Bibliographie "Les Guerres au XXe siècle dans la bande dessinée"

Page 1

68

Du 17 au 21 Février 2014

Le Fait Des Bulles

Les Guerres

au XXe siècle dans la Bande Dessinée

1


Edito

Tant au niveau des histoires racontées que de l’esthétique, la bande dessinée est devenue un mode d’expression littéraire majeur du XXIème siècle. Au-delà des séries les plus connues surtout destinées aux enfants et aux adolescents, la bande dessinée embrasse désormais l’ensemble des genres littéraires et n’hésite plus à aborder des sujets difficiles. Avec l’ambition de faire connaître ce 9ème art en plein renouvellement, la Médiathèque Départementale organise « Le 68 fait des bulles » une manifestation autour de la bande dessinée, dont la 9ème édition se déroulera du 17 au 21 février 2014. Dans le cadre d’une actualité mémorielle importante (Centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale, 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie) la Médiathèque Départementale souhaite mettre en lumière différentes thématiques et modes de représentation des conflits du siècle dernier dans la bande dessinée.

2

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Cette semaine comprend un volet formation auprès des bibliothécaires ainsi que des rencontres avec deux auteurs. Depuis deux ans un blog éponyme accompagne tout au long de l’année ce travail de défrichage et de regard critique sur la bande dessinée. Pour prolonger ces journées, la Médiathèque Départementale vous propose une sélection de bandes dessinées sur ce thème. Les documents présentés ici sont à la disposition des Haut-Rhinois dans les médiabus et les bibliothèques du réseau départemental. Je vous souhaite de belles découvertes.

Charles BUTTNER Président du Conseil Général


Auteurs invités THIERRY GLORIS Présentation

Thierry Gloris est né le 29 Mars 1974 en Franche Comté, entre un pot de cancoillotte et une brave Montbéliarde à la robe lait cacao. Le petit Thierry est élevé à grands coups d’albums d’Asterix, de Gaston Lagaffe ou de Sylvain et Sylvette pour lui apprendre la dureté de l’existence. Il découvre les comics US au collège, les mangas au lycée et la vie de patachon à la fac de Bordeaux. Historien par passion, il obtient un DEA. À la naissance de son premier enfant, il décide de changer complètement d’horizon professionnel : il sera auteur de BD. Quelle est la relation de cause à effet ? Il se le demande encore, mais les faits sont là. Ses sources d’inspiration sont l’Histoire avec un grand H ainsi que la littérature du XIXe siècle, avec des auteurs tels que Zola, Balzac, Edgard Poe, Lovecraft. Vivant dans un coin reculé de province, Thierry remercie chaque matin en enclenchant son ordinateur poussif, Saint Internet et le Bienheureux Téléphone de lui donner de quoi manger chaque jour. (Source : Delcourt)

MARIE TERRAY Présentation

Marie Terray, née en 1984, est une dessinatrice et une coloriste française de bandes dessinées. Formée à l’École Émile-Cohl, elle est contactée par le scénariste Thierry Gloris qui recherchait un dessinateur pour illustrer une série sur les Malgré-nous, dont le premier tome sort en 2009. Et en 2012, elle adapte et illustre une lettre d’un soldat de la 1ère guerre mondiale dans le recueil « Paroles de poilus ». Elle dessine dans un style réaliste et peint ses planches directement. Découvrez son blog : http://marie-terray.blogspot.fr/

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

3


1 ère Guerre Mondiale

La Grippe coloniale

Scénario de APPOLLO Dessins de HUO-CHAO-SI Vents d’Ouest / 2003 Collection Equinoxe Mars 1919. 1 600 poilus créoles rentrent enfin dans leurs îles. Mais ils ne sont malheureusement pas les seuls passagers à bord du paquebot : la grippe espagnole a embarqué aussi… Dans l’île de la Réunion, les premiers cas se déclarent et le vent de panique ne fait qu’exacerber les tensions sociales et le racisme ambiant... À travers 4 figures de vétérans, Appollo évoque l’aprèsguerre des poilus, qui pensaient être traités en héros à leur retour, mais qui déchantèrent rapidement… mais aussi de la Grippe espagnole qui fit trois fois plus de victimes que la 1ère guerre mondiale !

4

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

La Lecture des ruines David B. Dupuis / 2001 Collection Aire Libre

En 1917, un agent secret est chargé de retrouver Hellequin, un ingénieur devenu fou. En effet, il tente de communiquer avec l’esprit de la guerre en déchiffrant un alphabet dans les ruines, les positions des cadavres et les visages mutilés. Mais peut-on vraiment donner un sens à la guerre ? David B. signe un récit onirique, oscillant entre espionnage et fantastique. Il y recense notamment les croyances et les superstitions des soldats, autour de leur mort. Par exemple, rêver d’un autobus signifiait sa mort prochaine, car dans autobus, il y a le mot obus…


1 ère Guerre Mondiale

Sang noir

Scénario de Frédéric CHABAUD Dessins de Julien MONIER Physalis / 2013 Sénégal, été 1914. Tout comme trois autres jeunes du village, Yacouba Ndaw se voit contraint de partir en France, pour contribuer à l’effort de guerre. Après une instruction militaire au camp de Fréjus, nos jeunes soldats vont subir l’épreuve du feu, des tranchées de Verdun au Chemin des Dames. A l’instar de centaines de milliers de tirailleurs sénégalais, Yacouba va être confronté au mépris des officiers, au froid et à la mort d’êtres chers. Mais il connaîtra également le respect des Poilus et le goût de la liberté. Un récit qui apporte un éclairage fort sur un pan méconnu de notre Histoire.

Medz Yeghern, le grand mal Paolo COSSI Dargaud / 2009

Medz Yeghern, le Grand mal en français, est le nom donné par la diaspora arménienne au génocide, commis en 1915 par l’armée turque, contre les Arméniens. Ce génocide est vu à travers les yeux de victimes et de témoins. Aram, soldat, échappe par miracle au massacre des Arméniens de son unité, lors d’une marche punitive en plein désert. Sonia, jeune fille de bonne famille, assiste à la torture de ses proches. Des Allemands, pourtant alliés de la Turquie, tentent en vain de mettre fin aux massacres. Réalisé en noir et blanc, cet album retranscrit avec force ce génocide, toujours nié par la Turquie.

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

5


1 ère Guerre Mondiale

Le Sang des Valentines

Gueule d’amour

Lendemains de guerre qui déchantent. 12 novembre 1918. Belgique. Le soldat Dordet apprend que l’armistice a été signé. Ce Pyrénéen n’a qu’une hâte : rentrer au pays pour y rejoindre sa femme Geneviève. C’est elle qui lui a permis de tenir le coup dans les tranchées, à travers une correspondance illustrée, où étaient représentées des Valentines couchées à la façon de Matisse. Mais arrivé au village, une bien triste nouvelle lui est annoncée… Autant doué pour l’écriture que pour son travail d’illustration à l’aquarelle, De Metter dépeint non pas un climat d’euphorie d’après victoire, mais de misère psychologique et de mensonges.

1918, la guerre est enfin finie… La France doit maintenant s’occuper de ses 4 millions de blessés, avec parmi eux les 10 000 mutilés de la face : les fameuses «gueules cassées». En suivant le destin de plusieurs d’entre eux, le scénariste soulève le problème de leur réinsertion dans la société civile : victimes de rejet et de dégoût de la part de ceux mêmes qu’ils sont partis protéger… Car ils sont devenus l’image vivante de la guerre et de ses atrocités, une image que tout le monde souhaite oublier. Cette bande dessinée leur rend un véritable hommage.

Christian DE METTER, Catel MULLER Casterman / 2004 Collection Un Monde

6

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Scénario d’Aurélien DUCOUDRAY Dessins de Delphine PRIET-MAHEO La Boîte à Bulles / 2012


1 ère Guerre Mondiale

La Guerre des Lulus

Notre mère la guerre

Les Lulus sont 4 orphelins qui vivent dans un monastère et passent leur journée à jouer dans les bois. Mais un sombre jour de 1914, le monastère est évacué d’urgence car l’artillerie allemande se rapproche. Et c’est un village désert que découvrent les garçons en rentrant le soir. Après une période d’euphorie devant cette soudaine liberté, ils commencent à avoir peur, surtout quand des soldats allemands investissent leur monastère. La Grande Guerre vue par des enfants… l’idée est excellente car elle permet des dialogues savoureux et une grande fraîcheur dans la vision de ce conflit.

«La guerre m’apparaissait sous un autre jour. Je n’en distinguais plus la poésie, l’épopée ou l’aventure. J’en comprenais seulement l’immense gâchis.» Le lieutenant Valatte est chargé d’enquêter sur les meurtres de femmes, dont les corps sont retrouvés en première ligne du front… Une enquête policière passionnante, en plein milieu des tranchées, où Kris confirme son statut d’auteur à suivre tant ses réflexions sur la guerre sont justes. Le dessin de Maël est magnifique et le regard halluciné de ses soldats, plongés au coeur de l’enfer, poursuit le lecteur pour longtemps.

Scénario de Régis HAUTIERE Dessins de HARDOC Casterman / 2013

Scénario de KRIS Dessins de MAËL Futuropolis / 2010

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

7


1 ère Guerre Mondiale

Svoboda

La Ligne de front

1938. Alors que la Tchécoslovaquie s’apprête à être démantelée au profit d’Hitler, Joseph Cerny sort d’une malle de vieux dessins et les écrits de son ami Jaroslav. Il se souvient avoir contribué à construire ce pays vingt ans plus tôt… dans la lointaine Sibérie. 1918. Au sein d’une Légion Tchèque, constituée de soldats ayant déserté l’armée austro-hongroise au profit des Russes, en vue de libérer leur pays, Joseph et Jaroslav vont devoir traverser en train l’immensité sibérienne pour rentrer au pays. Une série au souffle épique, sur fond de guerre civile entre Bolchéviques et Russes blancs.

En 1917, le caporal Van Gogh est envoyé au front pour dépeindre la réalité de la guerre par le gouvernement, qui ne comprend pas le manque d’enthousiasme des soldats… et non ce n’est pas le risque de mourir car «si l’on n’y risquait pas la mort, la guerre serait somme toute ennuyeuse». Manu Larcenet exprime tout son talent dans cette bande dessinée, en arrivant à placer des notes d’humour et des réflexions sur l’art, tout en dépeignant l’horreur du quotidien des soldats, sacrifiés par des officiers pour qui la ligne de front se situe bien loin de leur bureau…

Scénario de KRIS Dessins de Jean-Denis PENDAX Futuropolis / 2011

8

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Manu LARCENET Dupuis / 2004 Collection Une aventure rocambolesque de…


1 ère Guerre Mondiale

Amère patrie

Scénario de LAX Dessins de Frédéric BLIER Dupuis / 2007 Collection Aire Libre Ce dyptique nous narre le destin de deux hommes. Jean Gadoix est un paysan à la vie rude. Il tombe amoureux d’une fille de notables aux idées d’avant-garde. Loin de la France, au Sénégal, Ousmane Dioum est un grand chasseur. Il doit protéger sa jeune sœur devenue veuve prématurément. Rien ne les destinait à se rencontrer au fond d’une tranchée en 1917. Rien… sauf la Grande Guerre…L’un mourra fusillé, accusé injustement de désertion. L’autre survivra et fera face au racisme envers les troupes coloniales. L’aspect original de ce récit est le long combat de la veuve de Jean pour sa réhabilitation.

La Grande Guerre de Charlie Scénario de Pat MILLS Dessins de Joe COLQUHOUN Delirium / 2011

Considérée à juste titre comme une des meilleures BD de guerre, cette série britannique en 10 volumes est parue en 1979, dans la revue Battle. 1916, Charlie, 16 ans s’engage dans l’armée en mentant sur son âge. Naïf et pas très futé, il va montrer son courage, sans oublier son humanité dans un monde de chaos. Pat Mills s’appuie sur une solide documentation historique pour décrire avec réalisme l’horreur quotidienne de cette guerre. Joe Colquhoun nous offre, avec ses dessins en noir et blanc à l’encrage contrasté, des scènes impressionnantes soulignées par des cadrages très travaillés.

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

9


1 ère Guerre Mondiale

Les Godillots

Scénario d’OLIER Dessins de MARKO Bamboo / 2011 Dans le flot d’ouvrages sur la première guerre mondiale, il n’est pas courant de lire une bande dessinée qui traite avec humour et impertinence des tranchées de 14-18, sans jamais tomber dans la facilité ou la vulgarité. La force de cette série est d’aborder le sujet en se basant sur des faits historiques, vus par le prisme de personnages attachants et drôles : un boulanger maniant l’ironie, un breton baraqué et bourru, un adolescent espiègle qui cherche son père sur les champs de bataille ou un singe égaré. Sans compter des officiers et des personnages secondaires aux caractères forts.

10

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Paroles de Verdun Collectif Soleil / 2007

1916 : l’enfer de Verdun aura duré 10 mois, faisant 300 000 morts des deux côtés. Des milliers de lettres décrivent l’impréparation militaire, l’atrocité des combats, la faim, le froid, l’horreur des tranchées, les exécutions sans procès et la souffrance de tous ces hommes : pris au piège, rendus fous par les bombardements et se faisant massacrer sur place, à cause de l’orgueil de quelques généraux. Cet album, adaptation des «Paroles de Verdun» paru chez Perrin, illustré par de grands dessinateurs, tente de traduire toute l’atrocité de cette guerre, à partir des lettres des combattants.


Tardi

Jacques Tardi et la guerre 1914-1918 La guerre de 1914-1918 est-elle une obsession pour Jacques Tardi ? Dès « Adieu Brindavoine » suivi de « la fleur au fusil », parus en 1974, elle est là. Et les soldats ne sont pas des héros. « C’était la guerre des tranchées » raconte la vie quotidienne des soldats, embourbés, manipulés, maltraités, qui souhaitent avant tout rentrer chez eux et survivre tant bien que mal. C’est la guerre dans toute son horreur, avec toutes les souffrances subies, le froid, la faim, les rats, l’incompétence des gradés de haut niveau, indifférents à la boucherie qu’ils programment jour après jour. Jacques Tardi refuse le titre d’historien et pourtant, ces bandes dessinées là pourraient être rangées dans les rayons « documentaires » des bibliothèques. Ses dessins ne sont pas dus à son imagination. Il

utilise une documentation très abondante, souvent fournie par son complice Jean-Pierre Verney qui signe avec lui « Putain de guerre » en 2 volumes, et est également l’auteur des parties documentaires de ce titre, chronique scrupuleuse et chronologique de la Grande Guerre. Rien n’est laissé au hasard, comme on pourra le constater dans le DVD qui accompagne ce livre. Il s’inspire aussi des lettres de poilus. Ces hommes ne sont pas des héros, ils vivent dans des conditions sordides, victimes du cynisme des généraux et perdent leur vie dans des conditions épouvantables, des 2 côtés du front. Nous sommes les témoins écoeurés et ébahis de cette absurdité. Le noir et blanc, à peine rosi ça et là, accentue l’horreur des combats et de la vie dans les tranchées. Jacques Tardi est un virtuose du noir et blanc : son trait expressionniste à l’encrage sombre, donne chair à cette guerre. Des titres indispensables dans toute bibliothèque.

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

11


Malgré nous

Malgré nous

Scénario de Thierry GLORIS Dessins de Marie TERRAY Quadrants / 2009

Auteurs invités

Juin 1940, la France est vaincue. L’Alsace se trouve de fait annexée au IIIème Reich. Cette fiction, en quatre volumes, explore l’histoire tragique et méconnue (voire occultée) des Alsaciens, engagés de force dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale : les «Malgré-nous». Une blessure qui demeure vive dans la mémoire locale. Inspiré par le passé de sa famille, Thierry Gloris met en scène Louis Fischer, un jeune étudiant, dont la famille a payé un lourd tribut aux deux guerres. Louis se fait arrêter suite à une manifestation à l’université.

12

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Pour éviter le camp d’internement à ses parents, il est contraint d’intégrer une unité de la Waffen SS, qui part combattre sur le front de l’Est. Une guerre qui n’est pas la sienne, mais à laquelle il est obligé de participer. Ce travail de mémoire très documenté, est également sublimé par le dessin réaliste et la mise en couleur à l’aquarelle de Marie Terray. Un récit tout en nuance qui devrait changer le regard de beaucoup sur cette tragédie.


2 ème Guerre Mondiale

Eden Hôtel

Commando colonial

En 1941, la guerre a épargné l’Argentine, pays neutre, mais imprégné des idées fascistes. C’est dans ce contexte que Guevara Lynch et son fils Ernesto rejoignent l’Accion Argentina, groupe antifasciste chargé de surveiller les menées des colons allemands pro-nazis. Notamment au sein de l’Eden Hôtel, base arrière du IIIe Reich au cœur d’un projet d’invasion de l’Amérique latine. Une pure fiction ? Un récit basé sur des faits réels ? Un peu des deux, car si cet épisode de la jeunesse du Che est fictif, son père a bel et bien participé à des opérations d’espionnage. Un récit palpitant à suivre.

Un des grands mérites de cette série, qui comporte 3 tomes, est de rappeler qu’en 1942, la guerre ne se déroulait pas seulement en Europe ou dans le Pacifique, mais était bien «mondiale». De Madagascar, en passant par le Mozambique, nous suivons les tribulations de 2 agents créoles, chargés de collecter des informations et de tenter de rallier les colonies françaises, contrôlées par le régime de Vichy, à la France libre. Mais si le cadre est exotique, la guerre reste la même partout... La fluidité, tant au niveau du dessin que du récit, font de cette série un indispensable !

Scénario de Diego AGRIMBAU Dessins de Gabriel IPPOLITI Casterman / 2013

Scénario de APPOLLO Dessins de BRÜNO Dargaud / 2008 Collection Poisson Pilote

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

13


2 ème Guerre Mondiale

Blechkoller

La Bête est morte

Blechkoller est le malaise subit par les sous-mariniers, après de trop longues périodes d’immersion, occasionnant des troubles psychiques. Erik, «l’oreille» du U-966, sous-marin allemand chassé par la flotte américaine pendant la 2ème guerre mondiale, en souffre plus que la moyenne, du fait d’un traumatisme d’enfance. La lecture est rapide, le dessin violent. Le propos, entre techniques militaires mystérieuses (la machine à coder nazi Enigma) et onirisme morbide, est captivant. Un cauchemar des profondeurs qui se consomme d’une traite, le temps de l’entracte de «Das Boot».

Assis au coin du feu, un grand-père retrace l’histoire de la guerre à ses petits-enfants... Cet ouvrage patriotique, écrit à destination de la jeunesse, a été publié en 1944, ce qui explique sa vision de la guerre totalement manichéenne. Le dessin animalier de Calvo, avec des loups représentants les nazis et les ours blancs, les Russes (entre autres), est clairement inspiré de Walt Disney. Et c’est du décalage entre la naïveté du dessin et la gravité du récit que réside toute la puissance narrative de cet album. Un classique parmi les classiques, le précurseur de «Maus» d’Art Spiegelman.

Scénario de DAMIAN Dessins de Javier HERNANDEZ 12 bis / 2012

14

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Textes de Victor DANCETTE Dessins de CALVO Gallimard / 1944


2 ème Guerre Mondiale

L’Envolée sauvage

Scénario de Laurent GALANDON Dessins d’Arno MONIN Bamboo / 2006 En couverture, un jeune garçon marche seul dans un paysage hivernal. Un détail se détache de sa veste : une étoile jaune. C’est celle que porte Simon, jeune orphelin juif, qui tente de survivre dans la France occupée de 1941. Du fait des rafles, il est obligé de fuir sans cesse. Ce récit initiatique, aux accents fantastiques, évoque avec force les années sombres de la déportation et le courage d’individus, prêts à prendre des risques pour venir en aide aux Juifs. Rare évocation de la Shoah en bande dessinée jeunesse, cette histoire poignante s’adresse aux enfants à partir de 10 ans.

La Guerre d’Alan

Emmanuel GUIBERT L’Association / 2002 Cette trilogie est née de la rencontre entre le dessinateur Emmanuel Guibert et un ancien G.I. américain, Alan Ingram Cope, qui lui raconte «sa» guerre. L’histoire d’un homme comme un autre, qui après une formation militaire, débarque en Normandie en 19 février 1945, le jour de ses vingt ans. «La guerre d’Alan» n’est pas un énième récit de guerre, avec des faits héroïques dignes d’un film hollywoodien, mais simplement un récit sur son quotidien de soldat. Et pourtant, cette succession d’anecdotes arrive, par l’humanité de cet homme et le talent de Guibert, à toucher à l’universel…

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

15


2 ème Guerre Mondiale

Soldats de sable

Susumu HIGA Le Lézard noir / 2011 D’avril à juin 1945, l’armée américaine prend d’assaut l’archipel d’Okinawa. Les combats et les bombardements feront plus de cent mille victimes, soldats, mais aussi civils. «Soldats de sable» est un recueil de nouvelles graphiques qui retrace la vie et le destin de femmes, enfants, vieillards, paysans et pêcheurs pris en étau entre les Américains et l’armée impériale. Des récits recueillis auprès des survivants, nettement plus maltraités par les leurs que par «l’ennemi». Les dessins minutieux à la plume, en noir et blanc, très sobres, rappellent une page d’histoire oubliée.

16

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Femmes de réconfort : esclaves sexuelles de l’armée japonaise

JUNG Kyung-a 6 Pieds Sous Terre, Au Diable Vauvert / 2007 Le terme de Femmes de réconfort est trompeur et n’a rien de chaleureux et doux. En effet, cette dénomination s’applique à ces centaines de milliers de jeunes femmes, Coréennes, Chinoises, voire Européennes, kidnappées par l’armée japonaise. Et sont ensuite transformées en esclaves sexuelles dans des «centres de réconfort», situés dans les régions occupées par les Nippons. S’intéressant aux rapports entre la guerre et les femmes, l’auteure a enquêté auprès des survivantes et a recueilli de nombreux témoignages, dévoilant toute l’horreur de cette tragédie. Un manwha qui a libéré la parole en Corée.


2 ème Guerre Mondiale

Batchalo

Aller simple

Tout comme les Juifs, les Roms ont eu à subir la discrimination raciale et des massacres de la part des nazis. Cette fiction illustre ces faits, avant et lors de la seconde guerre mondiale. Notre histoire débute en Bohême en 1939. Suite à la disparition de leurs enfants, Joseph, jeune policier tchèque, s’allie à un groupe de Roms pour les retrouver. Leur enquête va les mener sur les pas du docteur Ritter, de l’Institut allemand pour l’hygiène sociale... Sur le mode de l’enquête policière, ce récit constitue un remarquable travail de mémoire sur la déportation des Roms.

Croire ! Obéir ! Combattre ! Le 14 juillet 1943, le lieutenant Giorgio Chierusa commence à rédiger son journal, au moment où les alliés débarquent en Sicile. Le régime mussolinien est à l’agonie mais continue d’envoyer des troupes démoralisées se battre dans l’île. Giorgio narre son voyage depuis Venise pour rejoindre son bataillon, à travers un pays en déroute : les combats perdus d’avance, l’aspiration des jeunes recrues à vivre en paix, la retraite et enfin son projet de fuite en Suisse. Avec finesse et poésie, l’auteur nous livre une chronique sur l’absurdité de la guerre.

Scénario de Michaël LE GALLI Dessins d’Arnaud BETEND Delcourt / 2013

Piero MACOLA Coconino Press / 2005

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

17


2 ème Guerre Mondiale

Opération Mort Shigeru MIZUKI Cornélius / 2008 Collection Pierre

Fin 1943, sur une île du Pacifique… Une troupe de soldats japonais tente de survivre entre le manque de nourriture, les maladies et les tirs ennemis. Jusqu’au jour où l’Etat-Major decide de «sauver dignement l’honneur de l’armée et de la patrie» en organisant une mission suicide. Mais certains soldats y survivent malgré eux… Manga en partie autobiographique, Mizuki dénonce l’absurdité de cette guerre, où l’ennemi le plus meurtrier n’est pas le soldat d’en face, mais l’officier, qui considère ses hommes comme de la chair à canon, et pour qui l’honneur est plus important qu’une vie humaine.

18

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Gen d’Hiroshima

Keiji NAKAZAWA Vertige Graphic / 2003 Le jeune Gen vit à Hiroshima, au sein d’une famille dont le père s’oppose à la guerre. Le Japon est exsangue du fait des privations et le fanatisme règne partout parmi la population. Or, les Américains ont le projet d’en finir avec la guerre dans le Pacifique. Le 6 août 1945, une bombe atomique est larguée sur Hiroshima… Tout au long de cette série, c’est le destin de Gen et de sa famille que l’on suit, des ravages de la bombe aux premières années d’occupation américaine. Lui-même survivant de l’explosion, Nakazawa a élaboré une fresque pacifiste à la charge émotive intense.


2 ème Guerre Mondiale

Il était une fois en France

Scénario de Fabien NURY Dessins de Sylvain VALLEE Glénat / 2007 Collection Caractère Il était une fois en France… occupée. Joseph Joanovici, alias Monsieur Joseph, est une figure singulière et ambiguë des années d’occupation. Juif roumain, il a prospéré dans le commerce des métaux, avant de se lancer dans de juteux trafics, avec l’aval des autorités de Vichy et des occupants. Dans le même temps, il a sauvé de nombreux Juifs d’une mort certaine, et fourni la Résistance. Après avoir inspiré le cinéma et la littérature, Monsieur Joseph est devenu le «héros» de cette fresque historique remarquable, qui relate sous un angle nouveau les heures noires de l’Occupation.

Les Scorpions du désert Hugo PRATT Casterman / 1991

Les Scorpions du désert ont réellement existé. Cette section spéciale menait des reconnaissances sur les fronts d’Afrique. Koïnsky, ancien lieutenant de cavalerie polonaise, traverse Egypte, Soudan, Ethiopie au gré des combats. Il rencontre des personnages singuliers, comme les aime l’auteur, que ce soit Juditta, Cush le guerrier ou Stella, ennemi si sympathique. Les romans graphiques d’Hugo Pratt ont souvent une guerre pour toile de fond, événement qui révèle les hommes à eux-mêmes. Voilà une magnifique bande dessinée en noir et blanc, art superbement maîtrisé par l’auteur.

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

19


2 ème Guerre Mondiale

Les Zazous

Scénario de RODOLPHE Dessins d’Estelle MEYRAND Nocturne / 2008 Collection BD chanson Dans la grisaille de l’Occupation, une partie de la jeunesse parisienne essaye de sortir de la morosité ambiante en adoptant un mode de vie «jazz». Vêtements, musiques, danses, tout est bon pour se démarquer du triste populo et des parades de la Wehrmacht. Une courte bande dessinée, et surtout 2 copieux CD, donnent un aperçu intéressant de cette mode. Certains pourront y voire les ancêtres de nos actuels bobos. En plus audacieux, quand même. À écouter : «La poule zazou» de Charles Trenet qui tourne en dérision le scat, le jazz vocal qui est à l’origine du mot zazou.

20

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Maus

Art SPIEGELMAN Flammarion / 1987 Les souvenirs du père d’Art Spiegelman, rescapé des camps de la mort, racontés par son fils sous forme de bande dessinée, où les juifs sont des souris, et les nazis des chats. Une bande dessinée avec des animaux pour évoquer la Shoah ? Et pourtant, ce procédé permet un juste équilibre entre réalisme et symbolisme, et arrive à raconter l’irracontable… L’autre force de ce livre est que l’auteur ne cherche pas à transformer son père en héros, mais qu’il le décrit tel qu’il est, avec son caractère difficile : il remarque même qu’il justifierait à lui seul les préjugés antisémites. Mais c’est sans doute cette humanité du personnage qui rend le témoignage aussi vrai, aussi bouleversant. Chef d’oeuvre d’une vie qui a donné au 9ème art ses lettres de noblesse et a contribué à sa légitimation à aborder des sujets sérieux.


Guerres de Décolonisation

Auteur invité Azrayen

Dien Bien Phu

En 1957, à la tête d’un peloton composé de Harkis, le lieutenant Messonnier a disparu dans les montagnes de Kabylie. A-il été victime d’une embuscade des maquisards du FLN ? Ou s’agitil d’une désertion ? Pour tirer l’affaire au clair, l’état-major français charge le capitaine Valera de retrouver celui que les Kabyles surnomment Azrayen, l’ange des ténèbres. Allilat, institutrice kabyle et maîtresse de Messonnier, est obligée de suivre cette expédition à risque... Sans manichéisme, ce récit sur la «sale guerre» se révèle un travail de mémoire indispensable.

Après plusieurs mois de combats, l’armée française capitule le 17 mai 1954 à Dien Bien Phu, face aux Viet Minhs. Cet épisode de la guerre d’Indochine est vu à travers le regard de quelques soldats. Celui de Bruno, un jeune homme volontiers méprisant à l’égard de ces «Jaunes», ou celui de Rachid, tirailleur algérien, éloigné de sa femme qui vient d’avoir un enfant. Bruno et Rachid, deux soldats parmi une armée hétéroclite, comprenant des engagés, des légionnaires ou des coloniaux, et qui décident de forcer les lignes ennemies pour échapper à l’emprisonnement. Un récit de guerre classique.

Scénario de Frank GIROUD Dessins de Christian LAX Dupuis / 1998 Collection Aire libre

Scénario de Thierry GLORIS Dessins de Erwan LE SAEC Delcourt / 2013

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

21


Guerres de Décolonisation

Dans la nuit la liberté nous écoute Maximilien LE ROY Le Lombard / 2011

Albert Clavier, jeune militant communiste, s’engage en 1947 dans l’armée coloniale. Envoyé en Indochine, son quotidien et les discours qu’il entend, le confrontent à une réalité bien éloignée de ses espoirs d’œuvre civilisatrice. Par conviction idéologique, il prend la décision de déserter pour rejoindre les combattants vietminh. Ce récit, au dessin sobre, dans une bichromie évoquant la couleur des uniformes mais aussi celle de la jungle, retrace à travers un témoignage réel et poignant, le parcours méconnu de ceux que l’on surnommait «les soldats blancs d’Hô Chi Minh».

22

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Les Guerres silencieuses Jaime MARTIN Dupuis / 2013 Collection Aire Libre

Certaines guerres sont plus méconnues que d’autres…Ce n’est pas pour rien que la guerre d’Ifni, qui opposa l’Espagne de Franco au Maroc en 1957, durant le mouvement général de décolonisation, est appelé «La guerre silencieuse» ou «oubliée». Jaime Martin raconte le service militaire de son père en 1968, dans le Sahara espagnol, et dont le régiment était plongé dans l’ignorance complète que la guerre pouvait se déclencher à tout moment… vu qu’elle ne s’est jamais finie officiellement. Une bande dessinée intéressante, entre récit historique et chronique familiale sous la dictature franquiste.


Guerres de Décolonisation

Une si jolie petite guerre

Rampokan

Marcelino TRUONG Denoël / 2012

Peter VAN DONGEN Vertige Graphic / 2005

Saigon 1961-63. C’est le sous-titre de ce documentaire graphique sur la guerre du Viêt-Nam. Une plongée dans la vie quotidienne de la famille d’un diplomate vietnamien, en poste aux EtatsUnis, rappelé auprès du président Diêm à Saigon en 1961, au travers des souvenirs dessinés de l’auteur, alors âgé de 4 ans. Ce récit autobiographique est augmenté de toute l’histoire de cette guerre et remet dans leurs contextes certaines images fortes, telles que l’immolation du bonze Thich Quang Duc (Rage against the machine ? Oui, c’est ça). Parfait pour aborder ce conflit complexe.

Merdeka ! Liberté ! 1946, après la capitulation japonaise, les Pays-Bas reprennent possession de leur ancienne colonie, les Indes néerlandaises, en proie à une guérilla indépendantiste. Parmi les troupes envoyées en renfort se trouve Johan Knevel, fils de colon. A la recherche de ses origines, il va de désillusion en désillusion… L’auteur relate avec talent cette guerre d’indépendance méconnue, qui n’est pas sans rappeler la guerre d’Algérie : les coups de force des indépendantistes étant suivis par des représailles des soldats néerlandais et leurs supplétifs. Une «sale guerre» tropicale.

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

23


Autres Conflits

L’Attentat

Scénario de Loïc DAUVILLIER Dessins de Glen CHAPRON Glénat / 2012 D’origine palestinienne, Amine Jaafari vit à TelAviv depuis de nombreuses années où il est parfaitement intégré : chirurgien, belle maison dans un quartier bourgeois… Sa vie bascule lorsqu’il apprend que le kamikaze d’un attentat suicide n’est autre que sa femme. Après le choc initial, il décide de comprendre pourquoi et comment cette inconnue, qui partageait sa vie, a pu en arriver là. Une magnifique adaptation du roman de Yasmina Khadra sur le conflit israélo-palestinien. Il évite la prise de position en confrontant les points de vues des 2 partis, et montre à quel point il est difficile de sortir de la spirale de la haine et de la violence.

24

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Mon dernier jour au Vietnam Will EISNER Delcourt / 2001

À partir de la 2ème Guerre mondiale, Will Eisner fut engagé par l’armée américaine pour réaliser des plaquettes informatives, sous forme de bande dessinée. De ses rencontres avec des soldats en Corée et au Vietnam, il a tiré 6 récits, où il n’est pas du tout question de héros, mais plutôt de portraits d’hommes ordinaires en temps de guerre. La réputation de maître du 9ème art, attribué à Will Eisner, est amplement méritée, tant il arrive à croquer les expressions de ces personnages en quelques coups de crayon. Bref, un très grand dessinateur et un observateur hors pair de la nature humaine !


Autres Conflits

Rwanda 1994

Espana la vida

Scénario de GRENIER et RALPH Dessins de MASIONI Albin Michel / 2005

Scénario de Maximilien LE ROY Dessins de Eddy VACCARO Casterman / 2013

Le génocide rwandais racontée à travers l’histoire d’une femme Tutsi et de ses enfants. Sylvie Grenier s’est documentée plusieurs années sur ce sujet et a passé 6 mois au Rwanda pour recueillir des témoignages. Cette connaissance du génocide se retrouve dans cette fiction, et les situations décrites sont d’un tel réalisme, qu’elles sont à la limite du supportable. Certes, le dessin est un peu classique mais cette bande dessinée, par sa valeur de témoignage et de compréhension de ce massacre, transcende toutes les critiques. Pour ne pas oublier…

Le 26 avril 1937, le village de Guernica est rayé de la carte par les bombardements aériens de la Légion Condor. Cet évènement tragique pousse Jean-Léonard, jeune homme idéaliste, à s’engager dans les Brigades internationales qui combattent les troupes franquistes. Sur le front, il y perdra des amis, mais y trouvera aussi l’amour. Un nouveau récit humaniste de Maximilien Le Roy, qui fait revivre, non seulement l’effervescence politique régnant à Paris parmi les étudiants au moment de la guerre d’Espagne, mais l’engagement de jeunes hommes et de jeunes femmes pour la défense de la République.

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

25


Autres Conflits

Les Revenants

Scénario d’Olivier MOREL Dessins de MAËL Futuropolis / 2013 Aujourd’hui, le nombre de suicides de vétérans est supérieur à celui des soldats tués sur le sol irakien…». En 2010, Olivier Morel réalise un documentaire «L’âme en sang» sur les traumatismes vécus par les véterans de la guerre d’Irak, abandonnés par le pays qu’ils sont partis servir… Ce livre raconte l’histoire de ce film et les liens tissés avec les protagonnistes. La préface de Marc Crépon rappelle qu’il n’y a pas de guerre juste, et qu’il est impossible de retrouver une vie normale après avoir eu le permis de tuer et même de torturer. Des témoignages bouleversants et universels.

26

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Massacre au pont de Nogunri

PARK Kun-woong Vertige Graphic, Coconino Press / 2007 Passionné par l’histoire contemporaine de la Corée, Park est l’auteur de Fleur : cette série raconte l’occupation militaire japonaise, la libération et la guerre de Corée, à travers la rencontre et la séparation de deux couples. Ce récit constitue la suite de Fleur et narre le massacre de civils sud-coréens en fuite par les Américains, en juillet 1950, lors de leur déroute face à l’offensive nord-coréenne. Occulté pendant des années, ce drame est revenu à la surface suite à une enquête de l’Associated Press, avant d’être mis en images dans cette œuvre poignante, réalisée en peinture au lavis.


Autres Conflits

Gorazde

Joe SACCO Rackham / 2001 Journaliste et dessinateur américain, Joe Sacco est la figure emblématique de la bande dessinée de reportage, à travers une œuvre ample couvrant de nombreux conflits à travers le monde. Ses pas l’ont d’abord mené en Palestine en 1992, avant la Bosnie en 1995. Accompagné de son guide Edin, Sacco a parcouru la ville de Gorazde, détruite par les bombardements serbes. Au fil des témoignages, il a reconstitué le drame vécu par les habitants : meurtres serbes, exils, privations. Mais il raconte aussi la vie qui continue, avec ses rares moments de joie, comme lors de fêtes bien arrosées.

Les Guerres au XXe siècle dans la Bande Dessinée

27


Du 17 au 21 Février 2014

Les Guerres

au XXe siècle dans la Bande Dessinée

Sélection réalisée par : Stéphanie Bund Xavier Galaup Guy Krawiec Nathalie Porte Geneviève Redeler Marie-Hélène Walser Renaud Walter

Illustration de couverture librement inspirée de Marc Lizano Et retrouvez nous toute l’année sur notre blog : le68faitdesbulles.wordpress.com

75 rue de Morat 68 000 Colmar Tél. : 03 89 22 90 10 Fax : 03 89 21 98 45 www.mediatheque68.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.