Courrier des élus N°17 : mai 2015

Page 1

le courrier des élus Europe Écologie Les Verts Conseil régional de Basse-Normandie

Édito

Yanic Soubien

Président du groupe Les premiers mois de cette année 201 5 ont été marqués par les luttes pour sauver plusieurs entreprises bas-normandes menacées de fermeture, menaçant aussi d'entraîner avec elles de nombreux emplois induits, indispensables à l'équilibre des territoires locaux. Les abattoirs industriels de la Manche (AIM), en particulier, ont mobilisé l'attention et l'engagement des collectivités. Pour la Région, François Dufour a été en première ligne de ces combats. Au delà de ses résultats concrets – et, en particulier, le sauvetage au moins partiel d'AIM – la mobilisation des élus (toutes sensibilités politiques confondues, il faut le souligner) aura permis de montrer l'utilité, immédiate et de long terme, de collectivités au service de leurs territoires. Loin des discours et des communiqués, c'est sur le terrain que le plus gros du travail se fait, au contact des acteurs sociaux et économiques, des syndicats et des salariés. C'est parfois rugueux car tous et toutes ne sont pas, parfois loin de là, d’accord avec nous. Mais ce que nous ne devons pas oublier est là : aller au contact, nouer des liens inattendus, bâtir des solutions concrètes inscrites dans le quotidien vécu des habitants. C’est pour cette raison que nous ne devons en aucun cas lâcher prise sur l'exigence de proximité. Il faudra le dire et le répéter : la grande Normandie ne se fera pas sans grande proximité. Ce souci, cette exigence permanente de proximité fut l’une des marques de notre mandat en tant qu'élu-e-s écologistes, elle fut plus largement celle de l’action de la Région. Au cours du processus de fusion des deux Normandie, avec ce qu'elle porte d'ambition, de projets mais aussi ce qu'elle nourrit d'inquiétudes, nous devrons veiller à ne pas jamais perdre ce lien avec les territoires, car c'est le sentiment d'éloignement – physique et symbolique – des citoyens à leurs représentant-e-s qui nourrit la désespérance, le vote extrémiste autant que l'abstention. C'est aussi cela prendre au sérieux, au quotidien, cette vieille maxime des écologistes : « Penser global, agir local ».

Groupe Europe Écologie Les Verts Conseil Régional de Basse-Normandie

Abbaye Aux Dames. Place Reine Mathilde. CS 50523 1 4035 Caen Cedex 1

Collaborateurs du groupe :

Julien Hermilly : j.hermilly@crbn.fr : 06-76-71 -59-27 Antoine Astruc : a.astruc@crbn.fr : 06-73-63-48-05

#17 Mai 2015

3 questions à Pascale CAUCHY Vice-Présidente chargée de la Culture A quoi ressemble une politique de la culture écologiste ?

Depuis 201 0 à la Région, je pense avoir imprimé une vraie marque écologiste dans les politiques culturelles. Déjà, en faisant la promotion de la culture de chacun de nous, considérant ainsi que chaque individu est un être culturel. Ensuite, j’ai eu à cœur de lier la culture et la proximité, en déconcentrant le regard - et les moyens ! - sur l’ensemble du territoire de la Région, puis en créant les conditions d’un dialogue ouvert et partagé avec les acteurs, comme avec la « commission festivals » (1 ). Enfin, je relie également la culture aux autres politiques publiques : emploi, formation, santé, environnement, démocratie, etc. La culture pour moi c’est une scène ouverte sur le monde.

La culture est donc aussi un vecteur de développement des territoires ?

Oui, nous menons ainsi des expérimentations en milieu rural avec deux communautés de communes (Athis et Orival) qui ont pensé avec les habitants un Agenda 21 et mis en place un projet culturel. L’idée est de montrer que la culture est un élément important du développement local. Cela poursuit le travail engagé par les cinq relais culturels qui apportent un soutien effectif aux artistes, par l’accueil de résidences qui font rayonner la culture dans tous les territoires.

Quelles sont les autres mesures que tu as menée depuis 201 0 ?

J’ai par exemple mené un audit des treize plus grosses structures régionales que nous soutenons, cela a pris du temps mais au final nous avons réussi à gagner en cohérence et en efficacité sur les missions, la proximité et les moyens. Par exemple : trois associations ont été regroupés dans un Établissement Public (la Fabrique de Patrimoine), deux associations fusionnées en une (le FAR, l'Agence Musicale régionale). Enfin, via la Commission festivals, il y a eu aussi une nouvelle charte de l’éco-citoyenneté des festivals qui permet là aussi de relier développement durable et culture. 1 : Composée des représentants des festivals bas-normands, la commission donne un avis pour le soutien de la Région aux les évennements culturels.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.