CWSF Aisha Parven_French Version

Page 1

POUR DIFFUSION

Aisha Parven, de la Notre Dame Catholic, remporte un Prix d’innovation Ernest C. Manning; une recherche prometteuse augmente le potentiel des nanoparticules et des métaux lourds dans la lutte contre le cancer FREDERICTON, N.-B. (15 mai 2015) – Aisha Parven, une élève de 11e année de l’école secondaire Notre Dame Catholic de Toronto a été nommée aujourd’hui lauréate d’un Prix d’innovation Ernest C. Manning à la 54e Expo-sciences pancanadienne (ESPC) qui a eu lieu sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick. Cet honneur lui a valu 500 $ de la Fondation des prix Ernest C. Manning et l’adhésion à un réseau d’innovateurs reconnus à l’échelle nationale. L’ESPC a réuni 468 finalistes au sein de 400 projets dans trois catégories d’âge, représentant le palier supérieur (1 %) des projets scientifiques d’expo-sciences réalisés partout au Canada cette année. Aisha Parven a également reçu une médaille d’argent d’excellence dans la catégorie senior. Le projet d’Aisha Parven, « Combining Gold Nanoparticles with Indium and Panitumumab to Inhibit Cancer » (combinaison de nanoparticules d’or avec l’indium et le panitumumab pour inhiber la croissance des cellules du cancer), visait à trouver un moyen efficace d’inhiber la croissance cellulaire du cancer sans effets secondaires à long terme. « L’utilisation de la nanotechnologie dans le traitement du cancer s’est avérée une véritable réussite. Néanmoins, les résultats ne sont pas toujours ceux attendus parce que, dans la plupart des cas, la tumeur revient au fil du temps », explique Aisha. Elle a mis au point un processus en deux étapes au moyen duquel elle a réussi à détruire 65 % des cellules cancéreuses en une seule semaine. Son projet utilise des nanoparticules d’or comme vecteur pour administrer une source d’anticorps humains (utilisés dans la réaction immunitaire du corps), le panitumumab, directement dans les cellules cancéreuses en question : les cellules MDA MB 468. Cette dose de panitumumab a complètement inhibé la croissance des cellules cancéreuses et en a détruit 30 %. La seconde étape du test, faisant suite à l’administration du panitumumab à l’aide de nanoparticules d’or, consistait à introduire de l’indium pur, non toxique, qui n’avait jamais été utilisé en recherche sur le cancer (seul l’indium radioactif, toxique, a fait l’objet d’essais). L’utilisation de l’indium pur a permis de détruire 52 % des cellules cancéreuses restantes en une semaine. Les travaux d’Aisha ouvrent la voie à l’utilisation de métaux lourds purs non radioactifs dans le traitement du cancer.


« Ce projet ouvre des possibilités d’expériences futures dans la lutte contre le cancer pour guérir des maladies au moyen de diverses nanoparticules avec différents métaux », conclut Aisha Parven. « Le calibre et l’ingéniosité du projet d’Aisha montrent que l’âge ne fait pas obstacle à l’innovation, se réjouit Jennifer Diakiw, présidente, Fondation des prix Ernest C. Manning. Depuis 23 ans, la Fondation récompense les jeunes Canadiens remarquables qui participent à l’Expo-sciences pancanadienne. Les gagnants de la cuvée 2015 sont des visionnaires passionnés et créatifs. La Fondation et ses commanditaires croient qu’il est essentiel de créer une culture de l’innovation au Canada. » La Fondation des Prix Ernest C. Manning a lancé son programme pour les jeunes innovateurs canadiens en 1992 afin de récompenser les élèves remarquables du secondaire à l’Expo-sciences pancanadienne. Chaque année, un jury choisit huit projets gagnants qui reçoivent chacun un Prix d’innovation Manning de 500 $. De ces huit projets, quatre reçoivent également un Prix d’innovation pour jeunes Canadiens assorti d’une bourse de 7 000 $. Pour obtenir plus de renseignements sur les prix Ernest C. Manning, visitez le www.manningawards.ca, Twitter @ManningAwardsCA Facebook/ManningAwards. – fin – Pour obtenir de l’information à publier dans les médias, des photos ou une entrevue avec le gagnant : Rosemarie Enslin, Enslin Group 403-630-8421 enslin@enslinpr.com @RosemariePRyyc


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.