Emedia 13

Page 1

e-media

(#13)

Automne 2014 Lire, Ecouter, Vo i r • BD • Romans • Musique • Web… par les bibliothecaires du Haut-Rhin.

e-media #11


e-media #11


SOMMAIRE Lire Le bonobo, Dieu et nous : aux origines animales de l'humanisme / Frans de Waal L’Evangile sauvera l’Eglise Les maîtres spirituels Le Départ Le choix des âmes Novembre 1918 -

Bourgeois &et soldats

Il pleuvait des oiseaux Nox : 1 : Ici-bas La beaute de vivre Histoire de la langue regionale d'Alsace Partager la science : l'illettrisme scientifique en question + Express…

Musique Musique mondiale : qui consomme quoi ? Les radios Calice - sens 4 la musique que vous ne trouverez que sur la toile land art musical

La

Web Info en séries Bookalicious : un nouveau podcast sur les romans

e-media #11


e-media #11


LIRE

e-media #11


A réserver sur www.mediatheque68.fr

Le bonobo, Dieu et nous : aux origines animales de l'humanisme / Frans de Waal Frans de Waal étudie les primates depuis près de 40 ans et décrypte leur comportement, remontant ainsi le fil de celui des humains. Pour lui, le sens moral ne vient pas de la religion : il est beaucoup ancien, puisque ancré en profondeur dans notre héritage primate. Certains mammifères montrent de l’empathie les uns envers les autres et ont le sens de la communauté. Nous sommes des primates sociaux. La morale se crée dans l’interaction sociale quotidienne avec pour but d’éviter les conflits et parvenir à des relations sociales harmonieuses. Nous n’avons sûrement pas fini d’en apprendre sur nous-mêmes grâce à cet éthologue têtu.

e-media #11


L’Evangile sauvera l’Eglise

A réserver sur www.mediatheque68.fr

Moingt Joseph Comment imaginer l’avenir de l’église et des chrétiens dans un contexte de mondialisation ? Ne faut-il pas reconsidérer l’expression de la foi ? Quelle place pour les femmes dans l’église de demain ? Celle des laïcs ? Celle des ministères ? L’église n’est-elle pas amenée à faire des choix nouveaux ? Selon Joseph Moingt, c’est l’Evangile, dans sa pure expression qui sauvera l’église et cela ne se fera qu’avec les « chrétiens de base ». Ancien général des Jésuites, Joseph Moingt aime à bousculer les dogmes et les états de fait. Cet ouvrage iconoclaste le prouve.

e-media #11


Les maîtres maîtres spirituels Brosse,Jacques Jacques Brosse nous propose un panorama encyclopédique de l’aventure spirituelle de l’humanité, de la plus haute antiquité à nos jours. Toutes les religions, spiritualités, tous les mystiques de tous lieux et toutes époques, ainsi que des penseurs indépendants sont là. Un ouvrage indispensable à tout esprit curieux.

e-media #11

A réserver sur www.mediatheque68.fr


EXPRESS... EXPRESS...

La tyrannie du bien vieillir (Michel Billé) A réserver sur www.mediatheque68.fr

Un titre un brin provocateur, car qui souhaiterait mal vieillir ! Ce que les auteurs dénoncent, c'est plutôt cette dictature du "Bien Vieillir", qui se propage partout : dans les publicités, dans les assiettes, dans les crèmes cosmétiques… Une véritable injonction à vieillir tout en restant jeune, mais qui stigmatise ceux qui n'y parviennent pas. Ecrit sous forme de dialogues, cet essai rappelle que le vieillissement ne peut être réduit qu'à une question de forme. Vieillir, c'est surtout remanier son rapport au temps, aux autres, à la vie et à la mort.

La vieillesse en analyse (Charlotte Herfray) A réserver sur www.mediatheque68.fr

Si l'approche psychanalytique est une démarche courante pour éclairer l'enfance, elle l'est moins pour éclairer ce temps de vie qu'est la vieillesse. La psychanalyste Charlotte Herfray livre ici une importante réflexion sur l'être humain confronté aux difficiles épreuves du grand âge. Partant de son expérience professionnelle et s'appuyant sur des concepts freudiens et lacaniens, elle nous montre en quoi la vieillesse peut nous faire signe et ce qu'elle peut nous enseigner des leurres et des illusions de la vie

e-media #11


Eloge de la vieillesse (Hermann Hesse)

A réserver sur www.mediatheque68.fr

"La vieillesse est source de bien des douleurs, mais de bien des grâces aussi." Ce livre est un recueil des plus beaux textes… et des derniers de l'un des plus grands écrivains allemand, Herman Hesse. Mélange de souvenirs, de réflexions et de poèmes, chaque page est le reflet de son acceptation de la vieillesse et de la mort prochaine. Cette véritable ode à cette période de la vie, propice à la contemplation, est portée par le style lumineux de l'auteur.

Gagatorium (Christie Ravenne) A réserver sur www.mediatheque68.fr

Après 15 ans de retraite, l'auteure achète un appartement dans une de ces résidences pour personnes agées, où elle pourra garder, croitelle, son indépendance dans un environnement "sécurisé". Mordant, drôle, désespérant, le récit de son expérience met les pieds dans le plat juteux de l'exploitation de "l'or gris", où se mêlent profit personnel, vide juridique, indifférence des familles et mépris des "vieux".

Mémoire de mes putains tristes (Gabriel García Márquez) A réserver sur www.mediatheque68.fr

Une vierge adolescente, c’est ce que veut s’offrir le narrateur de ce roman pour son quatre-vingt-dixième anniversaire. L'apothéose d’une longue carrière de micheton, un sursaut d’orgueil charnel. Sauf que ça ne se passe pas comme prévu. En s’apprêtant à commettre e-media #11


l’acte, il se voit submergé par une étrange émotion. Plongé dans la moiteur d’une ville portuaire de Colombie et au son du pianola, nous assistons à la naissance des sentiments amoureux d’un nonagénaire. La radio des références musicales citées par le narrateur est à écouter ici : http://calice68.mt.musicme.com/#/radios/

Journal d'un corps (Daniel Pennac) A réserver sur www.mediatheque68.fr

Un journal intime, c'est banal. Sauf que celui-ci est tenu par un homme, avec un sujet inattendu : son corps tout au long de sa vie. Pas de psychologie, mais des émotions et des émanations corporelles à dompter ou non. Le corps encaisse les blessures subies, y compris la dureté implacable de la mère. Mais il se gorge aussi d'amour. L'écriture simple reflète les interrogations d'un éternel enfant face aux bouleversements subis.

La résistante (Elizabeth Moon) A réserver sur www.mediatheque68.fr

Ofélia est une vieille dame de 70 ans, qui après une vie de labeur sous la férule d'une famille pas très engageante, est enfin libre. La colonie n°3245-12, peu rentable, est déménagée sur une autre planète et elle a choisi de rester. Mais bientôt, elle découvre que ce monde est habité par d'étranges créatures, qu'elle apprend peu à peu à connaître et à apprécier, jusqu'à ce qu'un bataillon d'experts terriens débarque afin de comprendre le massacre d'une 1ère expédition. Arrogance juvénile contre sagesse pondérée par l'âge, le rapport de force ne finira pas forcément comme on s'y attend.

e-media #11


Le Depart / Ernst Stadler A réserver sur www.mediatheque68.fr

– Ernst Stadler est tombé en octobre 1914 sur un champ de bataille. En cette année de commémoration des débuts de la Grande guerre, les éditions Arfuyen publient l’unique livre de ce jeune poète mort à l’âge de 28 ans. Au début des années 1900, il participa avec Schickele, Flake, Arp et quelques autres à l’expérience de l’éphémère revue d’avantgarde strasbourgeoise « Der Stürmer » qui voulait secouer le conformisme intellectuel ambiant. Ernst Stadler est aujourd’hui reconnu comme un représentant important de la poésie expressionniste de langue allemande. Le Départ (der Aufbruch) n’a jamais été traduit dans son intégralité. Cette édition bilingue comble donc une lacune. La première partie de l’ouvrage est surtout une traversée de l’Europe d’avant la Grande guerre. Le monde de Stadler est en pleine mutation. Sa poésie intègre les trains, le mouvement. Les villes, avec leurs nombreux exclus et réprouvés, s’y transforment de façon convulsive. A l’aspect torturé des vers de la première partie succèdent plusieurs poèmes plus apaisés, sorte d’accomplissement mystique par les mots. On y trouve de très beaux poèmes inspirés par l’Alsace.

e-media #11


Le choix âames Olivier Olivier Larizza

des /

A réserver sur www.mediatheque68.fr

Dans ce roman poignant Olivier Larizza retrace la tragédie des combats du Hartmannswillerkopf. Gaspar un poilu, horloger de son état, est envoyé au Vieil-Armand. De chaque côté de ce front des Vosges, des milliers de soldats vont s’affronter dans une guerre de position aussi absurde que meurtrière. L’écriture,vive et poétique, fait ressurgir toute la matérialité du quotidien des combattants. La mort omniprésente n’empêche pas des sentiments de se nouer, comme ceux de Gaspar pour Louis. Olivier Larizza sait nous conter avec élégance se qui se joue dans le cœur des hommes qui au–delà de leurs rivalités savent construire des amitiés contre la solitude et le désespoir.

e-media #11


Novembre 1918 ) Bourgeois &et soldats Alfred Alfred Doblin Doblin L’histoire est inspirée par l’expérience personnelle d’Alfred Döblin en Alsace où il travaillait comme médecin militaire. Du 10 au 20 novembre 1918, Strasbourg est en pleine effervescence révolutionnaire. Réunions et comités de soldats et d’ouvriers s’y multiplient. Le roman traite de la difficile rencontre des soldats du front avec l’arrière, des attentes et des ambiguïtés nées de la défaite allemande dans un contexte révolutionnaire. l’ouvrage s’attache à saisir les évènements au travers du vécu de participants anonymes, soldats, bonnes… Ce roman encore trop méconnu d’un des grands romanciers du 20eme siècle est le premier volet de Novembre 1918, une grande fresque romanesque qu’Alfred Döblin écrivit en exil après avoir fui le nazisme. e-media #11

A réserver sur www.mediatheque68.fr


A réserver sur www.mediatheque68.fr

Il pleuvait des oiseaux Dans les forêts du Témiscamingue au Québec, il est facile de se faire oublier. C’est le cas de Charlie et Tom, deux vieillards qui vivent en quasi-autarcie. Leurs seuls contacts sont des planteurs de marijuana. Cette petite communauté va être chamboulée par l’arrivée de deux femmes : une photographe, à la recherche de témoignages sur les grands incendies du début du XXe siècle et Marie-Desneige, oubliée dans un hôpital psychiatrique et qui renaît à la vie. Un roman original, véritable ode à la nature, peuplé d’anti-héros, âgés et cabossés par la vie. Une adaptation cinématographique est prévue.

e-media #11


Nox : 1 : Ici) Ici) bas Yves Grevet Un futur proche, deux mondes séparés. D’un coté, la ville haute abrite une population de nantis, tandis que les pauvres d’en bas, privés d’une grande partie de leurs libertés sont condamnés à vivre sous la « Nox », un épais brouillard toxique. Nous suivons Lucen, 17 ans, de la ville basse qui se bat pour épouser sa fiancée Firmie, rebelle à l’ordre imposé, Gerges, le milicien, chargé de faire respecter l’ordre et Ludminna des beaux quartiers, prête à tout pour retrouver sa gouvernante qui l’a élevée. En racontant chacun son histoire, le récit s’enrichit de leurs différents points de vue. On s’attache aux personnages aux caractères fouillés. Chacun doit survivre au quotidien. Ils entreront dans l’âge adulte en faisant des choix déterminants et difficiles. Une dystopie riche et captivante. On se sent de suite immergé dans un univers prenant. L’auteur y développe des thèmes comme la liberté et les dictatures, mais aussi l’honnêteté, le courage. L’écriture est fluide, maîtrisée. Un premier tome fort prometteur.

e-media #11

A réserver sur www.mediatheque68.fr


Les Saints sepulcres sepulcres alsaciens Marie) Marie)Anne Vannier

A réserver sur www.mediatheque68.fr

Réalisés à la fin du moyen âge et au début de la renaissance, les Saint sépulcres rhénans sont encore nombreux dans les églises d’Alsace. Ces ensembles monumentaux longtemps délaissés sont pourtant des éléments essentiels et uniques de la statuaire gothique de la vallée du Rhin supérieur. Marie- Anne Vannier, dans cet ouvrage illustré de photographies originales, fait une présentation des principaux ensembles qui nous sont parvenus, comme ceux de Strasbourg, Vieux-Thann, Kaysersberg, Trois-Epis, ou encore Fribourg-en-Brisgau. Certains ensembles sont complets, certains sont polychromes comme à Obernai ou Neuwillerlès-Saverne.. L’auteure montre toute l’originalité de ces réalisations marquées par la mystique rhénane et qui étaient au centre des cérémonies eucharistiques pascales, à l’époque complétées par des mystères et des drames liturgiques. Ces œuvres d’art avaient donc une vocation fonctionnelle inscrite dans le calendrier liturgique. Au fil des siècles cette vocation est tombée dans l’oubli. Ce livre est l’occasion de découvrir un aspect très longtemps resté méconnu et incompris du patrimoine alsacien. Marie-Anne Vannier est professeur à l’université de Lorraine et membre l’institut universitaire de France. Elle est spécialiste de la mystique rhénane.

e-media #11


La beaute beaute de vivre (Jean) (Jean)Paul de Dadelsen) Dadelsen) Edité à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Paul de Dadelsen, ce recueil réunit des lettres écrites à son oncle Eric et des poèmes qu’il lui adressait. Le jeune poète y parle de son cheminement intérieur, de ses interrogations sur l’écriture et la vie. Les écrits datent de 1929 à 1936. Cette période est celle des études au lycée et à l’université. Ces lettres témoignent d’une maturité que l’on trouve rarement chez un auteur d’une vingtaine d’année. Dans son introduction, Gérard Pfister retrace l’itinéraire du jeune poète dans le contexte de l’époque. Les années sundgauviennes sont longuement évoquées, avec les rencontres à Altkirch du jeune Eugène Guillevic, ou à Waldghoffen de Nathan Katz. « La beauté de vivre « telle que l’expose Jean-paul de Dadelsen se lit comme une belle et âpre leçon de vie adressée à tous ceux qui aiment à se tourner vers l’art et la poésie.

A réserver sur www.mediatheque68.fr

e-media #11


Histoire de la langue regionale d'Alsace Robert Greib A réserver sur www.mediatheque68.fr La complexité des relations francoallemandes ainsi que le centralisme jacobin français ont depuis plus de deux siècles impactés la situation linguistique de l’Alsace. Aujourd’hui encore, le simple fait d’aborder la question des langues régionales suscite encore des jugements hâtifs et réducteurs. Pour cette histoire de la langue régionale d’Alsace, les auteurs ont retenu quatre époques qui couvrent une période allant de l’antiquité celte à notre époque. La richesse et la complexité de la question de la langue et des parlers en Alsace sont replacées dans l’évolution du contexte et des enjeux culturels et politiques liés à la situation géopolitique particulière de la région en Europe. L’évolution du vocabulaire, ainsi que la formation des patronymes et des toponymes sont largement traités. Richement illustré, cet ouvrage est aussi une excellente introduction à l’histoire culturelle et intellectuelle de l’Alsace. Présentés et commentés, les auteurs et les œuvres majeurs de la littérature produite dans la région témoignent de la richesse d’un patrimoine littéraire encore trop souvent considéré comme marginal. L’histoire n’est pas finie en ce début de XXIe siècle et le dernier chapitre l’ouvrage expose les défis à relever pour un renouveau linguistique sur la rive gauche du Rhin. e-media #11


Partager la science : l'illettrisme scientifique scientifique en question A réserver sur www.mediatheque68.fr De nos jours la communication sur la science est pléthorique. Force est cependant de constater que les messages délivrés sont brouillés et que l’adhésion du public à l’avenir de la science n’est plus au rendez-vous. Cet ouvrage collectif a pour but de lancer des pistes de réflexion pour lutter contre cet illettrisme scientifique qui empêche un partage minimal des connaissances au risque d’appauvrir les débats publics liés à des questions aussi essentielles que le réchauffement climatique, les dangers du tabac ou le développement durable. Traduction imparfaite de l’expression anglo-américaine « Scientific Illiteracy », l’illettrisme scientifique est souvent le résultat de stratégies délibérées de désinformation, de censure ou de décrédibilisation des acquis la science. Ces stratégies qui profitent du relativisme ambiant peuvent être orchestrées par des lobbies industriels, des mouvements politiques ou des groupes de pression spiritualistes. Les sciences et les techniques évoluent plus que jamais tandis que chaque discipline va vers toujours plus de spécialisation. Entre les discours des mathématiques, des sciences de la matière, de la biologie et le langage commun la fracture s’accentue. Partager la science ne va pas de soi. des

e-media #11


e-media #11


ECOUTER e-media #11


Musi que mondi ale : qui consomme quoi ?

French Touch, house, minimale, dubstep, grunge... La database de Spotify permet d'analyser la diffusion dans le monde des genres musicaux, d'identifier les "métropoles d'influences". Les résultats des analyses effectuées placent la musique comme produit-témoin privilégié de la mondialisation…

Suite de l’article sur : La tribune

e-media #11


Les radios Calice - sens 4

de nouvelles radio ont été mise en ligne sur musicMe. •

Les radios des musikiosks (c’est quoi les musikiosks ?) Guebwiller : 17 ans de discothèque se fêtent en musique

Vous pouvez écouter tout ça en cliquant ci-dessous : http://calice68.mt.musicme.com/#/playlist/2391833

Bons voyages... http://calice68.mt.musicme.com/#/radios/ e-media #11


la musique que vous ne trouverez que sur la toile

Une sélection éclectique et sans rapport des trucs entendus sur le web et que vous trouverez pas forcément en disque. Exercice de style rapide. Présentation en 4 mots.

Pop, Beck, LSD, Psyché

IDM, organique, mélodie, n5md

Techno, minimale, Lyon, synthétique

ambient, guitare, rock, noise

légende, rock, noise, électrique e-media #11


land art musical

Présentation de Diego STOCCO qui fait de la nature un orchestre d'instruments de musique.

Des feuilles, des branches, des fleurs, une abeille, une noix de coco, des fruits secs, des oranges, du riz… Un multi-instrumentiste inspiré Et vous obtiendrez… Un concert joliment cultivé ! Du pur land art musical !

(source : tuner de brest)

e-media #11


e-media #11


VOIR – web e-media #11


Info en series series

Twin peaks : come back : Le réalisateur a annoncé sur Twitter que la série qu'il a créée en 1990 ferait sa réapparition en 2016.

Gratuit et consultable au bureau, découvrez des web séries : Gratuite, courtes (de 3 à 8 minutes) et consultables donc sur le web : Les mini-séries profitent de l’appel d’air et de la profusion de nouvelles productions de Quality TV comme on dit en face pour faire leur trou et disséminer quelques bonnes productions.

Parmi celles-ci : •

STILL (VO / US)

DRIFTER: LONESOME HIGHWAY (VO / US) (attention pour public averti)

Horror hotel (VOST / UK)

The Gambit (VO / US)

DIY Manifesto (web série documentaire) (Journal + VOSTF / US-Fra)

et vous pouvez en découvrir d’autres ici :

e-media #11


Cours pour adultes

Présentation de deux outils de recherche pour retrouver des ressources d'apprentissage en ligne. Cérès regroupe 30.000 ressources éducatives générales. CITO est un moteur de recherche spécialisé en Français Langue Etrangère (FLE). Il permet aux enseignants (mais pas que) de trouver facilement des ressources pour leurs cours.

http://www.club-innovation-culture.fr/applications-mobiles-museales-et-culturelles-en-france/

e-media #11


o Retrouvez les bibliotheques du Haut-Rhin et tous les numeros de e-media sur :

www.calice68.fr et sur www.mediatheque.cg68.fr

o Profitez de nos ressources numeriques gratuites (informations sur www.calice68.fr ):

la musique

la litterature

Les cours adulte / jeunesse /scolaire

LA vod

e-media #11


e-media #11


notre actualite en continu sur :

Médiathèque Départementale 75 rue de Morat – 68000 Colmar www.mediatheque68.fr www.calice68.fr

Crédits photographiques :(Toutes les photos utilisees sont protegees sous licence Creative Commons )

e-media #11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.