Emedia8

Page 1

e-media

(#8)

Automne 2012 Lire ecouter voir • BD • Romans • Musique • Web… par les bibliothecaires du Haut−Rhin. e-media #8


VOIR – web e-media #8


Voir − web

En TOP SITE du NUMERO : www.Sonore-visuel.fr vous propose l’histoire et l’actualité des arts… visuels et sonores, le monde est bien fait. Presque aussi bien que ce site ressource où les articles sont complets sans être rébarbatifs, intéressants et intelligents sans intellectualiste.

hooooooooo.com Le lien qui sert à rien du numéro. A rendre fou.

e-media #8


VOIR – web e-media #8


Voir − web Art roulette On connaissait le controversé Chatroulette, qui met aléatoirement en relation des internautes du monde entier qui veulent rencontrer au hasard de nouvelles personnes avec lesquelles discuter en vidéo. Reprenant le concept de base, mixé à une forme de Hot Or Not beaucoup moins provoc, le site Artroulette propose une idée originale qui pourra séduire aussi bien les amateurs d'art que les artistes. documentaires, animations 3D... tout est accepté. Les internautes qui visionnent ces oeuvres soumises peuvent alors dire ce qu'ils aiment, et ce qu'ils n'aiment pas, et ajouter des commentaires.

Le site édité par Creabble, lancé il y a déjà plusieurs mois en version bêta, propose en effet une "roulette" qui affiche au hasard des oeuvres soumises par les artistes. Photographies, dessins, typographies, musiques, films,

Se dégage alors un classement des oeuvres, consultable pour ceux qui ne veulent pas prendre le temps de jouer le jeu et veulent simplement regarder les créations jugées les plus intéressantes par la communauté. Une idée simple, mais très efficace. Pour conserver une certaine qualité globale sur la plateforme, Artroulette a mis en place des règles, qui complètent sa pré-modération des contenus soumis. "Tant qu'un média détient plus d'appréciations positives que négatives, il reste en ligne", explique l'éditeur. Mais "lorsqu'un média dépasse 15 votes et qu'il obtient 5 appréciations négatives de plus que ses positives, il est dépublié". Il reste néanmoins possible de consulter l'oeuvre "dépubliée" en connaissant son URL. Et bien sûr, "les utilisateurs ne peuvent proposer que des médias dont ils détiennent les droits d'auteur ou les droits de diffusion", prévient Artroulette, qui ne demande aucune cession de droits lors des publications. (ex- http://www.numerama.com )

LL’artiste a canewmeyorkais ra Matt desRichardson criptnous iveprésente : sa caméra descriptive. En vidéo, évidemment…

e-media #8


VOIR – web e-media #8


Voir − web INFORMATION: RAGEMAG Laissons ce mag se présenter lui-même : « Ragemag est un web magazine politique et culturel. Ragemag considère que lire et écrire, parler et écouter, regarder et montrer sont des actes politiques, des actes culturels. Ragemag n’a rien contre le bon sens, mais il n’a rien contre la métaphysique non plus. Ragemag n’a pas d’idéologie, il est ouvert à tout le monde. Ragemag aime George Orwell et Guy Debord. Ragemag aime les gens simples, mais n’a rien contre les idées compliquées. »

…et offrons lui une tribune au sujet de l’Internet, un entretien avec Jérémie Zimmermann , co-fondateur de la quadrature du net, un organisme qui vous veut du bien (le titre est un peu racoleur, certes)): Partouze malsaine rue de Valois, entretien avec Jérémie Zimmermann

Reanimation Reanimation est un collectif de quatre réalisateurs, graphistes et musiciens, actifs sur Paris et Bruxelles : Stéphane Laplatte, Thomas Fage, Boris Wilmot & Yann Deval. Spécialisés dans le motion design, ils opèrent dans les domaines du cinéma, du clip, du documentaire, du jeu vidéo, de la scénographie de spectacles et de la publicité. Ils mélangent de nombreuses techniques comme l’animation 2D/3D, le stop-motion, l’illustration, la programmation d’interfaces interactives, et attachent une grande importance à la relation entre le mouvement et le son. Ils aiment l’idée d’un laboratoire maison où sont fabriquées des images artisanales et originales. Si le collectif existe sous ce nom seulement depuis 2011, les Réanimateurs travaillent régulièrement main dans la main depuis 2004.

Site internet : www.reanimation.tv

e-media #8


VOIR – web e-media #8


Voir − web PHOTO : Un hommage a l ecole de dusseldorf

Son site à découvrir, toutes ses oeuvres intégralement visibles. Elève de Bernd et Hilla Becher. Sens de l’espace et rigueur au rendez vous.

VIDEO : Jeux en fanfare par Sophian Fanen Oh mon Dieu Tetris ! Oh, Mario ! Ooooh Pikachu ! Oooooooooooooooooh, un cheval qui court ! La fanfare de l’Ohio State University a dû répéter pendant environ 250 ans pour offrir ce spectacle à la mi-temps d’un match de football américain. Et ce n’est sa première réussite dans le genre. (ex ecrans.fr)

pas

Nouvelles ressources numeriques a la mediatheque de Guebwiller La médiathèque municipale de secteur de Guebwiller lance son nouveau portail documentaire 3D et offre à ses abonnés le premier kiosque à journaux 3D au monde. Près de 600 titres de presse française et internationale au format numérique, accessible le jour de leur sortie depuis notre portail documentaire.

Pour y accéder, rien de plus simple http://mediathequeguebwiller.blog.fr (rubrique : portail documentaire

e-media #8


VOIR – web e-media #8


Voir − web 10 000 livres en street-art www.luzinterruptus.com C'est hors de ses frontières et plus précisément à Melbourne que l'artiste espagnol, Luzinterruptus, a conçu une oeuvre gigantesque composée de 10 000 livres offerts par la bibliothèque publique et l'Armée du Salut de la ville. Après les avoir illuminés, l'artiste les a disposés de telle sorte à créer une rivière de lecture. Découvrez le résultat en images !

e-media #8


VOIR – web e-media #8


Voir − web Vous retrouverez de temps à autre des extraits de la newsletter de Publie.net, la plateforme d’auteurs en ligne à laquelle la MD participe et vous offre un abonnement gratuit. Affaire à suivre et connaître si ce n’est déjà le cas, ici et ci-dessous. Allez vous inscrire par làbas.

e-media #8


VOIR – web e-media #8


Voir − web

A RETROUVER SUR PUBLIE.NET POUR LA MD68 ICI : e-media #8


Ecouter e-media #8


Ecouter

Imaginez votre microsillon en 3D reprenant les algorithmes musicaux de vos morceaux de choix. C’est ce que le labo Realitat (Mexico) s’est amusé à produire : la représentation spatiale de la musique sur une vinyle. Esthétiquement c’est plutôt classe et les morceaux choisis ne sont pas pour nous déplaire…

e-media #8


Ecouter e-media #8


Ecouter Un autre moyen d’écouter de la musique gratuitement

: Grooveshark

Pas le service le plus innovant, puisque la base reste la même : écoute en ligne (streaming), constituer vos playlists exportables sur vos blogs et sites… MAIS en plus des groupes et musiciens connus (où la base est assez complète) vous trouverez des groupes plus confidentiels et triés sur le volet, des classements par genres musicaux pertinents, des recommandations hyper complètes. La base nouveautés est elle aussi assez fournie. Ce mois-ci mention à

e-media #8


Ecouter e-media #8


Ecouter La musique électronique (bizarre d’utiliser encore ce terme) a eu pour effet de générer un lot de compositeurs plus ou moins talentueux mais en tout cas plus indépendants que jamais. Pour le meilleur et le pire, certes.

Vibin.fm vous propose d’explorer le monde de l’électro d’inconnus à travers le monde en agrégeant

TOUS les compositeurs publiés sur SOUNDCLOUD se revendiquant de ces chapelles. De la trance au hardcore, de la minimale à la house, découvrez cette encyclopédie mondiale de lamusique composée aux composants. A découvrir : un classement par villes de productions.

Admettons que l’un des travers communément partagé du mélomane consiste à lancer assez souvent, le sourcil arqué et la voix faussement étonné : « ah bon ? tu connais pas le dernier DMA ? ». Alors pour épater la galerie et accessoirement avoir de bonnes surprises de groupes auto produits allez faire un petit tour du côté

mixest.com

de . Ce site monobloc vous permet simplement d’écouter un titre à la fois, à zapper à volonté de la pop au rock plus grumeleux, de groupes pas franchement signés sur Universal. On y prend goût rapidement à la simplicité efficace.

+bonus radio Calice68/music me http://calice68.mt.musicme.com/#/radios/ AC/C Tribute pour plus d’infos sur Music me / Calice :

e-media #8


LIRE e-media #8


Lire Au lieu-dit Noir-Etang Thomas H. Cook Seuil

2012

L'école de Chattam, en Nouvelle-Anglettre, accueille en cet été 1926 une jeune et séduisante professeur de dessin, Mlle Channing. Elle emménage au lieu-dit Noir-Etang où elle a pour voisin M. Reed, père de famille et professeur de littérature. Elle noue avec lui une relation passionnelle dont Henry, le fils du directeur est le témoin. Adolescent solitaire, épris d'ailleurs et d'absolu, il raconte sa version des faits tels qu'il les a perçus à l'époque. Comme dans ses précédents romans, Thomas Cook nous entraine dans une atmosphère envoûtante et tragique. Dès le départ, le lecteur pressent le dénouement funeste. Avec une habile lenteur, l'auteur dévoile ses personnages, jouets involontaires de sentiments qui, peu à peu les submergent. Amateurs d'action s'abstenir, les autres ne manqueront pas d'apprécier la fi nesse psychologique et le caractère romantique du récit.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre Ruta Sepetys Gallimard Scripto 2011 Lina est une jeune lituanienne de 15 ans. Par une nuit de juin 1941, elle est arrêtée avec son frère et sa mère par la police politique soviétique. Lina nous raconte sa survie au quotidien dans l'univers hostil d'un goulag de Sibérie. Face au froid, à la faim et à la maladie, elle trouve du réconfort grâce à son don pour le dessin et son amour naissant pour Andrius, jeune déporté de 17 ans. La combativité de Lina suscite l'admiration. A travers ce personnage attachant, c'est un pan de l'histoire qui s'éclaire : celui de la déportation par Staline de milliers d'intellectuels et d'artistes des pays Baltes.

Grace Delphine Bertholon Lattès 2012 Grâce approche de la quarantaine et vit vieillissement que son mari semble épris hébergent. Ce récit alterne avec celui, retrouvailles familiales. D'étranges passé douloureux. Dans une atmosphère dans un huis-clos familial passionnant !

d'autant plus mal les premiers signes de de la jeune et séduisante fille au pair qu'ils trente ans plus tard, de son fils lors de évènements ne tardent pas à faire resurgir un proche du thriller, l'auteur nous embarque

e-media #8


LIRE e-media #8


Lire Une fentre magique Lee Hyeon-Ju chan.ok 2012 C'est l'hiver, Grimmi, petite fille au bonnet rouge a le coeur triste. Pour égailler sa fenêtre, elle va dessiner des flocons de neige sur la fenêtre. Peu à peu, elle crée un univers nouveau coloré. Son esprit s'évade et l'entraîne à la rencontre d'animaux aussi divers que le pivert, l'ours, la grenouille, le bébé lapin. Pour chacun de ses nouveaux amis, son crayon donnera vie à un cadeau. Sous le trait talentueux de Grimmi on devine celui de la jeune auteur coréenne. Le pastel évoque les dessins de Kitty Crowther dans une autre palette de couleurs. Cette ballade dans la neige est bien agréable.

Les Affliges Chris Wormersley Albin Michel

2012

Quinn Walker revient dans son pays, l'Australie, après avoir combattu dans les tranchées. Dix ans plus tôt, enfant, il s'était enfui lorqu'on l'avait retrouvé avec un couteau près du cadavre de sa soeur. Coupable ou victime, pourquoi est-il revenu ? Qui est cette enfant sauvage qui semble connaître son passé ? Un superbe roman qui nous entraine dans les tourments de l'âme, entre candeur et perversion dans un décor à couper le souffle. Les souvenirs d'enfance se mêlent à ceux de la guerre, la culpabilité au désir de vengeance. Au délà, il y a cet attachement irrationnel entre deux êtres.."

e-media #8

J E U N E S S


LIRE e-media #8


Lire Le livre noir du nuclaire francais Julien Laurent City document 2011 nucléaire et toute information objective ont été non seulement empêchés mais frappés du sceau de l’infamie et de l’atteinte aux intérêts français.

Le nucléaire français fut d’abord militaire, avant de devenir « le fleuron de l’industrie française » . Un rappel historique, allant des essais nucléaires au Sahara et en Polynésie jusqu’aux chantiers EPR, montre la conjonction du secret, d’abord militaire, des intérêts industriels souvent intimement liés aux intérêts des politiques en place (par exemple Giscard d‘Estaing, ardent promoteur du nucléaire et de Framatome, entreprise de sa famille), et de la confiscation de la communication par le corps des Mines et EDF. Il rappelle comment en France tout débat sur l’énergie

Le livre fait le point sur les problèmes de santé liés à la contamination radioactive de l’environnement en s’appuyant notamment sur les données issues des catastrophes de Hiroshima, Tchernobyl et Fukushima. Il accorde aussi un chapitre important à la description des « incidents » nucléaires qui sont le quotidien des centrales françaises, et systématiquement minimisés par EDF et l’ASN, augmentant ainsi les risques d’accident grave.

Il n’oublie pas la question des déchets, que personne aujourd’hui ne sait traiter, et qui seront radioactifs pour des milliers d’années, ni le scandale de l’extraction d’uranium pratiquée aujourd’hui par des entreprises françaises qu’on peut qualifier d’esclavagistes. Enfin, il interroge la position de la France dans le monde, disqualifiée par sa collusion avec les dictateurs sanguinaires pour le seul intérêt de sa filière nucléaire. Voici un livre parfaitement lisible et documenté qui fait le point sur la question du nucléaire en France aujourd’hui. Il se lit aisément et devrait intéresser tout citoyen soucieux de l’avenir des siens et convaincu qu’en démocratie l’information sur des sujets aussi graves est fondamentale.

David, les femmes et la mort Judith Vanistendael Le Lombard

2012

David, la soixantaine, apprend qu'il a un cancer du larynx. De sa détresse, il ne dit pas grand chose aux femmes de sa vie. A ses côtés, ses filles et sa seconde épouse réagissent chacune différemment. Entre silence, colère et tristesse , les sentiments se reflètent dans les aquarelles de l'auteur. Oscillant des teintes chaudes au noir, passant de l'image unique aux cases multiples, elles expriment habilement la vie qui continue malgré les cahots de la maladie. Comme autant d'instants de répit, la poésie et le rêve apportent des échappées salutaires. Une approche du cancer et de ses effets psychologiques particulièrement pertinente.

e-media #8


LIRE e-media #8


Lire Fukushima, Recit d'un desastre Michaël Ferrier Gallimard 2012 pour se protéger et survivre au mieux.

Vendredi 11 mars 2011, la ter re se met à trembler. Doucement d’abord, à peine une vibration. Puis le cliquetis de bibelots qui se déplacent… Et l’amplification jusqu’à l’effondrement.

Lorsque s’ajoute au tremblement de terre, la nouvelle du Tsunami, et celle de la catastrophe nucléaire, la situation va vers l’inconnu. L’auteur fuit Tokyo et se réfugie dans une zone plus lointaine du pays, où il suit l’information en provenance de la centrale avec anxiété. Lorsque la situation s’est un peu stabilisée, il remonte vers Fukushima pour s’informer et rendre compte, entraînant peu à peu le lecteur vers la zone contaminée .

Dans sa maison de Tokyo, l’écrivain adopte une position d’observateur, et décrit l’évolution de la situation minute après minute, heure par heure, nous faisant partager cette expérience assez fréquente au Japon, et qui a donné naissance à toute une culture, un savoir-faire

C’est ici une œuvre littéraire, qui, comme toute littérature vraie, nous entraîne dans le vécu intime des Japonais face à cette catastrophe. Alors que les media occidentaux n’ont cessé de minimiser l’ampleur du désastre, jusqu’à se taire en faisant croire que tout est sous contrôle, Michael Ferrier fait corps avec la détresse des populations en proie à la radioactivité et abandonnées par les pouvoirs publics. Mieux qu’un réquisitoire, cette œuvre littéraire nous fait sentir très intimement ce qui se passe réellement au Japon. Michael Ferrier, écrivain et professeur de littérature vit à Tokyo. http://fukushima.over-blog.fr/

e-media #8


LIRE e-media #8


Lire Rue de l'Articho Editions Thierry Magnier

2012

Voici un livre dingo-rigolo à l’initiative du collectif L’Articho. Derrière cette association se cache moult illustrateurs dont Lili Scratchy, Nathalie Lété ou encore Vincent Mathy. Le principe du livre ? Chaque dessinateur est invité à imaginer sa boutique, qui peuple la rue de l’Articho dans la belle ville de Vinaigrette-sur-Loire. Les habitants et marchands sont doucement fous, les illustrations sont bigarrées et bigrement cocasses, le petit ou grand lecteur sera enchanté.

Dictionerfs du college commun et des coleres universelles Elisabeth Hamidane & Yann Liotard La Ville Brûle www.lavillebrule.com 2012 De A comme Absenthéisme à Z comme Zut en passant par F comme Faust d'orthographe, ce petit ouvrage irrévérencieux et pas cher (10€) se présente comme un petit dictio-nerfs des incongruités scolaires. Ouvrage salutaire, dont l'humour n'empêche pas de réfléchir. Agrémenté de nombreuses illustrations, il est à mettre entre toutes les mains : celles des parents, des ados et de leurs enseignants. Lu cet été, avec beaucoup de plaisir et de sourires.

e-media #8


LIRE e-media #8


Lire Publie.net

Des centaines d’autres ouvrages à découvrir sur notre plateforme publie.net, gratuite pour les adhérents aux bibliothèque et médiabus du 68.

e-media #8


LIRE e-media #8


Lire BD

. Dans un moment de repos, Madame la Mort savoure un cigare. C’est que dans le Mexique du début du 20eme siècle, elle ne manque pas d’ouvrage. Une révolution déclanchée en 1910 contre le dictateur Porfirio Diaz va se pousuivre bien au delà de la première guerre mondiale. Animés par le soucis de justice sociale (redistribution des terres…), Emiliano Zapata, au sud, et Pancho Villa, au nord, combattent les nouveaux présidents conservateurs,Carranza et Obregon, soutenus par les Américains. Voilà pour le contexte historique. Cette période troublée et sanglante vous est narrée à travers le récit de Rodolfo Fierro, compagnon d’armes de Pancho Villa. Homme brutal, il exerce sans état d’âme les basses besognes au nom de la Révolution. Tout au long de cette épopée, les cadavres s’amassent, s’empilent de part et d’autre, dans des visions dantesques ou grandguignolesques (Cet univers m’a également fait pensé aux westerns spaghettis) rendues par un graphisme enlevé et coloré. Des ocres, des bruns et des bleus magnifiques parsement cet ouvrage, mêlant aventures et Histoire. Chapeau bas (plutôt sombrero bas) à ce jeune auteur, dont c’est le premier album. Adapté du roman éponyme de James Carlos Blake, ce roman graphique s’inscrit dans la collection Rivages/Casterman/Noir qui prolonge en bande dessinée des romans noirs hexagonaux et étrangers. Shutter Island de Christian de Metter, d’après le roman de Dennis Lehane, est l’un des titres phares de cette collection.

Alexandre Clerisse : blog sur le projet d’album « Souvenirs de l empire de l atome » En février dernier, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin avait eu le plaisir d’accueillir Alexandre Clérisse à l’occasion de la 7eme édition de la manifestation « Le 68 fait des bulles », ayant eu pour thème « Bande dessinée et musique ». Avec passion et professionalisme, Alexandre Clérisse avait présenté son parcours et son travail à des élèves dans des collèges et lycées du département. A maintes reprises, il avait évoqué son travail en tant que dessinateur sur un futur album « Souvenirs de l’empire de l’atome », écrit par Thierry Smolderen. Une bande dessinée rétrofuturiste riche en rebondissements… Dans son blog récemment créé, vous pourrez découvir les premiers dessins de cette oeuvre à paraître en janvier prochain chez Dargaud.

e-media #8


o Retrouvez les bibliotheques du Haut-Rhin et tous les numeros de e-

media sur : www.calice68.fr et sur www.mediatheque.cg68.fr

o Profitez de nos ressources numeriques (informations sur www.calice68.fr ):

la musique

la littérature

l’autoformation

LA vod

o Et Suivez notre actualite en continu sur :

notre compte, notre page

et sur Twitter

Médiathèque Départementale 75 rue de Morat – 68000 Colmar www.mediatheque68.fr www.calice68.fr

Crédits photographiques :(Toutes les photos utilisees sont protegees sous licence Creative Commons )

e-media #8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.