IDEOFLASH janvier 2013

Page 1

idéoflash

Une publication du Syndicat National de l’Entreprise Crédit Agricole

www.sneca.fr

n° 99 - janvier 2013

éditorial SOMMAIRE VIE DU SYNDICAT 2-6 - L’équipe permanente en action 2 - Bilan 2012 des négociations nationales FNCA 2-3 - Tour des régions 4-5 - Une organisation en état de marche 6 - Une cotisation inchangée pour 2013 6

VIE DES COMMISSIONS 7-11 - Prospective 7 - Retraités 7 - Communication 8 - NICE 8 - Formation 9 - Régions 9 - Protection sociale 10-11 - Développement 11

Philippe Laisne,

Président du SNECA

En ligne avec nos objectifs

2

012 et 2013 se caractérisent par un changement de modèle, tant au plan du périmètre bancaire qu’au niveau de notre environnement. La crise n’est plus un élément du paysage, elle est le paysage.

Le Saint Graal devient la recommandation client, point ultime de la satisfaction selon les spécialistes de marketing stratégique et l’ennemi commun, l’attrition… Le SNECA ne laissera pas de place à la culpabilisation massive des salariés pour expliquer la catastrophique image des banques et du Crédit Agricole, en particulier. La banque de détail et, notamment, les réseaux d’agences subissent la pression. En effet, une moindre fréquentation incite les banques à revoir les coûts, mais surtout la relation client, ainsi que l’optimisation des modèles distributifs. De plus, l’avènement annoncé de la réforme bancaire, une pression fiscale accrue, la préparation des impacts Bâle 3 et des clients consommateurs de plus en plus acteurs complexifient notre horizon. Les conséquences en termes d’organisation et d’évolution de nos métiers ne sont pas neutres. La multiplication de présentations de dossiers impactant nos réseaux et notre mode de distribution est là pour prouver que nous sommes bien en train de changer de paradigme, comme le disent certains. Le dossier grec enfin bouclé, la réduction de voilure constatée sur certaines des activités du Groupe s’est traduite par des plans de départs massifs et doivent permettre au Groupe de se conforter aux nouvelles normes Bâle 3 et à la réforme bancaire concoctée par nos gouvernants. Les premières bascules NICE montrent que la qualité du contenu dans certains domaines est moindre, que les régressions fonctionnelles sont nombreuses, et l’appui de l’expertise nationale initiée par le SNECA fort utile. Le seul élément stable, qui surtout, ne se remet pas en cause, c’est notre Gouvernance made in Crédit Agricole ! Tout va très bien Madame la Marquise ! ou plutôt, circulez il n’y a rien à voir… Au niveau du développement du SNECA, nous sommes en ligne vers l’objectif… fixé lors du Congrès de Bordeaux, être 8 000 adhérents en 2015 ! Cela prouve que nos valeurs : humanisme, liberté, éthique, solidarité, responsabilité et hiérarchisation vont bien au-delà de notre collège historique des Responsables de management, et que de plus en plus de techniciens se retrouvent derrière nos couleurs. Même si cela déplait parfois à certains… nous continuerons dans cette démarche, persuadés que notre image de syndicat responsable et constructif est en parfaite adéquation avec les attentes d’une grande majorité des salariés. Le SNECA, avec sa structure nationale, est en position de centre de ressources pour ses sections en les dotant de nombreux supports, juridiques, techniques, organisationnels, ainsi qu’en outils de communication, véritable cheval de bataille pour enregistrer de bons résultats aux élections professionnelles.

Idéoflash est une publication du Syndicat National de l’Entreprise Crédit Agricole. 4 rue Moncey - Paris 9ème www.sneca.fr Directeur de la rédaction : Philippe Laisne Conception, réalisation, rédaction : Agence L’œil et la Plume www.loeiletlaplume.com Impression : ICL Édition : janvier 2013 Dépôt légal : janvier 2013

2013 connaîtra également un temps fort particulier avec le prochain Congrès, qui se tiendra à Saint-Malo en septembre, ce sera un formidable moment d’échanges avec nos militants.

D’ICI LÀ, ET AU NOM DU COMITÉ DIRECTEUR, JE VOUS SOUHAITE AINSI QU’À VOS PROCHES, UNE BELLE ET HEUREUSE ANNÉE, RICHE DE SUCCÈS PERSONNELS, PROFESSIONNELS ET SYNDICAUX !


VIE DU SYNDICAT

négociation

organisation

Louis Laigle,

Responsable commission nationale de négociation

Françoise Spire,

Bilan 2012 des

Permanente

L’équipe permanente en action

Une fois encore, l’année 2012 a été riche en négociations diverses. Le SNECA a apposé sa signature sur certains accords, dont nous vous donnons le détail ci-après. Cependant, nous regrettons le refus de certaines Directions à aboutir à un véritable dialogue social pour le bien de tous et, notamment, des salariés.

RECONDUCTION DES ACCORDS SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL : signés par le SNECA Ces accords sont essentiels pour les salariés, ils traitent de l’organisation, de la planification et du suivi du travail. Sept engagements ont été pris par les Directions générales, la commission négociation a fourni un dossier de recommandations aux sections, pour les aider à veiller à leur bonne application

L

Notre déclaration du 15 novembre 2012 : « nous confirmons, une nouvelle fois, avoir apprécié le process adopté pour la préparation et la négociation de cet accord très important pour les salariés. Nous restons, par contre, plus que vigilants sur son application concrète dans nos entreprises. Il est essentiel pour cela que les sept engagements des Directions soient réellement mis en place et donnent lieu à un suivi régulier par le biais de l’observatoire national des conditions de travail. Cet observatoire rend bien compte des expériences en CR, et nous l’actons, mais nous demandons qu’il traite aussi de la concrétisation des sept engagements des Directions générales, qui est l’une des raisons principales de notre signature ».

e changement pour l’équipe de la rue Moncey, c’était hier, c’est aujourd’hui, ce sera demain. Et cela se traduira encore par l’optimisation des moyens mis à notre disposition et l’utilisation des nouvelles technologies, afin de dégager toujours plus de temps disponible.

CES TEMPS LIBRES BÉNÉFICIERONT : • aux élus de nos sections : l’équipe s’efforcera d’apporter l’aide nécessaire à l’allègement de leurs tâches syndicales administratives (exercices de comptabilité, gestion de la base de données au travers du fichier des adhérents, etc.) ; • et à tous les adhérents : vous n’avez pas le temps de lire la presse, ni peut être de vous tenir informés de l’actualité ; nous le faisons pour vous.

RESTRUCTURATIONS ET REGROUPEMENTS DE MOYENS : signé par le SNECA Lors de cette négociation, de nombreux apports proviennent du SNECA, notamment : • l’intégration des coopérations qui se développent dans de nombreuses CR ; • la consultation systématique du CHSCT en amont du CE, ces réorganisations ayant évidemment un impact majeur sur les conditions de travail ; • la nécessité d’organiser des rencontres des élus des deux CR concernées, afin de négocier des mesures d’accompagnement social identiques ; • mobilités géographiques, volontariat et mesures d’accompagnements ; • pluralité de choix de postes pour les personnes dont le poste est supprimé ou transféré ; • possibilités de réaffectations, de reconversions ; • droit à l’erreur ; • maintien systématique de la classification acquise : statut, RCE, RCP, RCI.

Nous recherchons quotidiennement dans toute l’actualité, les quotidiens, les hebdomadaires, les agrégateurs de flux RSS, les revues spécialisées, des sujets ayant trait à l’économie, au droit social, à la retraite, à la prévoyance, à l’activité bancaire, à votre Entreprise, votre Groupe et le secteur bancaire en général. Les sujets que nous jugeons intéressants sont mis en ligne, sur notre site internet, dans la rubrique « actualité » ou « revue de presse ». Au même titre que nous mettons en ligne les comptes-rendus des réunions de négociations, les nouveautés sociales, ainsi que l’actualité des sections et des Caisses Régionales (n’hésitez pas, d’ailleurs, à nous faire remonter tout sujet de nature à intéresser les autres régions).

DIALOGUE SOCIAL : « UN ÉCHEC »

Alors, n’attendez plus l’arrivée hebdomadaire de la Newsletter : abonnez-vous aux flux RSS du SNECA afin de recevoir, dans votre compte de messagerie, l’avertissement des mises à jour faites sur le site et soyez informés régulièrement.

Malgré tous nos efforts pour tenter d’aboutir à un accord sur le dialogue social, l’année 2012 n’a pas permis aux partenaires sociaux de parvenir à un texte partagé par tous. La raison principale ? Le refus des Directions que l’accord prévoit un véritable recours pour les sections qui dénoncent une non application d’un accord de branche.

« BONNE ANNÉE SYNDICALE À TOUS »

2


VIE DU SYNDICAT

négociations nationales FNCA Notre constat ? Les commissions paritaires nationales ne remplissent pas leur rôle, la délégation fédérale ne veut plus jouer son rôle de régulateur du droit social dans nos entreprises. Le risque ? Que certaines directions continuent à appliquer, à leur gré, les accords de branche, n’étant plus rappelées à l’ordre par la FNCA, ce qui était le cas jusqu’en 2010.

POSITIONNEMENT DU SNECA

Notre recours ? Prioritairement, le dialogue social local, nous y arrivons heureusement dans de nombreuses CR, et dans les cas extrêmes suffisamment graves, le recours aux tribunaux.

Le SNECA part du postulat suivant : nos entreprises ne peuvent pas évoluer économiquement, si elles n’évoluent pas socialement. Certains de nos dirigeants l’ont parfaitement compris, et nous considèrent comme de véritables partenaires. La commission nationale de négociation du SNECA travaille pour cet objectif. Nous sommes une force de propositions concernant: • les améliorations des accords de branche : conditions de travail / temps partiel / accompagnement social des coopérations / convention collective… ; • les recherches d’amélioration du dialogue social ; • la défense des valeurs spécifiques au SNECA, notamment, à l’occasion de la négociation salariale et de la convention collective.

Un espoir ? Notre enquête sur le baromètre social, réalisé fin 2012, va nous permettre d’avoir une bonne perception du niveau de dialogue social dans chaque CR. Les résultats permettront aux sections locales, dont le dialogue social est en recul par rapport aux autres, de prouver à leur Direction qu’elles peuvent mieux faire. Un résultat ? Cette négociation a, au moins, eu le mérite de faire progresser le dialogue social national, la délégation fédérale FNCA a pris désormais l’habitude de : • déterminer dès le démarrage des négociations d’un accord, s’il doit être normatif (c’est-à-dire devant s’imposer à tous) ou simplement d’orientation ; • expliquer les raisons d’un refus de retenir certaines propositions ; • prévoir des délais de mise en œuvre des accords les plus structurants, certains ne pouvant pas être mis en place rapidement.

Le SNECA est la seule organisation syndicale défendant aussi ardument la différenciation, la hiérarchisation des métiers fondée sur l’autonomie, la compétence et la reconnaissance des responsabilités exercées. Cette valeur est pour nous un gage de dynamisme de nos entreprises. Pour le SNECA, égalitarisme = inéquité. Les salariés qui s’investissent dans l’entreprise, tant sur le plan des compétences, que sur le plan commercial, doivent évoluer plus rapidement que les autres.

NÉGOCIATION SALARIALE : « UN ÉCHEC »

La raison ? Refus des Directions de couvrir correctement le taux d’inflation 2012, et préserver ainsi le pouvoir d’achat des salariés.

Les populations de techniciens et de responsables de management sont plus sensibles à ce discours.

OUI, ce principe induit des différenciations de niveaux de rémunération, et nous l’assumons !

AUTRES ACCORDS NÉGOCIÉS ET SIGNÉS PAR LE SNECA EN 2012 • Accord égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. • Gestion des ressources humaines tout au long de la vie professionnelle. • Accord sur le suivi des bascules de la V1 Nice. • Accord sur l’apprentissage.

C’est la raison pour laquelle nous revendiquons en permanence : • plusieurs niveaux de qualification des métiers (RCE) ; • une revalorisation de certains métiers ; • les promotions dans un même métier grâce au RCP ; • une différenciation dans les rémunérations (enveloppes RCI / REC).

L’accord sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et consultation du CE sur la stratégie de l’entreprise était encore en cours de négociation lors de la rédaction d’Idéoflash.

Au nom de tous les membres de la commission négociation, je profite de cet article pour vous souhaiter une excellente année 2013.

3


VIE DU SYNDICAT RÉGION GRAND SUD

Ce benchmark de nos Caisses Régionales nous permet de nous situer pour négocier le vrai prix des salaires, de l’intéressement, des tickets restaurants, des remboursements des IKS, des autres avantages tels que le taux des prêts ou encore le prix des services facturés aux agents. L’idée nous est venue du fait que, trop souvent, nos directions, lors des négociations, répondaient à nos questions sur l’écart d’une situation plus avantageuse dans une CR voisine par une pirouette, en mettant en avant un autre avantage moins intéressant dans cette même Caisse. Nous voulions contrer cet exercice de style de nos directions qui nous mettait en difficulté, faute de référence. Ce travail n’est pas encore terminé, car il est long et fastidieux, mais il est déjà possible de faire ressortir quelques éléments.

Christophe Ravache, Animateur de région

Benchmark des NAO

P

our la région Grand Sud regroupant les sections : Toulouse 31, Nord Midi-Pyrénées, Sud Méditerranée, Languedoc, Alpes Provence, Provence Côte d’Azur et Corse, nous aimerions mettre en avant un travail effectué grâce à toutes ces sections, afin d’aider les délégués syndicaux lors des négociations annuelles obligatoires (NAO). Ce travail consiste à regrouper les bilans sociaux des Caisses Régionales de ces sections et d’en faire ressortir les éléments essentiels pouvant aider à la comparaison, et donc à la négociation.

PAR EXEMPLES : • au niveau de la rémunération : le comparatif fait apparaître que toutes les CR ne sont pas logées à la même enseigne. Nord Midi-Pyrénées a le niveau de salaire brut moyen le plus bas, alors que Languedoc a les montants de participation et intéressement les plus élevés ; • au niveau des autres avantages : Nord Midi-Pyrénées a le ticket restaurant (avec participation de l’employeur) le plus élevé, alors que Languedoc a le plus bas… Cause à effet avec la rémunération ?

CES ÉLÉMENTS METTENT EN AVANT : • la structure des emplois par classe ; • le niveau d’emploi et de rémunération des femmes / hommes ; • les niveaux moyens des salaires par classe ; • les taux d’absentéisme ; • la proportion de l’effectif à temps partiel ; • les montants par emploi de la participation et de l’intéressement.

Notre prochain défi sera de réussir à faire un ratio de la rémunération globale par salarié (avantages au personnel inclus). Cela nous permettra, en additionnant tous les paramètres, de se rendre compte si un conseiller de Toulouse ou d’Arles dispose au final du même pouvoir d’achat.

AQUITAINE

MORBIHAN Patrick Marchais,

Henri Aufschneider,

La communication passe par la Gazetta !

Les réunions décentralisées : récit d’un succès

Président de la section SNECA Aquitaine

Délégué syndical

La Gazetta est le journal d’information de la section Aquitaine. Elle a vu le jour en octobre 2010, afin de servir de trait d’union entre le bureau, le conseil syndical et les adhérents.

P

ourquoi ce nom : la Gazetta ? La gazetta était une monnaie du 17ème siècle qui équivalait au prix d’un journal à Venise, la Gazetta est devenue par la suite la Gazette. Ce journal est rédigé par les membres de la commission communication de la section. La Gazetta est destinée en priorité aux adhérents, mais elle sert également à faire connaître les élus, les actions de la section aux non adhérents. C’est un véritable vecteur de développement. La Gazetta est encadrée par une charte qui autorise la parution de certains pavés : l’édito, le mot du président, les actualités du SNECA, les comptes-rendus des réunions, les échos des négociations nationales et locales, l’actualité des structures (CE, DP, CHSCT), la vie pratique de la section et des billets d’humeur. Sa parution est semestrielle. C’est un travail important réalisé par des membres de la section motivés qui ont décidé de placer la communication au centre des préoccupations de la vie syndicale, car il est important que les actions des élus et ceux qui œuvrent au quotidien à la défense des salariés soient connues. C’est un bon complément aux tracts, mails, affiches, vitrines intranet… C’est aussi un investissement financier. Maintenant que les adhérents ont pris l’habitude d’attendre avec impatience la sortie de ce journal, le prochain numéro sortira en version papier et en ligne. Le but est, qu’à fin 2013, la Gazetta soit uniquement lue en version éléctronique.

4

N

ous avons animé une première réunion, en avril 2012, à Caudan (Lanester). Les membres du Bureau du secteur de Lorient avaient ciblé les invités en s’appuyant sur les adhérents du secteur.

Étaient donc invités tous les adhérents et sympathisants du secteur, une trentaine de personnes a répondu à l’appel. La présentation de la section et de ses activités a été faite, suivie d’un échange avec les participants sur la vie du syndicat ainsi que sur de nombreux sujets d’actualité Pierre Chosson, les participants et nous-mêmes avions trouvé l’ambiance et le format de la réunion très agréable et convivial. Résultat : 8 adhésions. Nous avons donc programmé une deuxième réunion, en décembre, à La Chapelle-Caro (Secteur Ploërmel), avec la participation de Jean-Jacques Autret. Le bagage sera le même mis à jour. Les invitations sont parties selon les mêmes modalités. Nous espérons faire aussi bien qu’à Caudan.


VIE DU SYNDICAT fait-il ?

Nous rele Des informatio ns généra vons dep sujets d’a uis peu un effort les miex relayée genant d’ectualité : nous tre souven avons app dans la commu s nication t informé ris par flash La déc env apres la spé Un syn laration SN presse ... cial la cession ers les salariés ECA CG en ce d’EMPOR nière nedicat a le droit de C sur IKI et san qui concerne la loi. Cespeut être l’objet s’exprimer librle projet d’orga les s retard : il était nous nou déclarations de remarques ement à trav nisation ma très relever d’us devons de fairsous la respons de la part de la ers une déclara l acceptée lors abil tion, not Dir du ne entrave e entendr amment dernier CE e. C’est ité du Syndicat ection, sauf si elle au droit ... au Des for la refl nal bas syn dev èten natio e Tou dica mateurs ait être CE. Cette même de t des s les l. re 2012 Syndicat ole notre rôle situations ou répréhensible derN° 59 - octob Crédit Agric un CDD.DAC ont ente NICE non rem s des Vosge . par e S’y de l’entreprise ndu état Ils opposer qu’en libé placés... viennen s de fait agences A-CGC Alsac Des ou la con t de que ents SNEC re ? tester peu Nous ne qui vont se trou découvrir parrant un de leurs CDD absent ée aux adhér es risquent tion réserv -elles disparaît t reuses agenc Communica Les autr pouvons acceptever pénalisées un message qu’collaborateurs, s... agences vont uer et de nomb Banques : vosdes banques devraient dimin En ce quies CR ont-elles r ces messag par cette absenc il n’y aurait qu’ils allaient avo profits d’usagers. à petit disparaître recrutés concerne les subi la même es contradictoirese durant plusieuun CDD par ir en contreparti t rapport, les association , alors que logique… CD secteur Sommaire : e rs et nous regrette unebancaires vont-elles petite que les profits des Selon un récen (Quid des .? la chargeD attendus en ren poserons mois ?). touchées”, => page 1 de fermer. zones rurales les plus et les cafés, les agences la revue Banque affirms, moins de commisNic la fort s que e dan cum agence stion dan vos s ine dans ulée au e des ”Ce sont les ngeries, les épiceries Conve moins de crédit e, et une hauss s les inst - Banques : e cette sema quotidienles services du ntions de Bours les boula aitre ? étude publié de moitié d’ici à 2015 avec anc de Pri sièg Après Une dispar tions nci es. dev ? lles e, pe opéra iennent zones vont-e : une for (- con aient chuter -vie, les livrets ou les heu plus louils ne sont toujou dans certaines res. rgne e d’épa vention fait en jours rance proximité pourr rds de jou rs - Réunions locales stre à la CaissBén de forfait agences banques de produits comme l’assu des PME. éficiai r en jour....pas fly des 40 000 deuxième trime en jours - Carte Butter • cad res : une con sions sur les la part des particuliers et encé à baisser dès le (- 4,5%). Résultat : 10% consiste loi. permetres qui dispose vention individ urs comm Mutuel à décom impayés de - => page 2 ires a d’aille ou encore au Crédit conséquences sur l’emp pas d’appl pter le tem uelle de t iqu nt d’une auto fait-il ? 5%) • sala Le chiffre d’affa du Crédi ent riés forfait ps de trav nomie dan - Quel temps bien sûr des t agricole (ur, présid dont la er l’horaire coll l’ormond alité e”. Selon ail des sala 4%), au Crédi aient disparaître, avec s l’or en jours dur Philippe Vasse de ganisat - Questions d’actu ion peuleur ée du temps ectif en vigueuganisation deest fixée unique ire, confirme avec un peu moinsNo riés en jou nts en France pourr s” un de mb banca r adhére trefoi façon re aux de em secteu ont de qu’au tre leur me de le ion rs et non èstra ploi du tem travail ne r au sein de nt pour jours - La parole emplo fonctionner avaient ouvert, peut-êsement, progr d’effectifs dans la même fonct pas en agences qui aussi danslele techn o- vaillés et rém ps pour l’ex peut pas être l’atelier, du i du temps et les salariés suiv rié récu ”On n’a plus nt pas de progression ent, avec des : ”Pour les réseaux qui reconnaît-il, voyant les nouvellessala dont la natu serv ercice des pré père les ants : uné e un tassem effectiveme loin possible”, Cer oup avec jours trav ration : le nom responsdéterminée etice ou de l’équip re ”Il n’y aura Europe, peut-être mêmtoute façon allés trop (Comm tains de vos c’est tout à fait i, se font beauc abilités aillés en e auqueldes fonctions ne Mutuel Nordes bancaires étaient de es, il y aura une réduction, de base, aujourd’hu trefois”. qui leurqui disposent d’u plus soubre de jours trav Commis ission Activits élus ont inté s forme ne réelleils sont intégré leur ”Noués Sociale sion es. aillés par sont confiées lui, les groupinconsidérée des agencévolution. ”Les opérationsla même fonction qu’au IMM Com de repos. autonom s, s et Culgré la commis rs des banqu OBILIS an est lim . n’ont ture rapide, voire des raisons de cette r au guichet, on n’a plus sion CA ise des usageCom.mis ATI agenc ie dans ADes ité à 206 Lession ULT ciation frança n client mis SC d’alle ESe : Stép ON : Patrick lles du CE.) agenc sionUne jours. En technique une CU plus besoin l’avenir de nos agences”ent de l’AFUB, l’Assoie petit à petit la relatio des MA ines. Com han LTU TH mach n’avez ie VA cas de dép Enfin nou RE pour IEU par N’h mission logies, vous être inquiet pour e, le présid es. Donc on sacrif VOètres s som asYAGE : Joël DIDIER UTHIER – lacé l’homme ésit kilom Une Serge Maitr faire 15-20

ALSACE VOSGES

sneca-a

Marc Munck,

Délégué syndical

Questi

ons d’a

DERNIERES NOUVELLES SNECA – Alsace - Vosges.infos !

ctualité

remp r ez pas à agenc mes sort S : Christia ”On peut réel – Stéphan Emmanuel confirmée parappauvrissement desespèces, on a petit à petitIl n’est pas rare de devoi propositions is de la les contact GIELEN 8,7 mill le tragédie grec e ANTO galère d’E à un ées. Une impression er pour n VOGT INE plus retirer des toute façon, les plus touch MPOR 8,7 mill iards perdus dep que. faire part assistons, de es de caisse, on ne peut sont les zones rurales l’avenir de nos agences”. secteur, la réIKI ! uis l’achat de vos plus de iards d’euros ram ir”. Dans le nremarqu de cette plus de servics passe à mi-temps, et cepeut être inquiets pour 54 000 et pour l’avencertain nombre de perso s, ené es et de banque. se dit ”très inqui it à un vos Et dire que les euros par sala s à 160 000 sala à plein temp e bancaire. Oui, on clients” leurs client syndicat Sud, rié nces, ça interd déc que son vont choisir riés cela avoir une agenc t partis aveideurs de cett ! choisir leursd’épargne et membre du ue le nombre d’age es de banque en ligne monde bancaire” fait vont es dimin e au on agenc c une retr e tragédie ”Les banqu salarié à la Caiss Le mé Le RPV ont pas accès grecque selon lui. ”Siva s’apercevoir que les aite cha n, tier2012 n’en r | 08/10/ nou orisées, n’aurDupin | RMC.f a telleme de l’épopeau ! On Nous Patrick Saurieffectifs est déjà ”sensible”, e. défav cela vea ire. plus agenc u banca les m’a une u e nt changé est arrivé avec Marie du milielert duction des population d’accéder à èles les plus modestes, La Rédaction, ant l’ensemblesable de Point et me fait réfléch en si peu de ! touch nal nes dans la plus rentables, et les client con de tem ir. natio Plusieu Vente seiller es... Le mét ps que phénomène oins vigilant. local et de das prendre les phoniqu gestionn est devenu un ier de Respon Je constate rs campag : Il s’agit d’uni, mais restons néanm ions d’information es. nes agen dep aire CGC animét vos A fort uis de de d’org tez Un jeun é Réun s (tro front plus mails, fax ier de sup Anno DS SNEC e là aujourd’hu N, eeRPV Vosges a décidvous. C’est et appels er teints. Je is à mener de ieurs mois que avec objecti Commentaire emment pas encor A Alsac chez tait : prèsrenc soldat RYA SNECmen fron de ontr ne nou télé- en fs é il y a t) aux plus l’an passé, le sommes apparne faut pas sauver le “on plus fort me souviens past!! plus CASA)s avons des non atteints J’étau quelque départemen ais exc cam - Commeréunions d’informati e par rapp t DAC !! s semaine Non, il onsité(2àpar nir au rend 6 réuni l’idée de ort à toutavoir eu autant dont les objectifspagnes ou tem mais le soldale métier de DAC se trans s com- un ser des ons iseronàs resp pouvoir de retard. ps cela. Les bredev ne sont au bout abilités et le prod ez-vous mais, très oque : les pouvoirs ainsi que nous organ novem clients non La pression l, de21 pas atrepr : est sans équiv en plus administratif, breenir RPV, un près Les objeuit, aussi bon soit an que du RDV,de- 1Epina tativité 6 décem le ésen Le constat bre ce n’es dates suivantes ctifs son -il. Alors de leurs sous, seulement rech est de plus g sud, nt de plus Strasb tdécem bre mais j’ai composte culpabiliser pas cela ne dis rien t ils mabreje- relè ve les Dié, le 14 novemnovem forme. Il devies’amoindrissent. le 11pteu . Je bosse, ar, com pris est , on noutoujours bien comment faire ne se laissent ignent à vens postes d’ani e - Saint ourg nord, le 29 déç car Colm s certai il à rs, ation de calc dan s cou n’y s je u” dit qu’o je faisles ulés (il s cette situ plus «coller» t sa charg - Strasb a rien à et délég du guichetbouffe les resp p sûr la potion n ne le 4 décemIlbre les suppression suffi testablemen dire etant faut dates. - Mulhouse, à présent ces donnerprochainement précis magique sait plus faire t d’y croire) ation ? et je Rés onsables du rien Parallèlement,oints accroissent incon t. à ger. plus fair et dès notr pou eau et pou mana celaendra SNE A bientô e, je suis de sens parvi com mission de te-t-elle donner à ce Retenez tion vous ces teurs ou d’adj nière de par rapport à ces CA puissent r galvaniser les e métier. Cette r nous invita amputent sa vives demence au niveauà nos métiers de fair susp comp trou ce Une affi e tion qui vous. icio pes. z ente rma de travail et et nou demain. se pass n rende du RPV Je ndre tion -man tation la Direc adresses de car ce son agement Que s donnons le e en réalité s qui ne tien la souffrance souhaite que TERFLY… ms, locations de,voitu Quelle orien sur nen pouvon Vos t les forparfu sous tutelle? à la carte BUTSi vous es, délé s-nous meilleur de nou le terrain . Not t compte d’ et la voix du e exécutant clients dan souhaite gués syn métier ? tages grâcede vos achats de voyag auc re engage eur ou simpl dicaux votre z commun oyer s cette confaire de plus con s-mêmes ! breux avan ment estune ma: Marc i d’enviquer avec Manager décid tez de nomenir des réductions lors sur le site Butterfly. scgctre cette merc joncture a-ca eu,snec certain av@oran morosit pouvez profi le SNE MUNCK, terriblemen proposés et d’obt avez jamai Consultez CA-CGC Patrick Rappel : vous ERFLY vous perm différents avantagescarte ou si vous n’en t difficile é ambiante qui le Sitege.fr - marc.mu ALSACE THIRI interne nck@ VOS ? anime nos détail des vellement de cette ET, Pat La carte BUTT t SNECAorange.fr ‒ GES, vous pou de ski trouverez le rick : www.s pthiriet@hotm vez le faire MATHIEU les locations res, etc. Vous itez bénéficier du renou : pour ine 2000 Lorra nec a.fr - log ail.fr ‒ mju par e-mail à , Joël DID fr. Alsace et s 25 % chez SPORT reux spectacles Si vous souha l une des IER in = me lea@wan aux régions contact@sneca. - moin adresses sur de nomb mbre et adoo.fr - joel demande à ues avantages propres suivante mot de -did - des réductions Voici quelq sur les billets de ciné rs de ski passe ier@wanado s : chez vous ERENTS !!! s = snecac o.fr - réductions s 65 % sur les séjou magasins tout près de tions parcs de loisir E POUR VOUS ADH gc - réduc GRATUIT - jusqu’à moin s réductions sur desrestaurants E CARTE EST reux - de nombreuse sur de nomb sympas....ET CETT - des réductions trucs super de plein Enfin bref,

hérents

- La pa role est aux adhé rents La pa

role

C

ette communication trimestrielle, réservée aux adhérents SNECA AlsaceVosges, est très appréciée par ses lectrices et ses lecteurs. Rédigée par la « commission rédactionnelle/communication » créée au sein de notre section, cette publication est validée par les délégués syndicaux. Nous publions des articles de fonds, un des derniers évoque l’évolution des agences bancaires assorti des commentaires et avis des élus du SNECA. De nombreux articles plus « locaux », des informations sur la Caisse régionale, sur le planning des futures réunions décentralisées, et sur des prestations de service viennent enrichir ce support. Une rubrique est plus particulièrement prisée par nos adhérents, « Quel temps fait-il ? » qui relate une action, un agissement de la Direction Générale durant le trimestre écoulé et sanctionnés par la météo adéquate. Enfin, une partie importante est consacrée aux « Questions d’actualité », et à « La parole est aux adhérents », constituant ainsi un bon compromis entre

informations descendantes, mais aussi ascendantes, qui nous aident à guider nos actions au quotidien. Notre section se tient bien évidemment à la disposition des autres sections SNECA pour toute information complémentaire et est prête à transmettre notre dernier exemplaire par mail… Adressez vos demandes à marc.munck@orange.fr ou joel-didier@wanadoo.fr !

CENTRE FRANCE

ÎLE DE LA RÉUNION Marinette Grellet,

Marie-Hélène Etheve,

Une initiative « positive » pour la fidélisation des retraités adhérents

La défense des salariés au cœur de l’action

Animatrice de région

L

Quel te mps

velles Dernièrelsasce-nvoou sges.infos

Déléguée syndicale

U

n directeur d’agence est convoqué par la Direction, suite à un courrier d’un élu d’une autre organisation syndicale dénonçant des faits de harcèlement moral à l’encontre de deux collaborateurs. Cet adhérent alerte son délégué syndical du SNECA pour obtenir une assistance immédiate.

a section Centre France compte, aujourd’hui, pas moins du tiers de ses adhérents chez les retraités, proportion dont nous sommes fiers et que nous souhaitons maintenir, voire même, augmenter dans les toutes prochaines années, compte tenu des départs importants prévisibles.

La Direction souhaite mettre en place une conciliation, qui est refusée par les collaborateurs et acceptée par le Directeur d’agence. Sur les conseils de notre avocat, notre adhérent demande, à la Direction, un cadre sécurisé lui permettant de se défendre et d’obtenir les éléments du dossier.

Le 25 septembre dernier, elle a accueilli, à Clermont-Ferrand, Claude Voirin et l’ensemble de la Commission nationale des retraités pour une réunion de travail, clôturée par une grimpée du Puy-de-Dôme, en train panoramique.

Une commission d’enquête est mise en place, le secrétaire du CHSCT, élu du SNECA, exige la présence de tous les représentants du CHSCT, ce qui est accepté par la Direction. La commission est, au final, composée d’un psychologue, de représentants de la Direction et du CHSCT. Chaque personne peut accéder aux éléments et construire son analyse grâce aux réponses apportées aux questions posées. L’affaire est, enfin, classée sans suite par la Direction, car aucune preuve tangible n’apparaît.

Le soir, tous les adhérents retraités de Centre France étaient conviés à une réunion d’information, animée par les membres de la Commission. Ainsi tout l’intérêt de rester adhérent, la communication existante et souhaitée et le niveau de services attendus ont pu être débattus « en direct ». La satisfaction générale et l’adhésion, dès le lendemain, d’un « sympathisant » présent à la réunion sont la preuve, s’il en est besoin, que l’animation de tous nos adhérents est la clé du succès. La notion de « Référent Retraités » par section n’est peut être pas si incongrue…

Grâce à la présence du SNECA, cet adhérent a pu traverser cette épreuve. N’hésitez pas, en présence d’un collègue en difficulté, ou vous-même face à une problématique complexe, à communiquer avec vos représentants, afin de définir ensemble la meilleure réponse à apporter.

5


VIE DU SYNDICAT

Sur le plan purement juridique, nous n’avons pas plus été dépourvus de travail. Nous profitons de notre AGO annuelle de juin pour ajouter une AGE, qui nous permet d’ajuster et d’affiner en permanence nos statuts. Nous avons une procédure en cours, auprès de la cour d’appel de Rennes, afin de faire reconnaître que les Caisses Régionales sont bien membres du MEDEF et, à ce titre, tenues par les accords interprofessionnels signés par cette organisation syndicale patronale. Nous avions gagné, en première instance, au Tribunal de Grande Instance de Nantes.

fonctionnement Jean-Jacques Autret, Secrétaire général

Une organisation en état de marche

En 2013, outre la poursuite des chantiers déjà évoqués, nous allons finaliser la mise en œuvre de la gestion électronique de documents au SNECA. Ceci permettra à vos représentants syndicaux d’avoir accès à toute la bibliothèque numérique de documents, instantanément. Nous allons également travailler sur une nouvelle version de notre site internet.

L’année 2011 avait été une année charnière pour le SNECA. On peut affirmer que l’année 2012 est l’année de la professionnalisation du SNECA.

N

os procédures comptables sont maintenant bien huilées et nous avons Nous continuerons également à collaborer étroitement avec nos collègues adapté notre organisation interne. Cette adaptation se poursuivra en CFE-CGC du Groupe Crédit Agricole, ainsi qu’avec les responsables CFE-CGC 2013. de la Banque et de l’Assurance, avec lesquels nous travaillons sur de nombreux Notre nouvelle base « adhérents » est pleinement opérationnelle au dossiers propres à nos métiers financiers. service du SNECA national, mais également de toutes les sections. Il n’est plus nécessaire de gérer des fichiers Excel propres à Enfin deux évènements importants jalonneront l’année chaque structure. La base « adhérents » est unique 2013 : NOTRE NOUVELLE BASE et disponible pour tous. Nous poursuivons nos • le Congrès de la CFE- CGC, en avril, sera déterdemandes d’évolutions techniques et fonctionminant pour l’avenir de notre Confédération qui « ADHÉRENTS » EST PLEINEMENT nous permet d’être présents dans le paritarisme nelles auprès de notre prestataire. OPÉRATIONNELLE AU SERVICE DU au niveau national ; • le congrès du SNECA, fin septembre, à Saint Malo, Sur le plan de la défense des adhérents, nous SNECA NATIONAL, au cours duquel vous aurez à renouveler la moitié pouvons faire trois observations. MAIS ÉGALEMENT DE TOUTES du Comité Directeur. Il y a eu une multiplication des dossiers individuels en 2012. Il faut noter que nous n’avons LES SECTIONS. perdu aucun dossier. Certains de ces dossiers Pour terminer, j’appelle tous nos adhérents et symont même constitué de véritables camouflets pathisants à se mobiliser, afin que les élections aux Chambres d’Agriculture, en janvier 2013, soient un succès pour notre Organipour nos Directions de CR concernées. sation. Grâce à vous, nous avons pu déposer des listes dans pratiquement tous Nous avons entamé, avec l’appui du Conseil juridictionnel, la révision de nos les départements. C’est une première. conventions d’assistance juridique, y compris les conditions techniques et financières de recours aux avocats. Enfin, nous avons diffusé un dossier explicatif de Cette mobilisation sans précédent doit, maintenant, se retrouver dans les résultats « L’insuffisance professionnelle », car certaines Directions de CR ont tendance et nous devons avoir des élus qui sauront faire passer les valeurs de la CFE-CGC à utiliser cette procédure pour se séparer de collaborateurs. et du SNECA, au sein des Conseils d’administration des Chambres d’Agriculture.

Trésorerie Jean-Marc Chatendeau Trésorier national

Une cotisation inchangée pour 2013 !

L

es comptes 2011, approuvés par l’assemblée générale de juin 2012, font apparaître un excédent de 232 K€, dû pour partie à une subvention de 2009 qui avait été « oubliée » par la CFE-CGC, et dont nous n’avons eu connaissance que fin 2011. Cela conforte nos réserves, qui représentent plus de 2 années de cotisations, et qui sont nécessaires pour envisager sereinement l’avenir et parer à toute éventualité.

Une partie est investie dans nos locaux, rue Moncey à Paris, et le solde est réparti entre les 40 sections et les comptes nationaux. Chaque trésorier de section gère, au plus juste, son budget, régit les disponibilités en « bon père de famille », et je souhaite les remercier vivement pour le travail qu’ils et elles accomplissent de façon désintéressée tout au long de l’année. Après la mise en place de l’outil de centralisation des comptabilités, nous essaierons d’alléger les procédures, afin de leur apporter une aide maximale à la réalisation de leur mission. Prenant en compte la bonne situation financière du SNECA, le Comité directeur a décidé de ne pas augmenter les cotisations pour 2013, rompant ainsi avec l’alignement sur l’évolution des salaires négociée avec la FNCA.

6


vie des commissions Adhérer au SNECA,

c’est simple

prospective Jacques Londeix,

Allez sur le site

Commission prospective

www.sneca.fr

Qui perd gagne ? ...

C

Cliquez en haut à gauche sur Adhérez et laissez-vous guider.

rédit Agricole n’en finit pas de cumuler les mauvais résultats… Après avoir suivi la voie des moutons, toujours bien classé ou toujours premier, il tente aujourd’hui de trouver la voie de la raison, celle de ses racines et du bon sens…

Le

Cependant, Crédit Agricole SA est toujours en zone de turbulences, perdant en Grèce, dépréciant fortement en Italie, cédant à pertes ailleurs… et les résultats des Caisses Régionales n’y suffisent plus… Ces mêmes Caisses Régionales, qui, dans ce contexte, commencent à anticiper des baisses de revenus, en annonçant, ici et là, d’importants mouvements de réorganisations ou de restructurations de leurs réseaux et sièges. Gageons, de surcroît, que la mise en œuvre de NICE et les modes coopératifs seront les accélérateurs « bienvenus » de ces changements de modèle. L’histoire a montré la grande capacité d’adaptation des banques. Nous ne doutons pas du franchissement de ces nouvelles épreuves, et nous espérons que le bon sens retrouvé nous préservera des excès.

sa vie

Vous aurez une réduction d’impôt de

z-

66 %

vo u

s?

du montant de votre cotisation.

retraités

Les adhérents qui n’ont pas encore communiqué leur adresse courriel (nous les engageons à le faire sans plus tarder) et ceux qui ne sont pas encore équipés continuent à recevoir la lettre d’information sous forme papier. Pour mieux répondre aux attentes des adhérents retraités, la commission a procédé à un sondage par internet. Avec un taux de réponse de 22 %, on peut en tirer les principaux enseignements qui figurent dans le tableau suivant.

Claude Voirin,

Commission retraités

Adhérents retraités : des attentes identifiées

Dès maintenant, la commission s’est mise à l’œuvre : elle poursuit la diffusion d’informations syndicales au moyen de la lettre d’information trimestrielle, dont les modalités actuelles sont appréciées par une forte majorité. Le rassemblement annuel aura lieu du 26 mai au 1er juin 2013, à Cabourg, suivant les modalités communiquées avec la lettre d’octobre.

A

près avoir répertorié les adresses mail des adhérents retraités, la commission a décidé l’envoi, par internet, de la lettre d’information trimestrielle qui leur est dédiée. C’est environ la moitié des adhérents retraités qui la reçoivent par ce canal pratique, rapide et peu coûteux. Pour maximiser cet outil, des informations ponctuelles leur sont également adressées, principalement la Lettre et la revue de presse de l’UNIR.

Pour le reste, assurance santé, assurance dépendance et propositions de voyages, des études liminaires sont engagées.

Ce que vous attendez du SNECA et de la Commission Nationale des Retraités Des informations syndicales

73 %

Des propositions sur un contrat groupe santé

49 %

Des propositions sur un contrat dépendance

28 %

Des propositions sur des locations de vacances

48 %

Des propositions sur des séjours ou voyages

54 %

Autres

29 % 0

10

7

20

30

40

50

60

70


vie des commissions

communication

Commission NICE

Une année riche en réalisations

C

ette année, nous avons procédé à des évolutions mineures de l’aspect de notre site, mais à un enrichissement constant d’articles qui ont semblé vous intéresser : vous avez plus que doublé le nombre de vos visites sur le site au cours de cette année.

Nous avons mis en place une nouvelle charte graphique pour notre communication écrite, tant pour les fonds de page, que pour la papeterie. Au niveau de la propagande : création d’affiches, avec une nouvelle identité visuelle propre au SNECA (ce qui n’existait pas jusqu’à maintenant), celle- ci sera déclinée sur toutes les tailles de support (du 60x80cm à la carte postale).

Philippe Brun,

Commission NICE

un expert pour accompagner le projet PROJET NICE :

L

’année 2012 a été marquée par la migration des premières Caisses Régionales vers le système d’information commun. Compte tenu des impacts de cette migration, notamment, en termes de conditions de travail, le SNECA a préconisé le recours à un expert pour accompagner les CE et CHSCT consultés dans le cadre de l’introduction de nouvelles technologies. Un dossier, rappelant la démarche pour la mise en œuvre de cette expertise, a été présenté dans les réunions de régions du premier trimestre.

Refonte en cours des supports pour accompagner les sections dans la préparation et la communication spécifique lors des élections professionnelles : évènement des plus importants pour tous.

Poursuivant sa réflexion sur la mise en œuvre de ces expertises, le SNECA a trouvé intéressant de les mutualiser, afin que les « CR suiveuses » puissent bénéficier de tous les enseignements qui pouvaient être tirés de l’expérience des « CR pilotes » pour corriger et anticiper et, surtout, éviter que les salariés subissent les mêmes désagréments.

Sur notre site internet, nous avons ouvert également 2 nouvelles boutiques, l’une pour les objets publicitaires personnalisés Sneca, l’autre pour la PLV. Les sections pourront y trouver les bons de commande leur permettant de nous faire connaître leurs besoins.

Ayant réussi à convaincre une majorité des autres organisations syndicales de la FNCA sur l’intérêt de cette expertise nationale commune, le SNECA a signé, au mois de mai, l’accord portant sur sa mise en œuvre et sur la mise en place de commissions locales de suivi. Les rapports des experts de Secafi sont consultables sur le site du SNECA (www.sneca.fr). Nos représentants à la commission nationale (Philippe Brun, Jean-Jacques Autret et Alain Benoit) se tiennent à votre disposition pour toutes les questions relatives aux impacts du projet NICE.

ZOOM sur le site internet SNECA.fr DES ACTIONS À POURSUIVRE EN 2013

Notre site internet va évoluer ! Nous dissocierons bientôt, en s’attachant à le rendre plus fluide, plus facile d’accès :

Nous devons continuer à améliorer notre communication, c’est essentiel pour nous et vous. Pour cela, nous explorerons, au cours de 2013, tous les vecteurs susceptibles de nous permettre le partage des informations. Nous disposons du site internet, mais aussi des SMS, de la messagerie, etc. Nous avons besoin que vous nous fassiez parvenir, par l’intermédiaire de la messagerie du national ou de votre section, votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail. Nous avons créé, cette année, une messagerie pour chaque section, selon un format commun à chacune.

• la « vitrine » avec ses billets d’humeur, sa revue de presse, ses tracts… ; • le contenu à destination des sections : informations délégués syndicaux, dossiers thématiques, avis Comité d’ Entreprise… Le contenu à destination des sections : véritable base documentaire regroupant informations, dossiers thématiques, accords de branche et accords d’entreprise, avis du comité d’Entreprise, etc. sera mis à disposition à partir d’un nouveau logiciel.

Exemples : contact@sneca-sra.fr , contact@sneca-finistere.fr , contact@sneca-centrefrance.fr , etc.

Merci à notre webmaster qui s’est attachée, cette année, à sélectionner des articles de presse pertinents que vous avez été nombreux à lire, car nous avons plus que doublé le nombre de visites mensuelles de notre site.

Ces adresses, vous pourrez les retrouver sur notre site en survolant la carte de nos sections et en cliquant sur la région qui vous intéresse. Et pour tous, adhérents et élus, une seule adresse pour contacter le National, car ce compte de messagerie est installé sur l’ensemble des postes de travail : contact@sneca.fr

8


vie des commissions

formation

régions

Jean-Marc Chatendeau,

Jean-Pierre Derville,

LA FORMATION :

ANIMATION DES RÉGIONS :

Commission Emploi et Formation

outil d’orientation professionnelle

Commission Animation des régions

des rendez-vous incontournables

L

es réunions de région sont devenues, au fil des années, un moment de rencontre très attendu par nos délégués et représentants syndicaux.

Une première demi-journée (qui se termine parfois tard !!!) consacrée à la présentation de sujets préparés par les délégués nationaux (défense du salarié, syndicalisation, protection sociale, négociations nationales, retraités, NICE… ). Les thèmes ne manquent pas, et cette présentation permet, à chaque section, d’être informée et, donc, en capacité de répondre aux questions posées lors des comités d’entreprise, et plus largement, d’être mieux armées face à nos Directions. Ensuite, un temps est consacré aux questions posées au(x) représentant(s) du Comité Directeur national.

D

La seconde demi-journée permet à chaque section d’exposer les thèmes d’actualité de sa Caisse Régionale (réorganisation siège ou réseau, regroupement de moyens, négociations, accords… ). Cet exercice est unanimement apprécié, il permet des échanges de qualité et également d’anticiper les évolutions de nos Caisses Régionales.

epuis la loi de 1971, instituant la formation professionnelle dans le cadre de l’éducation permanente, notre système a été enrichi, en 2004, par la création du Droit Individuel à la Formation et la loi de 2009 est venue compléter le dispositif.

Au fil des années, la mission des animateurs de régions et des adjoints a fortement évolué. Ils sont devenus de véritables relais des instances nationales et des sections. Leur rôle continuera sans doute à évoluer les années à venir…

La formation s’inscrit, désormais, comme un outil permettant l’orientation professionnelle tout au long de la vie, y compris pendant les périodes de chômage.

TIVE »… S! E ANNÉE « ÉLEC 2013 SERA UN UMIS AU VOTE DES SECTION SO T N SO ES TOUS LES POST AVIS AUX CANDIDATS…

Les membres des commissions de la formation des CE sont consultés, chaque année, sur le plan de formation de l’entreprise, qui permet d’intégrer les modifications réglementaires et l’adaptation au poste de travail. C’est donc un outil important pour la compétitivité de l’entreprise sur des marchés qui sont en mouvement perpétuel.

Les animateurs de régions et leurs adjoints RÉGION NORD • Gérard TOMENOTTI (Brie Picardie) - Animateur • Jacques WAYOLLE (Nord de France) - Adjoint

Chacun peut ainsi être acteur de son évolution professionnelle en développant ses compétences personnelles. Le Crédit Agricole est fortement engagé dans l’utilisation de la formation professionnelle et l’accord national, renouvelé début 2011, réaffirme la volonté d’investir en moyenne 6 % de la masse salariale (la loi impose 1,6 %).Toutes nos CR n’ont, semble-t-il, pas la même volonté. En effet, cet investissement n’a été que de 5,7 % en moyenne en 2011, avec des écarts importants allant d’environ 4 à 9 %.

RÉGION CENTRE ALPES • Marinette GRELLET (Centre France) - Animatrice • Bernard NICOLL (Centre Est) Adjoint

Les prochains mois seront riches en négociation, afin d’intégrer les contrats de génération qui permettront la transmission intergénérationnelle des savoir-faire. Ceux-ci vont remplacer, notamment, les plans d’action pour l’emploi des seniors, courant 2013.

RÉGION MÉDITERRANÉE • Christophe RAVACHE (Languedoc) - Animateur • Jean-François CLAPIER (Nord Midi-Pyrénées) - Adjoint

Enfin, un projet de création du Compte Individuel de Formation offrant des droits rattachés à la personne et non au statut de salarié ou demandeur d’emploi, tout au long de la vie, est en discussion entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

RÉGION CENTRE ATLANTIQUE • Didier BULTEL (Centre Ouest) Animateur

9

• Thierry SIX (Charente Périgord) Adjoint RÉGION BRETAGNE PAYS-DE-LOIRE • André THENIE (Anjou Maine) Animateur • Yannick HERVE (Finistère) Adjoint RÉGION PARIS NORMANDIE • Gilles SALE (Ile-de-France) Animateur • Raymond ASTEIN (Normandie Seine) - Adjoint

MERCI POUR LEUR ENGAGEMENT


vie des commissions

protection sociale

Une autre solution, déjà utilisée dans le passé, consisterait à baisser la valeur du point qui sert de calcul aux retraites complémentaires Ce qui signifie que le montant des futures pensions sera moins élevé qu’aujourd’hui. Une solution efficace financièrement et qui reste indolore... tant que l’on n’est pas à la retraite !

Alain Dyja,

Commission protection sociale, retraite et épargne salariale

LA RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE

RETRAITE, ÉPARGNE SALARIALE :

En tant que salarié du Crédit Agricole, vous bénéficiez d’un troisième niveau de retraite : la retraite supplémentaire. Vous cotisez au régime de retraite supplémentaire obligatoire de CCPMA PREVOYANCE, le régime 1,24 %. La retraite supplémentaire fonctionne selon les règles de la capitalisation. Autrement dit, le salarié cotise pour se constituer une épargne individuelle.

toujours au cœur de l’actualité L’actualité, en 2012, nous amène à parler de la retraite, de son financement et de son avenir.

LA RETRAITE : PRÉPARATION IMPÉRATIVE !

P

lus question d’improviser ! Les retraites dorées appartiendront à ceux qui les auront préparées tôt. Quelle est la date la plus opportune pour partir ? Faut-il cumuler des trimestres supplémentaires ? Quel est le montant de la pension à laquelle on peut raisonnablement s’attendre... Autant de sujets à étudier soigneusement pour mettre le maximum de points dans son escarcelle. Car quelques centaines d’euros de plus ou de moins peuvent peser très lourd lorsqu’il s’agit d’une pension viagère. Une fois tous les calculs et simulations réalisés, passage aux travaux pratiques. Là non plus, pas question d’attendre le dernier moment. Plusieurs mois avant le virage de la cessation d’activité, il faudra s’intéresser aux modalités et accomplir des démarches. C’est à ce moment-là que se pose une foule de questions dont la réponse n’est pas toujours évidente. Il est alors appréciable de disposer d’un bon délai pour résoudre tous les problèmes administratifs. L’avenir de la retraite par répartition étant sérieusement sujet à questions, l’inquiétude des salariés est très légitime. Baisse du montant des pensions, allongement de la durée de cotisation ou hausse des prélèvements, la réforme des retraites n’a pas encore déterminé de solution pour pourvoir à un système démographiquement bancal. Enfin, il serait imprudent de compter sur sa seule pension de retraite pour disposer de revenus permettant de maintenir son train de vie. Produits d’épargne et judicieux investissements immobiliers améliorent l’ordinaire du retraité prévoyant. Afin de sécuriser leur avenir, les salariés doivent s’orienter vers des produits d’épargne destinés à la retraite, qu’ils soient individuels ou collectifs.

ET LES RETRAITES COMPLÉMENTAIRES ? Une prochaine augmentation des cotisations de retraite complémentaire ou une baisse de leur montant n’est pas à exclure. En effet, les partenaires sociaux qui gèrent l’Arrco, le régime des salariés, et l’Agirc, celui des cadres, ont entamé des négociations, fin 2012, pour rechercher les moyens d’endiguer la baisse des réserves financières de ces régimes. Baisse des prestations ou augmentation des cotisations ? Comment rééquilibrer les comptes ? Il n’y a guère que trois solutions. La plus simple consiste à augmenter les cotisations patronales et salariales. Un allongement de la durée de cotisations pourrait être également envisagé. Certains imaginent, notamment, que les retraites complémentaires ne pourraient être servies qu’après 64 ans, et non 62 ans, comme pour le régime général.

10

De nouvelles dispositions pour améliorer sa future retraite Un dossier a été réalisé, dans le cadre des futures négociations à mener autour du 1,24 % avec la FNCA, en profitant des nouveautés issues de la réforme des retraites. Ces aménagements réaffirment l’importance du rôle de l’épargne collective dans la préparation de la retraite. Une épargne personnalisée Chaque salarié pourra procéder, à tout moment, à son rythme, à des versements individuels pour renforcer encore plus son niveau de retraite. Des économies d’impôt grâce aux versements de fin d’année Si vous souhaitez bénéficier d’économies d’impôt au titre de l’année N, pensez à effectuer des versements sur votre compte de retraite supplémentaire avant la fin de l’année ! Les versements individuels sont, en effet, déductibles de votre revenu imposable dans la limite de 10 % de votre rémunération, avec la possibilité de reporter le plafond non utilisé pendant trois ans.

I NFORMATION SUR LE VERSEMENT DES RETRAITES À compter du 1er janvier 2014, les pensions de retraite de base et de retraite complémentaire seront toutes deux versées mensuellement à terme à échoir. L’objectif étant de faciliter la gestion du budget des retraités

L’ÉPARGNE SALARIALE Hausse du forfait social : l’épargne salariale reste avantageuse ! Mis en place en 2009, « le forfait social » est une contribution patronale qui s’applique aux rémunérations assujetties à la CSG, mais exclues de l’assiette des cotisations de Sécurité sociale. Initialement fixé à 2 %, le taux du « forfait social » a progressivement augmenté pour passer de 8 % début 2012, à 20 % en août 2012. Quels dispositifs d’épargne salariale sont impactés par cette augmentation ? Seules les sommes versées au titre de l’intéressement et de la participation ainsi que l’abondement de l’employeur aux différents plans d’épargne salariales (PEE/PERCO) sont assujettis au « forfait social ». Qu’est-ce que cela implique pour les entreprises et leurs salariés ? Il n’y aura pas d’effets directs sur les salariés, car il s’agit d’une contribution à la charge de l’employeur. En quoi l’épargne salariale reste-t-elle attractive ? Les dispositifs d’épargne salariale conservent toujours un attrait fiscal et social. En effet, malgré un « forfait social » porté à 20 %, le coût pour l’employeur, sur les dispositifs d’épargne salariale, reste très inférieur à la charge qu’il supporte au titre des cotisations patronales de Sécurité sociale.


vie des commissions

développement Pierre Chosson,

Commission développement et aide aux sections

« Pour prendre le bon chemin, il faut déjà savoir où on veut aller » Cette morale dicte notre action, depuis le Congrès National du Sneca de novembre 2010, sous la conduite de Philippe Laisne. De plus, rappelons que, pour les salariés, les versements issus de la participation et de l’intéressement restent exonérés de charges sociales salariales (hors CSG, CRDS).Si ces sommes sont versées dans un plan d’épargne salariale (PEE/PERCO), elles sont également exonérées d’impôt sur le revenu. Pour le salarié, l’abondement de l’entreprise est, en tout état de cause, exonéré de charges sociales salariales (hors CSG, CRDS) et d’impôt sur le revenu.

UN COUP DE POUCE FINANCIER POUR VOS ENFANTS Vos enfants poursuivent des études secondaires ou supérieures, vous pouvez peut-être bénéficier d’une bourse d’étude auprès de l’action sociale de l’une ou l’autre des caisses suivantes en fonction de votre situation professionnelle. L’action sociale des caisses CAMARCA et AGRICA RETRAITE AGIRC peut participer au financement des études de vos enfants. Quand demander votre dossier ? Quand le déposer ? Pour effectuer votre demande, c’est très simple : vous pouvez demander ou télécharger votre dossier (www.groupagrica.com/ espace salariés /rubrique action sociale/soutien financier). Retournez-le, accompagné des pièces justificatives nécessaires, en tenant compte de la date limite ci-dessous. Vous avez jusqu’au 15 février 2013 pour le constituer et l’adresser à la Direction des Activités sociales d’AGRICA.

LES ACTIONS EN 2013 • Formation de correspondants sociaux La commission devra assurer, courant du 1er semestre 2013, une formation de nos élus CCPMA, en collaboration avec AGRICA. • Se mobiliser pour les élections La commission devra aussi participer, en liaison avec la Fédération Agro-alimentaire (FAA) et la CFE-CGC, à la mobilisation de nos sections pour les élections aux Chambres d’Agriculture, en janvier 2013.

11

Bernard Jolivet, ancien Président du Sneca, nous a transmis une vision à moyen terme : • établir et consolider le Sneca comme Interlocuteur incontournable du dialogue social avec la FNCA, en confirmant sa position de 1er syndicat de l’encadrement, et 2° syndicat des Caisses Régionales, tous collèges confondus, à l’horizon 2013 ; • passer de 6 000 à 8 000 adhérents, à l’horizon 2015, par un palier intermédiaire de 7 000 en 2013. Les valeurs qui sous-tendent et balisent notre action constituent notre ADN. Un syndicat constructif et de propositions, apolitique et aconfessionnel, qui défend: liberté, professionnalisme, responsabilité, humanisme, éthique, solidarité et hiérarchisation. Pour réaliser notre vision à moyen terme, nous travaillons sur 2 axes: • l’aide à la préparation des élections par la mise à jour et diffusion du guide existant, en l’enrichissant de nouvelles techniques et expériences : profession de foi, affiches, SMS ; • La diffusion et la démultiplication en région ou dans les sections du dossier « Syndicalisation ». Cette méthode, quand elle est utilisée, permet souvent de pallier la modestie de nos moyens (en temps, car nous avons tous encore un métier au sein de nos CR). Quand nous mesurons le chemin parcouru au bout de 2 ans, nous constatons que le Sneca tangente, voire dépasse les 30 % des voix dans les dernières élections : Alsace-Vosges, Nord-Midi-Pyrénées, Sud-Rhône-Alpes, sur les 2 seuls collèges où elle présente des candidats. Et la position de 2ème organisation syndicale est ainsi clairement consolidée. Coté adhésions, l’année 2012 sera encore une année avec plus de 800 nouveaux adhérents, et le 7 000ème adhérent est tout proche. Voilà de quoi garder notre motivation intacte ! Comme, et encore plus que par le passé, la commission syndicalisation se tient à votre disposition pour vous aider, et continuer à engranger des succès.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.