Moissac mag n°31 - février 2017

Page 1


z Terres des Confluences : une nouvelle gouvernance pour l’intercommunalité Le 12 janvier, Bernard Garguy a été réélu président de l’intercommunalité Terres des Confluences qui comprend désormais 22 communes, regroupe 40 000 habitants et 81 agents. Les 12 vice-présidents ont aussi été élus et les délégations leur ont été attribuées le 24 janvier.

Délégations

Vice-président

Communes

Développement économique attractivité du territoire et agriculture

Jean-Philippe Besiers

Castelsarrasin

Aménagement de l’espace urbanisme et ruralité

Dominique Forneris

Durfort-Lacapelette

Habitat et logement

Monique Delzers

Caumont

Ressources Humaines et mutualisation

Colette Rollet

Moissac

Finances, marchés publics et vie associative

Dominique Briois

La Ville-Dieu-Du-Temple

Action sociale et santé

Annie Feau

Montesquieu

Communication

Jean-Claude Giavarini

Castelmayran

Restauration communautaire

Marie-Thérèse Vissières

Boudou

Cadre de vie

Jean-Marie Bence

Saint-Aignan

Environnement

Serges Lannes

Castelsarrasin

Voirie - travaux - mobilité

Joël Capayrou

Saint-Nicolas-de-la-Grave

Tourisme et affaires culturelles

Jean-Michel Henryot

Moissac

z Recenser la population pour prendre des décisions adaptées Tous les ans, 1/8ème de la population se fait recenser dans toutes les villes de France de plus de 10 000 habitants. A Moissac, cela représente environ 1500 personnes. De 8h30 à 20h et jusqu’au 25 février, Nadège, Sophie, Cécile et Béatrice seront susceptibles de sonner chez vous pour vous remettre les documents nécessaires afin de vous faire recenser, en ligne ou sur papier. Elles seront munies d’une carte d’agent recenseur : nous comptons sur votre bienveillance pour leur réserver le meilleur accueil.

Le recensement, à quoi ça sert ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… C’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données qui restent confidentielles.

Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...

2x

MAG - N°31 - Février 2017

z de gauche à droite : Nadège Coudol, Sophie Castet De Biaugue, Paula Molinié (coordination), Cécile Caumont et Béatrice Pages.


MAG - N°31 - Février 2017

ÉDITO z

Chers concitoyens,

A

u cours de cette année 2017, tous les Français pourront s’exprimer sur l’avenir de notre pays en choisissant le futur Président de la République et les députés chargés de nous représenter au parlement.

Si cette possibilité est un droit, ô combien précieux, c’est aussi un devoir et quels que soient vos opinions ou vos choix, venez les exprimer par votre vote ! Pour Moissac, vous le verrez dans ce magazine, l’année commence avec un nouveau budget, passé en année civile pour une meilleure lisibilité et une efficacité renforcée.

z SOMMAIRE 4 x INSTANTANÉS 5-6-7 x CADRE DE VIE 8 x ÉDUCATION 9 x SPORT 10-11 x BUDGET 12-13 x VIE QUOTIDIENNE 14 x PATRIMOINE 15 x TOURISME 16 x CULTURE 17-18 x AGENDA 19 x EXPRESSIONS DES GROUPES POLITIQUES

Le 1er janvier 2017 c’est surtout, pour notre ville, la date de naissance de la nouvelle intercommunalité, riche de 22 communes et de plus de 40 000 habitants. En effet, depuis 2014 nous construisons la communauté de communes « Terres de Confluences ». L’application de la loi NOTRe*, qui a aussi réformé les régions, nous a fait passer de 6 à 22 membres pour devenir « Terres des Confluences ». Après six mois d’un travail préparatoire intense, la construction de cette nouvelle entité se poursuit à marche forcée, il n’y a pas de temps à perdre ! L’assemblée communautaire, forte de 53 conseillers, s’organise autour d’un principe de base accepté par tous les élus : l’équilibre est maintenu entre les conseillers de Castelsarrasin et Moissac (15 et 15). Bernard Garguy vient d’être élu Président du nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale, de même ont été élus les vice-présidents qui prendront en charge les douze commissions de travail, chargées de faire fonctionner la structure. Pierre angulaire de notre avenir, l’économie est devenue la compétence de l’intercommunalité en lien direct avec la nouvelle région. Fin janvier, une première réunion de travail sur le sujet est venue concrétiser cette volonté d’aller rapidement de l’avant pour l’avenir de notre territoire. D’autres compétences vont se mettre en place ou se confirmer pour offrir des services nouveaux et performants à l’ensemble des citoyens du bassin de vie. Des projets structurants vont aussi être mis en chantier et pour les réaliser, vous pouvez compter sur l’implication et l’énergie de vos élus. n

Jean-Michel Henryot

Maire de Moissac Conseiller Départemental MAG - N°31 - Février 2017

Magazine municipal d’information Mairie de Moissac, 3 place Roger Delthil 82201 Moissac - Tél : 05 63 04 63 63 Dépôt légal à parution

Directeur de la publication : Colette Rollet Rédaction : Muriel Beautru, Charlotte Hénaff Maquettage : seboa Crédits Photos : couverture : BELINDA photography - service communication, Philippe Marchesi, Moissac Judo. Impression : Imprimerie Escourbiac, Graulhet. Tirage : 8 000 exemplaires.

* Nouvelle Organisation du Territoire de la République

MAG - N°31 - Février 2017 x

3


z

INSTANTANÉS

1

2

3

4

5

6

1 - Bénévoles et habitants ont affronté le brouillard armés de leurs flambeaux lors de la traditionnelle marche organisée pour le Téléthon. 22 000 euros ont été collectés le premier week-end de décembre à Moissac : merci aux donateurs solidaires.

5 - Avec sa crinière flamboyante et sa renommée grâce à l’émission « Prodiges » diffusée à la télévision, Camille Berthollet a envoûté le hall de paris le 22 janvier. Plus de 600 personnes sont venues écouter la magie des musiques classiques et contemporaines interprétées par les sœurs Berthollet.

2 - L’abbatiale tout en beauté lors des illuminations de Noël. Le conte occitan « Un secret de Moissac » créé par les enfants des écoles et l’œuvre « Rencontres de façades » ont été projetés pour la première fois sur l’abbaye. Les classes des élèves participants ont reçu une version du conte sous forme de livret lors d’une restitution au mois de janvier.

6 - Plus de 600 jeunes se sont réunis sur les tatamis recouvrant le COSEC à l’occasion des rencontres régionales de judo qui ont lieu chaque année à Moissac. Du beau spectacle pour cet événement d’envergure, dans le respect et le contrôle de soi.

3-4 - Dans le froid du mois de janvier, pompiers et habitants de Moissac se sont réunis à la caserne pour fêter la dernière Sainte-Barbe moissagaise, avant la fusion avec Castelsarrasin. Avec beaucoup d’émotion, 26 sapeurs-pompiers volontaires moissagais ont été récompensés pour leur courage.

4x

MAG - N°31 - Février 2017

Plus de photos sur la ville et ses évènements, consultez le Flickr dédié


C A D R E

D E

V I E z

z Travaux rue de Paris : vers un lieu plus sécurisé Cet espace essentiellement routier bénéficiera désormais d’une unité architecturale et d’une cohérence urbaine. Au cours du 19e siècle, la place poursuit son agrandissement avec la construction de la grande halle, futur théâtre, en 1854, puis du marché couvert. Quant à la rue Victor Hugo, à l’origine rue Transversale, elle est entièrement percée vers 1880. Seule la rue du Marché permettait de sortir du centre-ville en empruntant la rue de l’Escauderie (là où on échaudait le bétail) afin de rejoindre la porte Saint-Jacques (actuelle entrée sud de la rue Jean Moura). C’est en 1930, suite aux inondations destructrices, qu’est décidée la construction du Hall de Paris. Pour desservir ce nouvel établissement il faut réaliser une percée, ce sera la rue de Paris.

A

ccès principal au centre-ville pour tous les types de véhicules (automobilistes, camions services, livraisons, secours), cet espace est également la voie de liaison majeure piétonne entre le cœur historique et les quartiers reconstruits avec le style architectural de 1930 où sont implantés une majorité d’établissements publics : centre culturel, centre sportif, écoles, lycée...

Un peu d’histoire... Au Moyen Âge vers 1480, le quartier est entièrement construit. Proche des remparts Sud entre la porte Saint-Jacques et la porte Malaveille, une rue longeait alors les maisons qui s’appuyaient sur ces remparts, il s’agit de l’actuelle rue de l’Escauderie à l’époque Carayrot del pon nio, qui veut dire « pont neuf » : peut-être s’agit-il du pont permettant de passer au-dessus des fossés via la porte Saint-Jacques (rue Jean Moura). Du 17è au 19è siècle, le quartier médiéval subit de grandes modifications. D’abord, les frères Récollets aménagent leur couvent au Sud de l’actuelle grande place qui porte leur nom. Vendu à la Révolution, il sera démoli. En 1731, les consuls demandent la démolition des remparts pour ouvrir et aérer la ville. L’administration royale autorise leur destruction en 1785. Au 19e siècle, conformément au plan d’alignement de 1821, de nombreux îlots d’habitations sont alors détruits afin d’aérer l’espace urbain et lui donner sa physionomie actuelle.

Aujourd’hui, cet espace constitue un axe urbain majeur pour entrer dans le centre-ville : c’est la seule voie à double sens. L’objectif du projet de réaménagement est de traiter cet espace harmonieusement afin de lui donner un aspect de rue.

Le projet Les voies de circulation seront matérialisées tout comme les zones de stationnement de chaque côté de la rue de Paris et du côté gauche de la rue Victor Hugo afin que les conducteurs, en ouvrant leur porte, ne bloquent pas la circulation. Les 22 places de parking seront repositionnées et préservées. Des espaces pour le cheminement piéton et deux terrasses devant les différents commerces seront créés afin que riverains et commerçants bénéficient l’été prochain d’un cadre beaucoup plus agréable. L’éclairage public sera totalement modifié : des nouveaux luminaires à LED plus économes seront installés. La solution proposée consacre 1/3 des surfaces aux piétons tout en assurant une circulation plus fluide aux véhicules. Enfin, des arbres seront aussi plantés afin d’atténuer le côté minéral de l’espace. Le coût global de ce projet sera de 190 000 € HT : la Commune a sollicité une aide de l’Etat à hauteur de 35% et de la Région à hauteur de 30%, 35 % restant à sa charge. Les futurs travaux d’aménagement urbain ont été présentés aux habitants et commerçants riverains le 16 janvier par les élus. Débutant à la fin du mois de février, les travaux sont prévus pour une durée de 2 mois et s’achèveront à la fin du mois d’avril afin de ne pas empiéter sur le début de la saison touristique. n

MAG - N°31 - Février 2017 x

5


z C A D R E

D E

V I E

z A la Capitainerie, on partage le compost Où composter ses déchets organiques quand on habite en ville ?

z Pratique le bioseau pour aller jeter ses déchets au compost !

C

eux qui ont une terrasse ou un balcon auront peut-être construit eux-mêmes un composteur de balcon avec des techniques high-tech de lombricompostage. Ou bien (comme beaucoup), vous culpabilisez lorsque vous jetez vos déchets dans la poubelle, vous promettant à chaque fois d’investir prochainement dans un composteur… En repoussant l’échéance. Mais pas de panique ! A l’instar du recyclage 100% plastique, on avance en matière d’écologie et de tri des déchets : des composteurs partagés apparaissent en ville. Si celui du Sarlac est installé depuis quelques temps déjà, un nouveau vient d’être installé près du Canal. Les habitants du quartier peuvent l’utiliser depuis sa mise en place début décembre. Vous pouvez venir récupérer gratuitement un bioseau aux horaires d’ouverture de la Capitainerie et le tour est joué. Et pour tous ceux qui ont un jardin, pensez aux poules : elles mangeront vos déchets et en plus vous pourrez vous faire de belles omelettes ! n

Quels déchets organiques pour le compostage ? Je peux déposer les éléments suivants : - épluchures et restes de fruits et de légumes * - restes d’assiettes, croûtes de fromage - coquilles d’œufs écrasées, noyaux, coquilles de fruits secs - marc de café, thé et filtres - fleurs fanées * - restes de pain * - rouleaux d’essuie-tout et papier toilette découpés - sacs en papier blanc ou brun * Découper les restes entiers et les gros morceaux pour qu’ils se compostent bien

Je ne mets pas : - viande, os ou poisson - corps gras en grande quantité - excréments ou litières d’animaux - coquilles de fruits de mer non concassées - poussières d’aspirateurs Prochaine distribution des sacs jaunes : du 27 février au 1er mars.

z Le Règlement Local de Publicité : éviter l’anarchie des enseignes publicitaires Les commerçants moissagais sont parfois confrontés à quelques difficultés concernant leurs enseignes ou autres dispositifs publicitaires dont ils ne sont pas libres de choisir la taille, la couleur et l’emplacement.

D

epuis la loi du 12 juillet 2010, le décret de 2012 modifiant le code de l’Environnement et l’ordonnance du 29 janvier 2016, ce domaine est règlementé dans chaque commune par un Règlement Local de Publicité. Le RLP de Moissac a été mis en œuvre en octobre 2007, institué le 6 mars 2008 et publié le 29 mai 2009. Il sera prochainement remplacé par le Règlement Intercommunal de Publicité. Ce règlement, disponible sur le site moissac.fr, organise la publicité selon 4 zones déterminées en fonction de la qualité environnementale ou historique des sites à protéger : l la Zone de Publicité Restreinte, la Z.P.R. 0 couvre l’ensemble du cœur historique et les entrées de ville, l la Z.P.R. 1 : les voiries communales et départementales de l’entrée en agglomération jusqu’au cœur de ville, l la Z.P.R. 2 : les quartiers intermédiaires, l la Z.P.R. 3 : principalement les zones industrielles et commerciales en périphérie. Sans entrer dans le détail il est aisé de comprendre que la publicité, enseignes et pré-enseignes, est plus restrictive en centre-ville afin de respecter le caractère historique ancien, en raison de la présence des monuments historiques classés et à protéger.

6x

MAG - N°31 - Février 2017

Il ne s’agit pas de contraindre les commerçants à une publicité uniforme mais d’harmoniser les tailles et les formes pour éviter l’anarchie, surtout dans le cœur de ville. A titre d’exemple les enseignes en bandeau au-dessus des commerces ne doivent pas dépasser la largeur de la vitrine, ni être posées au-dessus du niveau du plancher du 1er étage. De même les enseignes lumineuses ont une puissance de luminosité limitée. Un exemple de ce qui pourrait être envisagé à terme est remarquable à LAUZERTE où, dans le centre-ancien, tous les commerces et même les activités libérales ont un même type d’enseigne en fer forgé réalisée par un artisan local dans le même style. Il en est de même dans le centre de MIREPOIX en Ariège. C’est pourquoi, il est conseillé aux commerçants désireux de refaire leurs vitrines ou leurs dispositifs publicitaires ou souhaitant s’installer prochainement de prendre contact en amont avec le service urbanisme de la mairie, et si nécessaire, avec l’Architecte des Bâtiments de France, qui sont à leur disposition pour les renseigner gratuitement. Toute installation d’enseigne ou de pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande préalable à la Mairie sur un formulaire remis gratuitement ou téléchargeable sur le site moissac.fr. Cette démarche doit

aussi être réalisée par les professionnels de la publicité, tenus à un devoir de conseils. Il est à noter que la ville retire à ses frais les enseignes obsolètes polluant visuellement les rues alors même que cette obligation pèse sur le commerçant qui ferme boutique ou qui transfère son magasin. C’est à ces conditions que Moissac gardera son image et son caractère, son attrait pour les touristes et les clients dans l’intérêt de tous. n


C A D R E

D E

V I E z

z Des terrains communaux sont à vendre L

a Mairie de Moissac met en vente des terrains constructibles viabilisés (raccordés à l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone, assainissement collectif) en périphérie de la commune dans des lotissements existants à moins de 10 minutes des commerces du centre-ville et au calme : deux terrains sont localisés dans le quartier du Fraysse-Bas, rue Olympe de Gouges ; deux autres terrains sont à vendre chemin de Merle dans le lotissement Belle-Île. Les parcelles proposées vont de 687 m2 à 2128 m2 pour un prix

allant de 35 000 € à 45 000 €. Alors si vous souhaitez acheter, faites votre proposition et contactez le service foncier ! n

Contacts-renseignements : Service Foncier Isabelle Morières 05 63 04 63 89 i.morières@moissac.fr www.moissac.fr

z Exercice de simulation « attentat » Des hommes armés, des forces de l’ordre déployées dans les rues et sur les toits de la ville : le 28 novembre dernier, le premier exercice simulant une attaque terroriste organisé par la préfecture était testé grandeur nature avec les collégiens de l’institut de la Sainte-Famille à Moissac et en parallèle avec les étudiants du centre universitaire de Montauban.

A

u niveau départemental, cette simulation d’attentat a testé la capacité de coordination et la réponse opérationnelle apportées par les acteurs de la sécurité, à savoir préfecture, sous-préfecture, gendarmerie, hôpital... Il a mis en pratique la chaîne d’alerte, la coordination des forces de l’ordre et des secours, ainsi que les procédures d’information et de communication. Sur le terrain, cet exercice a permis de tester la capacité d’intervention des forces de l’ordre face à un acte terroriste, le dispositif d’évacuation des victimes et l’organisation des secours. La mairie a testé une partie de son Plan Communal de Sauvegarde, notamment l’activation du poste de commandement de la mairie, le système d’appel en masse, la sécurisation de l’évacuation des personnes par la police municipale, la chaîne d’alerte avec les établissements scolaires, la mobilisation des associations d’aides et la communication avec les divers postes de commandement. Une fiche réflexe « acte terroriste » doit être éditée après le retour d’expérience général de cet exercice, afin que les services municipaux concernés soient en capacité d’agir. n

z les forces de l’ordre réunies autour du maire et du sous-préfet

z Caserne intercommunale des pompiers : le chantier avance

L

es deux casernes vieillissantes de Castelsarrasin et de Moissac vont prochainement fusionner pour intégrer un nouveau bâtiment plus fonctionnel localisé sur la zone de Fleury. La future caserne accueillera une quinzaine de pompiers professionnels et une

centaine de volontaires, dirigés par le capitaine Charles-Henri Perrocheau. Les locaux seront opérationnels dans 10 mois : les travaux suivent leur cours avec même un peu d’avance. n

MAG - N°31 - Février 2017 x

7


z É D U C A T I O N

z Moissac, reconnue Ville Amie des Enfants Le titre de « Ville Amie des Enfants » a officiellement été remis le 21 octobre à la ville, en présence du Maire Jean-Michel Henryot, de Maïté Garrigues adjointe en charge de l’éducation et des membres du conseil municipal, de Marie-Hélène Boishardy, présidente du comité local Unicef 31 et Gérard Lafont, secrétaire général du comité 31 et de bon nombre d’enfants…

C

e titre résulte d’un long travail mené pendant plus d’un an par l’adjointe Maïté Garrigues et Virginie Esquié, animatrice au service enfance et référente sur le projet « Unicef » pour la ville. On ne devient pas Ville amie des enfants en signant un partenariat avec l’Unicef, au contraire, on devient partenaire de l’Unicef parce qu’on est déjà « ami des enfants ». Preuve en est à Moissac, la richesse des actions menées à destination des enfants sur notre territoire témoigne de l’engagement de la ville et de son implication en la matière : bienêtre et cadre de vie ; non-discrimination et égalité d’accès aux services ; participation citoyenne des

enfants et des adolescents ; sécurité et protection ; parentalité ; santé, hygiène et alimentation ; handicap ; éducation ; jeu, sport, culture et loisirs et enfin, solidarité internationale. Le maire a conclu les discours en déclarant que « d’autres actions allaient suivre. Elles seront soutenues par la municipalité… » Prochain projet d’envergure pour impliquer les enfants et les intéresser à la vie locale et citoyenne : la création du Conseil Municipal des Jeunes au printemps. L’élection des membres est prévue dans chaque école à la rentrée 2017… n

z Inscription au centre de loisirs pour les vacances d'avril Les animateurs ont concocté tout un programme d’animations pour passer de bons moments au centre de loisirs pendant les vacances de printemps.

L

e jour de l’inscription, il sera nécessaire de fournir le carnet de santé avec les vaccinations à jour et une attestation d’assurance couvrant l’enfant en responsabilité civile. Les programmes d’animation seront disponibles lors de l’ouverture des inscriptions. Des activités adaptées seront proposées aux enfants. n

Informations : Accueil des familles pour les inscriptions, à partir du mardi 14 mars : Les mardi et jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Aucune inscription prise par téléphone Centre de loisirs municipal 1, Allée Montebello Direction : Martine Faure Tél : 05 63 04 41 20 - 06 74 09 93 68

z Accompagner les jeunes en difficulté vers la réussite Le Projet de Réussite Educative (PRE) est un dispositif d’accompagnement et de soutien de la parentalité proposé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il accompagne les enfants et adolescents qui rencontrent des fragilités pouvant être un frein à leur réussite scolaire et éducative. Le but ? Augmenter leurs chances de réussite et favoriser l’épanouissement et le bien-être.

C

es jeunes peuvent faire face à des problèmes de différents ordres : scolaire, éducatif, santé... Cet accompagnement prend en compte les difficultés croisées en proposant également un meilleur accès à la culture et aux loisirs. L’entrée au CP ou en 6ème peut par exemple entraîner un risque de décrochage scolaire, ce sont des « caps » qui nécessitent parfois une aide pour les dépasser plus sereinement.

8x

MAG - N°31 - Février 2017

Chaque enfant et famille bénéficieront de temps de rencontres avec un référent de parcours qui mettra en place et avec eux des actions « sur mesure ».

L’interlocuteur ?

Marie-Ange Moralia, coordinatrice du PRE qui s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire de soutien composée de divers partenaires : le Centre Médico Social, la CAF, la maison des ados, le Rased et l’éducation nationale, des membres de l’équipe pédagogique du Collège F. Mitterrand, mais aussi le service enfance de la mairie.

A qui s’adresse le dispositif ?

Le PRE s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans et domiciliés sur les quartiers « politique de la Ville », à savoir le Sarlac et le Centre-Ville. Les élèves scolarisés au sein d’un établissement d’éducation prioritaire (REP) peuvent aussi bénéficier de cet accompagnement individualisé.

Comment faire une demande ?

Les familles peuvent directement solliciter ce dispositif en contactant Marie-Ange Moralia au 05.63.04.63.56 ou par email : ma.moralia@moissac.fr. Avec l’accord des familles concernées, les professionnels d’une association, les enseignants, les travailleurs sociaux peuvent aussi orienter les familles vers ce dispositif. n


S P O R T z

z Tout en souplesse avec Moissac Gym

Avec beaucoup de rigueur, Moissac Gym, quasi 100 % féminin, forme les gymnastes de demain.

D

epuis quelques années, Moissac Gym enregistre de belles performances. 150 gymnastes, les « gyms » comme on les appelle dans le milieu, évoluent au sein du club, réparties dans les sections loisir et compétition. L’association est un des clubs conventionnés « école du sport » par la municipalité et propose un apprentissage de 18 mois à 20 ans. Les babys et les éveils jusqu’à 5 ans sont encadrés par Gilles Le Jeune qui les amène avec douceur aux notions de gymnastique. De 18 mois à 3 ans, les parents sont présents et pratiquent avec eux, comme les bébés nageurs ! Ensuite, Mélanie Abes, Virginie Trevisanut, Rosa Maria Beaussart et Pascale, Camille et Mathilde Mielet prennent en charge les jeunes gymnastes, qui suivront les cours la semaine et pourront commencer la compétition si elles le souhaitent. « Elles » car c’est une majorité de filles qui pratiquent ce sport à Moissac, le club ne possédant pas d’entraîneurs dédiés aux garçons qui sont redirigés vers le club de Castelsarrasin. Et concrètement à la gym, on fait quoi ? Le club axe ses apprentissages sur les 4 « agrès » : le sol, la barre, la poutre et le saut, présentés en championnat.

Pour celles qui pratiquent la compétition, les frais de déplacement sont pris en charge par le club qui met un point d’honneur à défrayer ses jeunes compétitrices. Le grand projet de ces 5 dernières années a été de changer le praticable (tapis pour la pratique du sol) qui était très abîmé et pouvait devenir dangereux pour les jeunes sportives. Avec un coût de 25 000 €, c’est l’investissement principal du mandat assuré depuis 5 ans par David Mielet, son président : « nous voulons du matériel de qualité pour nos « gyms », pour qu’elles s’entraînent dans les meilleures conditions possibles ». Et le club a plus que triplé ses effectifs, passant de 40 à 150 licenciés depuis 2012. De l’investissement dans du matériel, une dose de compétition et beaucoup de temps consacré par les professeurs bénévoles : une recette qui fonctionne bien pour la bonne santé de Moissac Gym. n Tarifs : Baby’s 18 mois à 3 ans : 80 € Eveils 3 à 6 ans : 90 € + de 6 ans : 115 € Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’enfants inscrits Contact Moissac Gym Gymnase du lycée François Mitterrand David Mielet 06 67 80 22 93 Ass-gym.moissac@live.fr Sur facebook : moissac gym

Les demi-finales du championnat de France à Moissac les 20 et 21 mai Deux manifestations régionale et nationale auront lieu le même week-end sur Castelsarrasin et Moissac en gymnastique. Une première ! Les deux villes se prêteront mutuellement leurs salles pour répondre aux besoins des manifestations. Plus de 1500 gymnastes sont attendues et déambuleront dans les rues de Moissac et Castelsarrasin. Une compétition de prestige qui bouclera le quinquennat de David Mielet à la présidence de l’association.

MAG - N°31 - Février 2017 x

9


z B U D G E T

z Budget 2017

Poursuivre les investissements Malgré une nouvelle baisse des dotations de l’État estimée à 150 000 €, la ville de Moissac a voté en décembre 2016 un budget marqué par une politique d’investissement au profit des Moissagais et du cadre de vie.

z Entretien avec Christine Hemery Adjointe chargée des finances

Fait nouveau dans l’organisation budgétaire, le budget 2017 présente en effet une particularité : il a été voté en décembre 2016 lors du dernier conseil municipal de l’année : la majorité municipale ayant décidé de faire coïncider l’exercice budgétaire 2017 avec l’année civile. Pourquoi ce changement ?

V

oter le budget en décembre est autorisé par la loi. La majorité des collectivités font ce choix. Cela évite de voter par anticipation des ouvertures de crédits ainsi que des montants de subventions aux associations sans avoir connaissance du budget total. Cela permet également de démarrer les travaux d’investissement dès le mois de janvier sans prendre de retard sur sa programmation. Pour cette première année, la difficulté a été de bâtir deux budgets dans la même année : 2016 a été voté en mars et 2017 voté en décembre. De ce fait, toute l’équipe des finances s’est mobilisée de façon soutenue tout au long de l’année. L’exercice étant difficile mais réussi avec brio.

Quelles sont les nouveautés pour ce budget 2017 ? Côté fonctionnement, il s’agit de la mise en place de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure-TLPE. En effet, en 2009, le conseil municipal avait voté la mise en place de cette taxe qui n’a jamais été appliquée.

10 x

MAG - N°31 - Février 2017

Seules les entreprises de publicité s’en sont acquittées. Les fonds collectés, 60 000 € environ attendus, seront destinés à la redynamisation des commerces du centre-ville. Il faut ajouter que toutes les minorations sont appliquées (exonération si le panneau publicitaire est inférieur à 12 m2) et une réduction de 50% s’applique aux superficies jusqu’à 20 m2. Par ailleurs, les entreprises ont la possibilité de réduire la taille de leurs panneaux, voire de les supprimer ce qui permettra un assainissement de la pollution visuelle. Du côté du personnel, nous prévoyons un budget de 60 000 € pour la formation des agents et notamment 6 000 € pour la police (dans le cadre de la formation au maniement des armes). A noter, après une année complète de fonctionnement de l’aire de stationnement de camping-car (dont la mise en service a eu lieu en juin 2016), une prévision de recettes de 20 000 € est attendue pour 2017 (de juin à décembre dernier : la recette a été de 13 754 €).

Quid de l’investissement ? Désormais, un plan pluriannuel est établi en matière d’investissement afin de nous projeter jusqu’en 2021. Le mérite de ce plan est d’avoir enfin une visibilité sur les 5 années à venir. Il inscrit tous les projets d’investissement retenus pour cette période soit 27 millions d’euros jusqu’en 2021, dont 7 millions d’euros pour 2017. Pour cette année, le projet phare est la création du musée sur le site abbatial, dont le montant représente 250 000 euros d’investissement pour la 1ère tranche des travaux sur un projet total de 5,5 millions d’euros hors subventions attendues. Par ailleurs, nous prévoyons 600 000 € de travaux pour la mise en conformité aux normes d’accessibilité dans les bâtiments communaux.

400 000 € seront investis dans la réfection de la rue de Lagrèze-Fossat et la rue de la Régie ; 200 000 € rue de Paris afin de redonner une cohérence urbaine et architecturale à cet espace ; 181 000 € (hors subventions) seront investis dans l’informatisation des écoles ; et enfin, 36 000 € dans la sonorisation du centre-ville. Pour conclure, nous restons vigilants sur les dépenses de fonctionnement. Nous maintenons évidemment l’investissement et l’entretien des bâtiments communaux. A ce jour, nous remboursons 1,3 million d’euros de capital de la dette par an et nous réempruntons le montant équivalent (taux d’intérêt très bas) sans augmenter l’endettement de la ville. L’investissement voté en décembre ne tient pas compte des reports de l’année 2016 estimés à 1 400 000 €. Il faut aussi déduire de ce budget 2017 le montant de 1 million d’euros anciennement consacré à la zone du Luc, qui est désormais rattachée à l’intercommunalité Terres des Confluences depuis le 1er janvier 2017. Enfin, en mars prochain, les résultats de l’année 2016 seront repris et augmenteront ce budget principal d’environ 3 millions d’euros. n


z L’investissement en 2017 2 228 500 €

Travaux d’aménagements urbains (rue de Paris, Lagrèze-Fossat, rue de la Régie…)

1 300 00 €

Remboursement de la dette

600 000 €

Accessibilité : mise aux normes

495 500 €

Travaux sur le patrimoine communal Culture et patrimoine : 1ère tranche des travaux

393 200 €

du musée et aménagements salles de spectacle

1ère tranche des travaux

Sécurité et salubrité publique :

253 430 €

video-surveillance et caserne des pompiers 1ère tranche des travaux

Écoles :

1ère

Écoles :

180 000 €

équipements numériques

Sports et jeunesse : équipements sportifs

Action pour le commerce de centre-ville

114 000 €

z Les chiffres clés du budget

36 000 €

z Les principales dépenses de la ville fonctionnement et investissement cumulés

21n.s2d’€

millio

e de la vill l a t o t t e Budg 600 630e€nt 5 ssem 8€ 15 618 76 t + d’investi

onnemen de foncti 74 %

26 %

t :

’Eta tions de l a t o D s e 568 € aisses d

B

113 2014 : ➘ 85 059 € 2 2015 : ➘ 220 996 € ion) 2016 : ➘ (estimat 150 000 € ➘ : 7 1 0 2

0%

ntation d’augme ion s d’impo it 2014 des taux u p de is changés in x u a t ☛

de

0s v0ersێes : 0 0 5 5 n io t n subve

ions

associat

0 € aux l 450 00 la ville litique de o p la à 0€ l 100 00

MAG - N°31 - Février 2017 x

11


z V I E

Q U O T I D I E N N E

z Le service des Urgences du CHIC inauguré Après 10 mois de travaux et 2 mois de service, les nouvelles Urgences du centre hospitalier intercommunal de Castelsarrasin-Moissac ont été officiellement inaugurées le 16 décembre.

z Les Petitouts à l’écoute du violoncelle Début décembre, 200 personnes se sont retrouvées au Hall de Paris pour assister au spectacle de fin d’année : « Le rêve de Laresoldo » à l’occasion des « Petitouts en fête ».

L

’événement a réuni tous les services petite enfance de la ville et les familles moissagaises avec leurs jeunes enfants. A l’issue de la représentation, les petits ont pu découvrir l’instrument du spectacle : le violoncelle. Ils étaient invités à essayer de jouer, archer en main comme de vrais musiciens en herbe. Parents et enfants ont ensuite partagé un goûter, offert après la représentation. n

z Une plaquette sur les lieux d’accueil de la petite enfance L’école est obligatoire de 6 à 16 ans et elle accueille les enfants à partir de 2 ans. Mais les parents qui travaillent sont souvent contraints de faire garder leur enfant avant cet âge.

Q

uelles sont les structures d’accueil sur la ville de Moissac ? Pour que les parents y voient plus clair, la municipalité a édité une plaquette « petite enfance de 0 à 6 ans ». Elle est disponible dans les lieux publics et téléchargeable sur le site moissac.fr, rubrique petite enfance. n

12 x

MAG - N°31 - Février 2017

C

e projet a été initié par la fédération médicale départementale des urgences. « Cette restructuration était pour le moins nécessaire puisque ce service n’avait pas fait peau neuve depuis la fin des années 80 » a expliqué le docteur Sabine Augé, responsable du projet de restructuration des urgences lors des prises de paroles. 16 000 entrées ont été comptabilisées en 2015 et 16 500 en 2016 : cette rénovation permet donc de faire face à une demande sans cesse croissante sur un bassin de population d’environ 70 000 habitants. Au quotidien les urgences sont assurées par une équipe médicale composée de 19 professionnels de santé : 2 médecins, 1 interne, 10 infirmiers, 2 aides-soignants, 2 ambulanciers, 1 aide-soignant-ambulancier et 1 cadre de santé. Restructuré à surface constante (855 m2), le service des urgences est désormais doté de 5 boxes d’examen au lieu de 3 et d’une salle d’accueil des urgences vitales.

Le chantier aura coûté 3 millions d’euros, financés par l’Agence Régionale de Santé. Cet établissement, indispensable à l’équilibre sanitaire du territoire, bénéficie dorénavant d’un service plus fonctionnel et plus sécurisé, répondant aux normes de sécurité et de confort aussi bien pour les patients que pour les soignants. L’inauguration a eu lieu en présence de nombreuses personnalités : le préfet Pierre Besnard et le sous-préfet Sébastien Lanoye, le ministre Jean-Michel Baylet, la députée Sylvia Pinel, de nombreux élus de l’intercommunalité, le maire Jean-Michel Henryot, les membres du conseil municipal, Jacques Cabrières, le directeur de l’hôpital et les équipes médicales du CHIC. n


Sylvie et Paule iront faire les courses ensemble grâce au nouveau service d’accompagnement social à la mobilité.

z En route pour une course ou un rendez-vous médical Conditions d’accès À

79 ans, Paule Masera ne se déplace pas en voiture : « Quand il fait beau, l’été, je vais à pied jusqu’au Lidl mais ça fait quand même près de 2 km... » Et l’hiver ? Les personnes âgées sont nombreuses à connaître des difficultés pour leurs déplacements au quotidien : rendez-vous médicaux, visites à la famille, démarches administratives, accès à la culture, accès aux activités associatives… En constatant cette réalité qui concerne de nombreuses personnes âgées, le Centre Communal d’Action Sociale de Moissac a mis en place un nouveau service d’accompagnement social à la mobilité. Il ne s’agit pas de créer un « taxi social », mais de mettre en place un véritable service d’aide et d’accompagnement par des professionnels formés. Sylvie Parcoit est agent social au service d’aide à domicile depuis de nombreuses années et intervient auprès de personnes âgées ou handicapées dans le cadre de l’aide ménagère ou de l’aide à la personne. Accompagner Paule est une nouvelle mission pour elle et ses collègues, qui seront également amenées à accompagner des usagers avec le véhicule de service.

Et si pour ce premier trajet, Paule était seule dans le véhicule, demain ils pourront être plusieurs à se déplacer ensemble : c’est écolo et ça crée du lien !

Comment bénéficier du service ? Un dossier de demande d’ouverture de droit sera rempli au CCAS afin de déterminer la validité de la demande. L’usager devra fournir le dernier avis d’imposition (à titre indicatif). Une réponse sera donnée au demandeur après examen de la demande. Ce service ne fait pas concurrence aux taxis, aux ambulances, aux familles, aux équipements publics, ni aux services proposés par des acteurs associatifs. n

l être âgé de plus de 70 ans,

l être isolé socialement, familialement

ou géographiquement

l habiter l’une des communes suivantes :

Moissac, Boudou, Lizac, Montesquieu, Durfort Lacapelette l la demande doit être en accord avec les objectifs du service l ne pas bénéficier d’une prise en charge pour le trajet concerné l justifier d’une assurance responsabilité civile l ne pas bénéficier de plus de 4 heures hebdomadaires d’aide à domicile (pour les déplacements courses et autres)

Tarifs l 1 € pour les trajets de moins de 5 km l 2 € pour les trajets de 5 à 10 km

l 3 € pour les trajets de plus de 10 km

Horaires l Du lundi au vendredi de 8h à 12h

et de 14h à 18h

l Le samedi de 9h à 12h

l Sur rendez-vous pris 8 jours à l’avance

MAG - N°31 - Février 2017 x

13


z P A T R I M O I N E

z Le service patrimoine sensibilise de plus en plus les jeunes Créer une mosaïque ou construire son arc en bois : une manière ludique d’intéresser les plus jeunes à l’histoire et au patrimoine.

Ainsi, après avoir découvert les thermes gallo-romains de Saint-Martin, les enfants pourront composer leur propre mosaïque en marbre. De même une visite de l’abbaye sera suivie d’un atelier enluminure à la feuille d’or, la présentation d’archives associera un essai à la calligraphie… etc. Ces activités pédagogiques permettent non seulement de découvrir les lieux patrimoniaux moissagais, mais aussi l’évolution de la ville de Moissac de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Et ces visites ne sont pas réservées qu’aux scolaires : les aprems’ patrimoine proposées pendant les vacances s’adressent au grand public et fonctionnent de la même manière. N’hésitez pas à y inscrire vos enfants, les dates sont dans l’agenda dans les dernières pages de ce magazine.

Les élèves viennent de loin pour découvrir nos trésors architecturaux

D

epuis 2012, la mission éducative du service patrimoine de la ville est en plein boom. Moissac est Ville d’Art et d’Histoire et a pour obligation de sensibiliser le jeune public à la diversité du patrimoine afin qu’il se l’approprie et le respecte.

Mais comment les impliquer ? Le meilleur moyen d’initier les enfants est de les mettre en situation : c’est pourquoi le service patrimoine associe de manière systématique la découverte d’un lieu à un atelier mettant en pratique un élément de la visite.

En 2016, 2591 scolaires ont été accueillis par le service patrimoine, auxquels il faut ajouter les 164 enfants qui ont participé l’été aux « aprems’ patrimoine ». Seuls 22% proviennent des écoles de Moissac. La majorité, 60%, vient du Tarn-et-Garonne et 18% de Toulouse, d’Aquitaine ou du Limousin. Lorsque ces « classes patrimoine » viennent de loin, les élèves sont hébergés au centre du Carmel permettant une prise en charge complète et l’assurance d’un séjour de qualité dans le fond et la forme. n

z Coup de jeune à l’ancienne pour le Carmel Ils ont enfilé leur tenue de chantier tous les matins pour s’attaquer au bijou qu’est le Carmel de Moissac.

M

aillets, ciseaux et autres matériels d’antan se sont activés sur ce chantier-école car ici, pas de ciment ni de taille parfaite : ces stagiaires ont suivi la formation « Maçon du Bâti Ancien ». Guidés par leur formateur, Manuel Ferreira, ils ont appris des techniques de rénovation permettant de respecter l’esthétique de l’ancien en réutilisant des matériaux déjà présents sur le site. Le chantier a duré 8 mois et a réuni la commune de Moissac, le Greta Midi-Pyrénées Ouest et la région Occitanie. Il répond à une logique conjointe de rénovation et d’apprentissage, axée sur l’embellissement des extérieurs, venant en complément des travaux réalisés en 1999 et 2000 après l’achat du site par la ville. Côté travaux, les murets du cloître et les murs d’enceinte extérieurs ont été les premières étapes pour apprendre les techniques avant de s’attaquer à la « resserre » du Carmel.

14 x

MAG - N°31 - Février 2017

Les stagiaires n’ont pas chômé et les améliorations sont bien visibles : les murs d’enceinte extérieurs sont réparés, les murets du cloître sont en place, les murs autour ont été remontés, les ouvertures en ogives retravaillées, un dallage a été installé à l’intérieur… En bref, de nombreuses améliorations pour ce lieu utilisé initialement par les carmélites pour

faire des ermitages, des retraites silencieuses de plusieurs jours. Ensuite probablement utilisé comme rangement à outil par les moines, il pourra dorénavant reprendre sa fonction première, de lieu de méditation et de silence. Une note insolite pour ce lieu d’accueil qui devrait séduire de nombreux groupes et touristes. n


T O U R I S M E z

z L’OT de Moissac transféré à l’intercommunalité

D

ans le cadre du transfert de la compétence tourisme prévu par la loi NOTRe, l’office de tourisme de Moissac a fusionné « de façon administrative » au 1er janvier 2017 avec les deux autres offices de tourisme de Castelsarrasin et de Saint-Nicolas-de-la-Grave, présents sur l’intercommunalité Terres des Confluences en une seule et même structure. Chacun va transférer à l’office intercommunal une partie de ses moyens et de son personnel. A Moissac, l’office du tourisme va modifier ses statuts et gardera la gestion du cloître et du camping. Concrètement, rien ne va changer pour l’accueil des touristes, qui seront toujours reçus en 2017 à côté de l’entrée du cloître. n

Destinée à tous les Moissagais, l’académie du tourisme ambitionne de former les habitants et les socioprofessionnels. L’enjeu est de mieux faire connaître le territoire aux touristes…

z Lancement de l’académie du tourisme L

’univers du tourisme change. Les touristes sont massivement équipés de smartphones et le bouche à oreille fonctionne de plus en plus. Le passage des visiteurs à l’office de tourisme n’est plus incontournable, même s’il est en augmentation à Moissac avec plus de 172 000 visiteurs en 2016. Dans ce contexte, chaque Moissagais devient un relais de l’office de tourisme : qui n’a jamais renseigné une personne sur telle rue ou sur un détail historique, donné une information pratique ? C’est pourquoi, l’académie du tourisme ambitionne d’accompagner les Moissagais tout comme les professionnels du tourisme pour mieux leur faire connaître les spécificités du territoire. En pratique, 4 séances de formation seront proposées selon la formule suivante : un exposé en salle-vidéo suivi d’une visite de terrain autour d’un produit touristique.

Le programme Après l’histoire bâtie de Moissac, présentée par le service patrimoine et la visite numérique du cloître en janvier, suivront 3 autres rendez-vous : l 20 février - spécial hébergeurs et restaurateurs autour de la veille réglementaire touristique. l 6 mars - l’arboriculture à Moissac : présentation, chiffres clés et visite d’une exploitation arboricole polyculture. l 27 mars - Moissac et l’eau : éléments historiques, géographiques, piscicoles et croisière. Les sessions commencent à 15 heures : RV à l’office du tourisme.

Qui peut s’inscrire ? Tous les Moissagais via un formulaire à retourner à l’office de tourisme, à remplir sur : www.tourisme.moissac.fr/fr/espace-pro C’est gratuit ! n

z Bilan touristique : des chiffres en hausse pour 2016

E

n novembre dernier, l’office du tourisme avait invité les socio-professionnels du territoire à la présentation du bilan de la saison touristique écoulée. L’année 2016 est à considérer comme un bon cru sur le plan touristique, simplement altérée par une baisse de fréquentation en juin, en raison des intempéries et aux mouvements sociaux qui ont freiné la mobilité sur le territoire national. L’abbaye de Moissac a vu la fréquentation de ses visiteurs augmenter de 12% par rapport à 2015. Son chiffre d’affaires atteint un niveau record de 426 000 € fin 2016, en augmentation de plus de 8%. Ces bons chiffres résultent des actions de communication, de la formation à la vente de l’équipe de l’office de tourisme et de la mobilisation des relais socio-professionnels... n

Culture Tourisme : qu’est-ce qu’un Eductour ? Utilisé par les professionnels du tourisme, ce terme technique définit les voyages ou les circuits de promotion et d’information proposés gratuitement aux agences de voyage, tour-opérateurs, offices de tourisme, bref à tout prescripteur de séjours qui vont tester la qualité de l’offre touristique du territoire. L’office de tourisme de Moissac organise une session par année : en 2015, le tourisme clunisien était à l’honneur. Fin 2016, le personnel des offices du tourisme du Tarn-et-Garonne était reçu à Moissac afin de leur faire connaître les nouveautés présentes sur le territoire et notamment, le développement de l’offre nautique sur le Tarn et le Canal latéral à la Garonne.

MAG - N°31 - Février 2017 x

15


z C U L T U R E

z Le festival livre ses premiers noms pour sa 21ème édition Paré d’un voile de mystère ces derniers mois, le Festival des Voix nous a laissé entrevoir ses premières surprises pour l’édition 2017. Et il y a du lourd !

A

vec ses mélodies rageuses et ses textes aiguisés, Imany et son célèbre tube « Don’t Be So Shy » sera au cloître le vendredi 23 juin. Calypso rose, reine incontestée du calypso, cette musique de carnaval issue des Antilles nous fera danser sur son nouvel album « Far from home » qui connaît un grand succès depuis sa sortie. D’autres voix nous feront voyager : le groupe toulousain Doolin nous fera découvrir l’Irlande, Bobby Dirninger et the Two nous emmèneront sur les routes du blues américain. Quand à Luc Arbogast, il nous fera traverser les couloirs du temps en nous proposant de la musique médiévale.

z « Hervé Suhubiette à Montesquieu - Festival des Voix 2016 »

Les petites communes accueilleront de nouvelles voix Bernard Garguy, président de l’intercommunalité Terre des Confluences l’a rappelé lors de la soirée de présentation : « le festival donne l’opportunité aux petites communes d’accueillir des spectacles de qualité ». Balades, concerts et spectacles du Festival des Voix s’exportent depuis 2 ans dans les villages alentours, permettant aux festivaliers de (re)découvrir les villages proches de Moissac. Pour ces communes, c’est l’occasion de proposer à ses habitants un partage culturel autour de la musique : un élan solidaire entre tous les lieux d’accueil du festival, du petit poucet qu’est Boudou jusqu’à Moissac, berceau du festival depuis 20 ans.

Des chorales populaires pour fédérer le territoire autour du festival Le vivre-ensemble est partie prenante du code génétique du Festival des Voix qui avait organisé l’an dernier déjà des concerts à destination des publics spécifiques : à l’hôpital, à l‘Ehpad ou auprès des scolaires. Cette année, le festival s'étendra sur un territoire encore plus grand : non seulement Terres des

16 x

MAG - N°31 - Février 2017

Et l’occitan ? Cette année, cette langue d’antan nous sera servie sous plusieurs formes, en concert polyphonique à danser avec le trio des Cocanha, en bal populaire et orchestre harmonique avec Brotto Lopez ou savamment mêlée à des chants traditionnels berbères par Hihas Deu Vent. Une programmation alléchante qui nous met en bouche en attendant les dernières surprises que nous réserve cette 21ème édition… n

Confluences couvrant 22 communes et l'intercommunalité Plaines et Coteaux du Pays Lafrançaisin, rejoignant les rangs des partenaires. Alors comment toucher tous ces publics ? Comment faire résonner le festival aux quatre coins des frontières de nos deux intercommunalités ? C’est de cette problématique qu’est né le projet de chorales populaires : chanter ensemble autour du socle traditionnel qu’est l’occitan. Plusieurs chorales seront constituées ces prochains mois, à Lafrançaise, Castelmayran, Moissac et ailleurs, qui se produiront ensuite le jeudi 22 juin sur les scènes du festival. Vox Bigerri, la cie Guillaume Lopez et Hilhas deu Vent encadreront ces ateliers gratuits et ouverts à tous. Enfin, Moissac Culture Vibrations a élu un nouveau président : Philippe Rebière qui succède à Christelle Vandevelde reprend les rênes du festival pour sa 21ème édition. n


É C O U T E Z - V O I R z

AGENDA

Du 15 février au 16 avril 2017 Février Mercredi 15 z Visite découverte Eglise Sainte-Catherine > 15h, devant le Centre des Finances Publiques, bd Lakanal z Aprems’ patrimoine des petites vacances Les carreaux médiévaux > De 14h30 à 16h30, Bibliothèque

Samedi 18 et dimanche 19 z Stage de danse contemporaine Association Art en bulles

z Spectacle théâtre "Le Cercle de Craie Caucasien" de Bertolt Brecht - Cie Le 909 > 20h30, Studio Art en bulles Du lundi 27 février au mercredi 1er mars z Distribution des sacs jaunes > Centre culturel

Mars Mercredi 1er z Ecole de Musique Stage de musiques traditionnelles et indiennes > De 14h30 à 17h30, Salle Bach de l’E3M Jeudi 2 z Concert : Tom Novembre Le récital : one man show musical > 21h, Hall de Paris

Lundi 20 z Académie du tourisme Veille réglementaire touristique Spécial hébergeurs et restaurateurs > 15h, Office de tourisme Samedi 25 z Danse : « Halka » Création du groupe acrobatique de Tanger > 21h, Hall de Paris

Samedi 4 et dimanche 5 z Amicale Laïque Force Athlétique : championnat de France Master > Salle Confluences Lundi 6 z Académie du tourisme L’arboriculture à Moissac présentation et chiffres clés > 15h, Office de tourisme z Conférence Mémoire et Patrimoine Moissagais L’abbaye de Belleperche > 18h30, salle d’exposition de la bibliothèque Mercredi 8 z Pétanque moissagaise Concours triplette vétérans z Concert : Marie-Paule Belle Comme au cabaret > 21h, Hall de Paris

Samedi 4 z Rendez-vous du samedi Fouilles archéologiques 2016 : le bilan > 15h, salle d’exposition de la bibliothèque z Concert : Lambert Wilson Wilson chante Montand > 21h, Hall de Paris

MAG - N°31 - Février 2017 x

17


z É C O U T E Z - V O I R Samedi 11 z Boxing Moissagais Championnat de France de Kick-boxing > De 8h à 20h, Cosec z Pétanque moissagaise Provençal triplettes z Rencontres chorégraphiques Association Art en bulles > 20h30, Hall de Paris

Lundi 27 z Académie du tourisme Moissac et l’eau : éléments historiques, géographiques, piscicoles > 15h, Office de tourisme Vendredi 31 z Concert : Cali en scène > 21h, Hall de Paris

Du lundi 10 au mardi 11 z Don du sang > Espace Confluences Mercredi 12 z Visite découverte Eglise Sainte-Catherine > 15h, devant le Centre des Finances Publiques, bd Lakanal z Aprems’ patrimoine des petites vacances L’enluminure romane > De 14h30 à 16h30, Bibliothèque

Vendredi 17 z Danse : Myriam Naisy « PepsiKen et BarbieCola » Suivi d'un bal électro > 21h, Hall de Paris

Avril

Samedi 18 z Ecole de Musique Concert de musiques traditionnelles et indiennes > Après-midi et soirée, Confluences z Portes-ouvertes Maison Familiale Rurale > 10h-17h Dimanche 19 z Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

A partir du samedi 1er z Tennis Club Moissagais Tournoi Mozaïc Jeunes > Stade du Sarlac

Samedi 15 et dimanche 16 z Marché à thème : Fleurs et plants > Matin, place des Récollets

Samedi 1er z Rendez-vous du samedi Restauration d’un autel de l’église Sainte-Catherine > 15h, église Sainte-Catherine, bd Lakanal

Dimanche 16 z Moissac cyclo sports Course « la Ronde du Quercy »

Mercredi 5 z Visite découverte Les thermes gallo-romains de Saint-Martin > 15h, devant l’église Saint-Martin, av de Gascogne

z Aprems’ patrimoine des petites vacances Les carreaux médiévaux > De 14h30 à 16h30, Bibliothèque

MAG - N°31 - Février 2017

Tél : 05 63 04 72 33

Ateliers créatifs Du mardi 14 au vendredi 17 février z Carnaval poétique Du mardi 11 au vendredi 14 avril z Autour de l'oeuvre d'Olivier Charpentier > 14h-17h, Bibliothèque

Mardi 21 z Concert : Le cri du lustre Par la compagnie Tutti > 21h, Hall de Paris

18 x

Les rendez-vous de la bibliothèque

Petites oreilles Samedi 18 février et samedi 18 mars > 11h, Bibliothèque Bébés lecteurs Jeudi 23 février et jeudi 30 mars > 10h, Bibliothèque


E X P R E S S I O N S

D E S

G R O U P E S

P O L I T I Q U E S z

En application de la loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, « un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale » dans le journal d’information générale de la ville. Les textes communiqués sont publiés conformément à l’article du règlement intérieur s’y rattachant et leur contenu n’engage que la responsabilité de leurs auteurs.

Groupe de la Majorité

Moissac Avenir

z Le commerce au cœur de nos préoccupations

P

our que Moissac soit une ville attractive, pour que notre commerce de centre-ville retrouve du dynamisme, pour exploiter notre atout majeur et incontestable qu’est le tourisme, nous avons concrétisé en 2016 plusieurs projets valorisant l’axe « de l’eau à la pierre ». Incontournables en effet, le Tarn et ses abords, insuffisamment fréquentés, ont été notre point de départ. Des travaux ont été réalisés pour rendre fonctionnel sur une durée d’exploitation prolongée le kiosque de l’Uvarium, premier lieu où se pose le regard des usagers de la Vélo Voie Verte et des marcheurs. Dans le même temps, l’aire de stationnement des camping-cars a vu le jour, régulant un stationnement plus ou moins anarchique et libérant des emplacements pour les usagers. La rue de l’Inondation a fait peau neuve, gagnant en visibilité et en sécurité, elle devient l’axe naturel vers le centre-ville. Parallèlement ont été mises en place des zones bleues de stationnement à proximité des commerces, permettant, après positionnement du disque sur l’heure d’arrivée, de bénéficier d’1h30 de gratuité de stationnement. Dans la continuité, en 2017, du 13 février au 10 mars, période jugée la moins pénalisante par les commerçants, des interventions rue de la République concerneront la mise aux normes indispensable du réseau du gaz. Très prochainement également, la rue de Paris, seul axe à double sens permettant de gagner ou de quitter le centre-ville, sera complètement remaniée avec un aménagement paysager, deux espaces terrasses, des places de parking clairement identifiées et gain d’un emplacement supplémentaire. Des travaux de rénovation rue Lagrèze-Fossat et rue de la Régie seront réalisés à l’automne. Ils concerneront la chaussée, les trottoirs, l’aménagement du carrefour et la rationalisation des places de stationnement. Pour ce qui est du site abbatial, un projet visant à améliorer la visite de l’abbaye et en étendre l’offre avec un espace musée est à l’étude. D’autres projets structurants sont également en cours d’évaluation, en particulier la faisabilité d’un ensemble scolaire regroupant Chabrié-Delthil qui permettrait non seulement de rénover Chabrié mais aussi de créer une unité de lieu pour les élèves de maternelle et de primaire comme dans les autres groupes scolaires de Moissac. Un nouvel ensemble sportif polyvalent serait également envisagé. Tous ces projets à l’étude demanderont un étalement dans le temps pour leur concrétisation. Dans un tout autre registre mais non moins important, les animations et festivités rythment la vie moissagaise au fil des saisons et accueillent beaucoup de public. Le Festival des Voix, des Lieux... des Mondes, riche de son identité et de ses programmations, mêle tradition et invitations multi-culturelles, associe des publics très variés en des lieux de plus en plus nombreux. Il réserve pour 2017 de grands moments de partage sur un périmètre encore plus élargi. Du cloître aux villages environnants, sa résonnance s’étend, sa spécificité contribue à la notoriété de notre ville. Pour animer notre cœur de ville, « Fêtons Moissac Patrimoine et Chasselas » a été relocalisé dans le périmètre abbatial avec succès. De même, les animations de Noël ont été repensées avec la projection d‘un son et lumière sur l’abbatiale dans un but d’innover. Le souci du bien-être de nos concitoyens reste notre préoccupation, notre persévérance et notre volonté sont tenaces. Prospérité pour Moissac et ses habitants, tel est le souhait que nous formulons. n

Divers Gauche

Q

ue cette nouvelle année soit bienveillante avec les Moissagais. Qu’elle apporte à notre ville tranquillité et prospérité, qu’elle nous ouvre des horizons nouveaux ! Moissac en a besoin. Car la ville n’a toujours pas trouvé sa place dans la nouvelle donne économique. Il en résulte d’énormes problèmes sociaux, une pauvreté de plus en plus visible, une délinquance qui se moque des caméras de surveillance. Faute de savoir résoudre le problème, la majorité municipale a fait du patrimoine son nouveau crédo, son unique ambition. Nécessaire mais pas suffisant ! Notre ville doit faire sa mue, s’installer dans le siècle, favoriser la création de richesses en aidant artisans et petites entreprises à s’installer, à se développer. La métropole toulousaine n’est pas loin. C’est une chance qu’il faut savoir saisir. Notre avenir c’est bien évidemment l’intercommunalité. Terres des confluences qui regroupe désormais 22 communes peut et doit porter les aspirations des Moissagais. De ce point de vue, cette année sera décisive. Bonne et heureuse année aux Moissagaises et aux Moissagais ! n

Front National / Rassemblement Bleu Marine

L

es défis à relever sont déjà là. Moissac a les moyens de relever la tête et de s’affirmer comme incontournable dans son bassin de vie. Reste à restaurer la volonté politique et c’est là que les choses sont plus difficiles. La majorité municipale a choisi la timidité politique et le consensus mou pour garantir la pérennité de son action et enrayer les démissions et retraits successifs d’élus mécontents. Le Front National ne cesse de demander des décisions claires. La victoire sur le refus de migrants, victoire actée en Conseil municipal, prouve que de temps en temps, le Front National est suivi pour le bien de tous. La baisse actée au Conseil municipal des aides aux associations communautaristes est également la preuve que le Front National est incontournable comme acteur de la vie politique locale. La sécurité restera pour le Front National le combat municipal prioritaire à Moissac. Là encore, les élus FN seront de plus en plus entendus. Le Front national quant à lui ne cessera de faire valoir les intérêts supérieurs de Moissac et des moissagais. Patrice Charles Président du Groupe FN-RBM MAG - N°31 - Février 2017 x

19


20 17 MUSIQUE / DANSE / THÉÂTRE / CIRQUE / HUMOUR / PATRIMOINE / JEUNE PUBLIC

TOM NOVEMBRE l CALI l LAMBERT WILSON l DANSEURS ACROBATIQUES DE TANGER l MARIE-PAULE BELLE l CLÉMENTINE CÉLARIÉ l MYRIAM NAISY l CIE TUTTI l THE HYÈNES l CIE ATTENTION FRAGILE l FESTIVAL DES VOIX, DES LIEUX... DES MONDES : IMANY l CALYPSO ROSE l DOOLIN’ l LUC ARBOGAST l NOA l VOX BIGERRI l CIE GUILLAUME LOPEZ ...

w w w. m o i ss a c . f r - 0 5 6 3 0 5 0 0 5 2 L i c e n c e s : m a i r i e n ° 1 - 1 0 7 8 7 7 3 ; n ° 2 - 1 0 7 8 7 7 4 ; n ° 3 - 1 0 7 8 7 7 5 - n ° d e S I R E T : 2 1 8 2 0 1 1 2 7 0 0 0 1 4 / M - C - V : n ° 2 - 1 0 6 5 4 4 8 ; n ° 3 - 1 0 6 5 4 4 9 - n ° d e S I R E T : 3 3 9 7 6 3 7 8 1 0 0 0 1 2 / G r a p h i s m e : s e b o a


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.