Bilan en images "VOOLP 2014 dans le Haut-Rhin"

Page 1

BILAN EN IMAGES VOOLP 2014 DANS LE HAUT-RHIN


PRESENTATION Et voilà, cinquième édition du festival Vos Oreilles

ont

la

Parole,

organisé

par

l’Association Pour la Promotion des Arts du Récit et de l’Oralité en Alsace (APPAROA). Largement soutenu depuis 5 ans par le Conseil Général du Bas Rhin, le festival est tout naturellement bien implanté dans ce département, et c’était encore cette année, quelques 45 communes du Bas-Rhin qui ont proposé plus de 50 rendez-vous. Mais c’est aussi un festival toujours en mouvement, c’est certain, puisqu’il s’implante de plus en plus dans le Haut-Rhin, 12 communes ont accueilli des spectacles cette année, contre 4 l’an passé. Inutile de préciser que toutes les oreilles y ont trouvé leur compte, petites et grandes !


CHRISTIAN PIERRON « LE CLIN D’OEIL DE LA BALEINE » Une plongée mystérieuse et drôle de l’autre côté des apparences… L’accordéon en bandoulière, le conteur s’approche en tapinois de ce monde là… un homard qui envoie des textos enflammés, une baleine amoureuse d’un capitaine très british… Tendez l’oreille vous les entendrez parler ! Laissez vous guider par ce conteur musicien pince-sans-rire…ayez confiancccccccccccce… Christian Pierron est une chimère, prof de math rétro croisé avec un clown (mais sans nez rouge). Quand il monte sur scène, ce grand échalas semble mal à l'aise dans son gilet et pourtant... il trompe son monde. A grands coups d'humour pince-sans-rire, se munissant d'un tendre cynisme, faisant vivre ses personnages avec la distance du marionnettiste, il nous emmène dans son monde agréablement déjanté, entrecoupé par son accordéon.

« Une soirée intergénérationnelle ! Les personnes présentes étaient ravies, les plus âgées ont retrouvé leur jeunesse et les plus jeunes ont bien ri. Nous lui décernons l’Oscar du meilleur rôle dans son interprétation de la baleine amoureuse d’un capitaine. »»

BIBLIOTHEQUE DE BARTENHEIM


« IL SUFFISAIT DE LUI PRETER VOS OREILLES ET CHRISTIAN PIERRON EMMENAIT LE

PUBLIC DANS LE MONDE CAPTIVANT, FANTASTIQUE, AMUSANT ET MYSTERIEUX DU CONTE [»…»]. LE PUBLIC, QUI A PU S’ENTRETENIR AVEC LE CONTEUR, LORS DU VERRE DE L’AMITIE OFFERT PAR LA BIBLIOTHEQUE, ETAIT ABSOLUMENT RAVI. »

DNA


LUIGI RIGNANESE Luigi Rignanese est un trafiquant d’histoires traditionnelles qu’il mixte avec son regard sur la vie d’aujourd’hui. Il a le don d’une parole qui réinvente le contact et quand il raconte c’est tout son corps qui vogue, saute de délices en délires… En dix ans, il est passé d’un rayonnement régional à une reconnaissance internationale.

Seul regret : il n’a pas pu jouer le spectacle « Entrains » initialement prévu car le spectacle a évolué en direction des adultes en cours d’écriture… Mais il a régalé le public avec ses autres spectacles : des contes qui parlent d’amitié, de chaleur de cœur dans un monde froid, de poule et d’œuf, de quête, de réussite et d’échec, de mort et de rire….bref de vie à savourer en famille.

« Sa prestation est vivante, enjouée et les échos sont unanimement positifs. »»

MEDIATHEQUE DE KINGERSHEIM

«

Luigi Rignanese est un très grand conteur. Il a su mettre les gens à l’aise et à

partager les émotions présentes dans ses histoires ».

MEDIATHEQUE DU VAL D’ARGENT


« HABILLEMENT SOLLICITES, LES SPECTATEURS CHANTENT, CALCULENT, CRIENT AVEC UN BEL ENSEMBLE. LES ZYGOMATIQUES NE CONNAISSENT PAS DE REPOS, L’HUMOUR EST OMNIPRESENT AVEC DE NOMBREUX CLINS D’OEIL AUX BIZARRERIES DE LA VIE REELLE »…». […] DES APPLAUDISSEMENTS NOURRIS ONT SALUE CETTE EXCELLENTE PRESTATION ET LE PARTAGE DU VERRE DE L’AMITIE A MIS FIN A CETTE SOIREE DE REVE. »

L’ALSACE


HUILE D’OLIVE ET BEURRE SALE Prenez une Italienne pétillante et une Bretonne étonnante. Faites-les sauter au rythme de la tarentelle et de la gavotte. Mélangez vivement leurs contes traditionnels, Ajoutez une pincée de folie, deux doigts de complicité... Et vous obtiendrez le savoureux duo « Huile d’olive et beurre salé » !

« FLOPI ! FLOPI ! » » Vous pensiez connaître Le Petit Chaperon rouge et Les Trois petits cochons ? Fabienne Morel et Debora Di Gilio vous emmènent sur les chemins bretons et italiens de ces grands contes de notre enfance et vous dénichent des versions traditionnelles de chez elles. Les trois héros à la queue en tire-bouchon se retrouvent ainsi détrônés par trois poulettes bretonnes et le célèbre mangeur de grand-mères par une ogresse italienne poilue.

« Très belle prestation des conteuses. Tous les spectateurs ont été particulièrement enchantés d’assister et de participer à ce spectacle de contes. » »»

MEDIATHEQUE DE BIESHEIM


« A ENTENDRE LES APPLAUDISSEMENTS DU PUBLIC VENU NOMBREUX (LE SPECTACLE AFFICHAIT COMPLET), ON PEUT AVANCER ASSUREMENT QUE CE DUO SAVOUREUX A RAVI TOUTES LES OREILLES PRESENTES, AUSSI BIEN LES PETITES QUE LES GRANDES. »

DNA


« LA FILLE ABOIE, L'ARAIGNEE DANSE » La terre craquelée par le soleil de l'Italie du Sud et le bocage verdoyant de la Bretagne profonde... Voilà pour le décor. Deux femmes avec chacune une araignée au plafond. Voilà pour les conteuses. A travers ce spectacle, deux histoires se racontent en écho, deux histoires d'amour, deux histoires de honte où la féminité rencontre l'animalité, où les corps exultent et les esprits divaguent. Un parcours entre réalité, légende et croyances d'hier... ou peut-être d'aujourd'hui ?

« Le public est venu nombreux et ce fut une soirée magnifique. Quel talent ! »»

BIBLIOTHEQUE DE LUTTERBACH


SOPHIE CHENKO «CONTES ET RECITS DE LA MERE NOIRE » C’est avant tout le désir irrépressible de raconter l’histoire de sa grandmère, le besoin d’un retour aux sources, qui ont inspiré la conteuse. Des bords de la Mer Noire, en passant par l’Allemagne et Paris en temps de guerre, la vie de cette femme, Anna Alexandrovna Grigorachenko, amoureuse de la vie, est extraordinaire. Ce spectacle, ponctué de chansons originales, puise également dans le répertoire traditionnel russe. Bien qu’abordant les thèmes de l'exil et de la bêtise humaine, l'histoire se veut surtout une ode à l’amour, à la liberté et à la force de vie qui nous animent.

Comédienne et chanteuse depuis plus de vingt ans, Sophie Chenko est initiée à l’art du conte par Jihad Darwiche. Son répertoire est composé d’histoires merveilleuses, de contes coquins et quelques récits de vie qui ont jalonné son parcours et ses voyages.

« Un spectacle qui a beaucoup plu grâce à une conteuse transportée par son récit et qui a réussi à transporter son public. »»

MEDIATHEQUE DE BANTZENHEIM


» LA CONTEUSE A SU FAIRE PARTAGER A LA TRENTAINE DE PERSONNES PRESENTES L’HISTOIRE DE SA GRAND-MERE, MELANGEANT TRANCHES DE VIE, CHANSONNETTES ET CONTES INSPIRES DE LA TRADITION RUSSE. TANTOT TRAGIQUE, TANTOT COMIQUE, LE SPECTACLE EST AVANT TOUT UNE ODE A LA VIE. »

DNA


DAVID LE BARDE « SEANACHAI, RECITS DE LA VERTE ERIN » Né d’un père français et d’une mère irlandaise, David, le barde voyageur, débute sa carrière dans le tourisme culturel, entre ses deux pays d’origine. Sa rencontre avec un barde et gardien des vieilles traditions gaéliques, le convainc de développer son talent de conteur. En faisant rêver ou rire, ses récits jouent sur les émotions tout en transmettant l’histoire et la mythologie irlandaise. Pour son séjour alsacien, Il était accompagné par les musiciens Pierre-Josquin GOISBAULT et Loïc JOUCLA, du groupe Steam’Box.

« Les

récits

mélangeaient

mythologie

et

histoire

irlandaise

et

l’accompagnement musical permettait de créer une ambiance intéressante. »»

MEDIATHEQUE DE LA VALLEE DE SAINT-AMARIN

« Spectacle passionnant. David a

capté dès les premières minutes tout le public. [...] La soirée a été très agréable et le public s’est longuement attardé. »

MEDIATHEQUE DE BERGHEIM


« C’EST DANS UNE SALLE PLEINE A CRAQUER QUE LA SOIREE A DEBUTE EN MUSIQUE.

»»»L’AUDITOIRE,

PENDU

AUX

LEVRES DE CE PASSIONNE FRANCOIRLANDAIS, S’EST LAISSE PORTE PAR LE FOLKLORE, LA MYTHOLOGIE ET L’HISTOIRE D’UN

PEUPLE

SIMPLE

COMPOSE

DE

PECHEURS ET D’AGRICULTEURS. »

DNA


BILAN • 12 COMMUNES ONT ACCUEILLI DES CONTEURS CONTRE 4 L’AN DERNIER. • PLUS DE 800 PERSONNES ONT ASSISTE AUX DIFFERENTS SPECTACLES. « Belle initiative que d’étendre le festival dans le Haut-Rhin. » MEDIATHEQUE DE THANN

« Participer au festival Vos oreilles ont la parole et ainsi s’inscrire dans un festival régional est plus qu’appréciable. » MEDIATHEQUE DU VAL D’ARGENT

RENDEZ--VOUS A L’ANNEE PROCHAINE ! RENDEZ


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.