu former un bon nombre d’étudiants qui ont suivi sa passion et deviennent lecteurs ou assistants des études épigraphiques du Cambodge dans l’enseignement supérieur. Il est nommé par la suite membre de l’Académie Royale du Cambodge et viceprésident de cette Académie avec un rang de Secrétaire d’Etat. HOMMES ET HISTOIRE DU CAMBODGE

119


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.