Camping 2013

Page 1

CAMPING 2013 Dossier de faisabilitĂŠ 09/03/10

m2k13


Eléments programmatiques

4

Le camping, une forme populaire à réinventer

5

Le camping, entre matériel et virtuel

7

Le camping, entre ville et nature

8

Le camping, entre écologie et économie

9

Le Camping 2013 parmi les campings

10

Les objectifs du devis de faisabilité

11

Les questions auxquelles le devis devra répondre

15

Equipe

17

Budget prévisionnel

19

Contacts

23

camping 2013

09/03/10

1


En 2013, la capitale européenne de la culture va accueillir 10 millions de visiteurs. Un flux important auquel il faudra proposer différentes capacités d’accueil. Hôtels, bed and breakfast, appartement à louer, auberge de jeunesse, Marseille étoffe sa capacité d’accueil. Mais aucun camping à moins de 30km de la cité phocéenne.

De ce manque, nous en avons fait un rêve.

camping 2013

09/03/10

2


Notre projet :

Ouvrir un camping au sein de la capitale européenne pour répondre à cette demande. Notre défi :

Faire de ce camping un événement artistique et technologique, une réflexion urbanistique, un laboratoire de nouveaux usages.

camping 2013

09/03/10

3


ElĂŠments programmatiques

camping 2013

09/03/10

4


Le camping, une forme populaire à réinventer Forme populaire liée au développement du tourisme de masse dans les années 60, le camping constitue aujourd’hui le moyen d’hébergement temporaire préféré des familles. Pour autant, le camping et plus largement l’architecture nomade, pose aujourd’hui la question de la frontière entre le loisir et la précarité. De ces démarches prospectives émergent des solutions pratiques et innovantes. La question que pose l’appropriation de lieux par des formes d’architecture et d’urbanisme temporaires, fait partie depuis quelques années des champs d’investigation où se rencontrent des domaines tels le design, l’architecture, l’art contemporain, le théâtre de rue … Cette scène émergente est maintenant toujours représentée dans les grands événements culturels. Chaque expérience nourrit la réflexion sur nos modes d’habiter et notre culture urbaine.

camping 2013

09/03/10

5


Le Camping 2013 s’inscrit à l’intersection de ces deux mouvements. Pour répondre aux multiples désirs du touriste qui viendra profiter de la cité phocéenne en ébullition culturelle, le Camping 2013 proposera donc plusieurs formules d’hébergement : • Une « classique », où l’on trouvera des emplacements pour tentes et camping car. • Une « expérimentale », où l’on pourra disposer de structures architecturales conçues par des artistes du monde entier. Son fonctionnement sera étroitement liés aux nouvelles technologies de l’internet et de la gestion des fluides. Le camping sera doté d’un espace dédié à la réalisation d’une programmation artistique construite comme une interface culturelle poreuse avec la capitale européenne de la culture. Il deviendra alors un véritable lieu culturel où viendront s’y mêler plusieurs activités artistiques, de l’art contemporain, du design, ou de l’architecture. Chacun des intervenants aura une réflexion à part entière concernant la micro-architecture et l’architecture nomade. Le Camping 2013 ne sera plus un camping comme les autres mais un véritable lieu d’expositions, de créations et de représentations artistiques. Il sera alors un lieu de vie à part entière et non plus seulement « l’ endroit à dormir ». Un espace événementiel. De fait, le Camping 2013 sera d’abord un lieu d’expérimentation d’architecture et d’urbanisme temporaire. Ephémère, modulaire, il permettra pendant 6 mois de réinventer la ville dans la ville, comme une projection fantasmée de ce que pourrait être la cité phocéenne radieuse.

camping 2013

09/03/10

6


Le camping, entre matériel et virtuel En 2013, Marseille sera la terre d’accueil d’un nouveau tourisme, celui de l’événementiel culturel et technologique. Consultant le programme de la capitale européenne sur leur smart phone, les touristes parcoureront la ville pour aller d’une exposition à un spectacle en passant par la visite d’un quartier historique ou une promenade dans les calanques. En 2013, les visiteurs qui viendront dans la cité phocéenne se comporteront alors en nomade technologique. La plateforme numérique constituée autour du camping servira de relais d’informations et de support d’une certaine vision artistique (nuage). Elle jouera le rôle de compagnon et d’assistant amorçant le principe de réalité augmentée. Elle aura aussi un rôle prépondérant dans l’organisation du camping puisqu’elle permettra à la fois au campeur de réserver son emplacement et aux organisateurs d’anticiper les morphologies possibles du camping.

camping 2013

09/03/10

7


Le camping, entre ville et nature Sur les 240km2 occupés par la ville de Marseille, la moitié est classée en territoire naturel inconstructible. D’un côté les calanques, le massif de l’étoile ou le Garlaban, de l’autre, les grues des chantiers, les portiques du port industriel, les bureaux d’Euroméditerranée, le métro, le tramway. Aucune ville de cette taille ne propose à son visiteur de découvrir une zone urbaine à ce point partie liée avec la nature. La coexistence des deux constitue l’un des attraits majeurs de la ville, au point qu’il est souvent difficile pour le visiteur de retrouver ses repères. Il n’est pas rare, en été, de croiser des randonneurs en plein centre-ville et des jeunes couples urbains dans les calanques. À Marseille, le touriste se fait nomade. Voilà pourquoi le camping ne peut se trouver ailleurs que dans l’aire urbaine de Marseille. Sa localisation, élément déterminant du projet, révèlera le caractère dual de la ville. C’est dans ces conditions que le touriste, devenu campeur, sera éveillé à ce statut de ville-nature.

camping 2013

09/03/10

8


Le camping, entre écologie et économie La localisation dans l’aire urbaine marseillaise du camping permettra aux utilisateurs de ce dernier de jouir pleinement du territoire en proposant l’utilisation des transports en commun. Ce camping doit donc être à proximité d’une ou plusieurs lignes de bus, d’une ligne de métro, d’une ligne de tramway ou même d’une gare de bateau-bus. Afin de réduire son empreinte au sein de l’écosystème qu’il occupera, le camping essaiera de produire au maximum sa propre énergie. L’électricité sera produite par différents systèmes technologiques autonomes, l’objectif étant que ce camping soit positif en énergie. Une étude devra être menée en ce qui concerne la gestion de l’eau (traitement et récupération des EP et EU, raccordements aux réseaux publics, flexibilité du camping,... ) Les constructions réalisées in situ par les artistes seront réalisées le plus possible avec des matériaux recyclés. Une zone de stockage et de collecte de matériaux recyclés sera mise à disposition des artistes. Une monnaie spécifique sera mise en place dans l’enceinte du camping. Elle permettra de payer les services, les commerces. camping 2013

09/03/10

9


Le Camping 2013 parmi les campings Le projet Camping 2013 s’attache à créer un maillage dans le territoire de la capitale. Pour ce faire, il se positionnera dans le réseau des camping traditionnels présents sur le territoire de Marseille-Provence 2013 pour diffuser son approche architecturale, technologique et artistique.

camping 2013

09/03/10

10


Les objectifs du devis de faisabilitĂŠ

camping 2013

09/03/10

11


Localisation

Prospection des options de gestion du site

L’étude de faisabilité portera sur la prospection de sites et sur l’évaluation de leur potentiel et de leurs contraintes. Elle fera le point sur les éléments réglementaires s’appliquant à ce type d’établissement.

Nous envisageons de confier la gestion du site à une collectivité locale sous la forme d’un camping municipal ou à un gestionnaire privé.

Nous définirons différentes échelles de capacité d’accueil et les aménagements nécessaires correspondants. Quels types de prestations de base, pour quels types de campeurs (tente, camping-car …) et dans quelles proportions. Un bureau d’étude VRD nous assistera dans l’estimation sommaire du camping. Nous ouvrirons des pistes de réflexion pour répondre aux besoins du camping tout en intégrant une démarche environnementale, basée sur les énergies renouvelables, le recyclage et l’adaptation des coûts de production.

camping 2013

Nous évaluerons les acteurs potentiels pouvant répondre à des critères de gestion mais aussi d’animation d’un tel équipement. Le choix du gestionnaire devra prendre en compte sa capacité à intégrer le concept particulier du Camping 2013.

09/03/10

12


Les « plus » du camping 2013

Le projet s’attache à proposer une forme novatrice au camping. Cette partie définiera les particularités du lieu, l’offre complémentaire mise à disposition des campeurs. Les campeurs deviendront acteurs d’instants dans cet espace mouvant en perpétuelle transformation. Il deviendra un véritable lieu de création et de représentations artistiques. Il sera un objet design, où le voyageur itinérant pourra aussi le construire. Nous définirons les outils et les démarches qui permettront à ce lieu d’être un évènement à part entière.

camping 2013

Réalité augmentée

Événements

L’étude établira la relation constructive entre la dimension matérielle (le camping) et son double numérique. Il s’agira de donner des pistes de développement au concept de réalité augmentée

L’appel à projets pour Marseille-Provence 2013, est un fond de ressources sur des thématiques proches de celle que nous cherchons à proposer ici (nomadisme, micro-architecture design…) Nous évaluerons dans l’étude les possibilités d’accueil d’autres projets qui permettraient d’étoffer la proposition et de créer du sens.

Production artistique Le camping a également vocation à être un lieu de monstration de spectacles (concerts, théâtre, théâtre de rue, fooding, …). Une équipe de production devra être associée au projet. L’étude évaluera les acteurs potentiels et leurs implications souhaitées pour ce type de démarche.

09/03/10

13


Business plan

Le projet Camping 2013 ne peut être qu’une coproduction entre des partenaires publics et des partenaires privés qui trouveront dans le projet des motivations d’expérimentations technologiques ou de support de véhicule d’images positives. Le business plan du camping 2013 devra déterminer les conditions de réalisation du camping en fonction de cet axiome de départ.

camping 2013

09/03/10

14


Les questions auxquelles le devis devra rĂŠpondre

camping 2013

09/03/10

15


Où placer le Camping 2013 dans Marseille ? Quelles sont les conditions techniques de sa réalisation ? Quelles doivent être les interfaces avec son environnement physique de proximité ? Comment s’organisera son interface avec la plateforme numérique ? Quel sera sa capacité modulaire ? Quel sera son business plan ? Quels seront les grands axes de sa programmation artistique ? Quels seront ses besoins en ressources humaines ? Quel sera son positionnement au sein de la programmation de la capitale européenne ? Quel sera son budget prévisionnel ?

camping 2013

09/03/10

16


Equipe

camping 2013

09/03/10

17


Olivier Bedu

Xavier Leton

Eric Pringels

Sebastien Weirinck

Stéphane Sarpaux

architecte, artiste, théoricien, campeur

programmateur artistique, artiste T.I.C

architecte, webdesigner, graphiste, community manager

Designer, programmateur artistique

journaliste indépendant, chargé de développement, consultant

www.strucarchi.com www.lecabanonvertical.com

www.villesallantvers.org

www.marseille2013.org

www.os00.com www.sebastienwierinck.com

www.leravi.org

Philippe Paoli

Sebastien Normand

Nicolas Chapuis

Architecte, poête quantique

Photographe

designer interactif et T.I.C

www.stiltifi.over-blog.com

camping 2013

Production

m2k13

www.ne10.net

09/03/10

18


Budget prévisionnel L’étude de faisabilité sera organisée en quatre phases pour accompagner le développement du projet. Ce phasage répondra également aux objectifs de production que nous souhaitons partager entre les pouvoirs publics et des partenaires privés.

I

Phase I Avril à juin 2010

camping 2013

II

Phase II Sept à déc 2010

III

IV

Phase III

Phase IV

Janv à mars 2011

Avril à juin 2011

09/03/10

19


Tableau 1 - Répartition des sorties par phase

2010

2010

2011

2011

I

II

III

IV

PHASES

TOUTES PHASES coûts

Localisation

5 750 €

--

--

--

jounées

5 750 €

23 j

VRD/Norme

5 750 €

1 800 €

1 700 €

--

9 250 €

38 j

Besoins de base

5 750 €

1 800 €

4 250 €

750 €

12 550 €

51 j

--

1 800 €

1 700 €

4 500 €

8 000 €

33 j

2 300 €

3 600 €

3 400 €

2 250 €

11 550 €

47 j

--

3 600 €

3 400 €

750 €

7 750 €

32 j

Plate-forme virtuelle

2 300 €

1 800 €

1 700 €

2 250 €

8 050 €

33 j

Workshop

1 150 €

3 600 €

850 €

4 500 €

15 000 €

41 j

23 000 €

18 000 €

17 000 €

15 000 €

10 100 €

298 j

Services à valeurs ajoutées Processus participatifs. Business plan

TOTAL DES SORTIES

Localisation Lieux, contexte social, connexion transport, cartographie.

camping 2013

VRD/Norme accessibilité, voirie, traitement des déchets, eaux/réseaux, flux, matériaux, etc.

Besoins de base énergies, climat, sécurité publique, centre d’informations, services, etc.

Services à valeur ajoutée

Processus participatifs.

Régie générale, Amap, Recyclage, captation, retransmission.

Auto-construction, production & programmation artistique, Ville-nature, Habitat nomade.

09/03/10

Business plan Nuitées, bar, concert, exposition, cachet artistes, Implication Partenaires

Plate-forme virtuelle réseaux, réalité augmentée, visibilité, partenaires

Workshop Production, ateliers, rencontres, débats, expositions.

20


Tableau 2 - Répartition des entrées par phase

2010

2010

2011

2011

I

II

III

IV

PHASES

TOUTES PHASES

5 000 €

--

--

--

5 750 €

CRT/CDT

--

5 000 €

--

--

9 250 €

agAM

--

--

3 000 €

--

12 550 €

10 000 €

3 000 €

2 000 €

--

8 000 €

8 000 €

10 000 €

12 000 €

15 000 €

11 550 €

23 000 €

18 000 €

17 000 €

15 000 €

10 100 €

CAUE

CoProd MP2013 CoProd partenaires privés TOTAL DES ENTRÉES

camping 2013

09/03/10

21


Tableau 3 - Entrées et sorties toutes phases SORTIES

ENTRÉES

Groupes de travail (Prestataires de services / interventions ponctuelles)

Co-Producteur Marseille-Provence 2013

Aspects physiques : architecture, Vrd, viabilité du lieu, etc.

6 000 €

Demandés

Aspects numériques : ingénieur, webdesigner, etc.

6 000 €

Acquis

Aspects économiques : commercial, Business Plan, etc.

6 000 €

Reçus

Aspects artistiques & scénario : directeur artistique, écrivain, etc. Sous-total groupes de travail

6 000 € 24 000 €

Personnel dédié (missions) 14 400 €

Assistant chargé de projet

12 000 €

Sous-total personnel

CAUE Demandés Reçus

3 600 €

CRT/CDT

30 000 €

Demandés

5 000 €

Acquis

Artistes (engagés au cachet)

Reçus

Photographe

2 000 €

Graphiste

2 000 €

agAM

Acteurs

2 000 €

Demandés

Vidéaste

2 000 €

Acquis

Sous-total artistes

8 000 €

Reçus

Logistique

3 000 €

Co-Producteurs privés

Déplacements locaux, nationaux, internationaux

5 000 €

Demandés

Hébergements

3 000 €

Acquis

Frais

3 000 €

Reçus

Sous-total Logistique

11 000 €

TOTAL SORTIES :

73 000 €

camping 2013

5 000 €

Acquis

Chargé de projet Secrétaire

15 000 €

TOTAL ENTRÉES

09/03/10

45 000 €

73 000 €

22


Contacts Olivier Bedu 06 87 38 54 77 administration@camping2013.org

camping 2013

09/03/10

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.