E-media 7

Page 1

e-media

(#7)

Ete 2012 Lire ecouter voir • BD • Romans • Musique • Web… par les bibliothecaires du Haut−Rhin. e-media #7


VOIR – web e-media #7


Voir − web SPAMM, SuPer Art Moderne Muséum ou manifeste d'une génération Depuis quelques années la création plastique imagine une nouvelle ère (aire de jeu), celle d’une immédiateté et d’une virtualité esthétique fulgurante autour de la planète. Entreprenant des médiums vidéographiques ou graphiques ; animés, statiques ou programmés, les créateurs de ces nouveaux concepts écrivent, jours après jours, un design sociétal flamboyant aux couleurs du World Wide Web. hésiter proclamer que l’art SuPer Moderne appartient d’ores et déjà à notre contemporanéité. Il est LE mouvement qui se lève depuis 10 ans aux quatre coins du web et des nouvelles technologies...

Et si dans l’esprit des thuriféraires de l’art, « l’art contemporain » n’est plus littéralement « celui d’aujourd’hui » mais une période poursuivant « l’art moderne », on peut sans

En créant le SuPer Art Moderne Muséum (le SPAMM), Musée virtuel, Musée d’un autre temps, Systaime de son vrai nom Michaël Borras et Thomas Cheneseau, ne font que relever à la fois la grande indifférence des autorités culturelles et la nécessité pour notre société d’appréhender le MUSEE d’une autre façon. En 2012 le Musée déplace les enjeux et notre SuPer Art Moderne car une autre façon de VOIR (et pourquoi pas d’acheter) l’art doit être mise en place.

http://faidosonore.net/ docs sonores sur le web Site de l’association de productions sonores et d’ateliers de création radiophonique Faïdos Sonore. Vous trouverez des créations radiophoniques, reportages audio, à télécharger ou écouter gratuitement.

e-media #7


VOIR – web e-media #7


Voir − web Le coin du geek DRM et e-book : la preuve par l'absurde AKA ; 2012 La gestion des droits numériques ou (DRM) a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection, l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, nous dit Wikipédia. Dans la pratique il s’agit surtout ici de rendre artificiellement sa rareté à un produit culturel qui se diffusait auparavant sur support physique (disque, dvd, livre…) afin, pense-t-on, de lui conférer ainsi une plus grande valeur commerciale. Le problème c’est que le contrôle finit toujours par compliquer la tâche de l’utilisateur qui avant même de songer à partager souhaite juste jouir de son bien sur le périphérique de son choix (ordinateur, lecteur, baladeur, smartphone…). On ne sait plus trop alors ce qu’on achète finalement car on est plus dans la location temporaire fortement balisée que dans la propriété sans entrave. Et d’aboutir à ce témoignage absurde et révélateur où ce sont ceux-là mêmes qui placent les DRM qui décident de tenter illégalement de s’en débarrasser une fois passés de l’autre côté de la barrière, c’est-à-dire simple client." Les restes de l’article :

Printemps numerique a Paris

Pendant 15 jours se succèderont festivals et rencontres autour du numérique à Paris. Description et agenda ici :

e-media #7


VOIR – web e-media #7


Art numerique et social http://fr.letspik.com/ +

A noter le lancement en beta de let’s pik, un site consacré à l’art photo. Expos, interviews et lancement de nouveaux artistes par choix de la communauté usagère. A découvrir ici :

http://www.curioos.com/

est une galerie en ligne pour les artistes digitaux qui se présente sous la forme d’un réseau social. Chacun peut se créer un compte, publier ses créations, suivre d’autres artistes et commenter. Une petite sélection est régulièrement effectuée par un jury, composé d’un invité et de l’équipe de Curioos, pour être mise en vente en série limitée numérotée. Curioos.com.

e-media #7


VOIR – web e-media #7


L’artiste web du numéro :

marcin Ignac : “I visualize data, create generative art, experiment with technology and combine my passion for graphics with the art of programming.”

(= à peu près [je visualise des données, crée de l’art, expérimente avec les nouvelles technologies et joint à ma passion des arts graphiques l’art de la programmation)

e-media #7


VOIR – web e-media #7


Intermede Jeu video : psychout Récupérer la clé, ouvrir la porte. C’est parfois le décor qu’il faut arranger pour tracer son chemin. Parfois, elles n’ont aucune logique. Et il est impossible de tirer quelque leçon que ce soit pour progresser plus efficacement dans les niveaux suivants. La consigne n’est pas compliquée : la chambre capitonnée mue en aire de jeu, en labyrinthe spatiotemporel, en piège visuel. Mais les obstacles, eux, dépassent en originalité tout ce qu’on a pu voir jusqu’ici. Les règles sont réécrites. Psychout est un jeu de fou, après tout. La configuration change constamment. Et truffé de références. Parfois, c’est la gravité avec laquelle il faut jouer pour retomber sur ses pattes. Mais rien ne réagit comme on l’attend. C’est vrai, les phrases n’ont aucun ordre logique dans cette chronique de jeu. Et alors ? (source : Ecrans.fr)

Visuel Beaux arts

http://www.netvibes.com/oblique1a#Musees 2012 Cette sélection de sites consacrés aux beaux arts et aux arts visuels a pour objectif de compléter les collections de périodiques et d'ouvrages d'art mis à la disposition des publics des bibliothèques. A l'usage des amateurs d'art, des professionnels de la culture, des artistes, des enseignants, des lycéens, des collégiens et des étudiants, ce Netvibes est organisé par la Médiathèque départementale du Haut-Rhin. Il propose de nombreuses informations tant sur l'actualité des arts visuels, que sur sur l'histoire de l'art et les grands mouvements artistiques.

e-media #7


Ecouter e-media #7


Ecouter www.Shuffler.fm Pour les passionnés de musique, Internet a été une vraie révolution dans le domaine des découvertes : plus besoin de suivre les tendances imprimées aux pages des magazines dits spécialisés ou d’importer des fanzines et disques improbables d’Angleterre ou d’Allemagne. Plus encore que les sites professionnels de journaleux, la communauté mondiale musicale a pu être connectée avec comme seules balises des goûts communs. Peu import que vous soyez à Singapour, Berne ou Santiago, si vous aimez le hip hop vous bénéficiez alors des découvertes de chacun. Mais pour cela, encore fallait il disposer de 40 heures par semaine pour faire le tri de l’information disséminée à travers des blogs très inégaux, qualitativement parlant. Tout ceci appartient au passé. Shuffler est un super-catalogue de blogs musicaux. En 120 genres musicaux, shuffler vous propose de découvrir des blogs thématiques du monde entier, plutôt pertinents et permettant de dénicher vous-même vos pépites. Crate diggez numériquement vous-même. Le web qui relie intelligemment des connaisseurs et des chercheurs de bonne musique est du bon web. A découvrir.

Human Uzbek beat box Plus fort que les Balkan beat box. L’ouzbek fait parfois n’importe quoi, avec des tic tacs aussi. La preuve en image.

Son atroce site ici :

e-media #7


LIRE e-media #7


Lire La liste de mes envies Grégoire Delacourt Lattès 2012 Je ne savais rien du livre que l’on m’a offert dernièrement. Je l’ai découvert avec bonheur, dévoré avec gourmandise, refermé avec un sentiment d’admiration pour l’auteur (jusqu’alors inconnu), un virtuose de l’écriture, qui construit une histoire à rebondissements, touchante, émouvante, drôle et mélancolique à la fois. Ce roman raconte l’histoire d’une femme, Jocelyne, une mercière proche de la cinquantaine. Elle partage sa vie avec Jo, son mari, un homme simple, fidèle, travailleur, pas vraiment le prince charmant dont elle avait rêvé adolescente, mais bon, en se mentant un peu, elle se dit heureuse avec lui. Ensemble ils ont connu des épreuves difficiles, ils vivent à présent des bonheurs simples. Les enfants sont partis. Elle reste, probablement « parce que son homme a besoin d’elle et qu’une femme a besoin qu’on ait besoin d’elle ». A 20 ans, elle rêvait d’être styliste à Paris, elle tient à présent une boutique à Arras, une mercerie qui connaît un succès grandissant grâce au blog qu’elle anime sur sa passion du tricot et de la broderie. Et puis un jour, elle joue au loto. Bingo ! Le pactole. Mais attention, le rebondissement n’est pas là où on l’attend. Ce serait trop simple. Laissez-vous surprendre par ce (trop) court roman qui est en train de devenir un véritable phénomène littéraire et dont les droits d’adaptation cinématographiques viennent d’être achetés.

L'Impossible pardon Randy Susan Meyers Calmann-Lévy, 2010 Lulu se reprochera toute sa vie d'avoir laissé son père entrer ce jour-là. Quelques instants plus tard, il poignarde sa mère et blesse violemment sa soeur Merry. Ensemble, les deux fillettes doivent affronter le monde adulte et assurer leur survie de foyer en famille d'accueil. Mais chacune gère différemment la relation avec leur père en prison. Entre culpabilité, peur et déni, des sentiments complexes s'enchassent. Fin roman psychologique, ce livre nous invite à une réflexion sur la notion de justice et sur les relations coupables/victimes.

e-media #7


LIRE e-media #7


C'est un livre Lane Smith Gallimard Jeunesse

2011

Un petit âne pianote sur son ordinateur portable, tandis qu’en face de lui, un grand singe lit… un livre! Mais qu’est-ce que cette chose? Le texte ne défile pas, on ne peut même pas chatter ou envoyer des textos avec… C’est nul! Jusqu’à ce que, finalement, poussé par la curiosité, l’âne jette un oeil sur le papier… quelle découverte! Un hymne drôle et plein de justesse sur le livre imprimé à l’ère du numérique. A lire absolument, grands et petits!! www.lanesmithbooks.com

présentation en vidéo :

Aquarium Yann Fastier

J E U N E S S

L'ateleir du poisson soluble 2009 Pipo est un petit poisson multicolore, le plus joli petit poisson de l’aquarium ! Il s’en vante au merlan qu’il trouve moche, à la limande qu’il trouve laide, à la truite qu’il croit malade et au…Ah! petit poisson, il y a des moments où il vaut mieux rester modeste et passer inaperçu… Un livre cartonné pour les petits avec Pipo, un joli petit poisson aux écailles colorées qui devient vite très énervant pour tous ceux qui l’entourent. Il est bien joli mais il oublie qu’il est aussi petit.

e-media #7

J E U N E S S


LIRE e-media #7


Manifeste Negawatt Salomon http://negawatt.org/ Actes Sud 2012 Il s’agit ici d’un livre s’adressant à tous, simples citoyens et décideurs. Ecrit simplement, et présenté par chapitres courts, sa lecture est agréable, voire passionnante même pour qui s’intéresse peu à cette thématique. Il y a urgence à cette lecture. Le livre rappelle tout d’abord la réalité concernant la situation de la planète : fin prévisible des ressources fossiles à court terme, catastrophes écologiques et bouleversements climatiques. Autour des trois pôles identifiés pour engager la transition énergétique, à savoir la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, ce manifeste propose un scénario réaliste pour changer de modèle. Des graphiques simples illustrent tant l’état des ressources énergétiques que les projections de changement proposées. L’association negawatt, créée en 2001 par des professionnels de l’énergie conscients de l’impasse à court terme de la politique énergétique actuelle, et de la France notamment, est indépendante. Ses experts travaillent depuis cette date pour proposer des mesures concrètes et un véritable programme pour changer. Cette lecture est nécessaire et mobilisatrice. Elle invite chacun à réfléchir et à agir. Comme le dit Stéphane Hessel dans sa préface, « l’enjeu écologique est vital. Il nous demandera une réelle transformation, une métamorphose ».

Bon retablissement Marie-Sabine ROGER Rouergue 2012 Jean-Pierre, 67 ans, se réveille à l'hôpital avec une fracture du bassin. Comment est-il arrivé là? Que faisait-il dehors à quatre heures du matin à son âge? Il ne s'en rappelle pas, mais ce n'est pas ce qui l'ennuie le plus dans sa situation. Non, ce qui l'agace ce sont les infirmières qui laissent sa porte ouverte, une gamine de 14 ans qui lui emprunte son ordinateur, le chirurgien "pète-sec" et bien d'autres menus désagréments. Heureusement, son copain d'enfance retrouvé grâce à Internet a gardé son sens de l'humour. Voici une galerie de portraits drolatiques et sensibles qui nous font passer un bon moment...que l'on soit à l'hôpital ou pas ! e-media #7


LIRE e-media #7


Le diner Michel Van zeveren; http://www.michelvanzeveren.be/

J E U N E S S

Ecole des Loisirs, 2011 C’est bientôt l’heure du dîner. Grand Lapin doit chercher le repas. Petit lapin a pour consigne de ne pas sortir du terrier pendant son absence. Evidemment, à peine le dos tourné, petit lapin sort pour jouer dans les bois. Très vite, il rencontre Grand Loup qui veut faire de lui son dîner. Mais ce n’est pas encore l’heure de manger Grand Loup demande à Petit Loup de patienter. Petit Loup étant aussi désobéissant que Petit Lapin, arrive ce qui devait arriver : le dîner des loups s’enfuie. Petit Lapin a-t-il pour autant retenu la leçon ? Un album sur la désobéissance. Un clin d’œil aux parents qui essaient de se faire écouter par leurs enfants. Un portrait d’enfant malicieux bien rendu par le trait de Michel Van Zeveren.

Serum de verite : conversations de Jon Adams No Avengers…

BD

Découvrez Baston Man, Captain Force, Orifist, Americaman ou Sky Devil, des super-héros très… ordinaires. Dans cet album, point de récit au long cours mettant en scène des sauveurs de la nation américaine ou de la veuve et l’orphelin, des sauveurs aux pouvoirs extraordinaires et au physique aventageux. Mais un récit en strips en trois cases, où des super-héros minables et au physique quelconque sont confrontés à des situations de la vie quotidienne des plus banales, et ne se révêlent d’aucune aide pour leurs congénères ou pour les personnes rencontrées le plus souvent sur le trottoir. C’est d’ailleurs sur le trottoir d’une quelconque banlieue américaine que le lecteur assiste le plus souvent à l’impuissance, la médiocrité, voire la méchanceté de ces non-héros à travers des dialogues courts consternants en plan serré. Portrait cruel d’une Amérique désabusée et qui n’en finit pas de déconstruire ses mythes avec un humour noir ravageur.

e-media #7


LIRE e-media #7


Le Turquetto Metin Arditi Acte Sud, 2011 Fils d’un employé juif du marché aux esclaves de Constantinople au début du 16ème siècle, Élie s’adonne très tôt au dessin, activité pourtant interdite par sa religion en ces terres musulmanes. À la mort de son père, se faisant passer pour chrétien, il s’exile à Venise et intègre en tant qu’élève les ateliers du Titien. Il y fait ses armes et parvient à force de travail à créer son propre atelier. Le Turquetto, « Le Petit Turc », surnom donné par Titien lui-même, est au sommet de son art lorsqu’il crée pour une congrégation vénitienne très puissante une œuvre de la Sainte Cène mêlant habilement la tradition biblique, la calligraphie ottomane et l’art sacré byzantin. Cette œuvre et une liaison interdite avec une juive le mèneront à comparaître devant le tribunal de Venise. Toutes ses œuvres seront brûlées sauf une ! Et si la célèbre toile conservée au Louvre, « L’Homme aux gants » était l’œuvre du Turquetto plutôt que de son maître le Titien ? Au travers de ce mystérieux personnage sobre et travailleur, Metin Arditi nous entraîne par contraste en pleine Renaissance vénitienne où règne rivalités, intrigues et cupidité.

BD

Thermae Romae Mari Yamazaki Des thermes romains aux bains traditionnels japonais, il n’ y a qu’un pas ! Pas, que l’auteure japonaise Mari Yamazaki n’a pas hésité à franchir pour ce manga historico-fantastique. Rome, en l’an 128 de notre ère. Jeune architecte, Lucius Modestus se voit refuser ses projets jugés peux novateurs dans la capitale de l’empire en soif de nouveautés. Dépité, il se rend aux thermes pour se détendre. Mais les jugeant bruyants, il préfère plonger son corps sous l’eau pour s’isoler …il finit par être aspiré au fond du bassin et propulsé dans un bain public japonais en 2009 ! Ce ne sera que la première de ses incursions au pays des “Faces plates” qui lui permettront d’ adapter le savoir faire technologique japonais à ses projets de thermes. Mais cela finira par éveiller la curiosité de l’empereur Hadrien. La gloire … et les ennuis ne font que commencer ! Tout cela peut vous paraître invraisemblable et culotté (pour un manga exposant des corps dénudés), mais cette histoire est un pur régal. On s’y amuse du fait des incompréhensions et des quiproquos propres aux décalages temporels et culturels, mais on s’y instruit également par les informations données sur les bienfaits pour le corps comme pour l’esprit des différents types de bains nippons . Prix culturel Osamu Tezuka 2010 et énorme succés de librairie au Japon pour ce manga qui a connu une récente adaptation au cinéma.

e-media #7


LIRE e-media #7


alphalire AlphaLire : une plateforme d’accès aux premiers romans en numérique via La Feuille de Hubert Guillaud le 15/05/12 Il faut parfois donner un peu de temps au temps pour faire les choses bien. Cette année, le Festival du premier roman de Chambéry va fêter ses 25 ans (du 31 mai au 3 juin 2012). Depuis l'origine, le Festival s'appuie sur un réseau de lecteurs (3000 personnes), qui toute l'année lisent les premiers romans publiés pour sélectionner, à chaque édition, les meilleurs d'entre eux (voir la sélection de 2012). Un réseau de lecteur varié auquel participent des collégiens, des lycéens, des personnes âgées, des publics en difficulté, des professionnels du livre et de simples amoureux de la littérature, qu'ils soient de Chambéry, mais également du reste de la France, voire même de l'Europe entière. Le Festival a mis du temps à se mettre au numérique. Après une tentative de blog (2007), qui a fait long feu, il a ouvert un forum (depuis 2009) plutôt actif qui permet aux participants de discuter entre eux des livres qu'ils lisent. Pour cette 25e édition, le Festival a décidé de se lancer dans le numérique, en ouvrant une plateforme de lecture sur le web, AlphaLIRE (pour l'instant en version bêta), initiée par une chargée de mission qui n'est autre qu'Abeline Majorel, l'initiatrice de Chroniques de la rentrée littéraire. Le site qui vient d'ouvrir est pour l'instant d'une grande sobriété. Il ne propose à la lecture que 12 livres (mais en promet 80 pour septembre... et est ouvert aux premiers romans purement numériques). Il propose un mode de lecture en streaming (c'est-à-dire qu'il faut être connecté au site pour le lire) : permettant d'accéder (gratuitement !) aux livres. On peut les lire sur son ordinateur, sur une tablette ou un téléphone mobile connecté (voire une liseuse, mais ce n'est pas idéal). Aucune possibilité de téléchargement des livres n'est prévue, comme c'est le cas, hélas, avec la plupart des plateformes de ce genre.

e-media #7


o Retrouvez les bibliotheques du Haut-Rhin et tous les numeros de e-

media sur : www.calice68.fr et sur www.mediatheque.cg68.fr

o Profitez de nos ressources numeriques (informations sur www.calice68.fr ):

la musique

la littérature

l’autoformation

LA vod

o Et Suivez notre actualite en continu sur :

notre compte, notre page

et sur Twitter

Médiathèque Départementale 75 rue de Morat – 68000 Colmar www.mediatheque.cg68.fr www.calice68.fr

Crédits photographiques :(Toutes les photos utilisees sont protegees sous licence Creative Commons )

e-media #7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.