Longueur d'Ondes n°60 (Été 2011)

Page 39

LabeL hisToire

TROIS DÉCENNIES DE L’ÉCURIE BELGE ONT ABONDÉ NOMBRE DE MODES ET COURANTS MUSICAUX, AUSSI BIEN UNE NEW WAVE EXIGEANTE (TUXEDOMOON, MINIMAL COMPACT) QUE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE (AKSAK MABOUL, SNOOZE). EN MATIÈRE DE “MUSIQUES DU MONDE”, L’ÉTENDUE DU REGISTRE “MAISON”, DEPUIS TARAF DE HAÏDOUKS, KONONO N°1 JUSQU’AUX STAFF BENDA BILILI, DÉMONTRE LE CARACTÈRE IMPRÉCIS ET RÉDUCTEUR DE CETTE ÉTIQUETTE. in des années 70, le DIY punk a fini par être repris par l’industrie du disque. Marc Hollander va renouer avec l’esprit frondeur des débuts en brisant les barrières musicales entre rock indie et ce que l’on n’appelait pas encore “musiques du monde”. À l’époque, les étiquettes brillaient mais ne fusionnaient pas. Alors comme personne ne veut s’y coller, Marc va faire entendre sa drôle de sono mondiale : “Au départ, musicien, j’ai fait paraître un premier album d’Aksak Maboul avec Vincent Kenis qui collabore toujours au sein du label. Cet album ressemble furieusement à une feuille de route prémonitoire pour Crammed, car il comporte en germe de nombreuses directions explorées par le label durant les trois décennies suivantes. La musique d’Aksak Maboul ne rentrait pas trop dans les cases, et il y avait peu de labels indépendants à l’époque. J’ai dû me résoudre à autoproduire le deuxième album du groupe. Étant sujet à la bougeotte et à l’angoisse de la page blanche, ça me convenait de tenter la transposition des idées explorées dans

F

Aksak Maboul à l’échelle d’un label, en jouant davantage un rôle de “facilitateur”.” Onze danses pour combattre la migraine s’apparente en effet à un manifeste dont on ne sait sur quel pied danser, jazz, balkan électro. (Mit 1) saure gurke sera l’hymne fondateur pour Jeff Mills et autres pionniers de la techno minimale de Detroit. Le mix électro s’ouvre à l’Afrique avec, là encore, le précurseur Noir et blanc d’Hector Zazou et Bikaye en 1982. Une richesse sonore à même de compenser la disette : “Les bureaux de Crammed se limitaient à une petite pièce au rez-de-chaussée de la maisonnette que j’habitais à Bruxelles. Le succès international des Tueurs de la Lune de Miel, groupe dans lequel nous jouions Vincent et moi, est intervenu dès la deuxième année d’existence du label, et nous a forcé à apprendre très vite…” Les sonorités du monde entier vont ensuite crépiter dans le foyer Crammed, notamment les rythmes tsiganes de tout un village : “Nos rencontres dans les Balkans se sont faites par Stéphane Karo et Michel Winter, deux vieux amis ayant entendu parler d’un village roumain où, selon la légende, vivaient des dizaines de mu-

siciens tsiganes extraordinaires. Leur expédition en 1989 a tenu ses promesses puisqu’elle est à l’origine du Taraf de Haïdouks. Nos deux amis sont tombés tellement amoureux de ces musiciens qu’ils se sont improvisés managers, et que l’un d’entre eux s’est même marié avec une fille du village.” Parcourir le catalogue Crammed, c’est d’ailleurs voyager : Konono n°1 et la fièvre congolaise, le spleen brésilien de Bebel Gilberto ou des Israéliens cold wave de Minimal Compact, dont sera issu l’emblématique DJ Morpheus. Dernièrement, le mix de musique cubaine et rumba congolaise de Staff Benda Bilili, composé de musiciens handicapés dont la saga a même été portée à l’écran. “L’éclectisme quasi-pathologique caractéristique de la production de Crammed n’est a priori pas un facteur qui aide à construire une identité facilement définissable, c’est presque de l’anti-branding ! Ce côté touche-à-tout nous a permis de ne pas être trop tributaires de modes. Ensuite, le fait d’animer un label à partir d’un petit pays comme la Belgique nous a obligés à penser “international”.” Vincent Michaud www.crammed.be

DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE

LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL “The honeymoon killers” (1981) Le premier grand succès du label… ce groupe iconoclaste est parvenu simultanément à envahir les ondes radio et télé françaises (avec sa reprise du “Route Nationale 7” de Charles Trénet) et à affoler la presse rock britannique. Les Tueurs doivent être l’un des seuls groupes à avoir “fait” la couverture du New Musical Express avec un album entièrement chanté en français.

SONOKO “La débutante” (1988) L’Europe - et plus particulièrement la France - vue par une jeune Japonaise au milieu des années 80 ; un essai sur l’exotisme inversé, en quelque sorte… Sonoko invoque avec beaucoup de charme l’esprit de Brigitte Bardot, Suicide, le cinéma d’auteur français, Nino Rota, Robbe-Grillet, David Lynch… Dans cette sélection, cet album représente les trésors méconnus du catalogue Crammed.

ZAP MAMA “Zap Mama” (1991) Cinq jeunes Belgo-Congolaises conquièrent le monde avec un joyeux mélange a cappella de musique pygmée, human beat box, mélodies arabes et éléments soul. Bien qu’apparemment “acoustique” et plus marqué “musiques du monde” que nos parutions antérieures, il s’agit d’un voyage imaginaire à la recherche de racines réinventées ou rêvées, donc un pur disque Crammed…

39

SNOOZE “The man in the shadow” (1997) Durant les 90’s, Crammed explore des domaines plus franchement acoustiques et publie aussi pas moins de 60 albums de musique électronique. Cet album marquera les débuts du downtempo à la française. On le doit à Dominique Dalcan, dont les deux premiers albums produits par Crammed avaient apporté un souffle nouveau à la pop frenchy.

CIBELLE “The shine of dried electric leaves” (2006) Cet album marque le début d’une phase : Cibelle s’y affranchit de son héritage brésilien pour devenir une artiste post-nationale, avec une musique qui intègre électronique, folk et world. Elle entame des collaborations avec la nouvelle scène indie : Tunng, Devendra Banhart et Spleen participent à l’album. Crammed en fait autant avec Lonely Drifter Karen, Allá, Megafaun, etc.

MAÏA VIDAL “God is my bike” (à venir en 2011) Cette talentueuse jeune artiste franco-américaine est la dernière découverte de Crammed. Partageant son temps entre New York et Paris, elle est promise à un bel avenir. Singersongwriter, violoniste, accordéoniste, guitariste, elle crée un univers captivant et immédiat, à découvrir bientôt sur son premier album.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.