Courrier des élus #12 mai 2014

Page 1

le courrier des élus Europe écologie Les verts

Conseil régional de Basse-Normandie Édito

Clara Osadtchy, Présidente du groupe

Le géant GDE a enfin été acculé par la justice à fermer son site ornais : quelle belle victoire pour ces citoyens et élus mobilisés depuis des mois ! Cette importante nouvelle et la façon dont ces hommes et ces femmes ont été jusqu'à inventer un autre projet pour leur territoire nous rappelle la voix de ceux qui, encore aujourd'hui, font vivre l'idée que "Résister, c'est créer". L'autre sujet d'actualité concerne les dernières annonces sur la réforme territoriale, certes encore confuses, qui ouvrent un chantier de refonte territoriale que nous espérons à la hauteur des enjeux. Cet acte 3 de la décentralisation doit permettre d'avoir un sens pour les citoyens et pas seulement de faire l'affaire des édiles politiques : la place des écologistes est essentielle pour porter l'idée d'une France fédérale. Lorsque nous parlons de régions fortes, cette force doit être celle de collectivités aux compétences et au périmètre dimensionnés pour répondre aux défis de la transition écologique et sociale. Enfin, pour échanger sur ce bilan de 4 ans de mandat avec les militants et surtout tracer ensemble des perspectives, nous organisons avec vous des réunions dans les territoires au mois de juin. Nous vous y attendons nombreux !

Suivez-nous :

http://elus-bassenormandie.eelv.fr @eluseelvcrbn

Groupe Europe Écologie Les Verts Conseil Régional de Basse-Normandie

Abbaye Aux Dames. Place Reine Mathilde. CS 50523 1 4035 Caen Cedex 1

Collaborateurs du groupe :

Julien Hermilly : j.hermilly@crbn.fr : 06-76-71 -59-27 Antoine Astruc : a.astruc@crbn.fr : 06-73-63-48-05

#12 mai 201 4

Réforme des régions

3 questions à Clara Osadtchy

Le Premier Ministre a annoncé la réduction du nombre de régions et la fin des conseils départementaux. Est-ce une bonne nouvelle ?

Oui, car la décentralisation et/ou la régionalisation de notre pays n'a pas été achevée. Nous avons éparpillé depuis 30 ans des responsabilités à tous les échelons pour tous les ménager (et leurs élus). Ainsi, aujourd’hui tout le monde remet en question ce mille-feuilles territorial mais personne ne veut supprimer sa feuille ! Si les conseils départementaux sont supprimés et les régions renforcées dans leurs compétences comme dans leur dimension, ce sera un grand pas pour une action locale plus claire, cohérente et efficace. François Hollande avait promis un acte III de la décentralisation dans sa campagne ; d'abord abandonné, il revient ici, certes tardivement, pour entamer l’écriture d’une nouvelle et importante page. Là dessus, au moins, on aura avancé...

Diviser le nombre de région est proposé comme une mesure d'économie, est-ce une bonne entrée ?

Cette réforme ne doit pas être une mesure d'austérité. Déjà, parce qu'elle ne fera pas économiser beaucoup d’argent. Bien gérées, les régions ne coûtent pas cher à notre pays ! Surtout, ce n'est ni la question de leur nombre ni même celle de leur périmètre qui importe mais leurs compétences et les moyens juridiques et financiers qui vont avec. Pour nous écologistes, l’enjeu majeur est la capacité de régions plus fortes à faire levier pour une vraie transition écologique et sociale. Là dessus, les premières informations que nous avons sur le futur projet de loi vont dans le sens du renforcement des régions avec des compétences complètes et exclusives (transport, développement économique, formation, etc). Mais au delà, ce qui importe est que cette réforme soit l’occasion d’une véritable refondation démocratique entre la commune et l’Etat.

La fusion avec la Haute-Normandie est présentée comme une évidence, le débat sera t-il ainsi facilité dans notre région ?

La fusion avec la Haute-Normandie a du sens sur le plan historique et économique. De nombreuses coopérations et politiques publiques communes existent déjà entre nos régions : nous ne pouvons qu’être favorables à leur renforcement. Nous avons entendu d’autres propositions, comme élargir notre future région à d'autres territoires comme la Picardie. Recherchons ce qui a du sens, comme notre proximité avec les bassins de vie du Maine ou encore de l’Eure et Loir. Sachant que l’essentiel reste pour nous la place d’un vrai travail démocratique avec la population, et le fait de rester dans un souci de proximité auprès des citoyens. Personne ne doit se sentir mis à l'écart.


Charte éco-festival

La culture verte pousse en Basse‐Normandie !

Chaque année, plus de 250 festivals et événements culturels sont organisés en Basse-Normandie, la plupart soutenus par le Conseil régional. Maille essentielle du tissu associatif, la Région souhaite les voir prendre en compte le développement durable dans leur projet, leur organisation et leur programmation. Pour cela, Pascale Cauchy, Vice-présidente à la Culture, a fait voter la “Charte d'éco-citoyenneté des événements culturels de la Région Basse-Normandie” lors de l’assemblée plénière du 24 avril. Celle-ci implique la prise en compte de la préservation de l’environnement, l’ancrage dans l’économie locale, ainsi que l’ouverture à tous les publics, selon une grille d’analyse concrète, solide et co-élaborée avec les acteurs. Si la Région apportait déjà son soutien à l’organisation d'événements culturels responsables, notamment via le prêt de gobelets écologiques, cette charte est un engagement plus fort pour faire de la culture un levier important du développement durable des territoires.

GDE Nonant-le-Pin

Fermeture définitive du site : enfin la victoire ! Mais quel soulagement ! Le !

tribunal correctionnel d’Argentan vient enfin d’ordonner la fermeture définitive du site d’enfouissement des déchets GDE à Nonant-lePin. Cette décision est une excellente nouvelle pour tous les citoyens attachés au respect de l’environnement et des règles élémentaires du droit. Elle montre l’efficacité de la résistance face aux projets polluants et inutiles lorsqu’elle s’appuie sur la mobilisation citoyenne, l’action politique et la justice. Les élus régionaux, très mobilisés avec les venues répétées de Yanic Soubien et de François Dufour, se félicitent de cette décision tant attendue. Trois semaines après la visite de soutien remarquée de José Bové et de Karima Delli dans le cadre de la caravane européenne Europe Ecologie, cette victoire est celle des citoyens qui ont tenu tête à un géant des déchets et leur persévérance a gagné parce que leur combat était plus que légitime.

FEADER

L’Agriculture Normande est aussi européenne !

Depuis cette année, les conseils régionaux gèrent directement plusieurs fonds européens dont le FEADER, pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) consacré au développement rural. Après 8 mois de travail, la Région a validé son “Projet de Développement Rural”. Copiloté par François Dufour, ce document reprend des orientations régionales fortes pour l'agriculture bio (doublement des aides), l’installation des jeunes, le soutien à un approvisionnement local et la conversion d’exploitations existantes pour plus de respect de l’environnement. Le projet est bouclé, reste à l’Etat, toujours à la recherche d’économies, de tenir ses promesses pour ce projet de re-agricolisation de nos campagnes.

Prochaine assemblée plénière jeudi 26 et vendredi 27 juin

4 réunions publiques sur le travail de vos élus régionaux ! Comme ils en ont pris l'habitude, les élus écologistes du Conseil régional organiseront avec les groupes locaux d'EELV 4 réunions publiques pour échanger avec les bas-normands sur leur bilan, leur travail quotidien, les politiques menées, défendues ou combattues. Vous trouverez aussi ci-jointes les premières fiches bilan sur les politiques et positions des écologistes au Conseil régional.

Cherbourg

Mardi 1 0 juin, 20h30. Mairie.

Saint-Lô

Jeudi 1 9 juin, 20h30. Centre culturel

Flers

Mardi 22 juin. 20h30.

Caen

Jeudi 24 juin, 20h30. Maison de quartier du Chemin-Vert

Traité transatlantique

Le Conseil régional émet des réserves

Sur l'initiative des élus écologistes, la majorité régionale a présenté et voté un voeu relatif au traité de libre échange actuellement en discussion entre les États-Unis et l’Union Européenne. Appelé TAFTA, TIPP ou GMT, ce traité, élaboré en toute discrétion, vise à créer une vaste zone de libre échange en supprimant les barrières “non financières”, c’est-à-dire la plupart des normes européennes protégeant les citoyens, les consommateurs et l’environnement. Concrètement, si ce texte est ratifié, nous pourrions avoir demain dans nos magasins des poulets aux hormones, des aliments OGM ou des produits chimiques sans contrôle. Pire, les réglementations et les politiques publiques, dont celles des collectivités, pourraient être attaquées en justice par les entreprises qui s’estimeraient lésées. C’est pour cela que partout en Europe, de nombreuses villes et régions s’engagent contre ce texte. Les écologistes en font un sujet de la campagne des européennes du 25 mai prochain. L’objectif est clair : que TAFTA rejoigne l’AMI et l’AGCS dans l’enfer des textes libéraux rejetés grâce à la mobilisation citoyenne en Europe.

Salon Thétis / EMR

Pour les EMR aussi, la Normandie accueille le monde !

Les 09 et 1 0 avril, Cherbourg a accueilli la 3ème convention internationale sur les énergies Marines Renouvelables, connue sous le nom de “Thétis”. 3500 personnes, 300 exposants de tout ordre (industriels, associations, collectivités, etc.) s’y sont retrouvés pour poursuivre la construction de filière des EMR. Nous nous félicitons bien sûr de ce remarquable succès pour l’économie et l’écologie de notre région, les EMR étant l’un des piliers de la sortie du nucléaire mais aussi de la transition écologique de notre économie. Ainsi, le Nord Cotentin prend de plus en plus de distance par rapport au nucléaire dont il a été dépendant économiquement trop longtemps. Les EMR ont ayant définitivement rangé au rang de vieilleries le nucléaire, y compris l’EPR. Réalisé avec SCRIBUS, logiciel libre de PAO. Réalisation : Antoine Astruc


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.