3 minute read

Le temps de carême : un désert fertile

Du latin quadrage sima, renvoyant à une période de 40 jours d’abstinence et de jeûne, le carême est une période au cours de laquelle le chrétien, est appelé à suivre les pas du Christ par le biais de privations. En d’autres termes c’est le temps de préparation à la commémoration de la passion et de la résurrection du Christ. Il est à noter que ce temps se propose de nous donner des thèmes profonds de méditation dans le but de mieux orienter notre vie de foi. Bien au-delà de son étymologie, le carême est assimilable à notre vie représenté par le désert que nous voulons rendre fertile. Jésus-Christ par sa parole voudrait traverser ce désert pour le transformer, à condition que nous lui accordions la place qu’il mérite. Par son action dans nos vies, nous passons de l’Homme ancien à l’Homme nouveau, une créature nouvelle, ce qui nécessite dès lors un certain effort de participation à travers des fondamentaux :

La priè re : c’est le moment du cœur à cœur avec Dieu. Il se fait intimo meo c’est-à-dire plus intime en moi plus que moi-même. A ce niveau l’Homme fait l’expérience d’un Dieu patient et aimant. Pour ce faire, point n’est besoin de se morfondre sur les places publiques pour exprimer son attachement à Dieu. La prière, nous dit Saint Alphonse-Marie de Liguori, est à coup sûr le chemin parfait de la salvation, car c’est dans la prière que Dieu nous parle.

Advertisement

La pénitence : c’est l’action de réconciliation avec le Père. Parfois la vie nous éloigne de l’essentiel. Même en étant proche de l’église nous nous éloignons de Dieu par nos actes. La pénitence est donc le fait de reconnaitre ses manquements et entrer dans la dynamique du changement, de la conversion. Comme sacrement, la pénitence aide le chrétien à retrouver la paix intérieure, l’état de grâce.

Le partage ou la Charité : ici, notre charité doit se faire inventive, on doit offrir et s’offrir aux autres. C’est dire que le tout ce n’est pas seulement le bien matériel ou financier, mais c’est offrir aussi un peu de son temps pour les nécessiteux et un peu d’amour pour réconforter les cœurs. Dans une de ses célèbres phrases, Mère Teresa nous invite à donner nos mains pour aider et nos cœurs pour aimer, tel est la mission de tout chrétien.

De plus allant dans le même sens, le message du Pape François sur le carême, axé sur les vertus théologales, nous invite à renouveler notre engagement envers Dieu et envers nos frères et sœurs. La foi, l’espérance et la charité sont pour nous le guide vers une humanité nouvelle en Jésus-Christ. Le Christ « devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort sur la croix» (Ph 2, 8), nous est donné en exemple de vie de foi. Il s’est anéanti, s’est fait tout petit, lui Dieu, afin de sauver l’Homme du péché et de la mort. Il n’a pas regardé sa condition divine, ses titres de noblesse, mais a vécu le plus humainement possible. En ce temps de carême, le chrétien est donc appelé à faire tabula rasa du passé et de suivre le modèle par excellence de l’amour. Ainsi, le jeûne, définit par le Saint père comme l’expérience du manque, est nécessaire, pour que privé de tout, nous retrouvions tout dans «la richesse de l’amour reçu et partagé.»1

Vivre le carême dans notre contexte socio politico-religieux, c’est alors puiser les eaux aux sources vives du salut pour rendre notre désert fertile. Alors nous pourrons partager notre joie de vivre comme témoignage à nos frères et sœurs qui, vivant dans un climat d’angoisse, de frayeur et de torpeur, n’espèrent plus qu’en Dieu seul.

1 Message du Saint-Père pour le carême 2021

David MBASSI, Asf