Extrait Spa de Beauté Mai 2024

Page 1

LE

MAGAZINE

DES DÉCIDEURS

spa l beauté l bien-être l santé

N°104 l MAI 2024

Hôtel & Spa du Castellet Photo G. Gardette
Cho is i ss ez l e m eilleu r p o ur v o u s ww w . b e a uty s t r eet.fr Té l : 01 4 2 2 7 5 7 7 3

Vous

Développer

54 1 Couverture Hôtel & Spa du Castellet - Photo : G. Gardette. 20 Le spa TANT ATTENDU… par Laure JEANDEMANGE 24 LA MARQUE EMPLOYEUR, un levier indispensable pour le recrutement par Laure JEANDEMANGE 42
spa : AMÉLIE LEYNIER, l’alliance du soin et du commercial par Laure JEANDEMANGE 46
Parcours
MARQUE PERSONNELLE
une OPPORTUNITÉ ? (2ème partie) par Florence KOWALSKI 50 Le plus beau spa de la COSTA BRAVA ! par Michèle de LATTRE 58 Le PILIER de la thalasso en TUNISIE 54 Spa thalasso 66 Spa actualités 14 J’ai testé par Galya ORTEGA 12 C’est la technologie que nous avons choisie : ICOONE 6
votre
est
sens : POURQUOI LES SPA MANAGERS SONT DÉSESPÉRÉES ? par Florence KOWALSKI 62 Pourquoi et comment insuffler un STORYTELLING JAPONAIS dans votre spa ? par Florence KOWALSKI 18 Spa création 5 ÉDITO
Burn-out, reconversion forcée, perte de
avez dit «SUR-MESURE» ? par Michèle de LATTRE SOMMAIRE MAI 2024 LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS spa beauté bien-être santé N°104 MAI 2024 ô &h 61 ABONNEZ-VOUS ! ENCART JETÉ : VITAL : Catalogue 20 pages. 28 18 28 Spa soins

ÉCOLE PROFESSIONNELLE

techniques en formation professionnelle, transmettant notre savoir à plus de 2500 élèves par an. 16 ans d’expertise

Madéro’Fit®, Momentum®, Californien, Shirotchampi, Suédois Deep Tissue, Hawaïen Lomi-lomi...

3 cursus

RNCP : Intervenant SPA et Bien-Être

PMBE : Practicien en Massage Bien-Être

CAP Esthétique

Nos cursus sont possibles en alternance (CFA).

10 centres en France

Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Lille, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Nice, Marseille (nouveau). Septembre 2024 : ouverture Belgique et Suisse.

Formations en e-learning également disponibles.

Inscription en ligne ou par téléphone 05 61 84 42 44

Votre spécialiste formation en massage bien-être.
PRISE EN CHARGE LABELLISATION www.temana.fr
+25
AGEFICE FAFCEA OPCO EP AKTO
DES MÉTIERS DU SPA ET BIEN-ÊTRE

Publié par la Société d’Édition Les Nouvelles Esthétiques

Direction Rédaction Publicité

7 avenue Stéphane Mallarmé - 75017 Paris

Tél. 01 43 80 06 47 www.spa-de-beaute.fr

Directrice de la publication

Isabelle Pierantoni

Rédactrice en chef

Laure Jeandemange

Rédactrice en chef adjointe

Michèle de Lattre

Rédactrice

Alizée Boschin

Directrice des événements

Cécile Klajer

Directrice de la publicité

Yolande Martorana

Suivi technique Congrès et publicité

Héloïse Mongin

Responsable financière

Delphine Lebreton

Maquette

Farid Messaoudi

Impression

Jiménez Godoy, S.A.

Crta. de Alicante Km 3

30160 Murcia, Espagne

Tél. +34 968 85 04 00

ISSN 24315176

© «Les Nouvelles Esthétiques – Spa de Beauté»

Prix de l’abonnement

France métropolitaine

(11 numéros) : 33 €

Règlement : chèque bancaire – carte bleue

La reproduction même partielle des articles et des documents qui figurent dans ce magazine est interdite. Les manuscrits et les photos envoyés à notre journal ne sont pas rendus, sauf accord préalable avec la direction. Les articles que nous publions dans Spa de Beauté sont la propriété de notre journal qui peut en disposer à sa guise.

Vous avez dit «sur-mesure» ?

Sur-mesure ? Le gag ! Dernièrement, j’ai été invitée dans un splendide spa hôtelier. Tout était parfait jusqu’au soin en cabine…

La jeune spa praticienne me pose les questions d’usage :

«Quelle pression ?» «Moyenne.»

«Quelles zones à privilégier ?» «Le dos, je suis pleine de douleurs.»

«Quelles zones à éviter ?» «Je n’aime pas trop qu’on me masse le ventre.»

«Vous préfèrez la musique relaxante ou les bruits de la nature.» «La nature.»

On m’installe. La musique démarre, elle est relaxante, mais ce ne sont pas les bruits de la nature demandés… ça commence mal.

Je positionne un bandeau très serré autour de mon visage pour ne surtout pas avoir de crème sur les cheveux et je le dis à ma spa praticienne.

Mais, au moment de commencer le massage, elle recule mon bandeau, mes cheveux sont apparents, ils vont être plein de gras. Stress ! Tant pis…

Elle commence mon «Massage du dos» par un massage du visage, puis du corps, la jambe gauche, la jambe droite, le bras droit, le bras gauche, le ventre (et pourtant, j’avais dit «pas le ventre»).

Je me retourne et rebelote : jambe gauche, jambe droite, bras gauche, bras droit et enfin, enfin : deux minutes sur le dos…

Les spas praticiennes sont tellement obsédées par le déroulement exact du protocole qu’elles ne tiennent souvent pas compte de la demande du client.

Alors qu’on ne me parle plus de sur-mesure ! C’est au client de s’adapter au protocole choisi… et surtout qu’il ne demande rien !

Michèle de Lattre

Burn-out, reconversion forcée, perte de sens : POURQUOI LES SPA MANAGERS SONT DÉSESPÉRÉES ?

La reprise d’après-Covid a été difficile pour plusieurs secteurs dont celui du spa Quatre ans après, tous ont retrouvé, voire dépassé, leur niveau d’activité et leur dynamisme d’avant

mars 2020 Tous, sauf le spa Résultat : un management spa au bord du gouffre, parfois même tombé dedans quand la pression et le manque de soutien managérial l’ont emporté

Aujourd’hui, des professionnelles de qualité, investies depuis souvent de longues années, n’arrivent plus à être cette personne besogneuse qui accepte de se débrouiller toute seule parce que son general manager lui dit «Le spa, c’est important mais là, je n’ai vraiment pas le temps», et que ses collègues du comité de direction appellent «l’arracheuse de poils» quand ils la croisent ou qu’ils lui demandent si «les papouilles ça s’est bien passé aujourd’hui»…

Dans ce contexte, certaines n’ont plus la force physique, d’autres lâchent mentalement, quand d’autres encore se retrouvent en burnout et suivies par un psychiatre…

POURQUOI ET COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?

Comment peut-on se retrouver dans cette situation quand on est censé être le service «diffuseur» de bien-être par excellence au sein de l’hôtel ? Et que peut-il se passer si rien ne change ?

Cet article n’a pas la prétention de donner des solutions. Juste d’alerter sur la santé et la motivation des spas managers hôteliers à court terme et l’impact sur les spas à moyen terme.

NB : les prénoms et lieux ont été modifiés pour ne pas causer de tort aux personnes qui ont eu le courage et pris le temps de témoigner.

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE D’ÊTRE SPA MANAGER EN HÔTELLERIE DE LUXE DEPUIS QUELQUES ANNÉES ?

Julie, spa director dans un hôtel de luxe saisonnier, a dirigé pendant plusieurs années des spas aux ÉtatsUnis et en Asie avant de rentrer en France. Elle pose un avis très tranché : «C’est vrai que nous avions déjà beaucoup de mal à recruter avant le Covid et certaines personnes réduisent nos difficultés à ça. Mais je pense sincèrement que ce Covid a bon dos. Beaucoup d’autres services ont souffert et aujourd’hui ce n’est plus lié à ça. La réalité, c’est que ce métier est de plus en plus compliqué car le wellness prend de plus en plus de place dans l’hôtellerie de luxe. La clientèle internationale a l’habitude d’une offre bien-être beaucoup plus complète à l’étranger avec des soins, des équipements (piscine, sauna…) complets, des activités faciles à réserver (yoga, Pilates…), une offre de restauration adaptée pour pouvoir manger équilibré… Et ça, ça veut dire plus de pression sur nous qui devons initier et mettre en place tout ça parce que tout le monde s’en moque, notamment le management hôtelier, qui ne comprend pas comment fonctionne le spa et qui veut juste des résultats…».

Cette réaction peut sembler excessive mais pour avoir ouvert une quarantaine de spas et avoir essayé de mettre en place des formations au business spa à l’intention des directeurs d’hôtel qui n’ont jamais fonctionné, je fais le même constat. Et je ne suis pas la seule consultante dans ce cas.


Par Florence KOWALSKI, Consultante Wellness et Rédactrice Web bien-être et cosmétiques
S PA DE B EAUTÉ - MAI 2024 6

SPA MANAGER EN HÔTELLERIE DE LUXE : UNE ÉQUATION À TROIS INCONNUES DIFFICILES À RÉSOUDRE

Le poste est de plus complexe, pris en «enclume» (le mot n’est pas trop fort) entre les attentes des clients, celles du management hôtelier et celles de leurs équipes.

Des attentes clients de plus en plus élevées mais «logiques»

Aujourd’hui, le spa est, plus que jamais, un élément central dans la décision des clients pour choisir un hôtel plutôt qu’un autre.

Des attentes identiques dans tout l’hôtel…

Dans l’hôtellerie de luxe, le problème est encore plus aigu car une part importante de la clientèle est internationale et fortunée, et quand elle a l’habitude de prendre soin d’elle en spa hôtelier à l’étranger, elle a des attentes identiques en France.

Sylvie, ex-directrice spa dans un palace parisien, explique : «Nous nous retrouvons face à des clients qui paient 2 000, 3 000 euros la nuit ou beaucoup plus, et ont en général un service en chambre et au restaurant hyper haut de gamme sur lesquels les équipes de l’hôtel ont beaucoup travaillé pour atteindre ou a minima viser ce niveau de qualité. Ensuite ils arrivent au spa avec les mêmes attentes… Sauf que nous n’avons pas les moyens…».

Stéphanie, responsable d’un spa hôtelier de six cabines rentables dans une grosse ville de province, en arrêt pour burn-out depuis de longues semaines, confirme :

«Un client qui a réservé un soin et dont la praticienne est absente le matin même, je ne peux pas me dire, comme pour un serveur au restaurant, qu’une autre praticienne prendra sa place. Je dois commencer la journée en trouvant une solution de remplacement. On ne pourra jamais reprocher au client d’être déçu de ne pas avoir son soin alors qu’il n’y est pour rien…».

Des clients habitués et exigeants En hôtellerie de luxe, et notamment pour la clientèle qui a l’habitude de fréquenter les établissements du même groupe hôtelier, c’est encore plus compliqué car les clients ont l’habitude d’un niveau de service donné. En toute logique, ils n’oublient pas de vous le rappeler si celui de votre spa n’est pas à la hauteur de celui qu’ils ont expérimenté dans les autres établissements du groupe. Et dans les questionnaires clients ou les systèmes internes de remontée des problèmes, ça peut faire mal… «Quand le general manager vous fait suivre un retour client négatif alors qu’on a eu l’impression de se démener toute la journée pour être sur tous les fronts, franchement ça fait mal…» souligne Sylvie. Sans compter que beaucoup de managers, comme dans beaucoup de secteurs, ont plus facilement tendance à relever ce qui ne va plutôt pas qu’à encourager ce qui fonctionne.

La bienveillance ne peut pas aller que dans un seul sens

g ©iDoPixBox 7

Un management hôtelier toujours plus exigeant mais sans compréhension des enjeux

Une pression forte et constante

À ce manque de connaissance, s’ajoute la pression croissante des critères qualité omniprésents dans l’hôtellerie du luxe : LQA (Leading Quality Assurance), Forbes… Ces standards ont permis de professionnaliser les métiers du spa en définissant précisément ce qu’un client peut attendre en termes de prestation au téléphone, lors de la prise de réservation, à l’accueil en réception, en cabine… Très précis, ils permettent de définir ce qu’est une prise en charge client «luxe» en spa. Ils s’accompagnent de visites de clients mystères ponctuelles dont l’objectif est de vérifier la mise en application de ces standards. «Ce qui en soi est une formidable opportunité pour nous de monter en puissance la qualité de notre offre et le niveau de nos spa praticiennes s’est transformé en une pression latente permanente.

Quand la direction passe en personne nous dire «Il y a une tache à tel endroit» ou «Le set up du transat au fond à droite de la piscine n’est pas conforme», alors que j’ai un intendant en arrêt maladie depuis deux semaines, que je ne peux pas le remplacer, même pour un jour ou deux, j’ai envie de pleurer…» reconnaît Julie.

Le manque de connaissance du métier de spa manager est catastrophique

En France comme à l’étranger, les formations supérieures en hôtellerie ne forment pas ou trop peu les futurs general managers au business model spécifique du spa. Au niveau des opérations, l’enseignement concerne encore essentiellement l’hébergement et la restauration : KPI (Key Performance Indicators), process… Les collaborateurs hôteliers sont formés sur ces sujets mais pas sur le spa.

Le spa, cet inconnu…

Illustration très concrète de ce manque de connaissance : les objectifs financiers du spa (c’est-à-dire le budget à réaliser sur une période donnée), ne sont pas toujours cohérents avec la réalité économique. Je me souviens de la réaction d’un contrôleur de gestion alors que je travaillais comme spa praticienne dans un spa hôtelier. Venu «faire» le modèle alors que nous nous formions sur un nouveau soin, il m’a dit sérieusement en repartant : «C’est vrai que vous, c’est pas comme pour le restaurant, on ne peut pas prévoir plus d’un soin par heure par praticienne alors qu’un serveur, il sert plus d’un client»…

Ce serait drôle si ce n’était pas une des personnes en charge de préparer les budgets qui m’avait dit ça… Mais cela illustre le manque de connaissance de notre métier. Julie explique : «Cet hiver, je n’ai pas réussi à faire mon budget alors que nous sommes souvent complets sur les créneaux les plus demandés. Oui il nous reste de la disponibilité certains jours mais on ne peut pas nous demander d’avoir le même taux de remplissage à 17h la semaine du 31 décembre et à 10h un lundi de janvier… Tant qu’on ne pondérera pas ça, on n’y arrivera pas et on finira par ne plus y croire…».

Et quand les résultats de visites mystères «tombent» et qu’ils ne sont pas au niveau d’excellence attendus, la spa manager doit fournir un plan de formation pour expliquer quand chaque membre de son équipe recevra sa formation LQA. «Et pendant ce temps, nous, nous irons assurer la réception» explique Marie.

La polyvalence… jusqu’au burn out

Pour Stéphanie, ce manque de connaissance du métier de spa manager est catastrophique «Nous devons être de plus en plus performantes sur tous les points. Les clients, les équipes, les directions en demandent toujours plus. Cela nécessite de l’énergie et, même quand on la donne, on sous-estime encore notre métier dans l’hôtel. Personnellement, en dépit de chiffres vraiment bons, on m’a demandé de plus en plus de polyvalence pour faire en sorte que le spa «tourne». J’ai dû retourner en soins et en réception chaque fois que nécessaire, en plus de mon travail de spa manager, ce qui montre bien que mon travail n’était pas perçu comme un vrai temps plein. Jusqu’au jour où je n’ai plus réussi à me lever un matin» se rappelle Stéphanie, aujourd’hui en arrêt. «Je pense sincèrement que si nos GM connaissaient mieux les spécificités de notre métier, nous pourrions partager ces difficultés beaucoup plus rapidement et ne pas tomber dans ces situations extrêmes.»

Lorsque le spa n’intéresse pas le general manager ! Le pire ? De nombreux GM ne veulent pas se former sur le sujet parce qu’ils n’en ont pas le temps. Mais il semble que le manque d’intérêt pour le sujet du spa lui-même soit également en cause… «Mon GM me disait qu’il n’avait pas le temps, que j’avais été recrutée comme cadre pour être indépendante et que c’était à moi de gérer. Mais je constate que quand c’est le Chef (de cuisine) qui tire la sonnette d’alarme parce qu’il n’arrive pas à sortir la carte qu’il souhaite par manque de moyens humains ou financiers, alors ça, il s’en occupe…» se souvient Sylvie.

©New Africa S PA DE B EAUTÉ - MAI 2024 8

Des équipes de plus en plus difficiles à gérer

Le recrutement spa était déjà compliqué avant le Covid. La cause ?

- Des élèves en formation pas toujours conscientes des contraintes du métier : oui, dans le spa, on travaille quand les clients sont disponibles pour faire des soins en soirée, le week-end et les jours fériés pour les spas saisonniers qui accueillent les clients en vacances. Si on ne veut pas faire ce genre d’horaires, malheureusement il est inutile d’entreprendre ce genre d’études.

- Des professeurs qui expliquent aux élèves qu’elles ne masseront que trois heures par jour : j’invite ces professeurs à réfléchir à ce que pourrait être le business plan correspondant à ça…

- Et l’impression, quand elles sont en poste, qu’elles n’ont pas forcément la reconnaissance qu’elles devraient avoir en termes de salaire, compte tenu de la pénibilité de leur travail…

Au final, c’est à la spa manger de travailler, travailler, travailler…

Stéphanie explique que «Les praticiennes aspirent de plus en plus à privilégier leur vie personnelle. Je le comprends mais j’ai l’impression de ne jamais en faire assez et au bout d’un moment, je n’ai pas de solution miracle. Je ne peux pas jouer sur les salaires et je ne peux pas fermer le spa le dimanche parce qu’elles veulent toutes être off… Je me suis retrouvée à 45 ans à venir travailler des dimanches complets pour faire plaisir à l’une, puis à l’autre, puis encore à une autre pour ne pas faire de jalousie… Ce côté «social» prend de plus en plus d’énergie et la bienveillance ne peut pas aller dans un seul sens…».

Que choisir : une équipe incomplète ou un mauvais retour client ?

Pour Sylvie, la difficulté était double : «Nous étions le palace qui, à cette époque, proposait les salaires les moins élevés. Donc quand un bon élément me disait que mon concurrent direct leur donnait 200 euros de plus, je leur disais que je ne pouvais pas m’aligner et dans 9 cas sur 10, elle ne venait pas. J’ai réclamé à mon GM qu’on s’aligne sur les salaires des concurrents et il a refusé. Donc j’ai décidé de recruter des filles qui n’avaient jamais fait de palace. Je savais qu’en faisant ça, je me différenciais vraiment de la concurrence et je pensais que les filles seraient super motivées par la chance que je leur offrais de pouvoir mettre ça sur leur CV. Et là, le problème a été la prise en charge client : en palace, elle est tellement différente que certaines collaboratrices n’arrivaient pas à intégrer les codes, même avec la meilleure volonté du monde. Elles avaient pris d’autres habitudes ailleurs et n’arrivaient pas à s’en débarrasser. Résultat, mon GM me reprochait soit une équipe incomplète, soit un retour client pas à la hauteur de l’établissement». Bref, le serpent qui se mord la queue.

Une

charge mentale toujours plus forte

Pour Julie, «Nous sommes dans une société où tout doit aller plus vite. J’ai nommé une praticienne que je pensais méritante au poste de responsable de cabine. Je l’ai félicitée sur ses premières prises de décision à

ce poste et, trois mois plus tard, elle m’a demandé en entretien si elle pouvait passer assistante spa manager parce qu’elle s’ennuyait sur son poste…». Une autre dimension du poste qui vient encore augmenter un peu plus la charge mentale de la spa manager et une problématique qui devrait s’intensifier dans les prochains mois.

LA SOLUTION CHOISIE ? DANS 80 %

DES CAS : TRAVAILLER TOUJOURS

PLUS, JUSQU’A L’ÉPUISEMENT

Si on ne fait rien, au moins on ne ratera rien

Entre les demandes clients, les exigences du management et les contraintes des équipes, la spa manager se retrouve coincée avec, pour seule voie de sortie, l’obligation de trouver des solutions à tous les problèmes auxquels elle est confrontée.

Mais la prise de conscience est là. Pour Julie, «À force de nous prendre pour des petites pieuvres à 8 tentacules, on s’épuise, on n’a plus envie… Si on n’a pas d’aide, on se retrouve à gérer de l’opérationnel… et là on ne peut plus travailler sur son spa : le marketing, le financier, les offres… Penser à la saison été au mois de janvier alors que les équipes ont la tête sous l’eau… On ne veut pas pénaliser nos équipes, nos clients, nos chiffres, alors on rallonge les heures. Parfois je me regarde dans le miroir et je me demande comment je peux encore être derrière mon desk ? C’est difficile de se dire «J’ai des grandes idées mais je ne peux pas m’occuper de moi-même».

Quand la clientèle est exigeante et les saisonniers difficiles à gérer, il ne te reste plus rien…».

Pour Stéphanie, sa plus grosse erreur a été de demander à son conjoint un soir d’aller chercher sa fille à l’école à 18h à sa place. «Je suis ensuite partie chaque jour un peu plus tard pour finalement terminer mes journées à 20h30 plusieurs fois par semaine. Quand je demandais de l’aide, on me disait que j’étais cadre autonome et que je devais être «autonome…»

Dans ce contexte, la spa manager se retrouve vite comme un canard sans tête à courir partout et dans tous les sens pour finalement s’épuiser, à plus ou moins long terme.

©Krakenimages.com

g 9

Des conséquences profondes sur le bien-être mental

J’avais

l’impression

d’être devenue une zombie

Sylvie exprime avec beaucoup de pudeur ce qui l’a amenée à quitter ce milieu : «Au bout d’un moment, quand on est descendu très bas, c’est difficile de remonter la pente… On pense encore qu’une directrice de spa peut être derrière le desk, en cabine, faire le tour de set up piscine… Mais on ne peut pas. Au bout d’un moment, on a du mal à se lever alors qu’on pensait adorer son métier, on n’a plus envie de mettre en place de nouvelles choses car on se dit que si on ne fait rien, au moins on ne ratera rien, l’évolution des équipes ne nous intéresse plus… Personnellement, j’avais l’impression d’être devenue un zombie dans ma vie.

J’avais encore conscience de la situation et j’ai su que le spa, c’était terminé pour moi le jour où j’ai mis des mots dessus».

Plus de moyen pour se ressourcer

Julie explique que «Faire des saisons c’est intense, mais au moins, j’ai un une période un peu plus calme entre l’hiver et l’été, puis de nouveau l’hiver. Je change d’équipe, je sors la tête de l’eau et je me repose pour retrouver des idées… Mais ces intersaisons me semblent de plus en plus courtes et je me ressource de moins en moins». Elle réfléchit depuis quelques semaines à quitter l’univers du spa qui ne lui amène plus l’épanouissement minimum dont elle a besoin pour vivre.

«J’ai l’impression que je ne serai plus jamais bonne à rien…»

Stéphanie est partie en burn-out, il y a trois mois. «J’ai eu plusieurs messages de mon corps mais je ne les ai pas écoutés : des pertes de mémoire, des crises de larmes pour tout et rien, des torticolis à répétition… Mais la goutte d’eau, ça a été quand une réunion autour de l’expérience client a été organisée avec tous les chefs de service et à laquelle on m’a oubliée… Mon GM m’a dit «On a oublié de vous intégrer mais on sait que vous avez beaucoup de travail au spa…». Ce jour-là, je me suis dit que je devais être vraiment transparente et que mon

travail n’avait vraiment pas beaucoup d’impact… J’ai quitté mon poste ce jour-là et je ne suis plus revenue. C’était il y a trois mois et j’ai encore l’impression que je ne serai plus jamais bonne à rien, surtout pas en spa.» Il est impossible de citer tous les témoignages reçus sur ce point mais certaines expressions sont récurrentes : perte de confiance, sentiment d’incompétence, perte d’estime de soi, manque de respect, sentiment de transparence… De la part de spa managers et spa directors expérimentées qui sont normalement aguerries, ces mots pèsent lourds et amènent à s’interroger : - sur l’avenir du spa tel que nous le connaissons aujourd’hui, - et sur la nécessaire prise en compte de cet épuisement mental avant de re-bâtir sur de bonnes bases. *

Alors, si nous sommes dans cette situation, que fait-on ? On laisse croire au management hôtelier que tout va bien et qu’on «gère» ? Ou on essaie d’expliquer qu’on ne peut plus continuer comme ça et on tente de remettre les choses à plat ? Peut-être déjà en faisant lire cet article à votre general manager, vous verrez immédiatement à sa tête dans quelle catégorie il se positionne ! S

©Fred S PA DE B EAUTÉ - MAI 2024 10
©janvier
SOIN D’EXCELLENCE CORPS & VISAGE RELAXATION | MINCEUR | JEUNESSE *Photos non contractuelles L a seule technologie capable de stimuler chaque millimetre de la peau The science of Skin www.icoone-beauty.com #icoone 04 75 25 00 55 | contact@allcare-in.com

Découvrez dans cette rubrique les soins signatures, les nouvelles escales, les nouveaux rituels, les massages… proposés par les spas les plus prestigieux.

UN HAVRE DE PAIX DÉDIÉ À LA RELAXATION MENTALE

Mind Oasis by Rituals sur les Champs Elysées offre aujourd’hui un nouveau lieu dédié à la relaxation profonde, avec des expériences bien-être qui respectent un de ses principes chers : l’accessibilité prix.

Dans ce lieu innovant, déconnecté du monde extérieur et de la frénésie du quotidien, les sens sont sollicités au rythme des vibrations, des senteurs, du son et de la lumière, pour ressourcer le corps et l’esprit. Deux expériences bien-être inédites associent techniques ancestrales et contemporaines de respiration, de stimulation des ondes cérébrales et d’hydromassage :

RELAXATION MENTALE

Cette expérience est aussi ressourçante pour le mental qu’un sommeil profond, pour retrouver toute son énergie. Dans un fauteuil «Zéro Gravité», c’est une invitation à lâcher prise grâce à des exercices de respiration, des stimulations sonores 4D et des vibrations haptiques. Cette stimulation des ondes cérébrales peut induire un état méditatif profond, aussi appelé thêta.

• Relaxation 30 minutes : cette expérience inédite de bien-être mental associe les exercices de respiration 4-7-8 du Dr Weil et l’expertise Rituals en matière de relaxation profonde pour lâcher prise et ressourcer son corps et son esprit.

• Relaxation 55 minutes : la respiration rythmique est ici associée à des sons 4D pour apaiser le système nerveux et favoriser un état méditatif profond. Cette séance est idéale si le client ressent une fatigue intense et qu’il rencontre des difficultés à se vider l’esprit.

HYDROMASSAGE

Ce massage personnalisable utilise le pouvoir de l’eau chaude pour apaiser les contractures musculaires et soulager les tensions physiques. Allongé sur un matelas et au bercement de l’eau, le client ressent les tensions se dénouer avec des mouvements de massage circulaires particulièrement efficaces contre le stress, la photothérapie pour révéler l’éclat de la peau, des sons de la nature, et la senteur The Ritual of Jing à la lavande et au bois de cèdre pour favoriser la relaxation.

S PA DE B EAUTÉ - MAI 2024
Jean-Baptiste Chauvin Jean-Baptiste Chauvin Jean-Baptiste Chauvin
Chauvin 28
Jean-Baptiste

ESCAPADE ALL-INCLUSIVE EN ITALIE

Situé sur la perle de la Méditerranée, Grand Palladium Sicilia Resort & Spa***** est le joyau italien de Palladium Hotel Group, incarnant l’engagement d’une hospitalité exceptionnelle pour tous ses clients.

Entre plages de sable blanc et montagnes volcaniques, l’environnement enchanteur les attire afin d’y vivre des moments exceptionnels. Perle rare de la magnifique île du sud de l’Italie, l’hôtel (469 chambres et suites) est niché en front de mer, dans la charmante ville de Campofelice di Roccella, près de Palerme.

UN HAVRE DE PAIX ET DE BIEN-ÊTRE

Au Zentropia Palladium Spa & Wellness, il est possible de profiter d’une escapade sensorielle exclusive réservée aux adultes, où détente et soins revigorants sont les maîtres mots. Le prestigieux spa dispose d’un circuit d’hydrothérapie ressourçant, offert aux clients du programme Signature Level. Il invite également au bien-être ultime avec un sauna, un hammam, et une piscine chauffée séduisant par sa vue imprenable sur la mer, ainsi que des Jacuzzis chauds et froids et jets d’hydromassage. Les soins proposés permettent un bien-être intérieur et extérieur, avec des massages rituels en couple, des gommages corporels, des soins du visage, ainsi que des manucures et pédicures. Les clients peuvent donc se laisser choyer et échapper au stress quotidien dans ce havre de paix, où chaque soin est conçu pour reposer l’esprit et revitaliser le corps.

BAIN DE FORÊT

Les Sources de Caudalie près de Bordeaux proposent des ateliers de sylvothérapie pour se reconnecter avec la nature et découvrir ses vertus.

Un samedi par mois, José le Piez, arboriste, et Patricia Chatelain, plasticienne et musicienne, proposent une véritable parenthèse de méditation lors d’une promenade enchanteresse dans les bois du Château Smith Haut Lafitte. Leur expertise de plus de 20 ans dans la relation entre l’humain et les arbres, nourrie par des collaborations avec des scientifiques renommés, promet une immersion authentique au cœur des sous- bois du domaine. Au cours de cette balade, l’objectif sera de s’ouvrir aux bienfaits de la nature grâce à un travail d’éveil des sens. Le toucher dans un premier temps avec la sylvothérapie, pratique importée du Japon et se nommant Shinrin-Yoku, qui consiste à se reconnecter avec les arbres en les touchant et en les enlaçant. En effet, les arbres à l’instar des humains, possèdent et diffusent de l’énergie ; en la puisant, il est alors possible de se ressourcer.

L’ouïe et l’odorat entreront également en jeu et permettront d’apaiser les tensions intérieures. En effet, la forêt est un véritable écosystème qui diffuse des messages sonores et olfactifs en permanence qui peuvent apporter des bienfaits insoupçonnés. Des phases d’écoute et de méditation sont ainsi prévues afin de se recentrer et de s’ouvrir à la nature. José le Piez et Patricia Chatelain aideront également à travailler sur la respiration et à pratiquer différents types de marche permettant de se reconnecter à soi-même. Des postures fondamentales inspirées du qi kong et du yoga, comme la posture de l’arbre, viendront compléter cette expérience inédite et relaxante.

Il sera alors l’heure de développer son palais et d’utiliser le goût en profitant d’un menu végétal à Rouge, l’épicerie gourmande des Sources de Caudalie. C’est un déjeuner léger et healthy pour rester au plus proche de la nature. Enfin, les promeneurs pourront s’aventurer s’ils le souhaitent dans le Sentier de Land’Art pour une échappée artistique où la vue sera sollicitée. Une véritable plongée au cœur de la forêt enchanteresse qui se découvrira grâce à des sons envoûtants, des senteurs enivrantes ou encore des illusions d’optiques. Une parfaite occasion pour renouer avec la nature et ses bienfaits et pour se ressourcer dans un environnement préservé

Dates :

Samedi 4 mai 2024

Samedi 25 mai 2024

Samedi 8 juin 2024

Samedi 6 juillet 2024

Samedi 24 août 2024

Samedi 28 septembre 2024

Samedi 26 octobre 2024

RValerio© 29

SPORT ET WELLNESS EN ANDORE

Sport Hotel Hermitage & Spa***** à Soldeu, la station chic de la principauté d’Andorre, au cœur des Pyrénées catalanes, a été corps et esprit.

Ici, à 1850 mètres d’altitude, toutes les propriétés des lacs, des forêts et des montages fusionnent pour que le client respire, souffle, se recharge en énergie.

L’hiver, il s’y ressource après une journée sur les pistes.

L’été, il s’y régénère après une randonnée au cœur d’une nature sauvage et authentique.

LA PAUSE SPORT ET WELLNESS

Tout commence par la pause

Sport et Wellness… Bien plus qu’une expérience de remise en forme, il s’agit d’un parcours de sensations tour à tour relaxantes et stimulantes auxquelles le client peut s’adonner

pendant quelques heures sans voir le temps passer. Ce circuit hydrothérapeutique est inouï. Imaginez une piscine qui se prolonge de bassins à hydromassage, de jets sous-marins, de fauteuils à air et eau, de lits d’eau, sans oublier la piscine d’eau froide qui initie aux bienfaits de la cryothérapie et les Jacuzzis sur la terrasse…

En permanence, le client nage entre intérieur et extérieur, tandis que son regard effleure sans cesse la montagne. Et dans un calme qui est une véritable détox sonore. Ce lâcher-prise se poursuit par une détente profonde dans les différents saunas finlandais chromatiques, le hammam, la cabine à diffusion d’arômes, les douches à sensation et les lits de pierres chaudes. Les univers se marient proposant des espaces différents alliant santé, beauté et relaxation.

LE SPA

Le client monte d’un étage vers le spa aux lumières tamisées, aux murs décorés de tableaux, sérigraphies, sculptures. Enveloppé dans un peignoir voluptueux, installé dans un fauteuil confortable, il déguste une tisane, une eau infusée en attendant que l’une des thérapeutes l’invite à aller en cabine pour un soin surmesure. La majorité des cabines ont vue sur la montagne. Pour le visage, le client se voit proposer un protocole Valmont. Savoir-faire et formules suisses, ils conjuguent science et sensorialité, dans les soins comme dans les gestuelles de massage pour redonner à chaque visage sa beauté originelle.

Pour les peaux en traitement esthétique, mesoestetic assure un suivi avec ses formules dermatologiques.

Pour prolonger les bienfaits wellness, le client s’initie aux phyto, aroma et hydro vertus de Sea Skin Life.

Sans oublier CND, leader des produits et soins pour les mains, les pieds et les ongles.

LA SALLE DE SPORT

Pour les sportifs, cette parenthèse relaxante et dynamisante se poursuit à la salle de sport. Que ce soit pour se remettre au sport ou améliorer ses performances, le client a à disposition les appareils de pointe signés Technogym.

S PA DE B EAUTÉ - MAI 2024
30

DÉVELOPPER VOTRE PERSONNELLE EST (2ÈME PARTIE)

Le mois dernier, je vous expliquais pourquoi développer votre marque personnelle est un véritable levier d’acquisition (chiffre d’affaires et clients) Vous êtes convaincu

et vous avez envie de vous lancer mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

Voici comment poser de solides bases pour développer un personal branding qui soit vraiment au service de votre business

Développer votre marque personnelle suppose de prendre la parole sur les réseaux sociaux (notamment Linkedin) pour faire connaître votre marque au travers de prises de position en votre propre nom sur différents sujets. Dans un monde idéal, ces prises de positions seraient tellement remarquables et tellement percutantes dans l’océan de contenus des réseaux sociaux que ceux qui vous lisent auraient envie de vous «suivre» et d’acheter vos produits (formations spa, marques de cosmétiques, prestations de services, équipements…) plutôt que ceux de votre concurrent…

Ne rêvons pas, ce n’est pas si simple. Mais comprendre ça, c’est déjà savoir vers quel objectif vous voulez tendre pour ne pas passer du temps à créer, puis poster des contenus que personne ne lira et qui ne vous amèneront pas de business.

QUEL CONTENU PROPOSER ?

Pour donner envie à vos futurs prospects de vous lire pour vous découvrir et mieux vous connaître avant peut-être de devenir vos clients, vous devez leur proposer des contenus :

- qui parlent de vous sous un angle qui donne envie de vous découvrir ;

- qui parlent de leurs problèmes et leur offrent des pistes de solution ;

- qui expliquent ce que vous pouvez faire pour eux et comment, en affichant votre expertise mais surtout sans passer pour un «marchand de tapis».

Vous devez proposer un contenu suffisamment unique et original pour qu’on ait envie de s’arrêter dessus quand on scrolle son feed ou son fil d’actualité (selon le réseau sur lequel vous êtes.) Et pour ça, vous devez identifier votre monopole personnel.

ÉTAPE 1 : DÉFINISSEZ VOTRE MONOPOLE PERSONNEL

Il s’agit de l’intersection entre trois grandes familles d’informations :

©IBEX.Media

46

MARQUE UNE OPPORTUNITÉ ?

Vos compétences : les savoir-faire et savoir-être que vous maîtrisez et que vous incarnez naturellement au quotidien. Qu’est-ce qui est simple pour vous et difficile pour les autres ? Prendre la parole en public ? Créer un tableau excel ? Re-looker un vieux meuble ? Re-donner vie à des plantes ?

Vos centres d’intérêts et passions : les sujets sur lesquels vous pourriez lire de longues heures, le sport que vous pourriez pratiquer (ou pratiquez peut-être) tous les jours, l’activité à laquelle vous pourriez vous adonner sans voir le temps passer… ça peut être le kickboxing, la littérature française, l’œnologie, le Japon, le tricot, les cupcakes…

Vos traits de personnalité : la façon dont vous réagissez dans telle ou telle situation, ce qui vous fait rire, ce qui vous rend triste, ce qui vous met hors de vous, également les mots avec lesquels on parle de vous…

Vous êtes quelqu’un qui a beaucoup d’humour ? Vous vous souciez profondément de l’autre ? L’indifférence vous touche ? Vous vous relevez sans cesse dans les épreuves ? On dit de vous que vous êtes inspirant ? Cela vous semble compliqué ? C’est normal, définir son monopole personnel, c’est faire son introspection, «descendre» à l’intérieur de soi pour aller identifier ce qu’on est vraiment.

La méthode simplifiée

Si débuter ainsi vous semble difficile, je vous conseille de poser sur le papier votre histoire : des souvenirs d’enfance, des expériences passées qui vous ont marqué, des épreuves difficiles et ce que vous avez ressenti à ce moment-là, vos plus belles victoires, ces moments où vous avez eu l’impression, avec le recul, que votre vie avait pris un tournant décisif… C’est ce que je fais quand j’accompagne des professionnels que cette première étape bloque complètement et, en général, ça fonctionne très bien.

Les trois erreurs à ne surtout pas commettre

Ce travail est important car c’est ce qui vous permettra d’identifier les sujets de prise de parole sur lesquels vous aurez des choses à dire parce que vous en parlerez avec le cœur, la connaissance et/ou l’envie de convaincre et partager… L’important n’est pas de vous demander ce que les autres ont envie de lire mais ce que vous, vous avez envie de partager. Vous n’intéresserez peut-être pas tout le monde mais votre but est d’entrer en contact avec des clients, recruteurs, prospects potentiels selon la raison pour laquelle vous développez votre marque personnelle.

À ce stade ne tombez pas dans le piège de ces 3 erreurs : Ne vous auto-censurez pas : tous les sujets peuvent être passionnants quand on parle de marque personnelle et surtout, c’est parce que vous avez une personnalité et des passions différentes des autres que vous pourrez créer des contenus qui retiendront l’attention et créeront un premier contact avec votre audience. N’allez pas benchmarker le fil Linkedin de vos principaux concurrents avant de faire ce travail «juste pour savoir ce qu’ils disent de leur côté…». C’est le meilleur moyen de vous couper de ce que vous êtes vraiment, et de vous auto-censurer sous prétexte qu’il faut impérativement parler des mêmes sujets pour aller intéresser la même cible… N’oubliez pas que si des personnes suivent cette autre personne, ce n’est pas que pour ce qu’elle délivre, c’est pour la façon dont elle le fait… Soyez profondément honnête et authentique avec vousmême pendant cette phase… Vous aurez tout le temps de faire le tri et de vous demander ce qu’il est possible ou exclu d’aborder lorsque vous créerez votre planning éditorial. Dans cette phase, vous devez simplement identifier ce qui a contribué à faire de vous ce que vous êtes. Exemple très simple à comprendre : vous avez peutêtre vécu un divorce très difficile. Cela vous a peut-être fait vivre une période de doutes, de remise en question, ça a peut-être généré des sentiments de colère, de trahison… Mais ça vous a peut-être aussi permis de vous rendre compte que vous pouviez vous relever d’une telle épreuve, en retirer des enseignements sur vous, sur votre vision du monde, peut-être même (et c’est souvent le cas) du positif ? Votre divorce ne méritera peut-être pas d’être abordé en soi mais tous ses «effets collatéraux» si ! Mais si dès le départ vous excluez cette étape de votre vie, de votre introspection, en vous disant que c’est personnel et que ça ne regarde que vous, vous vous coupez d’éléments importants qui font ce que vous êtes et seront peut-être les traits de caractère pour lesquels votre cible aura envie de vous suivre.

Vous devez être identifié comme

Je vous rassure, quand je travaille en accompagnement, je demande à mes clients de répondre à un questionnaire de plusieurs pages parce que je sais qu’en analysant leurs réponses, je vais réussir à aller chercher cette authenticité essentielle dans cette démarche. Donc ne baissez pas les bras dès le départ, lancez-vous ! Le plus compliqué est souvent de se créer les conditions initiales (environnement calme, disponibilité d’esprit, notifications coupées…) pour écrire les premiers mots.

LA personne qui prend la parole sur CE sujet g

47

LE PILIER DE LA THA EN TUNISIE

«Quand le praticien se sent bien, le client aussi.»

Kais Nabli.

Depuis 2006, le Radisson Blue- Palace Resort & Thalasso***** est le lieu privilégié des Européens, notamment les Français et les Allemands. Avec 296 chambres et suites, quatre restaurants, sept bars et une thalasso, l’offre est complète. Sa thalasso, l’Athénée Thalasso & Spa, est un vrai centre de profit. Grâce à Kais Nabli, son directeur, elle est devenue le lieu où l’on revient chaque année et même plusieurs fois !

Niché dans l’enceinte luxueuse de l’Hôtel

Radisson Blu, ce sanctuaire de 3 500 m² offre une atmosphère envoûtante, où ombre et lumière, minéral et bois exotique, s’entremêlent pour créer une oasis apaisante.

LA PHILOSOPHIE DU CENTRE

ATHÉNÉE THALASSO & SPA par Kais Nabli

La philosophie de l’Athénée Thalasso & Spa est imprégnée d’un profond engagement vers l’excellence. Chaque détail de notre centre est soigneusement orchestré pour offrir à nos clients des expériences d’une rare intensité, personnalisées et sur-mesure. Guidés par cet engagement absolu, nous façonnons chaque action et chaque soin pour créer un univers où le raffinement et l’exception sont la norme. L’aspect humain est au cœur de notre approche, la qualité et l’excellence sont les valeurs fondatrices de notre centre. Chaque visite chez nous est une expérience unique, conçue pour éveiller les sens et nourrir l’âme.

L’approche holistique et globale prend en compte le bien-être physique, mental et émotionnel de nos clients. Chez nous,

chaque soin est une immersion dans le bien-être absolu, une expérience qui les transforme de l’intérieur et leur laisse des souvenirs impérissables. Bienvenue dans l’univers envoûtant de l’Athénée Thalasso & Spa, où chaque instant est une promesse de bonheur et de renouveau.

Pourquoi venir ici plus qu’ailleurs ?

En séjournant à l’Athénée Thalasso & Spa, le client plonge au cœur de l’histoire captivante de Djerba. Cette ville, récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dévoile une beauté unique, où traditions millénaires et paysages enchanteurs se rencontrent pour offrir une expérience culturelle et naturelle incomparable.

Une prise en charge médicale

Notre médecin spécialisé en hydrologie, diplômé en phyto–andobiogénie, homéopathie et micronutrition, personnalise le programme de chaque client pour répondre à ses besoins spécifiques. Son expertise en soins thalasso et médecines alternatives vise à favoriser le bien-être global du client pendant son séjour.

Une offre très complète

Le centre propose une gamme variée de prestations haut de gamme, allant des soins thalasso aux massages du monde, en passant par les traitements thérapeutiques et les soins de beauté Cinq Mondes et Thalgo.

S PA DE B EAUTÉ - MAI 2024 58

LASSO

En utilisant les bienfaits des produits naturels et bio issus du terroir tunisien, figues de barbarie, dattes…, le centre offre une approche authentique et locale. Des programmes spécialisés pour la minceur, la détoxification, ainsi que des traitements dédiés à l’arthrose et aux jambes lourdes, enrichissent cette offre et garantit une expérience complète dédiée au bien-être et à la revitalisation.

Parmi les cures phares, citons - la cure Mer et Arômes du Monde pour une expérience sensorielle unique, - Détox pour régénérer corps et esprit, - Bioénergie pour rétablir l’équilibre,

- Relaxation pour apaiser,

- Minceur pour revitaliser la silhouette, - Beauté pour sublimer.

Chaque cure est conçue pour répondre aux besoins spécifiques du client.

Parmi les soins, citons les massages du monde : tuina détox, indien, balinais, kobido, chi nei tsang… Et nouveauté 2024 :

- la miothérapie, combinaison entre massothérapie, ventouse, acupuncture et électrostimulation. Il s’agit d’une technique de massothérapie profonde combinée aussi au Cupping Therapy, moxa, etc. Ce soin traite une vaste gamme d’affections musculo squelettiques, - la lithothérapie, un massage thérapeutique sur-mesure aux pierres chaudes et froides visant à soulager les tensions musculaires et les douleurs chroniques.

Quant à la section high tech dédiée, elle offre une palette de soins de pointe, notamment pour la minceur avec le Cellu M6 de LPG, pour le traitement des rides utilisant la radiofréquence, la cavitation et les infrarouges, ainsi que des sessions de presso faciale.

Des praticiens d’exception

Notre équipe incarne l’excellence et la stabilité. Nos praticiens sont reconnus comme des maîtres dans leur domaine. Leur empathie et leur expertise font d’eux des piliers de notre établissement.

g
59
Photo: Soenne, Aachen
Eaux de Parfum contact@baija.com Île d’Azur
Frangipanier
Nouveau
Vanille
Format nomade -15ml Produit coup de cœur
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.