Longueur d'Ondes n°60 (Été 2011)

Page 25

JOUR 2, MÛRS-ERIGNÉ (49) Après quelques 800 km parcourus dans la nuit - mais qui organise cette tournée ? -, joyeuses retrouvailles avec les potes de l’asso Couvrefeu (et du festival du même nom), des gaillard(e)s que l’on connaît vraiment bien. Ils organisent quasiment tous nos concerts dans les Pays de la Loire depuis des années. On est en terrain familier : c’est la quatrième fois que l’on joue dans cette salle ! Depuis 1994, forcément, il en est quelques-uns des endroits où l’on passe et repasse régulièrement. Après avoir fignolé l’installation, le décor, les instruments, viennent les balances… avec un beau piano tout blanc et tout neuf que l’on nous a prêté. Une répét’ sérieuse, mais comme les balances ce n’est pas non plus une passion pour nous, nous revoilà rapidement en vadrouille. Notre ami Akli D. est venu nous chercher pour nous faire visiter son lieu de répét’ et de résidence : chez les Lo’Jo à moins de 2 km de là… Une belle après-midi à la campagne, en compagnie de Denis Péan (chanteur de Lo’Jo), d’Akli et de quelques amis. Café et guitare dans le jardin… Le soir venu, on fait un concert plutôt rock’n’roll, mais familial quand même ! Une tribu d’enfants s’est installée devant la scène… c’est drôle. On fête un triple anniversaire (deux Ogresses et notre vidéaste) donc on termine la soirée par un bon coup à boire, du chocolat et des fleurs. C’est chou…

JOUR 3, ORTHEZ (64) On se réveille dans un tout autre décor. C’est probablement ce qu’il y a de plus riche dans une tournée : l’alternance des villes et de leurs ambiances respectives, des lieux de concert, des accueils, des publics, des gens rencontrés… On ne peut pas se lasser de ce genre de choses. Là, nous sommes accueillis chaleureusement par Cédric. Lui et son Local Jeunes ont réussi leur pari : en remplissant la Moutête (mythique salle de basket dans les années 80), ils ont fait de ce concert un véritable évènement local avec le soutien de tous. Activité récurrente de l’après-midi : promenade au hasard dans la ville. Le concert arrive : plus de 1500 personnes présentes (bien présentes d’ailleurs), deux premières parties très différentes (une chorale d’enfants et un groupe très festif ) et un immense bar qui fait tout le tour de la salle (on exagère à peine). Un grand et joyeux bazar ! Le public est forcément un peu bruyant, beaucoup papotent, chantent et rigolent ! On fait tout ce que l’on peut pour se mettre dans l’ambiance : on monte les amplis et on joue très fort ! On n’a pas fait dans la finesse, mais nous nous sommes bien amusés quand même…

JOUR 4, MARMANDE (47) On finit dans ce gros festival qu’est Garorock. Là encore, nous y sommes venus un nombre incalculable de fois présenter nos spectacles sous toutes leurs formes, donc ici aussi nous sommes un peu à la maison. Et nous sommes encore accueillis par des copains, ce qui nous facilite la tâche pour résoudre ce qui risque d’être notre problème de l’été en festivals : un gros bordel d’Ogres au milieu de plein d’autres groupes qui se croisent sur la même scène ! Mais aussi : comment réduire le show à une heure ? En ces temps de révolution, on a pris le parti de tout casser ! Rock’n’roll ce fut ! Et ce que nous aimons dans ces grands rassemblements : retrouver les potes d’autres “groupes de scène” (notre véritable “famille” dans ce métier) et leurs équipes techniques. On prend plaisir à se croiser et à discuter, ce qui reste une belle façon de conclure cette chouette semaine. Voilà, en quelques mots, à quoi ressemble notre vie sur la route… soit la moitié de notre vie ! Photos : Les

Ogres & Fabien Espinasse www.lesogres.com/blog 25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.