Dossier d'Assemblée Générale d'EELV BN

Page 1

Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

Assemblée Générale Le 6 octobre 2012 Dossier de séance

www.bassenormandie.eelv.fr 25 rue Varignon 14000 CAEN bassenormandie@eelv.fr ou au au 09 52 50 67 14


Europe Ecologie - Les Verts BASSE NORMANDIE

Assemblée Générale d’EELV Basse-Normandie

Le samedi 6 octobre 2012 Centre culturel Jean Lurçat Place du Champ de Mars à Saint-Lô De 9h00 à 17h

Ordre du jour 9h - 9h30 : Accueil et émargement des participants Pour les adhérents qui ne sont pas à jour de cotisation, il sera possible de renouveler votre adhésion durant ce temps.

9h30 - 10h30 : Election d’un homme au tirage au sort pour siéger au Conseil Politique Régional (CPR) et de quatre personnes au sein du Bureau Exécutif Régional (BER) Le Conseil Politique Régional (CPR) de Basse-Normandie est composé d’un collège paritaire de 8 membres issus d’un tirage au sort. Ce collège compte aujourd’hui 7 personnes, dont 4 femmes et 3 hommes. Il conviendra donc d’élire au tirage au sort parmi les volontaires, un homme pour siéger au CPR. Un appel à candidature est joint à cette convocation, merci de la faire parvenir par la poste au siège régional avant le 3 octobre ou de le transmettre physiquement le jour même de l’AG. - Election d’un homme au tirage au sort pour siéger au CPR

Le Bureau Exécutif Régional de Basse-Normandie suite à plusieurs démissions doit renouveler les postes de trésorier-e regional-e, de porte-parole et de délégué-e à l’accueil et à la formation.

Europe Ecologie – Les Verts Basse Normandie, 25 rue Varignon, 14000 Caen Site internet : http://bassenormandie.eelv.fr Courriel: bassenormandie@eelv.fr Tel : 09-52-50-67-14

1


De plus, le Bureau exécutif régional souhaite la création d’une nouvelle délégation à la relation aux élus et au mouvement. Les candidats pour ces postes doivent être membres du Conseil Politique Régional (CPR). Vous pouvez faire parvenir en amont votre candidature et un éventuel texte de motivation à eelvbn@gmail.com. - Election du/de la : - Trésorier-e régional-e - Porte-parole - Délégué-e à l’accueil et à la formation - Délégué-e à la relation aux élus et au mouvement.

10h30 - 11h45 : Débat de politique générale 11h45 - 12h30 : Intervention d’Isabelle Attard, députée du Calvados 12h30 - 14h : Pause déjeuner Plusieurs brasseries sont à proximité du Centre culturel, les menus y sont entre 10 et 15 euros. Il est également possible d’amener son pique-nique.

14h - 15h : Interventions des élus régionaux écologistes de Basse-Normandie. Bilan des politiques menées à mi-mandat. 15h - 16h : Travail en ateliers - Un atelier sur la campagne adhesions Suite au constat du déclin du nombre d’adhésions, un atelier va se pencher sur la mise en place d’outils opérationnels permettant aux groupes locaux d’aller à la rencontre des gens et de mobiliser des sympathisants, coopérateurs et adhérents.

- Un atelier sur la coopérative. Un collège consultatif de 4 représentants des coopérateurs et coopératrices dispose d’un droit d’expression au sein du Conseil Politique Régional. A ce jour, il ne reste plus qu’un représentant des coopérateurs au CPR. Il convient donc de renouveler les trois postes manquants. Un appel à candidature sera envoyé aux coopérateurs et coopératrices. -

Election au tirage au sort parmi les volontaires des 3 représentants (2 femmes et 1 homme) des coopérateurs et coopératrices pour siéger au Conseil Politique Régional.

- Restitution des decisions prises par le Conseil Fédéral sur la Coopérative. Le Conseil Fédéral (CF), le parlement national d’EELV, des 22 et 23 septembre prochains va se pencher sur la Coopérative.

16h -17h : Présentation de la campagne énergie d’EELV Basse-Normandie et Débat sur la mise en place opérationnelle de cette campagne

Europe Ecologie – Les Verts Basse Normandie, 25 rue Varignon, 14000 Caen Site internet : http://bassenormandie.eelv.fr Courriel: bassenormandie@eelv.fr Tel : 09-52-50-67-14

2


TRANSITION ENERGETIQUE: FAIRE DE LA BASSE NORMANDIE UNE REGION EN TRANSITION

Contexte : Notre modèle énergétique est basé sur des stocks fossiles en voie d'épuisement, ce qui amène à un renchérissement de nos ressources énergétiques de plus en plus important. Cela abouti donc à une baisse de pouvoir d'achat des ménages, en précipitant de plus en plus d'entre eux dans la précarité énergétique. Cela pénalise aussi la compétitivité des entreprises. Cela est maintenant quasiment unanimement reconnu et accepté. Par ailleurs, nous sommes engagés de manière internationale et européenne dans un triple objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre, de consommation des énergies fossiles, et d'augmentation de la production d'énergie issue de ressources renouvelables. Lors de la conférence environnementale, plusieurs annonces ont été réalisées par le gouvernement :

 faire de cette transition un levier pour une croissance économique et écologique (emplois, pouvoir d'achat, compétitivité des entreprises)  faire évoluer la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% en 2025  Isoler1 million de logements par an (dès 2013)  Imaginer de nouveaux modèles de financement  Diminuer les GES de 40% en 2030, 60% en 2040Pas d'autorisation hydrocarbures N.C. Pendant le mandat  Développer des véhicules 2L/100km dans 10 ans  Simplifier les mesures administratives pour le développement des renouvelables et des réseaux  Fin des ZDE pour l'éolien  Soutien de la filière solaire, sur toitures existantes, mais grandes installations  Création d'un fond bois carbone et d'un ”comité Nal Bois”  Soutien des filières biomasse, géothermie, réseau de chaleur, éolien

Calendrier du débat gouvernemental : Novembre – décembre: phase de pédagogie et d'information


Créer un socle commun d'information et de connaissance Présentation de différents scénarios, contrastés Participation des grands médias Janvier – avril: phase de participation grand public Séminaires, débats, auditions publiques, forums citoyens Régions: conférences régionales de l'énergie Mai: phase de synthèse et d'élaboration de la loi cadre sur l'énergie

Objectif en Basse Normandie pour EELV lors de ce cycle : Au niveau national, la commission énergie d'Europe Écologie les Verts souhaite que le mouvement s'implique en région pour participer à ce débat. Ils accompagneront les militants pour en faciliter la réalisation. En Basse Normandie, terre rurale, très fortement nucléarisée, de l'EPR, de la THT, mais aussi des EMR, forte productrice agricole et orientée polyculture élevage, nous sommes tout particulièrement à la croisée des chemins. Saurons nous faire tomber les peurs des habitants, des élus, des entrepreneurs et salariés ? Saurons nous les accompagner ? Leur faire appréhender que la transition énergétique, la sortie du nucléaire, ce n'est pas retourner dans sa grotte, sans lumière, chauffage ou moyen de déplacement « moderne » ? Que cette transition peut être un formidable outil de développement local, de préservation – et de développement - des emplois, de « bien vivre » ? Faire vivre régionalement le débat national, et porter nos propositions, c'est le défi que nous vous proposons de relever. Afin que la phase de consultation (janvier à avril) ne voit pas s'opposer les habitants, élus et institutionnels, à la transition énergétique, nous devons réduire au maximum les freins qui pourraient s'exprimer lors de ces débats. Nous devons faire de cette transition un itinéraire désirable pour les bas normands, et que cela soit exprimé dans cette seconde phase – à laquelle nous prendrons toute notre part (que ce soit pour les différents débats/consultations organisés par le gouvernement, comme pour le débat public spécifique aux EMR à Courseulles sur Mer).

Plusieurs points sont à viser :  faire de la transition l'outil de durabilité (économique, sociale et environnementale) pour la Basse Normandie, région particulièrement rurale,


donc plus exposée à la précarité énergétique. C'est faisable – et désirable économiquement, socialement et environnementalement.

 Faire que le scénario qui sera adopté pour aboutir au mix énergétique n'hypothèque pas une sortie rapide du nucléaire (ne pas mettre en route l'EPR)

 Permettre un développement local des énergies renouvelables, proche de leur lieu de consommation, avec des retombées financières territoriales et solidaires, engageant les locaux.

Proposition d'actions: La répartition se fera géographiquement selon la pertinence du sujet. Ce cycle reste à valider budgétairement (une estimation est réalisée en fin de note). Les groupes locaux sont fortement invités à se regrouper pour assurer un investissement des militants et une visibilité maximale des évènements. Ils sont également invités à proposer d'autres actions qui seront à valider par le CPR afin d'envoyer un message cohérent à la Basse Normandie (visites, projections, happenings, ...).

Sujet

Format

Invités

Lieux

Date

Tous les GL

Novembre

Le Mix énergétique et son avenir La transition énergétique vue par EELV

Formation des militants

Présentation du scénario Négawatt + analyse des mix proposés

Présentation

Militants BN

Tous les GL

Présentation du rapport Conférence au Sénat sur le coût de l'énergie

Jean Desessard

Bâtiment, transport, alimentation, agriculture : des économies d'énergie à faire au quotidien

Table ronde

Cécile Duflot José Bové Eric Le Breton

La fin des énergies fossiles

Projection débat

Cochet

Quel mix énergétique pour quel avenir ?

Table ronde animée par un journaliste

1 représentant de GL Pays de chaque parti BN Caen 1 membre de l'OCDE

Sortir du tout pétrole

Projection débat « the end of subburds »

Elus de Montdidier, de Trières, de Totnes

Emploi


La transition sociale Réunion privée et/ou dans le nucléaire : table ronde anticiper pour préserver nos emplois

Syndicats Sociologue spécialistes élus EELV Alsace (Fessenheim)

Automobile : anticiper pour préserver nos emplois

Table ronde

Syndicats élus Chercheurs Sociologues

Qualité de travail et sécurité nucléaire

Table ronde

Syndicats Cédric Suriré Anne Marie Duchemin

Précarité énergétique Les dépenses énergétiques, un casse tête du quotidien

Table ronde

Acteurs sociaux Initiatives locales ADEME (crash-test)

Rendre possible les rénovations chez tous

Table ronde

Initiatives locales (PNR) SEM POSIT'IF ARCENE Bailleurs sociaux, banque, caisse des dépôts?

Modèle de développement Investir localement dans les énergies renouvelables

Table ronde / terrain ? Commune de Bourguébus Eolienne en pays de vilaine

La transition Table ronde énergétique, porteuse de développement local

Enercoop Energie partagée Les 7 vents « méthanisation collective »

Accompagner la Table ronde transition énergétique : structurer les filières, une nécessité

Professionnels CCI Yanic

Décentraliser le développement énergétique

Investissement citoyen THT et démocratie, santé

Table ronde

Autres actions possibles Suremballage, consommer local

Happening

Fossils Awards

Happening

GL de Cherbourg

GL de Cherbourg


Familles à énergie positive

Ateliers

La transition, c'est possible

Visites maisons positives, sites ENR, ZAC covoiturage

Différents thèmes

Cafés débats, cafés quizz, cinés débats

Planning prévisionnel :

Actions EELV BN

Novembre 1ère quinzaine

Validation du cycle Finalisation des documents

Novembre 2ème quinzaine

Formation des militants

Décembre 1ère quinzaine

Distribution des livrets Conférence de presse

Décembre 2ème quinzaine

Présentation ouverte du scénario négawatt et analyse critique des autres mix proposés dans toute la région (au moins 1 par département)

Phase de pédagogie et d'information

Phase de participation grand public

Janvier

Février

Gouvernement

Différentes actions et participation au débat public national sur la transition énergétique et sur le parc éolien de Courseulles sur Mer

Mars

Convention nationale énergie fin mars à Caen ?


Avril

Phase de synthèse puis d'élaboration de la loi cadre sur l'énergie

Mai

Budget prévisionnel :

Intitulé

Prix

Quantité

Montant

20000

500,00 €

20000

1 400,00 €

Réduction possible

Livret annonce du cycle 4 pages A5 N&B local 8 pages A5 couleur (imprimeur)

ou

tract annonce des réunions

15

(1 000) * 20

300,00 €

Affiches

1,5

(50) * 20

30,00 €

7500

1 200,00 €

20

1 400,00 €

Petits tracts quizz Location de salle

70

Gratuité sur les salles communales

-1 400,00 €

Location salle centre des congrès

700

1

700,00 €

Transport / hébergement / repas des intervenants

200

15

3 000,00 €

Prise en charge de leurs frais par les parlementaires TOTAL

3

N&B couleur

ou

-600,00 €

7 100,00 €

5 100,00 €

8 000,00 €

6 000,00 €


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE du 4/02 au 6/10/2012

www.bassenormandie.eelv.fr 25 rue Varignon 14000 CAEN bassenormandie@eelv.fr ou au au 09 52 50 67 14


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE du 4/02 au 6/10/2012

www.bassenormandie.eelv.fr 25 rue Varignon 14000 CAEN bassenormandie@eelv.fr ou au au 09 52 50 67 14


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
8
février

Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie a appris aujourd'hui avec tristesse le décès de Josette BENARD.

Elle a présidé le CREPAN, l’association de surveillance de la qualité de l’air AIR COM, et a été élue au Conseil Municipal de Caen, au Conseil régional de Basse-Normandie et à CaenLa-Mer. Femme de passion et de conviction, elle a été aux côtés des Verts durant des années pour de nombreux combats, elle a su aussi laisser sa marque dans l'enseignement des sciences naturelles. Les membres d'EE-LV adressent leurs condoléances à ses proches et notamment à son mari.

www.bassenormandie.eelv.fr

Josette BENARD a été une militante pionnière de l’écologie sur Caen et la Basse-Normandie.

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
8
février
2012

Hier soir à 19h, nous avons franchi un nouveau record de consommation d’électricité avec plus de 100 000 mégawatt consommés. Ce pic de consommation résulte du froid mais également du choix d'une politique énergétique menée depuis les années 70 faisant de la France, une exception européenne. Pour Clara Osadtchy, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts et conseillère régionale « En France, lorsque la température descend de 1 degré, ce sont 2 300 mégawatts supplémentaires qui sont consommés, au Royaume-Uni, 600 MW, soit près de 4 fois moins. La raison est le recours généralisé au chauffage électrique depuis les années 70 comme moyen d’écouler la production électrique nucléaire. Le nucléaire n'est pas conçu pour répondre aux pics de consommation car il produit une quantité d’électricité constante. Hier, la France, malgré ses 58 réacteurs nucléaires, a acheté de l’électricité à l’Allemagne, petit pays exotique ayant pris la décision de sortir du nucléaire. La France peut et doit sortir du nucléaire pour avoir les moyens d’engager la transition énergétique, indispensable comme nous le voyons ». Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’Europe Ecologie Les Verts « Ce pic de consommation se traduit par de lourdes factures d’électricité pour les ménages et pour la planète, et est aggravé par la précarité énergétique. C’est pourquoi, nous écologistes proposons dans notre programme une transition énergétique alliant sobriété (chasse aux gaspillages d’énergies) et efficacité énergétique (meilleure isolation des bâtiments, des appareils électriques moins énergivores… ) qui permettront à l’horizon 2020 une économie de 20% et une économie de 50% d’énergie finale en 2050 par rapport à 2009. Cette politique d’efficacité énergétique interdirait de fait le chauffage électrique qui est une aberration écologique et économique et qui met les populations les plus fragiles dans une précarité financière inacceptable »

www.bassenormandie.eelv.fr

Le
pic
de
consommation
électrique
illustre
le
besoin
d’une
transition
énergétique

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
et
invitation
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
16
février
2012

Invitation
Point
presse
:

 
 Europe
Ecologie
Les
Verts
Basse­Normandie
convie
les
journalistes
à
un
 point
presse
en
présence
de
François
Dufour

 demain
vendredi
17
février
à
14h
15,

 au
local
d’Europe
Ecologie
les
Verts,
25
rue
Varignon
à
Caen

OGM, Round up … Désobéissance civile pacifique contre une empoisonneuse, nous ne renoncerons jamais !

transnationale

Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie prend connaissance avec regret du jugement de la cour d’appel de Poitiers qui condamne François Dufour (600 euros de jour-amendes) et 6 autres faucheurs volontaires, dont José Bové (1200 euros de jour-amendes) à dédommager Monsanto pour plus de 200.000 € pour avoir fauché deux parcelles de maïs déclarées illégales par le Conseil d’Etat quelques semaines plus tard … EELV Basse-Normandie rappelle que la transnationale vient d’être lourdement condamnée suite à l’empoisonnement d’un agriculteur par l’un de ces pesticides, mais également que Monsanto, ce sont aussi les dégâts des PCB, de l’agent orange ou de la dioxine. Alors que le prochain scandale du Round up couve, plusieurs études concordantes montrant que l’herbicide phare de la firme provoquerait des malformations fœtales, le maïs MON 810, résistant à cette herbicide n’est toujours pas interdit en France et est sur le point d’être semé en mars/avril. Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Une nouvelle clause de sauvegarde n’est toujours pas prise par le gouvernement français sur fond de déclarations contradictoires de Nathalie Kociusko-Morizet (Ministre de l’environnement) et de Bruno Le Maire (Ministre de l’Agriculture). François Dufour, Vice président EELV du CRBN déclare : « Nous ne plierons jamais devant Monsanto, l’empoisonneuse, il en va de notre conception du monde et cette condamnation, dont nous devons décider dans les jours qui viennent si nous la contesterons en cassation, n’entamera en rien notre détermination.

www.bassenormandie.eelv.fr

Au contraire, le contexte : lutte pour une nouvelle clause de sauvegarde contre le MON 810, toxicité du Round up, empoisonnement des paysans, annonce des actions généralisées de désobéissance civile car dans une société qui condamne injustement au bénéfice des multinationales, la place de l’homme juste est devant les tribunaux ! »

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
20
février
2012

Rassemblement lundi 20/02 à 18h place du théâtre à Caen

Contre la dictature des marchés Solidarité avec le peuple grec La nuit du 12 février, 199 député-e-s grecs ont voté les nouvelles mesures imposées par la Troïka (UE, BCE, FMI) qui plongent le pays dans un chaos et une misère encore plus profonde. 101 députée-s ont désapprouvé soit la totalité, soit une partie de ce nouvel accord. Sous la menace de la faillite et absolument conscients que le parlement n’allait pas décider, mais seulement ratifier les diktats, la majorité des député-e-s a cédé au chantage. Alors que dans tout le pays le peuple exprimait son opposition aux projets monstrueux des créanciers, le parlement accordait aux banques le droit de mort et de vie sur le peuple grec, tout en admettant que ce n’est plus aux institutions politiques ni aux élu-es de gouverner. Au delà du drame que vit la Grèce, cette évolution constitue le renversement le plus flagrant du système et des traditions politiques européennes ; et, en tant que tel, il annonce l’avenir de toute l’Europe. Contrairement à ses députés, la population du pays n’a pas cédé face à ce chantage. A Athènes et partout dans le pays, le peuple qui résiste a envahi les rues. Encore une fois la seule réponse du gouvernement a été la répression.

www.bassenormandie.eelv.fr

Alors que les politiques d’austérité ne font qu’exploser la dette publique, on impose au peuple grec encore plus de mesures suicidaires : La réduction du SMIC de 22%, pour les jeunes, la réduction c'est 35% de moins L’abolition des conventions collectives,. L’application rétroactive de toutes les réductions à partir de janvier 2012, des salaires, retraites et allocations chômage La baisse de la retraite minimum à 392 euros/mois Le licenciement de 150.000 fonctionnaires de 2012-2015, dont 15.000 d’ici la fin 2012. L’abolition du statut du fonctionnaire.

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Le démantèlement de l’Etat social et la liquidation de toute la richesse du pays pour 50 milliards d’euros par la privatisation. Ces mesures viennent s’ajouter à bien d’autres imposées et appliquées depuis plus de deux ans. Les salaires et les retraites ne font que baisser, les impôts directs et indirects ne font qu’augmenter, alors que le chômage devient le quotidien de plus en plus de grecs. Au niveau social, le peuple grec fait face à des phénomènes de misère et de pauvreté qu’il n’avait pas vécus depuis l’occupation. Les faits sont accablants, selon « Médecins du monde » le centre ville d’Athènes vit une véritable crise humanitaire : une personne sur dix se nourrit aux soupes populaires, le ministre de l’éducation met en place la distribution de repas gratuits dans certaines écoles en réponse aux nombreux évanouissements d’élèves pour cause de malnutrition. Les nouvelles mesures imposées vont non seulement perpétuer le cycle infernal de la récession qui conduit tout droit à l’explosion du déficit public et au défaut de paiement, mais elles vont, partout en Europe, accentuer la baisse des salaires et des dépenses publiques, et ce à un moment où le nombre de pauvres ne cesse d’augmenter dans tous les pays, y compris en Allemagne. Ce que les élites de la finance n’ont pas envie de comprendre c’est que c’est le modèle économique qui ne fonctionne pas.

La Grèce est le laboratoire de l’austérité en Europe ! Résistons partout en Europe ! Solidarité avec le peuple grec ! Non au sacrifice des peuples sur l’autel de la finance ! Signataires : FASE, NPA, PG, Solidaires, FSU, EELV, CGT, PCF, LDH

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
21
février
2012

Interdiction
de
culture
du
Mon
810
:
un
pas
décisif
dans
la
bonne
 direction

www.bassenormandie.eelv.fr

Nathalie
 Kosciusko‐Morizet
 a
 fait
 savoir
 hier
 soir
 que
 la
 France
 venait
 de
 demander
 à
 la
 Commission
Européenne
"de
suspendre
d'urgence
la
culture
du
maïs
Mon
810
sur
le
territoire
de
 l'Union
Européenne
(UE)".
Europe
Ecologie
Les
Verts
Basse‐Normandie
accueille
favorablement
 cette
annonce.
Cette
demande
s'appuie
notamment
sur
l'avis
de
l'AESA
(Agence
Européenne
de
 Sécurité
Alimentaire)
publié
fin
2011
et
qui
précise
que
la
culture
du
maïs
OGM
Bt
11
comporte
 des
risques
importants
pour
l'environnement.
Le
gouvernement
français
fonde
sa
demande
sur
 le
fait
que
"nombre
de
problèmes
soulevés
par
le
Bt
11
sont
transposables
au
MON
810".
 

 Pour
François
Dufour,
Vice‐président
EELV
du
Conseil
Régional
de
Basse‐Normandie
:

 «
Après
le
dur
coup
qui
nous
a
été
porté
la
semaine
dernière,
dans
le
cadre
du
délibéré
du
procès
 de
Poitiers,
cette
décision
est
un
soulagement
pour
les
faucheurs
volontaires
dont
les
actions
de
 désobéissance
 civile
 sont
 ainsi
 justifiées
mais
 qui
 paradoxalement
 sont
 encore
 victimes
 de
 condamnations
incompréhensibles.
»
 François
 Dufour
 précise
 que
 «
Même
 si
 l'UE
 ne
 répond
 pas
 favorablement
 à
 la
 demande
 du
 gouvernement
 français,
 la
 France
 pourra
 dans
 les
 semaines
 à
 venir
 prendre
 un
 arrêté
 d'interdiction
de
culture
du
maïs
OGM
810
avant
les
semis,
le
temps
presse
!
»
 

 Pour
 Bérengère
 Dauvin,
 secrétaire
 régionale
 d'EELV
 Basse‐Normandie:
 «
Nous
 devons
 cette
 décision
à
celles
et
ceux
qui
se
mobilisent
et
n'hésitent
pas
à
payer
de
leur
personne
depuis
des
 années
pour
faire
respecter
le
choix
des
Français
majoritairement
opposés
aux
OGM.
Par
cette
 demande,
 nous
 nous
 éloignons
 du
 scénario
 catastrophe
 d'une
 pollution
 OGM
 généralisée
 en
 France
 en
 2012.
Le
 gouvernement
 français
 doit
 encore
 prendre
 un
 arrêté,
 nous
 restons
 donc
pleinement
mobilisés.

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
2
mars
2012

Le chantier de l’EPR de Flamanville fait à nouveau la une. Le géant français de l’électricité, EDF, est contraint d’interrompre le bétonnage d’un réacteur du chantier de l’EPR de Flamanville en raison de défauts sur des consoles ou supports métalliques dans l’enceinte du réacteur destinés à soutenir un futur pont de manutention. Rappelons que le chantier de l’EPR a déjà pris 4 ans de retard et sont coût a doublé passant de 3,3 milliards d’euros à 6 milliards. Pour Marine Lemasson, conseillère régionale et membre de la CLI Flamanville « Tous ces retards, surcoûts et malfaçons nous confortent dans notre conviction que le nucléaire est une énergie chère et dangereuse. Il faut dès maintenant envisager l’arrêt du chantier de l’EPR de Flamanville. Les économies ainsi réalisées financeront l’évolution des missions des salariés du nucléaire ». Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d'EELV Basse-Normandie, « Nous devons nous tourner vers l’avenir et investir toute nos forces vers la transition énergétique, investir massivement dans les économies d’énergies, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. En faisant le choix de la transition énergétique, nous créerons 500 000 nouveaux emplois d’ici 2020. Pour engager cela, en avril il faut voter juste, voter Eva Joly ».

www.bassenormandie.eelv.fr

EPR de Flamanville, est-ce bien raisonnable ?

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

A
Caen,
le
7
mars
2012

Convoi
de
déchets
nucléaires
ce
matin
en
Basse­Normandie
 Ce matin, un convoi de déchets nucléaires a traversé la Basse Normandie. Le convoi constitué de trois « castors » est passé à 11h30 à Caen. Ce convoi prévu initialement demain en Basse-Normandie a été avancé d’une journée dans la discrétion la plus totale. Pour Stéphanie Derobert, porte parole d’EELV Basse-Normandie présente sur place ce matin « L’absence de transparence est scandaleuse, les responsables politiques et les habitants des zones traversées ne sont pas tenus informés de ces convois de déchets radioactifs. Le changement de date au dernier moment pour ce convoi est un autre signe de l’opacité des ces transports. Les citoyens qui se mobilisent et dénoncent ces transports dangereux ne sont pas tolérés »

www.bassenormandie.eelv.fr

­
Information
à
la
presse
­

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
9
mars
2012

Le 11 mars 2012 est la date anniversaire de la catastrophe naturelle et nucléaire de Fukushima. A l'occasion de la commémoration de la catastrophe de Fukushima, Europe Ecologie Les Verts appelle à un rassemblement à Courseulles-sur-Mer en mémoire des victimes de la catastrophe, face au site retenu comme pouvant accueillir les futures éoliennes en mer, en présence de militants, d'élus et de responsables associatifs. Les 365 jours qui ont suivi la catastrophe de Fukushima sont fait de chiffres alarmants. 20000 victimes du tsunami, plus de 40 années nécessaires pour le démantèlement de la centrale, 24000 kilomètres carrés contaminés autour du site. Loin de se cantonner aux seules frontières japonaises, l'évènement a mobilisé l'opinion publique mondiale, moins de trente ans après Tchernobyl. Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d'Europe Ecologie Les Verts, « En Basse-Normandie, l'une des régions les plus nucléarisées au monde, les écologistes souhaitent marquer le temps de la mémoire de cette catastrophe qui est loin d'être terminée. Avec une contamination et un impact sanitaire considérables, obligeant à l'évacuation de milliers d'habitants pour des décennies, Fukushima est une gifle et un rappel du leurre de la maîtrise de la technique nucléaire qui devrait être entendu de tous les pays. »

www.bassenormandie.eelv.fr

Commémoration de la catastrophe de Fukushima en Basse-Normandie

Pour Isabelle Attard, candidate Europe Ecologie Les Verts à Bayeux « Commémorer Fukushima signifie aussi rappeler que les alternatives à la production d'énergie nucléaire et à la surconsommation d'énergie existent. Au lieu de poursuivre le développement d'une industrie nucléaire dangereuse et polluante qui ignore le risque et n'est jamais soumise au débat public, il faut penser la transition énergétique vers les énergies renouvelables et les économies d'énergie. Le développement de sites éoliens en mer comme à Courseulles-sur-Mer incarnera cette nécessaire transition tout en créant une économie et des emplois durables ». Pour Clara Osadtchy, porte-parole et conseillère régionale Europe Ecologie Basse-Normandie,"la catastrophe de Fukushima devrait nous obliger aussi à en tirer des enseignements qui n'ont toujours pas été pris en compte depuis Tchernobyl. Or avec des plans d'évacuation en cas d'accident cantonnés

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


à 5 kilomètres autour des centrales, un impact sanitaire des rejets radioactifs qui n'est toujours pas évalué dans notre région et des convois de déchets hautement toxiques qui traversent les zones habitées dans la plus grande opacité, on perpétue un système fondé sur le mensonge et le secret. Les dysfonctionnements relevés lors du dernier exercice de crise d'Areva La Hague le 08 décembre dernier sont l'exemple même des limites de la capacité des pouvoirs publics à mettre en sécurité sa population. "

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­

A
Caen,
le
14
mars
2012

Europe Ecologie Les Verts s’engage pour un toit pour tous

En France, il manque aujourd’hui 900 000 logements. 3,6 millions de personnes sont mallogées ou sans logis, dont 600 000 enfants. L’habitat est devenu un facteur majeur de précarisation du fait de la hausse incontrôlée des prix et du renchérissement de l’énergie qui conduisent certaines personnes à devoir choisir entre le chauffage ou le loyer. Pour Clara Osadtchy, porte parole d’EELV Basse-Normandie « Un logement c'est un droit fondamental, c'est pourquoi les écologistes refusent les expulsions sans proposition de relogement et proposent de lutter contre les logements indignes et la précarité énergétique qui touche une population malheureusement de plus en plus large. Face à l'urgence, nous devons avoir recours au plus vite à la réquisition et utiliser des moyens législatifs, notamment via la fiscalité, pour inciter les propriétaires à louer tout leur espace disponible." Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie « Le logement n'est pas un bien comme les autres et ne doit pas être seulement dépendant de la loi du marché. Eva Joly, notre candidate à l’élection présidentielle, propose ainsi d'encadrer les loyers comme le fait l’Allemagne, de concevoir mieux et construire plus avec un objectif de 500 000 logements par an dont 160 000 logements vraiment sociaux. L’État doit sur ce sujet prendre ses responsabilités et soutenir les collectivités qui construisent sur leur territoire aujourd'hui.»

www.bassenormandie.eelv.fr

Le jeudi 15 mars, les militants d’Europe Ecologie – Les Verts organisent sur le territoire basnormand des actions pour dénoncer la fin de la trêve hivernale et l’angoisse pour les personnes touchées par la précarité et menacées d’être expulsés de leur logement. Des actions auront lieu jeudi à Caen, Bayeux, Coutances et Lisieux.

Les militants bas-normand d’EELV organiseront des actions originales dans les rues de Bayeux, Caen, Coutances et Lisieux pour expliquer les propositions des écologistes et d’Eva Joly sur la question du logement et de l’habitat. Contacts presse : Bayeux : Frédéric Toutain 06 68 63 32 55 Caen : 06 72 81 95 11 Coutances : Laurent Huet 06 11 89 55 56 et Marine Lemasson 06 70 09 45 63 Lisieux : Sabine Michaux 06 71 60 01 93 et Pascal Chapelle 06 74 36 70 48 Europe
Ecologie
–
Les
Verts
‐
25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
16/03/2012

Dans le cadre de la campagne présidentielle des écologistes, Cécile Duflot sera dans notre région mercredi 21 mars. Elle arrivera en gare de Caen à 8h55 et se rendra ensuite dans le Bessin afin de visiter la ferme du Vieux Château de Virginie et Hervé Leclavier. Cette ferme en agriculture biologique de 4 hectares est découpée entre culture de céréales, maraîchage et élevage. Virginie et Hervé Leclavier utilisent presque exclusivement la traction animale pour réaliser les travaux de la ferme. Retrouvez des informations sur le site de la Ferme du Château : www.lejardinbiodevirginie.fr. Au cours de cette visite les problématiques des circuits-courts de produits alimentaires, les modes d’agriculture seront abordées. La presse est invitée à cette visite. La ferme se situe à Vienne-en-Bessin. Pour vous y rendre suivez ce lien http://g.co/maps/2tb94. Contact presse : Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie 06-40-2177-46.

www.bassenormandie.eelv.fr

Venue
de
Cécile
Duflot,
secrétaire
nationale
d’Europe
Ecologie
–Les
 Verts
en
Basse­Normandie

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
18/03/2012
 
 
 A l’appel de l’association "Marais sous tension", une centaine de personnes s'est retrouvé cet aprèsmidi au pied d’un pylône de la future ligne à Très Haute Tension Cotentin Maine. Ce pylône est situé sur un terrain communal de Saint-Martin-d’Aubigny, commune qui avait pris un arrêté anti-THT, arrêté qui n’a pas été annulé par le tribunal administratif. Dès les premiers déboulonnages, les gendarmes très nombreux sont intervenus et ont interpellés Michel Houssin, paysan de la Confédération paysanne et président de l’association "Marais sous Tension". Malgré la solidarité des manifestants, pacifiques rappellons-le, les gendarmes se sont frayés un chemin sans ménagement au travers des manifestants et Michel Houssin a été transféré à la nouvelle Gendarmerie de Périers financée d'ailleurs en partie par RTE ! Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie apporte tout son soutien à Michel Houssin et demande sa libération immédiate. Clara Osadtchy, porte-parole régionale : "Le chantier de l'EPR est arrêté, la construction de la THT devrait donc elle-aussi être interrompue. Or, il n'en est rien parce que les autorités s'entêtent et poursuivent la construction d'une ligne THT ainsi inutile, et toujours dangereuse et coûteuse. Aujourd'hui de nouveau arrêté, le chantier de l'EPR accumule les malfaçons. Cet entêtement dans la construction de la ligne THT est-il bien sensé ? » Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d'EELV Basse-Normandie complète : "Des maires, des milliers de citoyens de tous horizons et le Conseil régional dénoncent, ou conditionnent, la construction de la ligne, et malgré cela, toutes les autorisations ont été délivrées et on assiste maintenant à un chantier précipité pour la construire au plus vite. Cela n'a pas de sens ! Les déboulonneurs agissent dans la nécessité et sont aujourd'hui les garants du respect de l'intérêt général, ce qui n'est plus le cas des autorités qui élèvent des pylônes dans notre région."

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Invitation
à
un
déjeuner
avec
la
presse
­

Venue
de
Cécile
Duflot,
secrétaire
nationale
d’Europe
Ecologie
–
Les
 Verts
en
Basse­Normandie 
 Dans le cadre de la campagne présidentielle des écologistes, Cécile Duflot sera dans notre région mercredi 21 mars. Nous vous invitons à un déjeuner en présence d’autres médias. Au cours de ce déjeuner vous pourrez interviewer et échanger avec Cécile Duflot.

Ce déjeuner aura lieu à la Part du Colibri, 51, quai de Juillet à Caen à 12h30. Merci de bien vouloir impérativement confirmer ou non votre présence en appelant au 09-52-50-67-14 ou par mail à bassenormandie@eelv.fr avant mercredi.

www.bassenormandie.eelv.fr

A
Caen,
le
19
mars
2012

Contact presse : Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’Europe Ecologie Les Verts BasseNormandie 06-40-21-77-46.

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

A
Caen,
le
2
avril
2012

« Vague verte » dans les gares de France et de Basse-Normandie pour Eva Joly Mardi 3 avril, les militants et les candidats aux élections législatives d’Europe Ecologie Les Verts seront présents dans les gares de France pour une vague verte en soutien à la candidate à la présidentielle Eva Joly et pour aller à la rencontre des citoyens. En Basse-Normandie, Europe Ecologie - Les Verts sera très tôt le matin dans les gares de Bayeux, Caen, Saint-Lô, Flers, Cherbourg et Lisieux. Les militants et candidats distribueront le journal de campagne gratuit « l’Écologie Hebdo » et échangeront avec les habitants sur la nécessité d’un vote juste le 22 avril, c’est-à-dire un dire un vote pour l’écologie politique, un vote pour Eva Joly.

www.bassenormandie.eelv.fr

­
Information
à
la
presse
­

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
6/04/2012

Eolien
 off­shore
 :
 la
 Basse
 Normandie
 sur
 le
 chemin
 de
 la
 transition
 énergétique
 Le
gouvernement
a
rendu
public
aujourd’hui
le
résultat
de
l’appel
d’offre
sur
l’éolien
off‐shore.
 Le
 consortium
 EDF
 –
 Alstom
 est
 retenu
 pour
 les
 trois
 parcs
 de
 Saint
 Nazaire,
 Fécamp
 et
 Courseulles‐sur‐Mer.
 Europe
 Ecologie
 Les
 Verts
 Basse
 Normandie
 se
 félicite
 que
 le
 projet
 industriel
 soutenu
 par
 les
 collectivités
 de
 Basse‐Normandie
 soit
 retenu.
 Plusieurs
 centaines
 d’emplois
 durables
 verront
 ainsi
 le
 jour
 grâce
 à
 l’implantation
 d’unités
 de
 production
 à
 Cherbourg
et
de
maintenance
à
Ouistreham.
 
 Pour
Mickael
Marie,
Président
du
groupe
EELV
au
Conseil
régional
de
Basse
Normandie
:
«
C’est
 une
 très
 bonne
 nouvelle
 pour
 les
 ports
 de
 Cherbourg
 et
 de
 Ouistreham
 et
 plus
 largement
 pour
 l’emploi
 en
 Basse­Normandie.
 La
 réalisation
 de
 ce
 projet
 doit
 permettre
 d’engager
 la
 transition
 énergétique
pour
enfin
sortir
le
Nord­Cotentin
de
la
mono­industrie
du
nucléaire.
»

www.bassenormandie.eelv.fr

Pour
Stéphanie
Derobert,
Porte
Parole
régionale
d’EELV
:
«
Si
nous
accueillons
avec
satisfaction
 cette
 annonce,
 nous
 regrettons
 l’abandon
 du
 site
 du
 Tréport
 en
 Haute­Normandie.
 En
 effet,
 l’accident
survenu
hier
à
la
centrale
nucléaire
de
Penly
démontre
l’impérieuse
nécessité
d’engager
 la
 sortie
 du
 nucléaire
 et
 de
 développer
 massivement
 les
 énergies
 renouvelables.
 Les
 quatre
 sites
 éoliens
off­shore
permettront
certes
la
production
de
2
300
MW,
mais
l’objectif
fixé
par
le
Grenelle
 de
 l’environnement
 d’une
 production
 de
 6
 000
 MW
 d’ici
 2020
 est
 loin
 d’être
 atteint.
 »
 
 Europe
Ecologie
Les
Verts
Basse‐Normandie
souhaite
que
cette
annonce
puisse
être
la
première
 étape
 d’un
 développement
 massif
 des
 énergies
 marines
 renouvelables
 dans
 notre
 région.
 Toutefois,
 cette
 bonne
 nouvelle
 ne
 doit
 pas
 faire
 oublier
 le
 potentiel
 que
 représente
 l’éolien
 terrestre
en
Basse
Normandie
(seconde
région
en
potentiel
d’énergie
éolienne),
l’un
ne
saurait
 se
substituer
à
l’autre.
En
ce
sens,
le
parti
écologiste
déplore
le
retrait
en
début
de
semaine
par
le
 Préfet
de
la
Manche
du
permis
de
construire
des
trois
éoliennes
d’Argouges.

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
12/04/2012

Samedi 14 avril, les militants d’Europe Écologie les Verts organisent une « opération de lavage des banques et de la finance ». Cette action a pour but d’attirer l’attention des citoyens sur l’opacité du système bancaire et ses conséquences : évasion fiscale, blanchiment d’argent, corruption, spéculation, l’instabilité financière etc. Nous serons samedi à 14 heures place de la République à Caen devant la banque BNP afin de dénoncer les nombreuses filiales que la BNP possède dans les paradis fiscaux. Elle devrait, comme tous les établissements financiers, justifier publiquement ces activités, or il n’en est rien pour le moment. D'autant plus que BNP a reçu 5 milliards d’aides publiques de l’état français suite à la crise financière. Pour Clara Osadtchy, porte parole d’EELV Basse-Normandie et conseillère régionale « Nous souhaitons souligner par cette action l’opacité bancaire qui impacte la vie de tous les Français puisque par exemple, chaque année l’évasion fiscale coûte à la France autant que l’impôt sur le revenu de tous les Français. Ajoutons que cela n'est pas une fatalité et que nous avons des moyens d'agir en excluant ces établissements du financement public comme l'ont fait demander les élu-es EELV aux régions en Basse-Normandie et ailleurs (vœux transparence financière).»

www.bassenormandie.eelv.fr

Europe Écologie Les Verts : opération lavage des banques ce samedi à Caen

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV « Avec Eva Joly, les citoyens ont une alternative pour remettre la finance au service de l’économie réelle et non au profit des plus riches et des spéculateurs. Cela passe par le vote, le 22 avril votez pour le vrai changement, votez Eva Joly» 
 Au cours de cette action, les militants d’EELV échangeront sur ce thème avec les citoyens, distribueront des tracts explicatifs et répondront aux questions des journalistes. 
 
 
 Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE A Caen, le 12 avril 2012

- Communiqué à la presse -

www.bassenormandie.eelv.fr

Mise en demeure d'AREVA par l'Autorité de Sûreté Nucléaire : Réaction d'Europe Ecologie Les Verts Une inspection surprise de l'Autorité de Sûreté Nucléaire qui s'était déroulée en février dernier sur le site d'Areva la Hague a abouti à une mise en demeure de l'exploitant le 03 avril, rendue publique aujourd'hui. Ce dernier aurait 15 jours pour respecter les dispositions relatives au permis de feu, ayant pris en compte de façon insuffisante le risque d’incendie pour la sûreté de ses installations et montrant un « manque de rigueur notable dans l'application des dispositions pour limiter ce risque », selon l’avis de l’ASN. Pour Clara Osadtchy, conseillère régionale de Basse-Normandie siégeant à la CLI (Commission locale d’information) d’Areva La Hague et porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts, « Cette mise en demeure d’Areva montre une fois de plus que les discours de sûreté absolue des installations nucléaires ne reflètent en rien la réalité. Quelques jours après l’incendie qui a eu lieu dans la centrale de Penly en Seine-Maritime, nous constatons que l’industrie nucléaire souffre de grosses lacunes de sûreté et pourrait mettre en danger la population. A quelques jours de la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, cette situation est accablante. » Pour Berengère Dauvin, secrétaire régionale d’ d’Europe Ecologie Les Verts, « Nous souhaitons qu’Areva réponde au plus vite à la mise en demeure de l’ASN. Alors que l’ensemble du parc nucléaire français est vieillissant, on ne peut que constater l'incapacité des exploitants à garantir la sûreté civile. La transition énergétique est aujourd'hui la seule réponse possible à ces défaillances. »

Europe Ecologie – Les Verts 25 rue Varignon, 14000 Caen / 09 52 50 67 14 bassenormandie@eelv.fr - www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

A
Caen,
le
18
avril
2012
 
 
 À
 quatre
 jours
 du
 scrutin
 présidentiel,
 Europe
 Ecologie
 Les
 Verts
 Basse‐Normandie
 mobilise
ses
militants
autour
du
dernier
meeting
d’Eva
Joly.
La
candidate
écologiste
sera
 à
Paris
pour
son
dernier
meeting
de
campagne,
une
soirée
retransmise
en
direct
qui
sera
 suivie
à
Caen
au
bar
Le
Niouzz,
boulevard
Leroy
à
partir
de
18h45.

 
 Bérengère
Dauvin,
la
secrétaire
régionale
du
mouvement
ainsi
que
les
porte‐parole
du
 mouvement
seront
présents
et
répondront
à
vos
questions.

www.bassenormandie.eelv.fr

­
Communiqué
à
la
presse
­

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­

1er
 tour
 de
 l’élection
 présidentielle
 :
 réaction
 d’EELV
 Basse­ Normandie
 Au
 soir
 du
 premier
 tour
 Eva
 Joly
 totalise
 2,3%
 des
 voix.
 Europe
 Ecologie
 Les
 Verts
 Basse‐Normandie
remercie
les
électeurs

de
leur
mobilisation
en
faveur
de
la
candidate
 écologiste.
 Le
 mouvement
 bas‐normand
 est
 fier
 de
 la
 campagne
 menée.
 Ce
 résultat
 traduit
 la
 motivation
 des
 militants
 qui
 ont
 porté
 la
 campagne
 et
 les
 propositions
 de
 la
 candidate
sur
le
terrain.

 Pour
 Bérengère
 Dauvin,
 secrétaire
 régionale
 d’EELV
 Basse‐Normandie
 «
Le
 score
 très
 élevé
 du
 Front
 National,
 notamment
 sa
 percée
 dans
 la
 région,
 est
 extrêmement
 préoccupant.

 Comme
 l’a
 dit
 Eva
 Joly
 les
 électeurs
 du
 FN
 se
 trompent
 de
 colère,
 nous,
 militants
écologistes
mènerons
la
bataille
du
2nd
tour
au
nom
de
la
gauche.
Notre
objectif
 est
 de
 battre
 Nicolas
 Sarkozy
 et
 sa
 politique
 anti‐sociale,
 anti‐écologique
 et
 du
 tout
 libéral.
»

www.bassenormandie.eelv.fr

A
Caen,
le
22
avril
2012

EELV
 Basse‐Normandie
 appelle
 les
 électeurs
 de
 la
 région
 à
 apporter
 leur
 soutien
 à
 François
Hollande
pour
le
second
tour.
Plus
que
jamais,
nous
nous
mobiliserons
pour
le
 deuxième
tour
en
faveur
du
candidat
de
la
gauche
François
Hollande

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
25/04/2012

Commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : il faut sortir du nucléaire Le 26 avril 1986, débutait la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Cette catastrophe nucléaire est la plus grave de notre histoire. Europe Ecologie Les Verts s’associe au devoir de mémoire et appelle au rassemblement de la coordination antinucléaire de Basse-Normandie à la stèle des irradiés de Flamanville à 18h30 ce jeudi 26 avril 2012. Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie « Nous devons nous souvenir de l’accident nucléaire de Tchernobyl dont les conséquences sanitaires, environnementales et économiques continuent de toucher l’Europe et le monde. L’accident nucléaire de Fukushima survenu 25 ans après nous rappelle avec effroi que le nucléaire sûr n’existe pas. »

www.bassenormandie.eelv.fr

Pour Stéphanie Derobert, porte – parole d’EELV Basse-Normandie « La France compte actuellement 58 réacteurs en fonctionnement et l’Union européenne un parc de 143 réacteurs. En moins de 30 ans 4 accidents (un à Tchernobyl et 3 à Fukushima) majeurs se sont produits sur un parc de 450 réacteurs dans le monde. La probabilité statistique d’un accident nucléaire en France est de 50% et de 100% pour l’Union Européenne, Autrement dit, nous avons la certitude statistique d’un accident nucléaire majeur en Europe, et cet accident à 50% de chances de se produire en France1. Le choix de sortir du nucléaire est donc un choix indispensable, pragmatique et salvateur. »

1
www.liberation.fr/politiques/01012341150-accident-nucleaire-une-certitude-statistique

Selon Bernard LAPONCHE physicien nucléaire, expert en politiques de l’énergie et Benjamin DESSUS Ingénieur et économiste, président de Global Chance

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
2
mai
2012

Ce mercredi 2 mai, un militant de Greenpeace a survolé la centrale nucléaire du Bugey, à une trentaine de kilomètres de Lyon, pénétrant, sans être inquiété, dans un espace aérien interdit. Il a déposé des fumigènes sur l’un des réacteurs et a atterri à l’intérieur du site. En novembre, les militants de Greenpeace avaient déjà survolé la centrale de retraitement des déchets d'Areva la Hague. Le 5 décembre 2011, des militants s’introduisaient sur plusieurs sites nucléaires, notamment à Nogent-sur-Seine et Cruas. Pour Stéphanie Derobert, porte-parole d’EELV Basse-Normandie « Toutes ces actions de Greenpeace viennent nous rappeler la vulnérabilité des sites nucléaires français en termes de sécurité. Ni les centrales nucléaires françaises, ni le futur EPR ne sont conçus pour résister à un scénario terroriste de crash d’avion. L’insécurité que fait planer au-dessus de nos têtes le nucléaire est irresponsable et insupportable. »

www.bassenormandie.eelv.fr

Survol de sites nucléaires par Greenpeace : le nucléaire sûr n'existe pas.

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie « Il n’existe actuellement pas de dispositif de sécurité efficace à 100%. Nous reconnaissons la difficulté d’assurer la sécurité complète de tous les sites nucléaires français. Nous pensons que cette tâche est impossible et que le nucléaire sûr n’existe pas. C’est pourquoi, parce que nous pouvons et savons faire autrement, nous nous battons contre le mythe du nucléaire sûr et pour une sortie programmée du nucléaire en vingt ans. EELV a fortement porté ce sujet pendant la campagne présidentielle et continuera à le faire dans les mois à venir. »

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Information
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
6
juin
2012

Jeudi 7 juin, les militants et les candidats d’Europe Ecologie Les Verts aux élections législatives seront présents dans les gares et les lieux passants pour une opération « vague verte ». En Basse-Normandie, Europe Ecologie - Les Verts sera très tôt le matin dans les gares et lieux de passage pour délivrer le journal de campagne gratuit « l’Écologie Hebdo » numéro 2 et pouvoir échanger avec les citoyens sur les élections législatives et l’importance de voter pour les candidat-es soutenu-es par Europe Ecologie Les Verts dans un contexte de crise sociale, économique et environnementale. La vague verte se déploiera dans les gares des villes suivantes : -

www.bassenormandie.eelv.fr

Mobilisation dans les gares de France et de Basse-Normandie pour une vague verte à l’Assemblée Nationale

à Caen à la gare à partir de 6h50 et à l’arrêt de tram place Saint Pierre à partir de 8h20 à Saint Lô à partir de 6h30 à Carentan à partir de 6h30 à Lison à partir de 6h30 à Villedieu-les-Poêles à partir de 6h30 à Cherbourg à partir de 7 heures à Coutances à 6h30 à Valognes à 6h30 à Alençon et à la gare de Lisieux dès 5h20.

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le

6
juin
2012

Doublement des tarifs de transport scolaire : Le Conseil Général du Calvados fait des économies sur le dos des familles Le Conseil Général du Calvados a décidé d'augmenter de près de 100% la participation des familles au transport scolaire, passant pour un collégien de 47,50 euros par an à 80 euros par an. Stéphanie Derobert, porte-parole d’EELV Basse-Normandie s'inquiète d'une logique d'économies qui se fait d'abord au détriment des plus fragiles : « Faire payer plus cher les transports scolaires est injuste car cela touche directement les familles les plus modestes pour qui 30 euros de plus par an et par enfant représente malheureusement beaucoup, alors que proportionnellement cela n'apportera que très peu de recettes nouvelles pour le Conseil Général. Ce choix fait porter sur les plus pauvres les conséquences des choix de la précédente majorité gouvernementale qui a coupé les moyens financiers des collectivités. La différence c'est que celles dirigées par la gauche se tournent vers des économies qui n'obèrent pas directement les politiques de solidarité. »

www.bassenormandie.eelv.fr

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie « Les centristes et la droite continuent au Conseil Général du Calvados de s’attaquer au pouvoir d’achat des plus modestes et aux dispositifs de solidarité. Il faut qu'ils cessent. Pour venir en aide à ceux qui sont le plus touchés par la crise, votons les 10 et 17 juin pour des députés écologistes afin de re-construire ensemble des politiques de solidarité, de transport et de développement au bénéfice de tous. »

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­

EELV
soutient
le
lanceur
d’alerte
Jean­Claude
Bossard

www.bassenormandie.eelv.fr

A
Caen,
le
7
juin

Jean‐Claude
 Bossard,
 maire
 du
 Chefresne
 (50)
 ainsi
 que
 5
 autres
 personnes
 ont
 été
 interpellés
ce
matin
alors
qu’ils
tentaient
de
s’interposer
au
démarrage
des
travaux
de
 construction
 d’un
 pylône
 de
 la
 future
 ligne
 THT

 sur
 la
 commune.
 Lors
 de
 son
 interpellation,
 M.
 Bossard
 s’opposait
 l’arrêté
 communal
 (s’opposant
 au
 passage
de
la
ligne
sur
son
territoire)
en
main.
 
 Pour
 François
 Dufour,
 vice
 président
 du
 conseil
 régional
 et
 présent
 cet
 après
 midi
 devant
la
gendarmerie
de
Saint
Lô

»
Jean‐Claude
Bossard
ne
fait
que
respecter
son
rôle
 de
maire,
à
savoir
protéger
les
habitants
de
sa
commune.
L’arrêté
pris
au
Chefresne
n’a
 jamais
été
cassé,
il
reste
donc
valable
!
Alors
qu’une
rencontre
devait
avoir
lieu
ce

matin
 même
avec
la
préfecture
de
la
Manche,
il
est
arrêté
son
écharpe
d’élu
en
bandoulière.
On
 peut
donc
légitiment
se
demander
ce
que
privilégie
les
pouvoirs
publics
:
la
concertation
 ou
le
rapport
de
force
?
On
pourra
juste
noter
que
depuis
le
départ,
c’est
le
passage
en
 force
au
mépris
des
textes
et
des
lois
qui
a
été
choisi.
»
 
 Pour
 Bérengère
 Dauvin,
 secrétaire
 régionale
 d’EELV
 «
nous
 apportons
 tout
 notre
 soutient
 aux
 interpelés
 d’aujourd’hui.
 Ces
 personnes
 sont
 des
 lanceurs
 d’alerte
 qu’il
 nous
 faut
 écouter.
 Depuis
 des
 années
 la
 population
 locale
 ainsi
 que
 les
 écologistes
 demandent
 une
 étude
 épidémiologique
 sur
 les
 conséquences
 sanitaires
 d’une
 telle
 implantation.
 En
 même
 temps
 que
 certains
 se
 retrouvent
 en
 garde
 à
 vue,
 pour
 les
 mêmes
raisons,
le
tribunal
de
Caen
vient
de
demander
(en
réponse
à
une
demande
de
 dédommagement
d’un
couple
d’agriculteur
qui
soupçonne
des
conséquences
sanitaires
 sur
son
cheptel
qui
se
situe
sous
la
THT
Cotentin
Maine)
que
des
expertises
sanitaire
et
 électrique
 et
 magnétique
 soient
 enfin
 faites.
 Faut‐il
 passer
 devant
 les
 tribunaux
 pour
 être
entendu
?
 
 

 

 
 Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
18/06/2012

www.bassenormandie.eelv.fr

La
Basse­Normandie
a
une
députée
écologiste
à
l'Assemblée
Nationale
 
 Au
lendemain
du
deuxième
tour
des
élections
législatives,
la
Basse‐Normandie
connait
 un
 tournant
 politique
 historique.
 La
 gauche
 arrive
 très
 majoritairement
 en
 tête
 avec
 9
 députés
élus
sur
les
13
circonscriptions
de
la
région.
 
 Dans
le
Bessin
et
la
Côte
de
Nacre,
Isabelle
Attard
remporte
l'élection
avec
50,71%
des
 voix.
La
candidate
écologiste
est
élue
sur
une
circonscription
traditionnellement
acquise
 à
la
droite.
 
 Bérengère
 Dauvin,
 Secrétaire
 régionale
 d'EELV,
 se
 réjouit
 de
 ce
 résultat
 qui
 «
conclut
 avec
une
grande
émotion
plusieurs
mois
de
campagne
pour
l'ensemble
des
militant­e­s
de
 notre
mouvement.
Cette
victoire
vient
récompenser
le
travail
des
écologistes
sur
le
terrain,
 dans
 les
 Assemblées
 régionales
 et
 locales.
Nous
 sommes
 fiers
 et
 heureux
 d'avoir
 une
 représentante
 bas­normande
 en
 la
 personne
 d’Isabelle
 Attard.
Elle
 sera
 une
 députée
 de
 gauche
 avec
 une
 plus
 value
 écologiste
 active
 et
 utile
 pour
 la
 circonscription
 du
 Bessin
 et
 pour
toute
la
région.
»
 
 Bérengère
Dauvin
poursuit
:
«
Au
niveau
national,

les
écologistes
obtiennent
17
député­es.
 Ce
résultat
reflète
justement
le
vote
écologiste
qui
a
réuni
au
premier
tour
des
législatives
 5,4%
 des
 électeurs
 et
 qui
 nous
 permet
 de
 constituer
 le
premier
 groupe
 parlementaire
 écologiste
 à
 l'Assemblée
 nationale.
 Ce
 groupe
 écologiste
 veillera
 notamment
 à
 ce
 que
 les
 engagements
pris
par
le
président
de
la
République
en
faveur
de
l’introduction
d’une
dose
 de
 proportionnelle
 dans
 le
 scrutin
 des
 législatives
 soit
 votée
 et
 ce
 afin
 de
 représenter
 au
 mieux
les
différentes
familles
politiques
au
sein
de
l’Assemblée
nationale
»
 
 Sur
l'ensemble
de
la
Basse‐Normandie,
5
femmes
de
gauche
sont
élues.
«
C'est
un
signe
 fort
»
 pour
 Stéphanie
 Derobert,
 porte‐parole
 régionale
 d'EELV.
 «
Les
 électeurs
 veulent
 renouveler
le
profil
des
élus.
Ils
se
tournent
vers
des
hommes
et
des
femmes
jeunes,
qui
face
 aux
 barons
 locaux
 souvent
 présents
 depuis
 trop
 d'années,
 savent
 imposer
 leur
 énergie
 et
 leurs
convictions.
»
 Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
18/06/2012

www.bassenormandie.eelv.fr

Europe
Ecologie
Les
Verts
Basse­Normandie
soutient
Michel
Houssin

Europe
 Ecologie
 Les
 Verts
 réitère
 son
 soutien
 à
 Michel
 Houssin
 qui
 sera
 jugé
 demain
 devant
le
tribunal
de
Coutances.
Le
porte‐parole
de
l’association
«
Marais
sous
tension
»
 sera
jugé
pour
avoir
participé
à
une
action
symbolique
de
déboulonnage
de
pylône
de
la
 ligne
THT
Cotentin‐Maine.
Des
militants
d’EELV
Basse‐Normandie
seront
présents
pour
 le
soutenir.

 

 Bérengère
 Dauvin,
 Secrétaire
 régionale
 d’EELV
 s’interroge
 sur
 cet
 acharnement
 judiciaire
 aussi
 inutile
 qu'indigne
 «

 au
 vu
 des
 conséquences
 des
 lignes
 THT
 sur
 la
 santé
 humaine
 et
 animale,
 au
 vu
 des
 positions
 de
 nombreux
 élus
 locaux
 et
 régionaux
 sur
 la
 question
de
la
ligne
THT,
et
surtout
au
vu
de
l'inutilité
de
l'EPR,
la
ligne
THT
ne
devrait
pas
 se
 faire.
 Ensuite,
 il
 n'y
 a
 plus
 aucune
 justification
 à
 l'urgence
 dans
 la
 construction
 de
 la
 ligne,
 le
 chantier
 de
 l'EPR
 étant
 suspendu
 depuis
 plusieurs
 mois,
 il
 faut
 suspendre
 le
 chantier
de
la
ligne
THT
au
plus
vite.
»
 
 Clara
 Osadtchy,
 porte‐parole
 d’EELV
 Basse‐Normandie
 appuie
 «
l’action
 des
 élus,
 associations
 et
 militants
 qui
 luttent
 depuis
 des
 mois
 de
 façon
 pacifique
 contre
 l’implantation
 de
 cette
 ligne
 THT
 inutile
 et
 dont
 l'innocuité
 sur
 la
 santé
 n'a
 pas
 été
 prouvée"
et
ajoute
"l’entêtement
du
lobby
nucléaire
à
construire
cette
ligne
THT
à
coups
de
 gardes
mobiles
va
à
l’encontre
de
la
plus
élémentaire
des
règles
démocratiques
quand
on
 arrête
 un
 maire
 parce
 qu'il
 demande
 l’application
 d'un
 arrêté
 municipal.
 Nous
 avons
 besoin
d’ouvrir
un
grand
débat
en
France
sur
notre
avenir
énergétique
afin
d’apporter
des
 réponses
 durables
 et
 concertées
 sur
 ce
 sujet.
 Le
 groupe
 parlementaire
 écologiste
 nouvellement
élu
portera
ce
débat
au
sein
de
l’Assemblée
nationale».

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
20
juin
2012

EELV apprend avec stupéfaction l’intervention ce matin des forces de police dans le « QG » des militants anti-THT au Chefresne, dans la Manche. Il s’agit là d’une grave provocation, qui témoigne de la facilité avec laquelle, lorsqu’une installation nucléaire est en jeu, les pouvoirs publics s’affranchissent très facilement des principes du droit. Sur quelles bases légales en effet, sur quels éléments de droit, une telle intervention peut-elle se baser ? Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale « nous demandons sans délai des explications au Préfet de la Manche sur les motivations qui ont conduit à cette intervention des forces de l’ordre. Après l’arrestation de 5 militants (dont le maire de la commune Jean-Claude Bossard ) il y a 15 jours, après la réquisition du conseil municipal de la commune suite à son refus d’organiser les scrutins des législatives, nous pouvons légitiment nous interroger sur les réelles motivations de la Préfecture. Depuis le départ le rapport de force est privilégié au dialogue Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons de la démocratie. »

www.bassenormandie.eelv.fr

La force toujours au Chefresne plutôt que le dialogue

Pour Clara Osadtchy, porte parole d’EELV « nous apportons notre sa solidarité aux militants présents sur place et notre soutien aux actions de résistance non-violente des militants et des riverains de la ligne THT. Nous appelons les personnes qui se sentent concernées par ce combat à venir ce week-end au rassemblement prévu au Chefresne. » Isabelle Attard, députée de la 5ème circonscription du Calvados, Bérengère Dauvin, secrétaire régionale seront présentes au Chefresne dimanche après midi. Des élus régionaux, des militants d’EELV se relaieront tout le week end pour soutenir ce combat juste et légitime. 
 
 Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
20
juillet
2012

LNPN : Sortir, enfin, de la stratégie du tout ou rien

Le 11 juillet dernier, le Ministre délégué chargé du budget, Jérôme Cahuzac, indiquait qu'il serait nécessaire de revoir à la baisse les projets de lignes TGV prévus dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Évoquant les projets de nouvelles lignes ferroviaires inscrites dans le Schéma National des Infrastructures de Transports, il précisait notamment : "On peut se demander si prolonger telle ou telle ligne TGV pour un gain de temps marginal est préférable à l'entretien du réseau secondaire de transport ferroviaire, indispensable car utilisé par beaucoup." Cette déclaration a sonné comme un coup de tonnerre chez les partisans de la Ligne Nouvelle ParisNormandie (LNPN). Loin d'être une révélation, cette déclaration corrobore pourtant de multiples alertes lancées notamment par la cour des comptes en 2011 et plus récemment encore dans son rapport sur "La situation et les perspectives des finances publiques" commandé par la nouvelle majorité. Pour Bérengère Dauvin, Secrétaire Régionale d'Europe Écologie Les Verts Basse-Normandie : "Par cette déclaration, le Minsistre Cahuzac confirme les mises en garde lancées par Europe Écologie Les Verts au cours du débat public sur la LNPN : L'incapacité structurelle de l’État à accompagner les projets TGV n'est pas une nouveauté et conduit malheureusement dans de nombreux cas à privilégier des systèmes de partenariats publics-privés (PPP) et des augmentations importantes du coût du billet en aggravant, au passage, la dette de Réseau Ferré de France. Ce système bancal, désormais à bout de souffle, va probablement entrainer l'abandon du projet LNPN. Pour Europe Écologie Les Verts, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle. Notre ambition de voir une amélioration réelle des conditions de circulation des usagers de la ligne Paris-Caen-Cherbourg demeure intacte."

www.bassenormandie.eelv.fr

Communiqué d'Europe Écologie Les Verts Basse-Normandie suite aux déclarations du gouvernement concernant le financement des projets de nouvelles lignes ferroviaires.

Pour Rudy L'Orphelin, Président du groupe Europe Écologie Les Verts au Conseil Municipal de Caen : " Alors que l’État n'a jamais annoncé le moindre engagement financier sur le projet LNPN, comment imaginer dès lors que ce projet sera retenu par la commission chargée de revisiter les projets de lignes nouvelles ? Là où certains plaident pour la stratégie du tout ou rien, nous devons au contraire faire nôtre la priorité accordée à l'entretien et la modernisation du réseau existant. Cette approche

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


nouvelle est nécessaire car elle permettra de justifier un soutien financier à la résorption des principaux points noirs constatés sur les lignes normandes." Pour Clara Osadtchy, Présidente du groupe des élus Europe Écologie Les Verts au Conseil Régional de Basse-Normandie "Les conclusions du débat public sur le projet LNPN quant aux perspectives de financement - jugées insuffisantes par la Commission Permanente du Débat Public (CPDP) constituaient des signes avant-coureurs de la déclaration du Ministre Cahuzac. Dans un contexte de crise des finances publiques et devant la nécessité d'apporter une réponse aux usagers basnormands victimes de dysfonctionnements devenus quotidiens sur l'axe Cherbourg-Caen-Paris, il nous faut réagir et vite. Si elle veut tirer son épingle du jeu, la Basse-Normandie doit présenter un front uni avec la Haute-Normandie et l'Ile-de-France tout en plaidant pour un projet réaliste au plan financier. La mise en œuvre du doublement de Paris-Mantes, indispensable au traitement de l’engorgement chronique de cet axe - et handicapant de fait toutes les liaisons avec la Normandieest le projet autour duquel l'île de France, la Haute et la Basse-Normandie peuvent se retrouver dans l'intérêt direct de l'ensemble des usagers." Pour Isabelle Attard, députée du Calvados : "Réseau Ferré de France, aujourd'hui endetté à hauteur de plus de 30 milliards d'euros (dont 12 milliards jugés "non amortissables"), n'est plus en mesure d'assurer l'entretien du réseau existant. La création des lignes TGV prévues au Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT), dont la rentabilité économique et l'intérêt environnemental n'ont pas été démontrés, ne ferait qu'aggraver encore la situation. La question qui se pose à la nouvelle majorité est bien la quête d'un autre modèle de financement des infrastructures ferroviaires dans notre pays. Il faut approfondir la réforme largement inachevée de 1997 qui a consacré la séparation de RFF et de la SNCF en deux entités distinctes. Ce constat est aujourd'hui indiscutable. Il faut travailler sur un projet normand avec pour objectifs prioritaires : la ponctualité, la fréquence et l'amplitude horaire de nos trains. Il faut stopper la dégradation d'une situation déjà alarmante. Dans le contexte, c'est bien le pragmatisme qui doit dominer afin de ne pas renvoyer une fois de plus aux calendes grecques la modernisation de la ligne Paris-Caen-Cherbourg."

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Information
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
24
juillet
2012

Un
 nouveau
 convoi
 de
 déchets
 radioactifs
 traversera
 la
 Basse­ Normandie
demain
 
 Un
 convoi
 de
 déchets
 radioactifs
 traverse
 aujourd’hui
 et
 demain
 l’Italie
 ainsi
 que
 de
 nombreuses
 régions
 françaises
 parmi
 lesquelles
 la
 Normandie.
 Ce
 convoi
 de
 combustibles
 usés
 italiens
 a
 quitté
 l’Italie
 dans
 la
 nuit
 du
 23
 au
 24
 juillet
 afin
 d’être
 acheminé
 à
 l’usine
 Areva‐La
 Hague
 dans
 le
 Cotentin.
 Ce
 convoi
 empruntera
 les
 voies
 ferrées,
 les
 voies
 du
 RER
 en
 Ile
 de
 France
 et
 la
 route
 entre
 Valognes
 et
 l’usine
 de
 la
 Hague.

Le
convoi
traversera
la
Normandie,
demain,
mercredi
25
juillet
dans
la
matinée.
 
 EELV
Basse‐Normandie
dénonce
une
nouvelle
fois
l’absence
de
transparence
concernant
 le
 transport
 des
 déchets
 radioactifs.
 Ni
 les
 maires
 des
 communes
 traversées,
 ni
 les
 citoyens
ne
sont
tenus
informés
du
passage
des
ces
convois
radioactifs.

 
 EELV
Basse‐Normandie
appelle
au
rassemblement
organisé
par
le
collectif
14
contre
le
 nucléaire
demain
mercredi
25
juillet
de
8
heures
à
11
heures
en
gare
de
Caen.
 
 Pour
suivre
les
informations
sur
ce
convoi,
rendez
vous
sur
le
site
de
Sortir
du
Nucléaire

www.bassenormandie.eelv.f r

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
7
septembre
2012
 
 Le
 6
 septembre,
 le
 tribunal
 de
 commerce
 de
 Lisieux
 a
 prononcé
 la
 liquidation
 de
 l’ex‐ leader
 européen
 du
 contreplaqué
 Plysorol
 suite
 au
 refus
 de
 son
 patron,
 M.
 Bitar,
 de
 réinjecter
 la
 somme
 de
 700
 000
 euros
 nécessaires
 à
 la
 poursuite
 de
 l’activité.
 Les
 277
 salariés
du
groupe
vont
être
licenciés
et
parmi
eux
70
personnes
travaillant
au
siège
de
 l’entreprise
à
Lisieux.
 
 Pour
Stéphanie
Derobert,
porte‐parole
d’EELV
Basse‐Normandie

«Nous
apprenons
avec
 tristesse
 ces
 licenciements
 dans
 un
 territoire
 déjà
 touché
 fortement
 par
 le
 chômage.
Nous
sommes
évidemment
solidaires
des
salariés.
»
 
 Bérengère
 Dauvin,
 Secrétaire
 Régionale
 dénonce
 «
le
 jeu
 auquel
 se
 livrent
 et
 se
 sont
 livrés
 les
 différents
 propriétaires
 de
 l’entreprise
 en
 s’intéressant
 prioritairement
 aux
 droits
 d’exploitation
 forestière
 et
 à
 l’outil
 de
 production
 au
 détriment
 de
 l’avenir
 des
 salariés
 de
 l’entreprise.
Les
 poursuites
 pour
 abus
 de
 biens
 sociaux
 à
 l'encontre
 de
 l'ancien
 patron
 Guohua
 Zhang
doivent
 aboutir.
 D’autre
 part,
 les
 transferts
 de
 droits
 d’exploitation
 forestière
 de
 Plysorol
 à
 une
 autre
 entreprise
 possédée
 par
 l’actuel
 dirigeant,
 M.
 Bitar,
 devront
 eux
 aussi
 être
 examinés
 par
 la
 justice
 et
 condamnés
 le
 cas
 échéant.
»

www.bassenormandie.eelv.fr

EELV dénonce les patrons voyous de Plysorol

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
12
septembre
2012

Pour la réorientation de la PAC, soutien à la Good Food March Europe Ecologie les Verts exprime tout son soutien à l’une des caravanes de la « Good Food March » de passage actuellement en Basse Normandie. Cette marche vers Bruxelles porte l’espoir d’une autre Politique Agricole Commune plus sociale, plus solidaire et plus écologique. A l’arrivée des caravanes de la Good Food March à Bruxelles, une conférence aura lieu en présence de plusieurs députés européens pour demander une autre PAC. Pour François Dufour, Vice –président EELV de la Région Basse Normandie en charge de l’agriculture : « Il est légitime et très important que les citoyens se saisissent de ce débat. A Bruxelles et à Strasbourg, les négociations pour la prochaine PAC 2014-2020 entrent dans leur dernière phase. Nous devons obtenir, pour nos territoires et notre agriculture, une véritable réorientation de la Politique Agricole Commune, réintégrant notamment des outils de gestion et de régulation des marchés.

www.bassenormandie.eelv.fr

En Basse Normandie, une réorientation de cette politique structurelle de l’Union Européenne pourrait être un levier majeur pour encourager les systèmes herbagers, les pratiques agroécologiques et les exploitations génératrices d’emplois paysans. Une autre PAC est indispensable ! » Pour Bérengère Dauvin, Secrétaire Régional d’EELV : « La PAC coûte 100 euros par an à chaque citoyen(ne)s européen(ne)s, elle nous regarde tous. L’ensemble des élus EELV, les eurodéputés en tête, avec José Bové, sont mobilisés sur ces négociations. En Basse Normandie, nous reviendrons plus longuement sur ce sujet crucial à notre conférence de presse de rentrée du 19 septembre. »

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
13
septembre
2012

Aujourd'hui, le juge des référés de Coutances a rendu un jugement important dans la lutte contre la THT. Il a en effet condamné RTE à cesser son chantier sur la parcelle de Sylvie Hubert et Yves Larsonneur considérant qu'elle n'avait pas - malgré ses dires - d'autorisation valable pour pénétrer et effectuer des travaux dans leur propriété. Rappelons que le paysan avait été violemment arrêté et placé en garde à vue pour avoir résisté au chantier maintenant reconnu comme injustifié Les écologistes de Basse-Normandie par la voix de Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV, s'en félicitent : "C'est une bonne nouvelle car c'est enfin la condamnation attendue - car justifiée - des méthodes utilisées par RTE dans la construction de la ligne THT Cotentin-Maine. En dépit du droit, RTE passe en force au sens propre - dans les champs, en étant accompagné d'une pression policière autant physique que psychologique." Maintenant, il manque à RTE l'autorisation de continuer le chantier dans de nombreuses parcelles. François Dufour, vice-président du Conseil régional de Basse-Normandie poursuit "RTE doit changer de méthode. Vu que le chantier de l'EPR est suspendu, il n'y a absolument aucune urgence à construire la ligne. Il est donc temps de stopper ce chantier pour au moins mener à bien la concertation et la conduite d'une étude épidémiologique qui serait seule à même de prouver l'innocuité de cette ligne Très Haute Tension de 163 kilomètres." "Enfin, rappelons que cet agriculteur avait été placé en garde à vue alors qu'il était dans son droit. Cela illustre l’absurde et illégitime violence des autorités sur ce dossier. Nous avons déjà demandé auprès des ministres concernés des explications et la cessation de toute pression. Il est temps que cela se traduise sur le terrain par un retour au calme."

www.bassenormandie.eelv.fr

EELV
salue
une
décision
de
justice
attendue
concernant
le
chantier
de
la
ligne
THT
 Cotentin­Maine

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­

www.bassenormandie.eelv.fr
 0,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,

A
Caen,
le
16
septembre
2012

Conférence
environnementale
:
on
avance
!

EELV Basse-Normandie salue le changement de cap que constituent les engagements pris, à l’occasion de la conférence environnementale, par le Président de la République et le Premier Ministre. Dès l’ouverture, le Président de la République a, en particulier, exposé que la crise écologique n’était pas séparable des crises économique, sociale et financière, et que celles-ci devaient être résolues conjointement. Pour Bérengère Dauvin, Secrétaire régionale d’ EELV Basse-Normandie, « les écologistes expriment leur satisfaction quant à ces déclarations, et prendront toute leur part pour qu’elles soient, notamment dans notre région, traduites concrètement dans les politiques publiques et dans la vie des citoyens. Après les mots, il faut maintenant s’atteler à leur mise en œuvre sur les territoires. »

Clara Osadtchy, présidente du groupe EELV au Conseil régional de Basse-Normandie : « les annonces du Premier Ministre sur le soutien et le développement des énergies renouvelables, et notamment des énergies marines, sont particulièrement importantes pour notre région. Également, le soutien accru à la recherche automobile pour disposer, d’ici à dix ans, de véhicules consommant maximum 2 litres aux 100 kilomètres, suggère des pistes de réorientation industrielle essentielles en BasseNormandie. » Marine Lemasson, conseillère régionale déléguée à l’énergie, se félicite de l’engagement d’un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâti : « Comme d’autres collectivités, la Région BasseNormandie a déjà engagé des actions importantes sur cette question. Je salue la volonté de l’Etat de s’engager à son tour, et de le faire en lien étroit avec les collectivités ». Pour Mickael Marie, conseiller régional de Basse-Normandie, qui a suivi, en tant que directeur de cabinet de Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie les Verts, de près les travaux de la conférence : « Le travail est évidemment devant nous. Mais la conférence environnementale à déjà montré deux choses. D’abord, que le gouvernement et le Président de République affirment clairement que la transition écologique est positive pour tous. Positive pour l’emploi, pour l’activité économique, pour la justice sociale. Ensuite, la conférence a montré sans ambiguïté que des écologistes dans un gouvernement, c’est utile et ça fait bouger des lignes ».

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


EELV et ses élus, où qu’ils siègent, prennent cette feuille de route très au sérieux et s’attèleront dans les mois qui viennent à ce qu’elle soit suivie des faits.

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
19
septembre
2012

La publication d’informations scientifiques indépendantes concordantes sur la toxicité des OGM impose une réaction d’urgence des autorités sanitaires. La simple application du principe constitutionnel de précaution impose une interdiction immédiate des produits incriminés jusqu’au résultat d’études exhaustives sur le sujet. L’étude sur les maïs transgéniques et les OGM de Gilles-Eric Séralini, professeur à l’université de Caen, publiée par la revue américaine Food and Chemical Toxicology, impose des décisions fortes et immédiates. La lourde toxicité des maïs génétiquement modifiés apparaît démontrée à travers ces travaux de longue haleine et d’une grande exigence scientifique. Au niveau européen, la France doit immédiatement saisir la Commission pour lui demander de suspendre les autorisations de mise en culture et d’importation d’OGM comme le réclame le député européen EELV José Bové. De plus, la dépendance de nos élevages aux OGM doit faire l’objet d’un véritable débat démocratique. La future PAC et la prochaine loi cadre sur l’agriculture doivent encourager d’autres modèles agricoles, garantissant une alimentation saine aux consommateurs. La France doit par ailleurs œuvrer pour qu’une expertise indépendante forte soit instaurée au niveau européen pour pouvoir efficacement mettre un terme aux pratiques de lobbyings et de désinformations permanentes mises en œuvre par la filière agro-alimentaire industrielle. Il faut s’interroger sur les conditions d’octroi des autorisations des produits OGM, sur la base des seules études alors effectuées par les firmes elles-mêmes, alors que les mises en garde sont nombreuses et convergentes. Les écologistes et EELV conscients de leur responsabilité démocratique, entendent alerter sur les très grands dangers que les OGM font courir sur la santé publique, en France et en Europe, et demandent au gouvernement de mobiliser sans délais les autorités sanitaires et scientifiques à cet égard. En attendant, l’interdiction des OGM concernés par les études doit être immédiate et sans faille.

www.bassenormandie.eelv.fr

OGM : un scandale sanitaire et une exigence démocratique

François Dufour, Vice-président de la région Basse-Normandie, en charge de l’agriculture rappelle que « face à ce scandale, il faut préserver l’agriculture bas-normande reconnue pour l’ensemble de ses signes de qualité. La région recèle toutes les ressources nécessaires pour produire localement les protéines destinées à l’élevage. Cette confirmation de la dangerosité des OGM démontre à nouveau l’urgence de réorienter la politique agricole ».

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Invitation
à
la
presse
­

Pascal Durand, Secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts sera dans notre région le lundi 1er octobre pour rencontrer les militants anti-nucléaire et anti-THT de la Manche ainsi que les militants écologistes de Basse-Normandie à l’inauguration de la permanence d'Isabelle Attard, députée du Calvados. Isabelle Attard, députée du Calavados, Jean-Vincent Placé, sénateur de l’Essonne et président du groupe écologiste au Sénat, Véronique Massonneau, députée de la Vienne, Hélène Lipietz, sénatrice de Seine-et-Marne, Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV et Clara Osadtchy, présidente du groupe EELV au conseil régional de BasseNormandie seront présents tout au long de cette journée. Ils rencontreront des représentants des associations anti-THT et anti-nucléaire de la Manche. Un point presse est prévu à 15h à proximité du poste de Taute à Saint Sébastien de Raids (à proximité de Périers) auquel vous êtes invités. • • •

www.bassenormandie.eelv.fr

A
Caen,
le
28
septembre
2012

De Saint-Lô, prendre la direction Périers. A Périers, prendre la direction Carentan durant 2,5km. Tourner à droite direction Saint-Sébastien-de-Raids.

Le trajet sera fléché depuis Périers. Les pylônes THT sont faciles à trouver. En cas de pluie, une solution de repli est prévue. Notre Secrétaire national participera ensuite à 18 heures à l’inauguration de la permanence de la députée du Calvados Isabelle Attard située dans le centre ville de Bayeux, 85 rue Saint-Jean à laquelle vous êtes également invités.

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Europe Ecologie - Les Verts

BASSE NORMANDIE

­
Communiqué
à
la
presse
­
 A
Caen,
le
4
octobre
2012

Maternité
de
Vire
:
Accoucher
près
de
chez
soi
est
un
droit

La maternité de l'hôpital de Vire est depuis plusieurs mois dans le collimateur de l'Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie. Le service est fermé depuis le mois de juillet suite à un incident sans conséquence grave selon les autorités sanitaires. Les femmes enceintes de Vire et des communes rurales alentours sont donc aujourd'hui contraintes d'accoucher et de réaliser leur suivi de grossesse à Flers, Saint-Lô ou Caen. « Les femmes doivent accoucher dans de bonnes conditions, près de chez elles ». Pour Stéphanie Derobert, porte-parole régionale d'EELV, « il est inacceptable qu'elles et leurs familles aient à faire des dizaines de kilomètres pour accoucher. L'accès aux soins est un droit pour tous, qu'on habite en zone rurale ou dans les grandes villes; c'est une question de démocratie sanitaire. On veut lutter contre la désertification médicale ? Qu'on commence par maintenir les services qui fonctionnent bien au plus près de la population ». « Depuis 3 mois que la maternité est fermée, au moins 6 accouchements ont quand même eu lieu à l'hôpital ou en ambulance dans le bocage virois, mettant en danger l'intégrité physique de la future maman ou du bébé ». Preuves s'il en fallait pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d'EELV Basse-Normandie « de l’importance d'avoir des structures de proximité qui rappelons le sont également à taille humaine avec du personnel compétent rendant ainsi plus confortable pour tous et plus sûr la naissance de l'enfant ».

www.bassenormandie.eelv.fr

Une nouvelle manifestation d'habitants et de professionnels est prévue le 6 octobre à Vire pour tenter de rouvrir le service. La décision de l'ARS sur l'avenir de la maternité sera rendue début novembre.

Europe
Ecologie
–
Les
Verts

 25
rue
Varignon,
14000
Caen
/
09
52
50
67
14
 bassenormandie@eelv.fr
‐
www.bassenormandie.eelv.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.