Bref Aéro 388- Mai/juin 2021

Page 1

BREF

Mai/juin 2021 • N° 388

AÉRO

ÉDITO

LA FIN DU COMMENCEMENT Point numéro 1 : Dassault Aviation remporte une commande de Rafale en Égypte. En outre, l’entreprise est en compétition dans des appels d’offres lancés par la Croatie et la Suisse. Point numéro 2 : Airbus relance le projet d’installation d’une ligne d’assemblage A321 à Toulouse sur son site Jean-Luc Lagardère. Point numéro 3 : si la situation du trafic aérien est toujours morose en Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord ont repris à un rythme soutenu. Ce renouveau du trafic concerne principalement les moyens courriers ce qui pourrait entraîner une hausse des cadences A320 à mi 2022. L’augmentation de cadence A320 se concrétisera dès le 2nd semestre à Airbus Nantes par exemple, puisque nous passerons de 40 à 43, puis 45 avions/mois d’ici fin 2021. Si nous n’en sommes pas encore rendus à l’optimisme, la tonalité n’est plus la même qu’en mars 2020 lorsque la filière se prenait de plein fouet le mur de la COVID. Cet optimisme perdurera à condition que : fla crise sanitaire continue sa décroissance et que de nouveaux rebondissements ne viennent pas interjeter une reprise progressive de l’économie ;

Sommaire Actualités

La retraite : ça se prépare ! Élections IPECA

2 3

Vie des entreprises Création d’un pôle aérostructures

5

L’eurodrone, enjeux stratégiques et sociaux

5

CSE ADS : une opération audacieuse

6

Dassault Aviation : une commande qui relance production et sous-traitance 6 Corse Composite passe à travers les gouttes d’un PSE

6

La médiation interne

7

C’est dans l’air

Du sexe et de la violence

8

POUR VOUS AVEC VOUS

PARTOUT #AvionsEnLair

fla filière ne soit pas handicapée par des interdictions ou des taxations diverses et variées sous prétexte d’émission de CO2. Punir pour pollution une industrie qui avait engagé sa mue avant la crise et l’a accélérée depuis, relèverait du crime contre l’emploi. Plus la filière se verra dotée de moyens pour des investissements massifs, plus vite elle sera capable de produire des appareils moins polluants dans un premier temps, et plus polluants du tout dans un deuxième temps, plus vite elle pourra réorganiser son offre. D’ailleurs, cette nouvelle offre n’inclue pas que des avions propres. Elle inclue également des optimisations de trajectoires, des vols plus directs avec des avions moins gros, minimisant les transferts via des hub… Cette nouvelle offre est implémentable à partir d’aujourd’hui en partie. Puis en 2035, si le timing est tenu, l’aviation mettra en service des avions ne générant plus de CO2. Dans un monde où beaucoup d’enfants étudient « Le petit prince » d’Antoine de Saint Exupéry et rêvent de devenir Thomas Pesquet, il est utile de rappeler que c’est bien grâce aux salariés de la filière (quelles que soient leurs nationalités et leurs entreprises d’origine) que l’aventure est possible, une aventure qui consiste à connecter les peuples, les cultures. D’ailleurs, l’organisation même de nos entreprises le démontre. Elles sont installées sur plusieurs continents, et concernant la Défense, les États s’allient pour lancer des nouveaux projets car aucun n’a les moyens de les financer seul. Concevoir, développer, produire, soutenir les aéronefs de demain est un challenge formidable qui ne doit connaître aucune entrave. Car c’est bien ce challenge qui va créer des emplois et donc de la valeur pour notre économie. Tout cela dans un contexte de bond technologique. Pour reprendre une citation de Winston Churchill, nous pourrions dire que « la COVID n’est pas la fin du transport aérien, ni même le commencement de la fin. Mais c’est peut-être la fin du commencement ». La fin du commencement…. Avouez que cela promet de belles années devant nous à l’heure où beaucoup de spécialistes pronostiquent une croissance de 4 % par an du transport aérien sur les 20 prochaines années et un quasi doublement de la flotte mondiale sur la même période. Encore faut-il ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Il faut donc impérativement faire partie de la solution plutôt que du problème. Ludovic ANDREVON Président de la CFE-CGC AED


Actualités

LA RETRAITE : ÇA SE PRÉPARE ! Le traitement de la liquidation d’une retraite constitue un processus très compliqué. Il est dû à la complexité du système de retraites et à des carrières souvent multiformes, non linéaires. Stages, chômage, employeurs multiples ou ayant changé de raison sociale, période à l’étranger, transmission des éléments de carrière, tout est propice à perturbation. Pour limiter les surprises en la matière, penchez-vous au plus tard dans les 5 ans qui précèdent votre retraite sur le site internet d’AGIRC ARRCO ou de votre institution de retraite complémentaire et vérifiez que toute votre carrière y est bien mentionnée et vos points bien enregistrés. Les sites internet sont assez bien faits, on peut signaler très en avance les anomalies dans ce qui s’appelle la « reconstitution de carrière ». D’autres perturbations ont pour origine les multiples traitements, manuels jadis et informatiques aujourd’hui, des données vous concernant. Dernier aléa massif connu : en mars dernier, d’importantes pannes informatiques ont altéré le traitement de plusieurs milliers de dossiers. Les caisses de retraites ou autres organismes de retraite complémentaire sont soumis à une pression très forte pour traiter les 835 490 retraites attribuées en 2019. Les indicateurs sont très suivis, concernant la satisfaction du client, le délai de rectification d’une situation délicate, le nombre de dossiers traités du premier coup, le coût d’un traitement.

Un ordre de grandeur entre tous est à retenir : environ 5 % des dossiers voient leur traitement perturbé et ne sont enfin clos qu’au bout de 2 ans. Nous parlons bien là d’un ordre de grandeur. Dans l’intervalle, les prestataires – AGIRC ARRCO en tête – assurent le paiement des pensions sur la base d’estimations en général assez proches du résultat final. Mais il n’empêche, en gros, vous avez 5 % de chances (si l’on peut dire) de subir pendant 2 ans des tracas et des insatisfactions. Face à ces désagréments, ne restez pas seuls. La CFE-CGC, via ses représentants paritaires à la CNAV, chez AGIRC ARRCO et dans les organismes de retraite, peut aider ses adhérents dans leurs démarches. Pensez-y avant de dire éventuellement au revoir à votre section syndicale … rester adhérent quelques années de plus ne nuira pas plus à votre situation que rouler avec une roue de secours dans votre coffre ! Cette précaution sera encore longtemps nécessaire, d’autres aléas se profilent. L’État a décidé de transférer la collecte des cotisations vers un point unique : parions que tout n’ira pas de soi. La réforme des retraites, qui vise centralisation et mutualisation entre régimes, nous ne voyons pas plus comment elle sera techniquement sûre. Surtout si plusieurs systèmes de traitement de données devaient cohabiter pendant 40 ans. Quant aux aspects purement sociétaux, nous savons déjà que la réforme projetée vise à pomper les réserves des régimes bien gérés au profit de ceux qui ne le sont pas, comme celui des fonctionnaires. Mais ça, c’est une autre histoire et nous y reviendrons sûrement dans les prochains mois !

Futurs retraités, retraitées… LE PÔLE SENIORS A CONÇU POUR VOUS UN NOUVEAU LIVRET ! Présentant les services offerts par votre syndicat CFE-CGC AED, vous y trouverez pour chacun d’entre eux, sa description, sa procédure d’accès ainsi que l’interlocuteur privilégié à contacter pour toute question : - Kiosque de UP : des réductions pour vos loisirs et vos achats dans de nombreuses enseignes… Un CSE après le CSE ! - ProfExpress : un support scolaire pour vos enfants et petits-enfants ; - Bosch Siemens : des tarifs préférentiels sur l’électro-ménager ; - les revues, sites internet, réseaux sociaux à votre disposition ; - l a liste de vos référents régionaux et nationaux. Ce livret vous sera transmis dans le courant du mois de juin. À consommer sans modération !

Frédéric La Roche Expert Retraites pour l’AED

Christophe Dumas Secrétaire général CFE-CGC AED

2

#AvionsEnLair


Actualités

ÉLECTIONS

:

MERCI ! IPECA est une Institution de Prévoyance très présente dans le monde de l’aéronautique et du GIFAS.

IPECA gère les contrats de santé et de prévoyance des grands groupes de l’aéronautique (Airbus, Dassault, ONERA, MBDA, Arianegroup) et de nombreuses entreprises du secteur (Goodrich Actuation Systems, Rolls Royce, Corse Composite, Roxel, Figeac Aéro, Daher, etc.).

Les instances d’IPECA sont renouvelées tous les 4 ans. Ainsi des élections désignant les représentants des participants à l’assemblée générale (et au conseil d’administration) se sont récemment tenues. Compagnons, techniciens, employés, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres des entreprises adhérentes étaient invités à se prononcer pour élire leurs représentants.

De même, les retraités ayant contracté une couverture santé auprès d’IPECA et de la MSAé étaient électeurs. La liste CFE-CGC est arrivée très largement en tête de cette élection avec 42,51 % des suffrages. 43 militants CFE-CGC siègeront à l’assemblée générale de l’Institution (sur 100 participants). Les militants CFE-CGC occuperont 7 des 15 sièges d’administrateurs.

Vos élus au Conseil d’administration : Marie Claire Le Pape ONERA

Bernard Mathieu DASSAULT

Christophe Berthiau AIRBUS

Franck TARTAS MBDA

Marc LEGRAND RETRAITÉ

Philippe GERY ARIANEGROUP

Ludovic ANDREVON AIRBUS

L’ensemble des élus CFE-CGC remercie vivement les salariés et retraités pour leur confiance. Dans une période où la prévoyance sera au centre de beaucoup de préoccupations, ils auront pour tâche de maintenir à un haut niveau les prestations malgré les désengagements successifs de la Sécurité sociale et les nombreuses taxes nouvelles imposées par les gouvernements.

#AvionsEnLair

3


DÉCOUVREZ NOS OFFRES DÉCOUVREZ NOS OFFRES SANTÉ ET PRÉVOYANCE SUR-MESURE SANTÉ ET PRÉVOYANCE SUR-MESURE Toutes nos offres intègrent une assistance

15% DE RÉDUCTION POUR 15% DE VOTRE CONJOINT, RÉDUCTION POUR pour toute VOTRE CONJOINT, adhésion pour toute en couple adhésion en couple

etToutes un bouquet de services santé nos offres intègrent une assistance et un bouquet de services santé

Pour votre complémentaire santé Pour votre complémentaire santé

IPECA PERFORMANCE Une couverture santé à la carte IPECA PERFORMANCE pourcouverture vous et votre famille Une santé à la carte pour vous et votre famille

IPECA EXCELLENCE IPECA EXCELLENCE Des garanties haut de gamme

pourgaranties prendre haut soin de votre santé Des gamme en toute tranquilité pour prendre soin de votre santé en toute tranquilité

Pour votre prévoyance Pour votre prévoyance

IPECA HOSPI IPECA HOSPI Faites face aux frais et difficultés Faites et difficultés induitsface paraux unefrais hospitalisation induits par une hospitalisation

IPECA DÉCÈS ACCIDENTEL IPECA DÉCÈS ACCIDENTEL

Préservez l’avenir de vos proches Préservez delavos contre lesl’avenir aléas de vieproches contre les aléas de la vie

 

Vous souhaitez réaliser une étude personnalisée de vos besoins en santé et en prévoyance ? Vous souhaitez réaliser une étude personnalisée de vos besoins en santé et en prévoyance ? Contactez nos conseillers individuels au 0 977 425 425 puis tapez 2 (appel non surtaxé) ou contact.indiv@ipeca.fr Contactez nos conseillers individuels au 0 977 425 425 puis tapez 2 (appel non surtaxé) ou contact.indiv@ipeca.fr

DEMANDE ENGAGEMENT DEMANDEDE DEDOCUMENTATION DOCUMENTATIONGRATUITE GRATUITE SANS SANS ENGAGEMENT À retourner sous enveloppe affranchie 5 rue rue Paul Paul Barruel Barruel75 75740 740Paris Pariscedex cedex15. 15. À retourner sous enveloppe affranchieà à: IPECA : IPECAPRÉVOYANCE PRÉVOYANCEService Service Individuel, Individuel, 5

 Oui, je je souhaite recevoir part sur sur les lesgaranties garanties Oui, souhaite recevoirun undossier dossiercomplet completsans sansengagement engagement de de ma ma part  PERFORMANCE  EXCELLENCE  HOSPI  DÉCÈS PERFORMANCE  EXCELLENCE  HOSPI  DÉCÈS

Tél.Tél. : : Mobile Datededenaissance naissance Mobile: : Date :. . . :.. .. .. ..../. .. .. ./... .. .. .. .. ./....../. .. .. .. . . . . Entreprise ::. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. . . . . Adresse courriel : . . .: . .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ....... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. Entreprise Adresse courriel N° N° dede participant IPECA : . . .:............ .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. . . Date Datede de départ départ àà la retraite : .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. . . . . participant IPECA Date dede changement dedesituation Date changement situationprofessionnelle professionnelle:. .:.. .. .. ......... .. .. .. .. .. .. .. . . . . . . . . . . . .. .. .. .. .. .. .. ....... .. .. .. .. .. .. .. . . . . . . . . . . . .. .. .. .. .. .. .. ......... .. .. .. .. .. .. .. . . . . . . . . . . . .. .. .. .. .. .. .. ....... .. .. .. .. .. .. .. . . . . . . . . . . . .. .. .. .. .. .. .. ......... .. .. .. .. .. .. .. . . . . . . . . . . . .. .. .. .. .. .. .. ....... .. .. .. .. .. .. .. . .... ........ . . . . . .. .. .. . . . . Institution Prévoyance régie titre livreIXIXduducode codede delalaSécurité Sécuritésociale socialerelevant relevant de l’Autorité de 44 place dede Budapest - CS 92459 - Institution de de Prévoyance régie parpar le le titre III III dudu livre de Contrôle ContrôlePrudentiel Prudentieletetde deRésolution Résolution(ACPR) (ACPR) place Budapest - CS 92459 ipeca.fr 75436 Paris cedex IPECA PRÉVOYANCE rue PaulBarruel Barruel75740 75740Paris Pariscedex cedex15. 15. ipeca.fr 75436 Paris cedex 09.09. IPECA PRÉVOYANCE - 5- 5 rue Paul

IPECA&moi 2020/2021 Brefaéro_2021 IPECA&moi 2020/2021

Nom, prénom : . . .:. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ....... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .... .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. . . . . Nom, prénom Adresse : ............................................................................................................... postal :: Ville: .:. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. . . . . Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Code Code postal Ville


Vie des entreprises

CRÉATION D’UN PÔLE AÉROSTRUCTURES INTÉGRÉ

AU SEIN D’AIRBUS AVIONS

La direction d’Airbus a annoncé en Comité Européen, le 21 avril dernier, la création d’un nouveau pôle Aérostructures au sein d’Airbus Avions regroupant Stelia Aerospace avec les sites de Nantes, Saint-Nazaire et des effectifs de Toulouse issus des fonctions support comme Achats, Bureau d’Études, Qualité... Cette nouvelle entité, rattachée à la fonction des Opérations, doit voir le jour le 1er janvier 2022. Elle va donner lieu à une procédure d’information / consultation des instances européennes et nationales prévue de mai à octobre 2021. La CFE-CGC interviendra tout au long de cette procédure, en collaboration avec les experts qui seront désignés pour : f comprendre les objectifs industriels, économiques et organisationnels visés par le projet. Quel est «le business model» de la nouvelle entité ? f comprendre comment une entité intégrée 100 % dans Airbus peut être plus agile et performante ; f appréhender les conséquences sur les conditions de travail et les risques psychosociaux engendrés par un tel changement ; f d’une façon plus large, savoir comment ce projet s’inscrit dans le schéma industriel d’Airbus pour les 20 prochaines années. Deux nouvelles entités vont être créées, rattachées directement à la fonction des Opérations, au sein d’Airbus Commercial. f une entité en France, regroupant les sites d’Airbus Nantes, Saint-Nazaire et de Stelia Aerospace, atteignant un effectif global de plus de 12 000 salariés ; f une entité en Allemagne, regroupant les sites de Stade, Hambourg pour la partie assemblage de structures et en partie Premium Aerotec, atteignant un effectif global de plus de 7 000 salariés. À côté de ces deux entités d’Aérostructures, sera également créé en Allemagne un nouvel acteur distinct en charge des pièces élémentaires. La CFE-CGC note favorablement la réaffirmation par la Direction que les Aérostructures font partie du cœur de métier Airbus. Pour la CFE-CGC, ces changements d’organisation doivent s’opérer dans le cadre d’une stratégie européenne parfaitement synchronisée.

#AvionsEnLair

Les nouvelles entités créées devront garantir : f la pérennité des sites et leur développement par des investissements préparant l’avion du futur ; f la préservation des emplois et des compétences et leur renforcement ; f le même statut social au sein d’Airbus.

Salariés Stelia, l’actualité de votre entreprise à tout moment

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION MOBILE CFE-CGC STELIA

Dans les prochaines semaines, la CFE-CGC s’attachera à évaluer ce projet. En relation avec les experts qui seront désignés, la CFE-CGC interviendra auprès de la Direction dans les instances représentatives des salariés pour obtenir des informations sur les impacts sociaux et économiques et pour comprendre comment cette nouvelle organisation prépare Airbus pour le futur. Françoise Viallard Vice-présidente CFE-CGC AED

L’EURODRONE,

des enjeux stratégiques, mais aussi sociaux

L’EURODRONE, c’est un projet européen militaire de drone MALE, Moyenne Altitude et Longue Endurance dont les partenaires sont l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie. Ce bi-turbopropulseur est capable de voler à une altitude de 6 000 à 10 000 m pendant 24h à des vitesses allant jusqu’à 250 km/h. L’avionneur, maître d’œuvre, est Airbus Defense & Space, quant au motoriste, le choix doit être fait entre un consortium Safran Helicopter Engines (F) / ZF Luftfahrttechnik (D)/ ITP (E) et un consortium General Electric Avio (I) / GE Walter (CZ) / GE Pologne (PL) / ITP (E). En janvier, les CFE-CGC de Safran Helicopter Engines et de Airbus Defense & Space ont échangé sur les risques d’une motorisation américaine sur un programme militaire européen, mais aussi sur l’opportunité de promouvoir une motorisation franco-allemande, véritablement indépendante des règlements américains ITAR d’exportations de matériels militaires ou EAR d’exportation de matériels à usage dual, civil et militaire. En cas de motorisation d’origine américaine, les risques stratégiques sont classiques : perte de souveraineté technologique, mais aussi perte de souveraineté dans le choix

de l’engagement de l’EURODRONE ou du pays d’exportation car soumis à l’aval des États-Unis. Sur le plan social, au-delà des pertes d’emplois en France ou en Allemagne que représenterait le choix de la motorisation américaine, l’EAR permet aux États-Unis d’interdire à des salariés issus de pays « bannis » travaillant dans nos entreprises, d’intervenir sur l’EURODRONE. Pire, des salariés français ou allemands, mais ayant une deuxième nationalité figurant sur la liste des pays bannis, devront être écartés du programme EURODRONE et même surveillés par nos entreprises aéronautiques. Ceci enfreint clairement la liberté du travail qui prévaut en Europe et que nous défendons. Depuis trois mois, nous échangeons sur ce sujet avec d’autres syndicats français, mais aussi allemands, et dans les prochains jours, Thierry Préfol et Didier Jouanchicot, DSC CFE-CGC Airbus Defense & Space et Safran Helicopter Engines enverront une lettre intersyndicale aux gouvernements français et allemands pour dénoncer une situation inacceptable. Didier Jouanchicot Délégué syndical central Safran Helicopter Engines

5


Vie des entreprises

CSE AIRBUS DEFENCE &SPACE : UNE OPÉRATION AUDACIEUSE

Au printemps 2021, le CSE Airbus Defence&Space de Toulouse a décidé de s’intéresser au bilan carbone des activités sociales et culturelles qu’il propose aux collaborateurs du site. Une initiative soutenue par l’ensemble des élus CSE et par le personnel du CSE. Dotées d’un budget de 8 millions d’euros, les ASC du CSE Airbus Defence & Space Toulouse proposent un éventail très large de prestations et d’activités aux salariés. Mais quel est le bilan carbone de ces prestations ? Telle est la question soulevée par la responsable de la commission Développement Durable et Transports au sein des ASC, Mélanie Lebas (élue CFE-CGC au CSE).

L’ensemble des élus du CSE a décidé de s’emparer du sujet afin de définir une future stratégie bas carbone pour les ASC proposées aux salariés. Pour mener à bien cet audit, mais également les transformations à mettre en œuvre, le CSE a fait appel à un cabinet spécialisé en stratégie bas carbone. « Nous avons organisé un appel d’offres auprès de cabinets spécialisés sur le sujet. Effectuer un bilan carbone et surtout trouver les bonnes réponses et alternatives nécessitent que le CSE soit accompagné », commente Mélanie Lebas, initiatrice et responsable de ce projet innovant. Plusieurs étapes vont jalonner l’opération. Le bilan carbone constitue la phase 1 du projet, les résultats sont attendus pour la fin de l’été 2021. Puis viendra le temps de la réflexion, de la définition d’une stratégie bas carbone

et des mesures correctrices, à l’automne 2021. L’objectif final étant une mise en œuvre en janvier 2022. Pour faire adhérer les salariés de l’entreprise, les élus et le personnel du CSE, des points d’étapes réguliers sont fixés. « Au fur et à mesure de l’avancée de l’audit et du projet, nous avons décidé de communiquer avec tous les ayant-droits afin de les sensibiliser sur notre objectif, explique Mélanie Lebas. De même, le personnel du CSE volontaire est partie prenante et participe au processus. Ce projet aura un impact sur leur quotidien dans les mois à venir ».

Rendez-vous est pris à la fin de l’été 2021 avec la publication du bilan carbone. Le CSE Airbus Defence & Space Toulouse est le 1er CSE à avoir une démarche d’une telle ampleur !

DASSAULT AVIATION : UNE COMMANDE QUI RELANCE PRODUCTION ET SOUS-TRAITANCE Le 4 mai, l’Égypte a annoncé la commande de 30 RAFALE supplémentaires, qui s’ajoutent aux 24 appareils déjà livrés.Cette commande marque le réchauffement des relations franco-égyptiennes, entamées après la visite du Maréchal AL-SISSI en décembre dernier. Cette commande, de l’ordre de 4 milliards €, va fournir du travail pendant 3 ans à DASSAULTAVIATION, THALES, SAFRAN, MBDA, mais aussi à 500 fournisseurs, tels que AAA, Latécoère, POTEZ, LAUAK, BT2I et beaucoup d’autres. Au total, 1 RAFALE permet d’entretenir 7 000 emplois en France. La commande ÉGYPTE asure le plan de charge de DASSAULT-AVIATION à moyen terme. La chute brutale des commandes FALCON, suite à la pandémie, a fait craindre un PSE, qui était redouté à l’été 2020. La CFE-CGC était intervenue auprès du ministère des Armées, ainsi qu’auprès du ministère de l’Économie et des Finances. La commande GRÈCE, obtenue en janvier 2021,complétée par une commande France de 12 appareils, a repoussé la souscharge à mi-2022. Cette nouvelle commande ÉGYPTE éclaircit l’horizon jusqu’à mi-2025. D’ici là, on espère d’autres commandes export et la concrétisation de la 5ème tranche RAFALE pour l’Armée de l’Air et de l’Espace. Bernard Mathieu Délégué syndical central Dassault Aviation

6

CORSE COMPOSITE passe à travers les gouttes d’un PSE

Corse Composite, société travaillant sur la filière des composants de structure aéronautique, redoutait le pire à la suite de la crise survenue en 2020. La première préoccupation fut de garder les compétences. Des recettes classiques de chômage partiel ont été mises en place associées à une négociation d’un accord de compétitivité visant à revoir l’organisation du temps de travail et, en particulier, le chevauchement des horaires flexibles. De plus, un volant de départs volontaires s’étalant sur 4 ans a été mis en place pour 50 postes. Ces différentes mesures permettaient d’éviter les départs contraints. L’accord de compétitivité vient d’être assoupli dans le cadre des NAO 2021 par la signature d’un accord élargissant les prérogatives du CET. Qui plus est, un accord salarial à 2 % a été trouvé. Pierre Poggi, Karen Michel et leurs équipes ont, comme tant d’autres militants CFE-CGC, manœuvré de leur mieux pour limiter les impacts de la crise.

#AvionsEnLair

6


Vie des entreprises

LA MÉDIATION INTERNE, UN OUTIL POUR

APPRENDRE SUR SOI ET SUR L’AUTRE

V

éritable alternative à la juridicisation des conflits, la médiation prend le pas depuis quelques années dans les sphères conflictuelles. Médiateur de la République, de Pôle Emploi, d’une banque... les médiateurs se sont immiscés dans la vie quotidienne. Pour autant, la médiation interne en entreprise reste un outil de gestion de conflit trop peu connu et trop peu utilisé par les salariés et les directions. Tensions qui émergent en entreprise, conflits entre salariés, entre services, … autant de situations qui viennent fragiliser entreprise et collaborateurs. Il existe de nombreux leviers pour apaiser les situations critiques dans l’entreprise. Depuis quelques années, une nouvelle approche permet d’apprendre à agir avant l’arrivée des points de rupture : la médiation interne.

« La médiation a l’avantage de permettre aux protagonistes de ne pas arriver au point de non- retour (démission ou licenciement) quand elle intervient rapidement en interne », explique Éric Charlemagne, délégué syndical CFE-CGC Airbus CyberSecurity Élancourt et médiateur. Malgré les excellents résultats obtenus par les médiations internes, les directions de ressources humaines ont des difficultés à changer un processus qui perdure depuis trop d’années dans le règlement des conflits : une difficulté souvent liée à un manque d’information sur les outils et les bénéfices de la médiation.

Pourquoi engager une médiation interne ?

Carole M. vit une situation tendue au sein de son entreprise, elle dérape. Elle est convoquée par la DRH de son entreprise, sans avoir été ni vue ni entendue par sa hiérarchie. Très stressée, elle consulte un psychiatre et est en congé maladie. « Je n’ai pas été entendue, j’ai été sanctionnée  Merci sans pouvoir ni m’expliquer ni d’avoir pris m’exprimer », confie-t-elle lors le temps de de son premier entretien avec m’écouter  le médiateur. La médiation est un processus confidentiel avec un tiers indépendant et impartial. Le médiateur permet aux personnes en conflit de dialoguer et résoudre le problème.

«

»

#AvionsEnLair

Il aide les parties à extérioriser les tensions, les ressentis. Une des clés de la médiation est d’exprimer à l’autre qu’il y a des vérités, des responsabilités : accord sur le désaccord, avant de trouver ensemble une solution. Dans les entreprises où elle est pratiquée, la médiation se met en route à la demande de l’une des parties avant que le conflit ne s’englue. « Plus vite la médiation intervient dans un conflit, plus vite la tension se réglera. C’est la première vertu de la médiation, commente Éric Charlemagne. En général, lors d’un conflit dans une équipe, il ne s’agit rarement que de deux personnes en tension, mais bien plus sont concernées. La médiation a pour seconde vertu d’apaiser l’ensemble des tensions ».

Comment se déroule une médiation ?

Lorsque l’entreprise décide de régler un conflit interne par le biais de la médiation, un accord d’entrée en médiation se met en place, il s’agit pour les parties concernées d’accepter les règles de la médiation (dont la clause de confidentialité), le processus dure DÉLÉGUÉ SYNDICAL ET MÉDIATEUR :

2 POSTURES COMPLÉMENTAIRES

Éric Charlemagne et Patrick David sont délégués syndicaux et médiateurs. Ces deux casquettes, ils les considèrent comme complémentaires, mais très différentes. « En tant qu’élu, je ne peux intervenir qu’en qualité de témoin, j’ai une posture en retrait par rapport au responsable des ressources humaines qui a la main. En tant que médiateur, j’ai plus d’outils et prend le lead sur un processus d’apprentissage sur soi », confie Éric Charlemagne. Vous êtes délégué syndical et souhaitez devenir médiateur dans votre entreprise ? Votre CPF peut vous permettre de suivre une formation diplômante à la fonction de médiateur.

«

généralement 3 à 4 mois.  Je ne peux Puis le médiateur lance pas envisager mon le processus d’entreretour dans le service tiens et la médiation sans avoir une vraie débute. 3 ans après discussion avec mon une médiation, manager. J’ai besoin Arthur T. témoigne : d’être entendu  « la médiation m’a énormément apporté. Sur le moment, c’est grâce à elle que j’ai gardé la tête en dehors de l’eau. Sans cela j’aurais fui la confrontation, j’aurais démissionné. Alors qu’avec la médiation, je me suis senti écouté, et surtout, je me suis senti au même niveau, que mes chefs et la RH. Aujourd’hui, je l’utilise souvent : que devrais-je faire pour arranger les choses sans aller au conflit ? ».

»

Le médiateur a toutes sortes d’outils à sa disposition. Il est là pour apporter son ­savoir-faire avec des moyens, sans obligation de résultats, seuls les protagonistes peuvent parvenir à trouver une sortie à leur conflit. « Notre tâche essentielle consiste à faire dialoguer et converger tous les interlocuteurs. Dans une médiation, l’important n’est pas d’aboutir obligatoirement à un accord. Dès que les parties acceptent de rentrer en médiation le processus de transformation est enclenché pour les parties et aussi pour toutes les personnes qui gravitent autour (collègues, managers, RH) », conclut Éric Charlemagne.

VOS MÉDIATEURS CFE-CGC AED

Vous souhaitez participer à un module de sensibilisation, contactez les médiateurs CFE-CGC AED : eric.charlemagne@airbus.com patrick.david@3ds.com

7


C’est dans l’air

DU SEXE

de la violence Il y a plusieurs mois que le Bureau de l’AED, votre syndicat préféré, s’interroge quant à l’audience du Bref Aéro. Les retours sont objectivement peu nombreux, une enquête de lectorat est en préparation pour nous aiguiller. Le problème est le même pour bon nombre de publications, papier ou électroniques. Par exemple, si votre commune distribue une revue municipale aux différents foyers qui la peuplent, combien d’exemplaires sont lus et combien sont directement affectés à l’allumage des barbecues ? La communication est un art d’autant plus difficile que ces dernières décennies, ses outils ont beaucoup changé. On est passé de l’encart publicitaire dans un journal, à la radio ou à la télé, à l’âge des pages Web, des blogs et maintenant des applis, des hubs, des newsletters. La complexité des contenants oblige à adapter les contenus. Communiquer tous azimuts, entendons en utilisant tous ces moyens, coûte aux entreprises, associations ou collectivités, un pognon de dingue. Mais personne n’ose renoncer, par peur de paraître craintif ou timoré. L’effet de mode est ici primordial. Mais pour quel impact réel ? On peut éventuellement connaître le nombre d’abonnés à une newsletter et même, avec les moyens d’aujourd’hui, combien en ouvrent le mail et quel jour. Ce qui conduit à organiser la parution de la communication à des moments précis. Mais sans retour sur ce que le lecteur en retient. Le bon professionnel nous dira que le meilleur des outils de communication ne vaut que si l’on a quelque chose à dire. Globalement, le niveau moyen de formation dans les sociétés occidentales augmente, doucement mais

sûrement, ce qui permet d’avoir un vivier sans cesse plus important de gens qui « savent faire ». Corollaire qu’on nous l’a tous expliqué par des canaux divers : aujourd’hui, savoir faire ne suffit plus, il faut aussi faire savoir. Le « faire savoir » ne s’apprend que rarement dans les écoles où on apprend le « savoir faire ». Il faut donc que les deux mondes se rencontrent. D’où l’existence de services de communication, de gestion de crise, etc. Services qui sont considérés comme support et qui à ce titre sont parmi les premiers en général à faire les frais des difficultés économiques des employeurs. Pourtant être communiquant professionnel n’est pas une sinécure : il faut savoir traduire les langages des différents secteurs de l’entreprise en langages compréhensibles par des publics souvent variés, transcrire les événements sous un angle toujours positif, le tout en ayant au-dessus de la tête l’épée d’un célèbre Damoclès, héros d’une communication vieille de plusieurs siècles et … particulièrement réussie ! Parallèlement, être à l’aise dans le « faire savoir » fait courir à celui qui est payé d’abord pour « faire » de nombreux risques. Celui d’être bien vu, car sachant bien se mettre en valeur, et donc d’exciter les jalousies. Celui de s’éloigner de son activité d’origine pour « faire du vent » et au bout du compte, perdre la reconnaissance des siens. Celui de se tromper de message, enfin, car nous l’avons vu, communiquer est un métier. Il suffit pour nous en convaincre de nous remémorer tous ces médecins, spécialistes ou épidémiologistes élevés au rang d’experts ces derniers mois, pour les besoins d’une communication politique, et qui, piégés, s’y seront perdus.

Communiquer est un travail d’équipe. Y compris et surtout quand l’équipe traverse une mauvaise passe. Une entreprise en difficulté, au lieu de désosser son service Com devrait au contraire le surcharger pour démontrer à la terre entière qu’elle va surmonter la crise, au travers là aussi d’un travail d’équipe. Et en pareil cas, personne ne sait mieux par quels contenus produire une image entraînante et positive du groupe qu’un service de communication. Face à l’inflation de communication (« infobésité ») à laquelle nous sommes tous soumis de nos jours, la vraie solution demeure-t-elle de rester intéressant et vrai ? C’est à voir si on fait le compte de l’invasion de fausses informations qui brouille les consciences les plus solides. Vous avez sous vos yeux un exemple concret : en 1973, Mme Durrenberger, scripte du film « Le Magnifique », faisait dire au fils du héros du film, auteur de son état, que pour vendre ses romans, il fallait qu’on puisse y trouver du sexe et de la violence. Ces deux mots figurent dans ce C’est dans l’Air : nous verrons à vos retours si cela produit un attrait particulier sur notre lectorat ! Christophe Dumas Secrétaire général CFE-CGC AED

#AvionsEnLair

BREF

AÉRO 8

Mai/juin 2021 • n°388 Directeur de la publication : Ludovic Andrevon Ont participé à la rédaction : C.Dumas, F. La Roche, L.Andrevon, C.Banes, C.Berthiau, D.Jouanchicot, F.Viallard, M.Lebas, E.Charlemagne, P.David, B.Mathieu Crédits photos : Adobe Stock Bref Aéro est une publication bimestrielle de la CFE-CGC AED 10-12 avenue de la Marne - 92120 Montrouge - contact@snctaa.fr Rédaction, conception, réalisation : Agence L’œil et la plume loeiletlaplume.com Impression : Imprimerie La Centrale de Lens Dépôt légal : juin 2021 - CPPAP : 0124S08080 Certifié PEFC

pefc-france.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.