Dossier de presse Effervescences 2014

Page 1



-3-

Sommaire Présentation du Festival Effervescences ............................................ p. 5 Partie 1 : Les spectacles et événements du festival à la Maison de la Culture et dans l’agglomération Bianco su bianco / Daniele Finzi Pasca / Cia Finzi Pasca / Théâtre visuel/Cirque poétique .................. p. 10 Cendres / Yngvild Aspeli / Cie Plexus Polaire / Arts visuels/Marionnettes ............................................. p. 12 La Pelle du Large (Fr) / Cie Philippe Genty / Théâtre d’objets ................................................................ p. 14 La LLamada del mar (Es) / Cie Philippe Genty / Théâtre d’objets ............................................................ p. 14 Dustpan Odyssey (En) / Cie Philippe Genty / Théâtre d’objets ................................................................ p. 14 Je serai Macbeth / Christian Carrignon / Théâtre de cuisine / Théâtre d’objets ....................................... p. 16 A l’Envers / Scorpène / Magie mentale .................................................................................................... p. 18 Robot ! / Blanca Li / Cie Blanca Li / Danse/Programmation robotique ................................................... p. 20 Un petit pas de deux sur ses pas / Aurélien Kairo / Cie De Fakto / Danse/Hip hop .................................. p. 22 Quand j’étais petit, j’étais soldat / Théâtre Mu / Marionnettes/Jeune public ........................................... p. 24 Efferve’Danse #2 / Aurélien Kairo / Cie De Fakto / Flashmob ................................................................... p. 26 Photomaton Light’Paint / Aurélien Kairo / Cie De Fakto / Projet participatif ............................................ p. 27 Intérieur-Extérieur / Cie Philippe Genty / Sortie de résidence / Performance ........................................... p. 28 Tête à Têtes / Cie Métaphores / Sortie de résidence / Arts visuels .......................................................... p. 29

Partie 2 : Autour du festival Des ateliers de danse hip-hop pour petits et grands .................................................................................. p. 31 Expositions des élèves du lycée Alain Colas ............................................................................................. p. 31 Ateliers de marionnettes avec la compagnie du Théâtre Mu ...................................................................... p. 31 Informations pratiques ................................................................................................................................ p. 32 Calendrier du festival.................................................................................................................................. p. 34


-4-


-5-

Présentation du Festival Effervescences Effervescences Une ambition > Un festival dédié aux arts visuels à la fois exigeant, éclectique et accessible à tous Un bouillonnement, une agitation, un trouble, un tourbillon d’émotions… tel est l’esprit dans lequel nous voulons inscrire le festival Effervescences, véritable temps fort de notre saison culturelle. L’originalité d’Effervescences est de prendre le parti de faire découvrir à un public averti ou juste curieux des spectacles singuliers où le visuel prend le pas sur le texte. Jeune festival né en 2008 sous l’impulsion de Philippe Genty, Effervescences a pour objectif de développer une programmation ambitieuse autour des « arts visuels » ou « arts mêlés », avec des spectacles au croisement de toutes les disciplines : théâtre, danse, musique, chant, marionnettes, vidéo, magie nouvelle... Ces spectacles pluridisciplinaires ont la double qualité d’avoir une esthétique et une exigence artistique fortes, tout en s’adressant à un public multiple, de tous horizons et de tous âges. A ce jour, Effervescences a attiré près de quarante mille spectateurs, dépassant largement le cadre de nos abonnés et celui de la Bourgogne.

> Une opportunité de découvrir en France chaque année des artistes d’envergure internationale Effervescences est l’occasion unique de découvrir en France des artistes français, mais surtout des artistes étrangers, de référence, à la pointe de l’excellence dans leurs domaines respectifs. Philippe Genty bien sûr, Le Cirque Eloize, la Compagnie Transe Express, James Thierrée, le Cirque Plume, Ilka Schönbein, Aurélien Bory, le Teatr Licedei, Le Station House Opera, Les 7 doigts de la main, Philippe Decouflé… ont répondu présents lors des précédentes éditions. D’abord inscrit comme une biennale, puis comme festival annuel depuis 2012, Effervescences se veut un festival fédérateur et populaire, un rendez-vous incontournable dans le domaine du spectacle visuel.


-6-

Effervescences Un festival tourné vers l’international Hormis Mimos à Périgueux (théâtre gestuel) et La Biennale de Charleville-Mézières (marionnettes), il n’existe pas en France de manifestation d’envergure autour des arts visuels ou arts mêlés, à l’instar du London Mime Festival ou du Festival Néo à Barcelone.

> Un Festival international de créations Le Festival Effervescences de Nevers a pour ambition de devenir un événement incontournable et vise une reconnaissance nationale, à terme européenne et internationale. Au cours des éditions précédentes, ont été présentés des spectacles de compagnies allemande, anglaise, italienne, belge, israélienne, hollandaise, russe, québécoise, norvégienne, australienne... Pour cette cinquième édition, Effervescences franchit un pas supplémentaire en devenant un Festival de créations et de diffusion de premier plan en France. Daniele Finzi Pasca présentera pour la première fois en Europe Bianco su bianco tandis que Yngvild Aspeli (en compagnonnage avec la Cie Philippe Genty) viendra présenter son tout nouveau spectacle de marionnettes, Cendres.

> Un réseau international de festivals Grâce à Philippe Genty, Verdal en Norvège a vu naître en octobre 2013, la première édition du Festival Effervescences norvégien. Quatre jours d’échange entre la France et la Norvège, avec des spectacles français présentés en Norvège et des spectacles norvégiens présentés en France. Cette année, une nouvelle édition est en cours de préparation et aura lieu en novembre. Depuis 2010, nous avons aussi noué des contacts avec l’Altstadtherbst Kultürfestival de Düsseldorf en Allemagne sur des échanges de programmations et des coproductions communes. Au travers d’Effervescences, nous poursuivons nos efforts en direction d’Evora au Portugal, de Budapest en Hongrie, de Barcelone en Espagne, de Saint-Petersbourg en Russie... avec l’objectif de créer un réseau international autour des arts visuels.


-7-

Un projet porté par la MCNN Côté « Cour »… > Une infrastructure ancrée sur un territoire Intégrée au mouvement de décentralisation culturelle initié par André Malraux dans les années 1960, la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre voit le jour en juin 1971. Il s’agit de la seule scène conventionnée pour la permanence artistique. Elle est dotée de deux salles de spectacles la salle Philippe Genty (978 places) et la Salle Jean Lauberty (143 places).

La salle Philippe Genty

Depuis les années 2000, la Maison de la Culture poursuit sa mission de décentralisation culturelle, en investissant des salles de spectacles mises à disposition par les Villes de l’Agglomération de Nevers : l’Espace des Saules à Coulanges-lès-Nevers, la Salle Gérard Philipe à Varennes-Vauzelles et l’Espace social Grand Ouest à Nevers (Salle Stéphane Hessel). Cette nécessité de lien se traduit également avec des partenariats avec les Villes et Communautés de Communes sur tout le territoire de la Nièvre, permettant ainsi une diffusion dans des lieux et pour des populations dont l’accès au spectacle n’est pas une évidence.

> Un lieu de diffusion tourné vers la création A travers une programmation transdisciplinaire mêlant théâtre, danse, musique, chanson, opéra, humour, spectacles jeune public et bien entendu arts visuels, la MCNN propose chaque saison plus de 70 spectacles (hors festival Effervescences), pour plus d’une centaine de représentations à Nevers et dans le département. En parallèle de la diffusion, la MCNN développe une importante activité de création et de production qui ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années, grâce à l’arrivée d’artistes emblématiques comme Philippe Genty ou Daniele Finzi Pasca.


-8-

… Et son Centre de Création Côté « Jardin» > Un Centre de Création et de Production au service des artistes Dans la continuité de la Ville de Nevers, la volonté de l’Agglomération de Nevers de pérenniser Effervescences n’est pas étrangère à ce développement. L’objectif étant pour la Maison de la Culture de devenir un lieu de référence et d’accueil pour les artistes. Pour y parvenir, cette dernière s’est dotée depuis quelques années d’un formidable instrument : le Centre de Création et de Production. Entre les spectacles programmés, les multiples sollicitations de locations de salles, l’augmentation constante du nombre de résidences d’artistes chaque année, il apparaissait comme une évidence pour la Maison de la Culture de se doter d’un espace tourné entièrement vers la création. Répondant à cette nécessité et comprenant une salle de répétition et de spectacle, un « laboratoire », un lieu d’hébergement sur place pour les compagnies et un lieu de stockage des décors, « Le Jardin » a été inauguré le 5 octobre 2013 par la Compagnie Adrien M et Claire, venue présenter son dernier-né Hakanaï. Pour la saison 2014-2015 ce seront près de 600 représentations qui seront données en France et dans 33 pays. La MCNN - Centre de Création et de Production de Nevers accompagne plusieurs artistes tout au long de leur création, en production, diffusion, administration de tournée. Cette nouvelle édition d'Effervescences 2014 sera la vitrine du centre de création avec notamment Philippe Genty (La Pelle du large, La LLamada del mar, Dustpan Odyssey), Daniele Finzi Pasca (Bianco su bianco - Création), Yngvild Aspeli (Cendres - Création), Aurélien Kairo (Un petit pas de deux sur ses pas et Photomaton Light'paint) ... Mutualisation des moyens (économiques, artistiques et humains) constituent les maîtres-mots de ce Centre de Création, afin de faire naître des spectacles originaux et les diffuser en France et à l’International. Le Jardin


-9-

Première partie Les spectacles et Evénements du Festival

à la Maison de la Culture et dans l’agglomération de Nevers


-10Lundi 13 octobre à 20h30 Mardi 14 octobre à 20h30 Salle Philippe Genty de la MCNN

Théâtre visuel/ Cirque poétique à partir de 8 ans

Bianco su bianco Daniele Finzi Pasca / Compagni Finzi Pasca Suisse / Italie Création Tarifs : 24 € / 15 € / 10 €

La nouvelle création de Daniele Finzi Pasca, présentée en ouverture du festival Effervescences, un instant rare et précieux où l’on retient son souffle, pour en apprécier l’incomparable grâce. Le spectacle : Bianco su bianco s’annonce déjà comme une ode à la douceur de vivre, fragile et impalpable, légère et élégante. Avec ses deux artistes clowns, Daniele Finzi Pasca souhaite construire un spectacle qui proposera, toujours selon sa façon si particulière de raconter, « des histoires en équilibre entre la douceur et la nostalgie absurde, un monde surréel, férocement serein, un théâtre qui pose des réflexions sur soi-même, où le public et les artistes peuvent dialoguer, où l’illusion et les artifices se dévoilent toujours à la fin, où on rit, où on s’émeut et où les clowns, attachants, incarnent toute la fragilité de nos héros perdants.» Une fresque visuelle juste et sensible mise en scène par Daniele Finzi Pasca, magicien de l’image et de l’émotion. Un moment intense suspendu dans le temps, un spectacle incontournable. Distribution : Avec : Helena Bittencourt et Goos Meeuwsen Production : Julie Hamelin Finzi Ecriture et mise en scène : Daniele Finzi Pasca Musique : Maria Bonzanigo Coproductions : Teatro Sociale de Bellinzona, MCNN - Centre de Création et de Production de Nevers et l’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux


-11Daniele Finzi Pasca : Metteur en scène de la trilogie du ciel avec Nomade, Rain et Nebbia pour le Cirque Eloize et de Corteo pour le Cirque du Soleil, Daniele Finzi Pasca est de ces artistes qui nous font rêver à travers d’incroyables spectacles. Il est cofondateur de la Compagnie Finzi Pasca, où se croisent l'histoire de ses deux compagnies : le Teatro Sunil (fondé en 1983) et Inlevitas (fondée en 2009). Cette nouvelle compagnie a pour but la création et le développement de différents projets artistiques incluant l'opéra, le théâtre acrobatique et le cinéma. En 2010, le Festival international de théâtre Tchekhov de Moscou lui propose de créer le spectacle Donka, dans le cadre du 150e anniversaire de naissance du célèbre auteur russe. Cette année, Daniele Finzi Pasca a réalisé la mise en scène de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi.


-12Mercredi 15 octobre à 18h00

Arts visuels/ Marionnettes

Salle Stéphane Hessel - ESGO

à partir de 14 ans

Mardi 14 octobre à 17h30

Cendres Inspiré du roman Before I Burn down de Gaute Heivoll

Yngvild Aspeli (en compagnonnage avec Philippe Genty) Norvège Création

Tarifs : 15 € / 10 € Un spectacle fascinant, intense et bouleversant sur la folie incendiaire d’un homme, mis en scène avec brio par la talentueuse Yngvild Aspeli. Le spectacle : Juin 1978, depuis des mois, un pyromane sévit à Finsland, petit village norvégien, installant la peur parmi les habitants. Revenu dans le village de son enfance des années après ce drame, l’écrivain Gaute Heivoll mène l’enquête pour comprendre pourquoi ces incendies hantent toujours ses souvenirs. Il se regarde alors à la lumière des flammes du pyromane avec cette question sous-jacente : ne pourrait-il pas lui aussi basculer dans cette démence destructrice ? A la croisée du théâtre, de la marionnette et des arts visuels, Cendres propose un voyage initiatique captivant, un jeu de miroirs troublant entre l’homme et la folie qui le guette, le frôle et parfois, sous le coup d’une puissance invisible inexplicable, le dépasse et le consume. Un spectacle plein de rebondissements, envoûtant et onirique, qui ne manquera pas de vous questionner et de vous émouvoir. Distribution : Direction artistique : Yngvild Aspeli Acteurs-marionnettistes : Amador Artiga, Andreu Martinez Costa et Pierre Tual Scénographie : Polina Borisova et Gunhild Mathea Olaussen Création sonore : Guro Skumsnes Moe avec la collaboration de Ane-Marthe Sørlien Holen


-13Marionnettes : Carole Allemand, Yngvild Aspeli, Polina Borisova, Sophie Coeffic et Sebastien Puech Costumes : Sylvia Denais Création lumière : David Farine Collaboration dramaturgique : Paola Rizza Regard extérieur : Philippe Genty et Mary Underwood Production déléguée : Cie Philippe Genty Coproduction : MCNN – Centre de Création et de Production de Nevers, Le Mouffetard – Théâtre des Arts de la Marionnette à Paris, Figurteateret i Nordland Soutiens : Direction des Affaires Culturelles – DRAC Bourgogne, Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières, La Nef Manufacture d’utopies – Pantin, Théâtre du fil de l’eau – Pantin, Théâtre de la Girandole – Montreuil, Nord-Trøndelag Teater, Collectif Grand réservoir

Yngvild Aspeli : Yngvild, d’origine norvégienne, vient en France pour se former au métier de comédienne à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Elle continue sa formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières et obtient son diplôme avec distinction en 2008. Depuis, elle fabrique des masques et des marionnettes pour plusieurs spectacles en France, en Norvège et en Angleterre, notamment pour Yvonne, princesse de Bourgogne, de la Cie Narcisse Théâtre. Elle travaille aussi comme clown et comédienne avec la compagnie anglaise Jammy Voo Theatre (Something Blue, A Corner of the Ocean, Birdhouse). Elle est comédienne et manipulatrice dans Før kaffen blir kald de la Cie Krutt og Kamfer (Norvège/Angleterre). Elle travaille avec Sylvie Baillon et Le Tas de Sable Ches Panses Vertes et crée Signaux lors de son compagnonnage. Yngvild s’investit également dans la création du Collectif Grand Réservoir.


-14La Pelle du Large / Mardi 14 octobre à 19h00 La LLamada del mar / Mercredi 15 octobre à 20h30 Dustpan Odyssey / Vendredi 17 octobre à 19h00 Salle Jean Lauberty de la MCNN

Théâtre d’objets à partir de 8 ans

La Pelle du Large (Version française) / La LLamada del mar (Version espagnole) / Dustpan Odyssey (Version anglaise) D’après L’Odyssée d’Homère Compagnie Philippe Genty Tarifs : 15 € / 10 € Une relecture vive et décalée, brillante et astucieuse de l’un des chefs-d’œuvre de la littérature, signée Philippe Genty. Un grand moment ! Le spectacle : A la tête d’un astucieux navire fait d’une pelle et d’un manche à balai, voguant sur une mer en rideau de douche, partez toutes voiles dehors rejoindre Ulysse et ses compagnons pour une Odyssée revisitée aussi drolatique qu’insolite ! Imaginez Ulysse en tire-bouchon ou encore la belle Pénélope transformée en un glaçon qui fond d’impatience à attendre le retour de son bienaimé…! Un texte, un metteur en scène mais trois versions de cette Odyssée « en objets ». Si Philippe Genty a d’abord créé la version française, impossible pour lui de ne pas proposer d’autres versions tout aussi drôles et amusantes... Une version en anglais avec toutes les subtilités de la langue et son humour « so british ». Une version en espagnol haute en couleurs et pleine de folie. Menées par cet immense navigateur scénique qu’est Philippe Genty, découvrez en famille ces versions ludiques et énergiques de cet incontournable texte. Après les représentations... Un buffet de spécificités et spécialités culinaires des différents pays représentés pour chacune de ces soirées sera proposé à l’issue des spectacles.


-15Distribution : D’après l’Odyssée d’Homère Mise en scène : Philippe Genty La Pelle du Large (version française) : Hernan Bonet, Antoine Malfettes et Anne-Cécile Richard La LLamada del Mar (version espagnole) : Amador Artiga, Marzia Gambardella, et Andrès Martinez Costa Dustpan Odyssey (version anglaise) : Marjorie Currenti, Angélique Naccache, et Simon Rann Production déléguée : Compagnie Philippe Genty Coproduction : MCNN – Centre de Création et de Production de Nevers, Le Carré-Scène Nationale de ChâteauGontier, Le Théâtre de Laval Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC de Bourgogne et de la Ville de Nevers Philippe Genty : Compagnie Philippe Genty (associée depuis 2000) Reconnu à travers le monde comme le maître incontesté des arts visuels et de la marionnette, Philippe Genty est un créateur hors normes, capable de transporter les spectateurs à travers d’incroyables odyssées et de donner à rêver à chacun de ses spectacles. Entouré de comédiens talentueux qu’il choisit minutieusement, il parcourt le monde avec ses étonnantes et oniriques fresques visuelles. Récompensé à plusieurs reprises pour ces différentes créations, il est le premier artiste à avoir fait confiance à la MCNN. Ne m’oublie pas (Forget me not), créé à la MCNN en 2012, est actuellement en tournée dans toute la France, et le spectacle est, pour la deuxième année, nominé aux Molières dans la catégorie « Molière de la création visuelle (Scénographie, Lumière, Costumes) ».


-16Vendredi 17 octobre à 20h30 Samedi 18 octobre à 18h00 Salle Stéphane Hessel - ESGO

Je serai Macbeth

Théâtre d’objets à partir de 8 ans

D’après Macbeth de William Shakespeare Christian Carrignon / Théâtre de Cuisine France Création Tarifs : 15 € / 10 € Quand Christian Carrignon s’empare de Macbeth, le résultat est drôle et surprenant, délirant et réjouissant, un pur moment de théâtre en objets et en bonne humeur. Le spectacle : Christian Carrignon a l’art et la manière de nous raconter des histoires car dès les premières secondes, le décor est planté. Il s’empare de Macbeth avec beaucoup d’aisance et de créativité. En quelques scènes et en objets, il joue devant nos yeux la tragédie de Shakespeare avec chevaux, soldats, forêt et château-fort « made in China ». Grâce à de réelles prouesses techniques et d’excellentes qualités de narrateur, Macbeth prend vie et s’éteint grâce à cette version réjouissante et familiale qui nous embarque dans un tourbillon de bonne humeur. Note d’intention : « Les trompettes d’une grande bataille éclatent derrière le théâtre. Deux hommes blessés sont repoussés sur scène. Ils barricadent les accès du plateau avec ce qu’ils ont trouvé de décors entreposés en coulisses. Le plus petit hurle vers la coulisse : Je veux faire Macbeth en théâtre d’objets ! Je veux jouer sur une grande scène, et pas à la MJC. Je veux de la lumière de théâtre, je veux des trompettes, je veux de la fumée. Je veux jouer Macbeth en petit dans le grand théâtre ! Vous pouvez nous encercler, vous pouvez nous enfumer comme des renards, je serai Macbeth ! Et s’il faut mourir, je mourrai sur scène. Le petit théâtre a les mêmes droits que le grand théâtre ! »


-17Distribution : Texte et mise en scène : Christian Carrignon / Interprétation : Christian Carrignon et Paolo Cafiero / Direction d’acteur : Katy Deville Partenaires : Association Fil en Trope, Festival MiMa, l’Estive, Scène nationale de Foix, MCNN - Centre de création et de production de Nevers, Théâtre du Fon du Loup – Centre Régional des Arts de la Marionnette, Association Nova Villa, Festival Méli’Môme Festival Petits et Grands Le Théâtre de Cuisine est conventionné par le Ministère de la Culture, DRAC PACA et subventionné par le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille. La Compagnie est en résidence permanente à la Friche La Belle de Mai – Marseille Christian Carrignon : Christian Carrignon est co-directeur du Théâtre de Cuisine avec Katy Deville. CC, les mêmes initiales que Christophe Colomb et gaucher comme lui. C’est-à-dire toujours ailleurs, prêt aux grandes aventures, dans la Lune si l’on veut… En 68, Christian a 20 ans en fac d’Histoire-Géo. L’histoire, c’est un peu le temps, la géo, un peu l’espace. Il trouve sa voie : le théâtre, où l’espace et le temps se laissent «mentir» docilement. Il se forme sur le plateau au Théâtre de la Mama à Paris, au Théâtre de la Clairière, frôle Grotowski… Puis intègre la Cie de l’Echelle pour donner vie aux marionnettes. Et bien sûr Christian Carrignon se met à côté du castelet, et le fait tomber d’un coup de pied. Le théâtre d’objet a quelque chose à voir avec les marionnettes, mais il est un peu contre aussi. Aujourd’hui, 30 spectacles balisent le chemin de la compagnie, des spectacles qui fouillent dans les arts plastiques et le montage cinéma. Certains de ces spectacles sont des repères secrets, sept petits cailloux blancs : Catalogue de Voyage, Opération Jules Verne, Mémoire de Mammouth, Shakespeare-Perrault, La répétition : une Odyssée, Une veillée singulière et Théâtre d’objet : mode d’emploi. Il signe également des mises en scènes extérieures à la compagnie pour Anima Théâtre, Cie Avant la fin… Et il mène des stages avec des professionnels sur la métaphorisation de l’objet en scène ou intervient lors de conférences sur le Théâtre d’objet. www.theatredecuisine.com


-18Jeudi 16 octobre à 20h30

Magie mentale à partir de 10 ans

Salle Philippe Genty de la MCNN

A l’envers Scorpène France Tarifs : 24 € / 15 € / 10 € Du jamais vu à Nevers, Scorpène le mentaliste,

l’illusionniste

énigmatique,

débarque avec A l’envers et nous propose une expérience de magie mentale. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Le spectacle : Il est de ces artistes mystérieux qui ont la capacité d’embarquer le public dans des univers inconnus et troublants, attrayants et mystiques. Scorpène est un artiste étrange au destin et au regard captivants. Avec la lumière et le son comme uniques éléments scénographiques, la mise en scène, ciselée comme un métal précieux, évolue au gré des représentations et des interactions avec le public, le spectateur devenant lui-même acteur et magicien. C’est ce rapport privilégié que Scorpène développe avec ses partenaires d’un soir et qui donne aux représentations leur caractère imprévisible… A l’envers questionne notre libre arbitre à travers une expérience ludique et nous propose un voyage hors du temps, rythmé par une étrange hypnose verbale, où les sons les plus imperceptibles guident notre inconscient pour se jouer de notre conscient. Laissez-vous embarquer, déstabiliser et séduire par Scorpène et participez à cette expérience fascinante de magie mentale, un spectacle inédit, unique et surprenant, un choc visuel et mental auquel on ne résiste pas. Distribution : Conception et interprétation : Scorpène Mise en scène : Serge Dupuy Création sonore : Ohre One / Coach theremin : Jimmy Virani / Lumières : Nicolas Simonin / Vidéo : Scorpène Coproduction et accueil en résidence : Cirque-théâtre d’Elbeuf – Pôle National des Arts du Cirque de HauteNormandie., Le Merlan scène nationale à Marseille en coproduction avec : Le Volcan – Scène Nationale du Havre TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène 2 Production déléguée : Scène 2


-19Scorpène : Jeune homme à l’étrange destin suivant une trajectoire déviée de toute école. Esprit affûté par une carrière de joueur d’échecs professionnel, qu’il assimile à une pratique d’art martial, Scorpène se tourne ensuite vers des performances vidéo qui, déjà, cherchaient à faire vaciller le réel, liant l’existant et le subliminal par un télescopage visuel. Autodidacte suivant son intuition Scorpène est aujourd’hui devenu magicien mentaliste. Alliant les compétences du joueur d’échecs : l’analyse, la mémoire, l’anticipation, l’observation aigüe de l’autre ; ainsi que l’enrichissement de son parcours de vidéaste : la scène, l’image, le visible et l’invisible, ce que l’on ne montre pas mais qui est tout de même vu. "Tout cela fait de ma magie une approche personnelle, le médium idéal au présent pour m’exprimer." Basé sur trois piliers majeurs : l'Alchimie, la Physique Quantique et les Chants de Maldoror de Lautréamont, Réalité Non Ordinaire est son premier spectacle de Magie Mentale. www.scorpene.fr


-20Samedi 18 octobre à 20h30 Salle Philippe Genty de la MCNN

Robot !

Danse/ Programmation robotique

Blanca Li / Compagnie Blanca Li

à partir de 8 ans

France Tarifs : 29 € / 20 € / 15 € Évènement : Blanca Li de retour à Nevers avec un spectacle cocasse et futuriste réunissant sur scène huit danseurs de chair et d’os et huit robots danseurs. Le spectacle : Blanca Li aime les défis ! Avec Robot !, la chorégraphe touche-à-tout fait le pari fou de mettre en scène huit robots humanoïdes « NAO » et un orchestre automatisé conçu par Maywa Denki dans un spectacle de danse éblouissant. Danseurs ou musiciens, ces robots campent un univers drôle, futuriste, extravagant... Et paradoxalement plein de vie ! Huit danseurs de chair et d’os partagent la scène avec les machines. A la fois surprenante et fascinante, leur rencontre nous amène à percevoir autrement nos rapports à la robotique. Une incroyable performance visuelle, poétique et raffinée, qui nous emmène sur le chemin du questionnement, sur un monde où la technologie mime l’humain et l’entraîne dans un tourbillon de machines pensantes. Avec cette nouvelle création envoûtante, Blanca Li bouscule les genres et nous transporte bien au-delà de l’imaginaire. Sans doute la seule chorégraphe à pouvoir relever avec autant de brio de tels défis, fidèle à sa réputation, elle est toujours là où on ne l’attend pas et traverse les créations avec bonheur, talent et enthousiasme. Robot !, un spectacle délicieusement loufoque et accessible à tous. Distribution : Chorégraphie, direction artistique : Blanca Li avec NAO (Aldebaran Robotics) et les machines musicales de Maywa Denki Robots musicaux : Maywa Denki, Yoshimoto Creative Agency Robots NAO : Aldebaran Robotics Musiques originales : Tao Gutierrez et Maywa Denki Scénographie : Pierre Attrait, assisté de Marion Leduc Lumières : Jacques Chatelet, assisté de Sylvie Debare Vidéo : Charles Carcopino, assisté de Simon Frezel et Pierre-Jean Lebassacq Programmeur : Thomas Pachoud assisté de Clément Bigot, Aurélien Conil et Valentin Bertrand


-21Costumes : Maywa Denki et Armando Sanchez Avec les danseurs : Yacnoy Abreu Alfonso, Emilie Camacho, Géraldine Fournier, Yann Hervé, Aliashka Hilsum, Samir M’Kirech, Margalida Riera Roig, Gaël Rougegrez Blanca Li : Blanca Li est chorégraphe, réalisatrice de films, danseuse et comédienne. Fin 1992, débarquait de Madrid à Paris une jeune danseuse olé-olé auréolée de la post-movida, qui aimait la fête, la danse, la rencontre des genres et le croisement des cultures et des disciplines. Dès l’année suivante, elle crée sa propre compagnie de danse contemporaine. 20 ans plus tard, toujours à la tête d’une des rares compagnies indépendantes de la scène contemporaine française, Blanca Li reste aussi libre et inventive qu’à ses débuts. Avec par surcroît la touche de glamour de la maturité et des choix assumés pendant deux décennies. Sa notoriété et sa singularité la rendent plus que jamais inclassable. Mariée à un mathématicien et mère de deux garçons, Blanca conjugue toutes ses vies à 100km/h, sans jamais renier ses goûts et ses valeurs d’éclectisme et sa foi en la création artistique. « Pour moi, la danse est un langage universel sans frontières ni limites dans la forme ou le style », dit-elle. www.blancali.fr


-22Jeudi 16 octobre à 19h00 Salle Stéphane Hessel - ESGO

Danse/Hip hop à partir de 8 ans

Un petit pas de deux sur ses pas Aurélien Kairo / Compagnie De Fakto Sur les chansons de Bourvil France Tarifs : 15 € / 10 €

Original et audacieux, un spectacle qui propose une exploration de la danse à travers le répertoire de Bourvil. Le spectacle : Armés d’une forte dose de bonne humeur et d’une énergie débordante, Aurélien Kairo et Karla Pollux proposent un spectacle bondissant à la joie communicative, où la danse est à l’honneur et dont on ressort le sourire aux lèvres. Explorer la chanson française humoristique en y associant l’exigence du langage de la danse hip hop, voilà tout l’enjeu de cette nouvelle création signée Aurélien Kairo. Du Clair de Lune à Maubeuge, en passant par Ma P’tite chanson ou encore Alors qu’est-ce qu’on fait, le répertoire de l’incontournable Bourvil est à l’honneur. Du tango, à la valse, en passant par la danse moderne et par la danse hip hop dans sa plus pure tradition, ce Petit pas de deux… propose un mélange explosif. Aurélien Kairo et Karla Pollux nous offrent une performance dansée à l’interprétation remarquable. Un mélange des genres étonnant pour un spectacle détonant. Un pari audacieux joliment relevé par ce duo plein de charme. Distribution : Mise en scène et chorégraphie : Aurélien Kairo Interprétation : Aurélien Kairo et Karla Pollux Complicité artistique : Philippe Lafeuille / Regard extérieur : Olivier Broda Scénographie : Noëlle Ginefri-Corbel


-23Aurélien Kairo / Compagnie De Fakto : (associé à la MCNN depuis 2011) Depuis 2002, la Cie De Fakto, créée à l’initiative d’Aurélien Kairo, s’est attachée à défendre et développer plusieurs créations, toutes issues de la culture hip hop qui est à la base de son travail, tout en explorant à chaque fois des chemins inexplorés, mais en restant fidèle à un projet artistique fort et audacieux. Après avoir fait ses premières armes seul, dans la rue, a multiplié les rencontres et s'est enrichi de multiples collaborations. Ses compagnons de route, d'abord au pays du hip hop (Accrorap, Käfig, Malka), puis dans des contrées plus classiques (Béjart Ballet, Pietragalla Cie) lui donnent aujourd'hui une large palette au service de ses créations. Au printemps 2012, il a créé N, l’étoile dansante (un solo de danse inspiré de la vie de Nietzsche). La Niña de la casa Azul (inspiré de la vie de Frida Kahlo) en collaboration avec le Quatuor Leonis est sa prochaine création à venir.


-24Mercredi 15 octobre à 15h00 Centre Gérard Philipe à Varennes-Vauzelles

Marionnettes/ Jeune public à partir de 8 ans

Quand j’étais petit, j’étais soldat Théâtre Mu France / Burkina-Faso Tarifs : 9 € / 6 € Magnifique interprétation, juste et inventive, mais aussi terriblement réaliste, cette histoire de marionnettes est avant tout une histoire humaine pleine d’espoir et de vie. Le spectacle : C’est à Malone Kiza N’Sélé, marionnettiste aguerri et formidable plasticien burkinabè, qu’Ivan Pommet, directeur artistique de la compagnie du Théâtre Mu, a proposé la réalisation et la création de ce spectacle. D’une technique de fabrication unique dans son pays, puisqu’il l’a lui-même inventée, ses marionnettes nous entraînent vers d’autres horizons et nous racontent l’histoire de « H », un enfant-soldat aujourd’hui adulte, qui accepte de nous révéler son lourd passé. Parler pour que cela ne se reproduise plus jamais, évoquer les circonstances pour permettre de comprendre. Son témoignage est avant tout une lueur d’espoir pour tout un peuple, un chemin plus sûr et plus digne vers la paix et la tolérance. Un moment de théâtre intense déjà joué dans quatorze pays d’Afrique, un temps du festival à ne pas rater. Distribution : Adaptation et mise en scène : Ivan Pommet Jeu et assistant à la mise en scène : Malone Kiza N’Sélé Création Marionnettes : Malone Kiza N’Sélé et Ivan Pommet Musique : Lasso Diabaté et Salif Koeta Création lumières : Joanne Tournoud Dessins et aquarelles : Isabelle Pommet Coproduction : Théâtre Mu – Institut Français du Burkina Faso


-25Théâtre Mu : Depuis 1995, l'équipe du Théâtre Mu exprime sa vision du monde au travers du théâtre d'objets. Inspirés par l'actualité autant que par l'Histoire, une quinzaine de spectacles, en direction des enfants et des adultes, ont vu le jour. Les marionnettes, principalement faites d'objets détournés et de matériaux de récupération, sont des amorceurs d’imaginaire pour s'élancer dans des aventures originales, souvent issues des grands thèmes dramatiques classiques.


Samedi 11 octobre à 17h00

Flashmob

Esplanade du Palais Ducal

Tout public

-26-

Efferve’danse #2 Flashmob / Deuxième édition Gratuit Après le succès rencontré l’an passé, rejoignez-nous nombreux le samedi 11 octobre pour participer à la deuxième édition d’Efferve’danse, un flashmob gigantesque organisé à Nevers, un évènement festif qui lancera la cinquième édition du festival Effervescences. Le principe est toujours aussi simple : avoir envie de s’amuser, tout en partageant avec le plus de monde possible une chorégraphie orchestrée par Aurélien Kairo et à la portée de tous.

Dans l’idée de la transmission, chacun pourra apprendre les pas de la chorégraphie dès le mois de septembre grâce aux vidéos qui seront mises en ligne sur la chaîne Youtube de la MCNN (MCNN2009), sur notre site internet www.mcnn.fr et sur notre Facebook « MCNN(officiel) ». Réunissez-vous entre amis, en famille, entre collègues…, apprenez les pas qui vous seront proposés et venez tous ensemble les reproduire le jour J, Esplanade du Palais Ducal à Nevers. Il n’y a pas d’âge pour participer, aucunement besoin d’être danseur, juste être muni d’un tee-shirt coloré, de votre plus beau sourire et vous laisser guider par la musique. Efferve’danse #2, c’est LE rassemblement de ceux qui ont envie de bouger et faire bouger leur ville ! Chorégraphie : Aurélien Kairo et les danseurs de la Compagnie De Fakto


-27Lundi 13 octobre entre 18h00 et 20h00 Mardi 14 octobre entre 18h00 et 20h00

Projet participatif

MCNN

Tout public

Diaporama des photos Visible à partir du jeudi 16 octobre Hall de la MCNN

Photomaton light’paint Aurélien Kairo / Compagnie De Fakto Gratuit

C’est à une expérience originale et unique à laquelle nous vous convions. Le photomaton light’paint proposé par Aurélien Kairo vous permettra de laisser votre empreinte dans ce festival.

C’est en 1937 qu’apparaît le premier light painting aux Etats-Unis, mais en France, il ne sera utilisé qu’en 1998 par Marco 93, un célèbre graffeur. A l’origine, le procédé consiste à peindre des formes grâce à des sources de lumière et à capter l’instant à l’aide d’un appareil photo. Aurélien Kairo s’approprie la technique en proposant d’intégrer le procédé du light painting dans le paysage architectural de la ville. En réalisant juste un mouvement, et grâce aux différentes sources de lumière qu’il peut utiliser, il capte l’instant, le met en scène et fige le moment sur papier. Pour cette expérience inédite, vous serez donc les acteurs principaux. Rendez-vous les lundi 13 ou mardi 14 octobre à la MCNN pour votre cliché. Un diaporama de ces clichés réalisés sera visible dès le jeudi 16, dans le hall de la MCNN. Alors n’hésitez plus, nous vous attendons !


-28Jeudi 9 octobre à 18h00 Vendredi 10 octobre à 20h00

Sortie de résidence

Salle Jean Lauberty de la MCNN

Intérieur-Extérieur Cie Philippe Genty Eric de Sarria & Nancy Rusek Sortie de stage – présentation publique Gratuit

La transmission a toujours été au centre des préoccupations principales de Philippe Genty. Comédien, marionnettiste, manipulateur et metteur en scène, il a lui-même transmis sa passion et son savoir faire aux comédiens de ses créations. Aujourd’hui, à la tête de cet héritage et toujours épaulés par Philippe Genty et Mary Underwood, Eric de Sarria et Nancy Rusek animent des stages aux quatre coins du monde. Le prochain à Nevers, intitulé Intérieur - Extérieur verra participer de futurs grands artistes aux nationalités diverses. Entre théâtre, danse, mime, manipulation et marionnettes, ces artistes seront invités à pénétrer dans cet univers pour en apprécier la subtilité, la précision et la singularité du travail. Après des jours passés en immersion, ils vous inviteront à venir découvrir le fruit de leur travail.


-29Lundi 13 octobre à 19h00 Mardi 14 octobre à 16h00

Sortie de résidence

Le Jardin à Coulanges-lès-Nevers

Tête à têtes… Tribulations marionnettiques Jean-Paul Ouvrard / Cie Métaphores Gratuit

Le spectacle : Un jeune homme brillant et fraîchement diplômé, mais un peu maniaque et aux allures de savant fou, est recruté par un laboratoire de recherches. En décryptant les affres du cerveau, il doit étudier les dérives et les aberrations du comportement humain pour tenter d’apporter des réponses précises sur son fonctionnement. Délirant et vif, drôle et intelligent, Tête à têtes... offre à découvrir un spectacle où le langage visuel est associé à différentes techniques du spectacle vivant : jeu d’acteur impeccable (Scott Koehler, comédien de Philippe Genty et d’Irina Brook), chorégraphies ciselées, marionnettes incroyablement vivantes et vidéos délirantes pour une incroyable folie théâtrale. Distribution : Avec : Scott Koehler Marionnettes : Jana Bojilova Musique : David Chazam


-30-

Deuxième partie Autour du Festival

Des ateliers de danse hip-hop pour petits et grands Expositions des élèves du lycée Alain Colas Atelier de marionnettes avec la compagnie du Théâtre Mu Informations pratiques Calendrier


-31-

> Des ateliers de danse hip hop pour petits et grands Aurélien Kairo, directeur artistique de la compagnie De Fakto, et les danseurs de sa compagnie, vont proposer un rassemblement danse ouvert à tous : «Efferve’danse #2» qui aura lieu le samedi 11 octobre à 17h00 (présentation page 24). Pour pouvoir apprendre les pas de cette chorégraphie, nous proposons de participer à des ateliers danse ouverts à tous. Ils auront lieu le dimanche 5 octobre à la MCNN. Nous proposons trois sessions : de 11h00 à 12h30 ou de 14h30 à 16h00 ou de 17h00 à 18h30. D’autres ateliers seront proposés aux enfants et aux élèves des écoles de Nevers et de la Nièvre du lundi 6 au vendredi 10 octobre. Seules les écoles peuvent réserver pour ces ateliers. Tous les ateliers proposés sont gratuits mais l’inscription est obligatoire. Le nombre de places étant limité, il est important de s’inscrire à partir du mardi 9 septembre auprès de Nadia Joly au 03.86.93.09.23 ou sur resagroupes@mcnn.fr.

> Expositions des élèves du lycée Alain Colas La MCNN et le Lycée Alain Colas sont partenaires depuis de nombreuses années et un lien très fort s’est créé avec les classes arts appliqués dirigées par Jean-Luc Dieny. Comme chaque année, les élèves proposeront des croquis, des dessins… qui seront ensuite exposés dans la MCNN et visibles aux horaires d’ouverture de l’accueil.

> Ateliers de marionnettes avec la compagnie du Théâtre Mu A l’occasion de la venue du spectacle Quand j’étais petit, j’étais soldat (voir page 22), les écoles auront la possibilité d’accueillir chez eux les artistes de la compagnie du Théâtre Mu, pour participer à un atelier de création de marionnettes. Les marionnettes de ce spectacle ont été réalisées par Malon Kiza N’Sélé qui en réalise de superbes au Burkina Faso. Les ateliers proposés par la compagnie s’inspirent de cette technique africaine qui utilise, entre autres, des objets de récupération pour la fabrication. En créant des personnages à partir de leurs envies et de leur imagination, les élèves seront ensuite invités à entamer l’écriture des saynètes. Ces ateliers sont gratuits mais l’inscription est obligatoire. Le nombre d’ateliers étant limité, il est important de s’inscrire à partir du mardi 9 septembre auprès de Nadia Joly au 03.86.93.09.23 ou sur resagroupes@mcnn.fr.


-32-

Informations pratiques > Billetterie Samedi 7 juin dès 10h00 : Ouverture des adhésions au festival Seules les personnes qui souhaitent adhérer à la MCNN et au festival peuvent acheter des places pour ces spectacles. Samedi 14 juin dès 14h00 : Ouverture tout public A compter de cette date, tout le monde peut acheter des places pour assister aux spectacles du festival. Pour acheter vos places, en dehors de la journée consacrée aux adhésions, vous pouvez procéder de différentes façons : • En vous rendant à la MCNN aux heures d’ouverture de la billetterie (le mardi et le mercredi de 11h00 à 20h00 / le jeudi et le vendredi de 11h00 à 19h00 et le samedi de 14h00 à 17h00) • Par téléphone au 03.86.93.09.09 aux heures d’ouverture de la billetterie • Par internet sur www.mcnn.fr identifiez-vous, choisissez vos spectacles et le nombre de places, réglez et recevez vos places par courrier à votre domicile.

> Venir aux spectacles situés dans l’ADN Tous les plans d’accès sont disponibles sur www.mcnn.fr Salle Jean Lauberty / Salle Philippe Genty / Le Labo / Salle RN7 Maison de la Culture de Nevers - 2, Boulevard Pierre de Coubertin – NEVERS Place du Palais Ducal / 1, place de l’Hôtel de Ville – NEVERS Espace Social Grand Ouest - Salle Stéphane Hessel / 1, rue Henri Fraisot – NEVERS Centre culturel Gérard Philipe / 54, avenue Louis Fouchère – VARENNES-VAUZELLES Le Jardin / 11, avenue du 8 mai 1945 – COULANGES-LES-NEVERS


-33-

> Cultur’Bus Dans le cadre du festival, le partenariat avec Keolis et l’ADN mis en place depuis deux ans, prend une nouvelle tournure. Il sera accessible pour cinq spectacles du festival qui auront lieu à la MCNN. Il s’agit de : Bianco su bianco les lundi 13 et mardi 14 octobre / Cendres le mercredi 15 octobre A l'envers le jeudi 16 octobre / Je serai Macbeth le vendredi 17 octobre / Robot ! le samedi 18 octobre Cultur’bus, c’est une navette qui vous permet de vous rendre aux spectacles sans prendre vos voitures. Il s’agit d’une navette-bus qui se charge de vous véhiculer de l’arrêt de bus le plus proche de chez vous jusqu’à la salle de spectacle, et qui, de la même façon, vous raccompagne après les représentions. La navette est entièrement gratuite pour les spectateurs du festival. Il vous suffit de vous inscrire pour que nous puissions vous envoyer les titres de transport, ainsi que les parcours des navettes vous permettant d’emprunter le Cultur’Bus. Renseignements à l’accueil-billetterie de la MCNN et au 03.86.93.09.09.

> Restauration à la MCNN La MCNN vous informe que pour toutes les représentations ayant lieu à la MCNN, vous pouvez vous restaurer sur place. Dans l’espace restauration de la MCNN, l’équipe du Plateau Gourmand vous attend avec le sourire, pour vous proposer des salades composées, des assiettes de charcuterie et de fromages, des boissons fraîches et variées et des boissons chaudes. Ce service de qualité vous est proposé avant et après les spectacles pendant le festival.

> Mentions obligatoires Je serai Macbeth © Claire-Marie Leroux / © Philippe Houssin / Cendres © Claire-Marie Leroux / La pelle du large - La llamada del mar - Dustpan Odyssey © Pascal François / Robot ! © Magali Bragard - © A. Jerocki - © Laurent Philippe / A l'envers © Vincent Bouvier

> Les partenaires médias > Les partenaires institutionnels


LE FESTIVAL EFFERVESCENCES... PROLOGUE

en un coup d’oeil.

J eudi 9

octobre

V endredi 10

octobre

S amedi 11

octobre

18 h 00

20 h 00

dès

L undi 13

18 h 00

17 h 00

Salle J. Lauberty

I ntérieur / extérieur /

performance

Salle J. Lauberty

I ntérieur / extérieur /

performance

MCNN

19 h 00

Le Jardin Coulanges-lès-N.

20 h 30

Salle P. Genty

16 h 00

Le Jardin Coulanges-lès-N.

17 h 30

Salle Stéphane Hessel - Nevers

octobre

flash - mob K airo / C ie D e F akto / tout public

aurélien

P hotomaton L ight ’ paint / aurélien

T ête C ie

Gratuit

C ie P hilippe G enty / + 10 ans

E fferve ’ danse #2 /

Esplanade du Palais Ducal

Gratuit

C ie P hilippe G enty / + 10 ans

à

atelier

K airo / C ie D e F akto / tout public

T êtes /

métaphores

/

arts visuels sortie de résidence

/ + 10 ans

B ianco

Gratuit

Gratuit

Gratuit

sù bianco / cirque poétique D aniele F inzi P asca / C ia finzi pasca / + 8 ans

Tarifs : 24€/15€/10€

T ête

Gratuit

C ie

à

T êtes /

métaphores

/

arts visuels sortie de résidence

/ + 10 ans

C endres / A rts V isuels - M arionnettes

Y ngvild A speli / C ie P lexus P olaire / + 14

Tarifs : 15€/10€

MCNN

P hotomaton L ight ’ paint /

Gratuit

19 h 00

Salle J. Lauberty

L a P elle

20 h 30

Salle P. Genty

B ianco

15 h 00

Centre G. Philipe V.-Vauzelles

18 h 00

Salle Stéphane Hessel - Nevers

20 h 30

Salle J. Lauberty

J eudi 16

19 h 00

Salle Stéphane Hessel - Nevers

octobre

20 h 30

Salle P. Genty

A l ’E nvers / M agie

V endredi 17

19 h 00

Salle J. Lauberty

D ustpan O dyssey ( en ) / T h . d ’ objets

octobre

20 h 30

Salle Stéphane Hessel - Nevers

S amedi 18

18 h 00

Salle Stéphane Hessel - Nevers

octobre

20 h 30

Salle P. Genty

M ardi 14 octobre

M ercredi 15

dès

18 h 00

octobre

aurélien

atelier

K airo / C ie D e F akto / tout public du

L arge ( fr ) /

C ie P hilippe G enty / + 8 ans

th . d ’ objets

sù bianco / cirque poétique D aniele F inzi P asca / C ia finzi pasca / + 8 ans

Q uand j ’ étais

petit ... / jeune public

T héâtre M u / + 8 ans

C endres / A rts V isuels - M arionnettes

Y ngvild A speli / C ie P lexus P olaire / + 14

L a LL amada

del mar ( es ) / T h . d ’ objets C ie P hilippe G enty / + 8 ans (hispanophones)

Un

petit pas de deux ... / D anse

aurélien

K airo / C ie D e F akto / + 8 ans mentale

S corpène / + 10 ans

C ie P hilippe G enty / + 8 ans (anglophones)

Je

serai M acbeth / T héâtre d ’ objets C hristian C arrignon / T h . de cuisine / + 8 ans

Je

serai M acbeth / T héâtre d ’ objets C hristian C arrignon / T h . de cuisine / + 8 ans

R obot ! /

danse et programmation robotique

B lanca L i / + 8 ans

Tarifs : 15€/10€ Tarifs : 24€/15€/10€

Tarifs : 9€/6€ Tarifs : 15€/10€ Tarifs : 15€/10€

Tarifs : 15€/10€ Tarifs : 24€/15€/10€

Tarifs : 15€/10€ Tarifs : 15€/10€

Tarifs : 15€/10€ Tarifs : 29€/20€/15€




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.