Le Suricate Magazine - Quatorzième numéro

Page 8

Cinéma / Musique / Scène / Littérature / Arts

Cloud Atlas, nouvelle folie des Wachowski 6 films en 1 orchestrés par les Wachowski et Tom Tykwer.

©Jérôme Prébois

La critique

À travers une histoire qui se déroule sur plusieurs siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. - Retrouvez tout d’abord le film d’époque avec l’histoire de Adam Ewing, avocat de San Francisco traversant le Pacifique. Se liant d’amitié avec un esclave caché en soute, il réfléchit sur l’esclavage tout en étant de plus en plus malade. - Plusieurs années plus tard (1936), nous suivons Robert Frobisher, jeune compositeur qui cache son homosexualité, qui aide un compositeur de

génie à traduire son inspiration et pourquoi pas tenter d’écrire aussi son chef-d’oeuvre. - 1973, San Francisco, Luisa Rey, jeune journaliste essaye de dénoncer un complot industriel d’une centrale nucléaire et subit les assauts d’un tueur à gage tenace. - Timothy Cavendish, éditeur raté, est «interné» par son frère dans un genre nouveau de maison de retraite. - Clone conditionné, Sonmi-451 est serveuse dans la Nouvelle-Séoul de 2144. Grâce à une aide extérieure, elle va découvrir la face cachée d’un monde pas si idyllique. - Dernière période, en 2321, après la «Chute», un gardien de chèvre et sa tribu lutte pour leur survie dans un monde post-apocalyptique. En plus de s’éparpiller sur six histoires à six époques différentes, Cloud Atlas est aussi une affaire de montage, car toutes les histoires sont mélangées et imbriquées les unes avec les autres. Jamais plus de 20 minutes dans chaque histoire. Mais pas de craintes, malgré la nébulosité des premières images, l’enchainement est parfaitement réussi et la compréhension de l’histoire, sans être aisée, n’est pas non plus insurmontable. A condition de ne pas intellectualiser l’histoire non plus, le scénario, fort philosophique n’est pas le point fort de l’histoire. Les points forts de l’histoire sont plutôt le montage comme dit précé-

8

demment mais aussi le côté grand spectacle d’un film budgétisé indépendamment des grands studios américains. Cloud Atlas a un scénario parfois bancal et quelques imperfections, certes. Mais c’est aussi un remarquable culot indépendant, qui tente une approche originale du cinéma à une époque où suites et adaptations sont devenus la base d’un cinéma cherchant le profit. Rien que pour ça, il faut aller voir cette épopée folle.

Loic Smars Cloud Atlas 20 mars 2013

Quatre ans après l’échec de Speed Racer, les Wachowski (frère et soeur maintenant), ne se sont toujours pas rangés dans les cases du Hollywood classique. Ils persistent et signent en adaptant l’inadaptable roman de David Mitchell Cartographie des nuages (Cloud Atlas). Encore une fois après Matrix, Speed Racer ou leur production V pour Vendetta, ils s’engagent loin des sentiers battus en adaptant pas loin de six univers différents en un seul film de 2h40.

Science-Fiction de Andy et Lana Wachowski Avec Tom Hanks, Halle Berry À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent dʼune vie à lʼautre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et lʼavenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.