Imaginons toulon 2034 version finale 4

Page 1

Imaginons Toulon en 2034 Toulon Provence MĂŠditerranĂŠe


SOMMAIRE EDITO Avant-propos Présentation de notre projet Introduction - quelques données Méthodologie d’analyse Diagnostic Principaux enjeux mis en évidence ET … des idées pour l’agglomération toulonnaise en 2034 Jeune Chambre Economique - qui sommes-nous ? Remerciements


Edito de la Présidente

C’est avec une fierté non dissimulée que je parcours comme vous allez le faire ce document précieux. L’équipe des membres de la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région qui s’est lancée à la découverte minutieuse et quasi exhaustive de notre agglomération présente aujourd’hui la synthèse de mois de travail, de recherches, de rencontres. Depuis 60 ans, nos actions répondent aux besoins de notre territoire, c’est là notre mission. Nous détectons les problématiques propres à nos cités, nous déterminons des solutions à mettre en oeuvre, ou des propositions à faire aux acteurs locaux. Avec “Imaginons Toulon en 2034”, la Jeune Chambre Économique voit plus grand et donne la possibilité à tous ceux qui souhaitent, peuvent ou rêvent d’agir les moyens de penser l’avenir de l’agglomération toulonnaise.


Mot de la Directrice de commission

Être force de proposition, agir pour la Cité, tel est le souhait de la Jeune Chambre Economique Francaise. Pour nous en donner les moyens, notre équipe a souhaité comprendre son territoire : son histoire, les projets en cours et le contexte environnemental. Notre équipe s’est constituée début 2013 avec une envie DECOUVRIR – COMPRENDRE – AGIR. De là est né « Imaginons Toulon en 2034 ». L’ objectif : répondre à la question « Quelle agglomération voulons-nous pour l’aire toulonnaise dans 20 ans ?» A travers notre compréhension des enjeux actuels, la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région a cherché à identifier les facteurs d’ attractivité du territoire. Notre équipe a cherché à proposer des pistes de réflexions et des idées - des plus simples au plus folles - en tenant compte des enjeux locaux, nationaux voire mondiaux qui se jouent dans les prochaines décennies. Ce document présente les grandes lignes du diagnostic effectué à partir d’interviews (17 acteurs interrogés), des analyses INSEE, de la lecture des documents d’orientation locaux, de la bibliographie sur les projets en cours, mais aussi des études réalisées par la DATAR, par le Conseil Régional de PACA, par d’autres agglomérations françaises et des prospectives sur la ville de demain. Cette étude n’a pas vocation à être exhaustive mais entend proposer et donner envie aux acteurs de la Cité de poursuivre pour construire un avenir commun et ambitieux pour Toulon Provence Méditerranée. Elle est d’ores et déjà un outil pour nous, membres de la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région, pour agir sur notre territoire.


Avant-propos

La Jeune Chambre Économique Française est une association apolitique. Notre équipe a travaillé dans un esprit d’objectivité pour identifier les forces et les freins de l’agglomération toulonnaise prenant en compte l’histoire de l’agglomération, le travail déjà réalisé par les différentes municipalités, en le positionnant face aux enjeux du XXIème siècle et dans un contexte européen voire mondial. Cette étude a été réalisée dans le cadre associatif. Elle ne se veut pas exhaustive mais une aide à la réflexion citoyenne. Son objectif est de permettre de comprendre aujourd’hui pour se projeter demain.


Présentation du projet A partir d’un état des forces et des faiblesses de notre agglomération, imaginer et tracer l’avenir La Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région a pour but d’agir sur la Cité pour créer des changements positifs. Afin d’agir demain sur notre territoire, nous avons souhaité d’abord comprendre notre territoire (état des lieux, atouts, faiblesses) et identifier les axes de développement des 20 prochaines années. L’enjeu de ce projet est de dégager une vision du futur souhaitable pour l’agglomération toulonnaise : réduire l’incertitude face à l’avenir et faire émerger des axes de développement pour construire une ville agréable à vivre et dynamique. Qu'est ce que la Prospective ? La prospective n’a pas pour objet de prédire l’avenir, de nous le dévoiler comme s’il s’agissait de quelques chose de déjà fait, mais de nous aider à le construire. Elle nous invite donc à le considérer comme étant à faire, à bâtir, plutôt que comme quelque chose qui serait déjà décidé et dont il conviendrait de percer le mystère. Notre objectif : Être une force de proposition pertinente pour l'avenir de notre agglomération « Toulon Provence Méditerranée ». Réaliser un diagnostic pertinent du territoire au travers d’interviews d’acteurs politiques, économiques et citoyens du territoire. Proposer des pistes de travail et des idées de projets pour orienter le développement pour une agglomération attractive, créative, dynamique, vibrante. Le Toulon dont on rêve est à portée de main si l'on s'en donne les moyens !


La prospective au service des territoires L’idée centrale inhérente à la prospective est que l'avenir n'est pas une fatalité, qu’il se construit pas à pas, qu’il est moins à découvrir qu'à inventer. Pour pouvoir le construire, il faut faire preuve d'anticipation. Sans anticipation, reste les seules urgences qui ne laissent guère de marges de manœuvre. Dans une phase exploratoire, la prospective s’efforce donc de réduire l’incertitude face à l’avenir, de décrypter et de conjecturer collectivement des futurs possibles. Puis, dans une phase plus normative, elle permet de faire émerger la vision d’un futur souhaitable, ainsi que la trajectoire pour y parvenir, en se donnant les marges de manœuvre nécessaires, même si ces dernières se réduisent, peu à peu, compte tenu de l’ importance croissante des variables externes qui pèsent de plus en plus sur le devenir des territoires.


Présentation du projet

Les choix préalables L’échelle de temps L’échelle de 20 ans a été choisie après discussion avec des consultants en prospective. A 10 ans les décisions et les sphères d’influence sont déjà connues, au-delà de 20 ans il devient très difficile de se projeter dans le futur. 20 ans semble la bonne échelle pour construire le monde que l’on souhaite pour soi et ses enfants (petits-enfants). Le territoire d’étude L’agglomération toulonnaise. Parce qu’aujourd’hui le développement économique, l’attractivité d’un territoire, les déplacements se construisent et se vivent à une échelle bien plus grande que celle de la commune, il nous a semblé pertinent de travailler ne pas nous limiter à une commune. Nous nous sommes arrêtés sur un critère administratif, celui de l’agglomération, qui nous semblait facile à appréhender.

Le déroulement Une étape préalable, le diagnostic A travers la bibliographie (quelques milliers de pages internet et documents parcourus) A partir d’une vingtaine d’interviews. Une analyse partagée réunions internes et rencontre-débat sur la base des éléments du diagnostic Un brain-storming


Quelques définitions

La communauté d'agglomération est un EPCI regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d'un seul tenant et sans enclave autour d'une ou plusieurs communes centre de plus de 15 000 habitants. Ces communes s'associent au sein d'un espace de solidarité, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire. (INSEE) EPCI : Etablissement public de coopération intercommunal.

La métropole se définit comme un EPCI à fiscalité propre regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave et qui s’associe au sein d’un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire afin d’en améliorer la compétitivité et la cohésion. Une aire urbaine est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.(INSEE) Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification intercommunale, remplace l’ancien schéma directeur. (Ministère du logement et de l’égalité des territoires) Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage en zones d'emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Le zonage définit aussi des territoires pertinents pour les diagnostics locaux et peut guider la délimitation de territoires pour la mise en œuvre des politiques territoriales initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux. (INSEE)


Données sur l’agglomération Imaginons Toulon en 2034


Quelques données sur l’agglomération toulonnaise

La communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée communément appelée Toulon Provence Méditerranée regroupe 12 communes situées dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec 433 688 habitants en 2009 elle regroupe 43 % de la population du département du Var et s'étale sur près de 36 654 hectares Cela fait d’elle, le troisième pôle urbain de la façade Méditerranéenne après la métropole de Nice et l'agglomération de Marseille et la neuvième agglomération de France. Elle est aussi la deuxième Communauté d'agglomération de France après Rouen et devant Grenoble, Rennes,Aix, Le Havre et Clermont. (source wikipedia)


Sa situation géographique Ce vaste territoire est situé entre reliefs, plaines viticoles et Méditerranée. Toulon Provence Méditerranée est située sur le littoral méditerranéen et au cœur de l’arc méditerranéen, à la fois une porte d’entrée économique en Europe pour les pays du sud et de l’est de la Méditerranée et du Maghreb. TPM Bénéficie de la proximité de l’agglomération marseillaise et de la métropole nicoise. Construite entre la mer et la montagne, l’agglomération est contrainte par les éléments naturels.

source AUDAT


Population et démographie TPM est la 13ème aire urbaine française en nombre d’habitants (606 947 hab. en 2010 sur l’aire urbaine). Un poids démographique comparable à Nantes ou Grenoble. Son solde migratoire est positif avec une variation de 0,4% entre 1999 et 2009. La croissance se stabilise depuis 1982. Elle est néanmoins disparate entre les communes de l’agglomération. Toulon concentre plus d’un tiers de la population de l’agglomération. Deux autres grandes villes en nombre d’habitants : La Seyne-sur-Mer et Hyères. Les plus fortes concentrations sur Toulon et la Seyne-sur-mer avec une densité supérieure à 2774 hab/km², le double de la plupart des autres communes de l’agglomération (cf. Carte).


Pyramide des âges

21,8% de la population a plus de 65 ans (contre 17% en France), soit plus de 120000 personnes en 2009 dont près de 40% avait plus de 75 ans.

Les projections démographiques de l’ INSEE indiquent une poursuite de la croissance démographique sur l’aire toulonnaise de 2,3 à 15 % suivant les scénarii. Le nombre d’habitants de moins de 60 ans devrait légèrement diminuer alors que celle de plus de 60 ans pourrait fortement augmenter.


Situation sociale Le revenu par habitant net déclaré moyen était en 2009 de 21619 €. Environ 14 % de la population vit en dessous du seuil de bas revenus (880 euros par unité de consommation). des disparités : < à 7 % au Revest-les-Eaux et à Solliès-Ville, 19 % à Toulon et à 20 % à La-Seyne-sur-Mer, la part nationale : 13 %.

Répartition géographique : ● surreprésentation des familles dans les villes moyennes non littorales. ● surreprésentation des jeunes adultes dans les centres-villes et dans quelques quartiers balnéaires. ● probablement avec une fréquence élevée de locataires hors saison estivale. ● les plus de 40 ans, à la périphérie des villes moyennes et sur le littoral. ● les plus de 60 ans privilégient les secteurs résidentiels très valorisés de l'aire toulonnaise, en particulier le cordon littoral ouest, de Sanary à Six-Fours. À l'exception du centre ancien de Toulon, l'aire toulonnaise est composée de zones très contrastées où, souvent, seule l'une des trois catégories de revenus (salaires, retraites ou revenus non salariaux) prédomine.


Situation économique PIB / habitant / par an sur Toulon < à 20000€/an. plus bas que le PIB par habitant de Province à 26770 €. Deux fois inférieures en comparaison des villes telles que Toulouse, Montpellier, Rennes, Nantes ou Bordeaux Taux de chômage de 10,5% fin 2011 sur la zone d’emploi de TPM, contre 11,2 % en PACA et 9,4% au national.


Situation économique Une agglomération déficitaire en classes actives moyennes-supérieures : la part des cadres et professions intellectuelles supérieures est de 6 % contre 7,4% en PACA et 8,5% en France métropolitaine (source INSEE 2008). A titre de comparaison, 27,2% à Grenoble (données 2010). Une forte proportion des salariés dans la fonction publique, et dans les fonctions tertiaires.

Une économie fortement tournée vers la sphère présentielle (définition : Les activités présentielles répondent aux besoins locaux des populations résidentes ou de passage sur le territoire considéré). Fin 2011, 42 138 établissements sont implantés sur TPM. Le taux de création est élevé de 19,3% (moyenne nationale 15,6%)


Situation environnementale et énergétique

Des milieux naturels et une diversité paysagère remarquables : de nombreux sites Natura 2000 (Mont Faron, Falaises du Mont Caume, Salins d’Hyères, Cap Sicié, Lagune du Brusc) et un patrimoine historique notamment lié à son histoire militaire. Mais des risques naturels et technologiques (inondation, feux de forêt, sismique). En situation de péninsule énergétique pour l’électricité comme tout l’est de la région PACA avec des difficultés à faire face aux pics de consommation énergétique lors des périodes les plus froides et les plus chaudes. Un potentiel appréciable en matière de sources d’énergies alternatives mais sous exploité, notamment en terme de solaire.


Dans l’aire de proximité urbaine de Marseille

La « région urbaine de Marseille » peut se définir comme un territoire fonctionnel fédérant les aires urbaines de MarseilleAix, Fos-sur-Mer, Istres, Miramas, Salon-de-Provence, Pertuis, Toulon, Arles, Brignoles, Manosque et Beaucaire qui compte 2 500 299 habitants. La région urbaine représente près de 78% de la population de son système urbain de proximité, près de 90% de la population des Bouche du Rhône et du Var et 51% de leur superficie. La typologie des relations préférentielles constatées entre Marseille et ces dix aires urbaines montre ● une spécialisation économique entre Marseille et Fossur-Mer, Istres, Salon-de-Provence, Arles, Brignoles, Manosque et Beaucaire, ● une spécialisation touristique et résidentielle entre Marseille et Miramas et Pertuis ● une spécialisation concernant les partenariats scientifiques entre Marseille et Toulon.


Echanges avec les autres aires urbaines nationales A partir de nombreux travaux sur les villes françaises, la DATAR* a accumulé des connaissances sur leurs forces et faiblesses dans un contexte d’européanisation et de mondialisation croissantes. Ici, représentation des interrelations entre aires urbaines mixant 6 critères : · les mobilités domicile-travail, · les mobilités de loisirs à travers les résidences secondaires, · les migrations résidentielles, · les liens de la société de la connaissance via les partenariats scientifiques, · ceux de l’économie à travers les liens entre sièges et établissements d’ entreprises · et la grande vitesse avec un indice mixte train-avion. Toulon est en interaction avec les aires urbaines voisines, les interrelations avec les autres aires urbaines nationales restent faibles.

*source DATAR : Délégation interministérielle à l’ aménagement du territoire et à l’attractivité régionale


Échanges avec les autres aires urbaines nationales

disparité des liaisons entre aires urbaines à noter : la faiblesse des liaisons dans le sud de la France et sur l’arc méditerranéen

source DATAR


Positionnement de Toulon en comparaison des aires urbaines européennes Toulon est une aire urbaine fonctionnelle (AUF) de rang 8 : « diversifiée, avec plus de services » Caractéristiques de l‘AUF: -profil diversifié, mais révélant peu de spécialisation, ni même de sousspécialisation. -capacité à créer un certain niveau de richesse, le PIB avoisinant 24 000 €/hab. -Économie marquée par la tertiarisation : le secteur tertiaire dans son ensemble contribue pour 75 % à la valeur ajoutée totale. Même si l’industrie est encore bien présente (23 %), ce sont les services collectifs (29 %, administration publique, éducation, santé, action sociale, services domestiques) qui sont les plus surreprésentés, mais les services avancés sont eux aussi bien présents (28 %, activités financières, immobilier, location et services aux entreprises). diverses faiblesses. -en moyenne, accessibilité aérienne potentielle et réelle (700 000 passagers en moyenne) relativement faible. -relativement très peu insérées dans tous les réseaux européens : économiques (entreprises, banques, foires), scientifiques (recherche, étudiants), culturels (congrès, touristes) et politiques.



lecture du graphique : -l’échelle “zéro” est la moyenne des performances des 357 aires urbaines européennes -les rectangles noirs indiquent la performance moyenne de sa catégorie ‘AUF 8’ en rouge, lorsque Toulon est supérieure à sa catégorie en bleu, lorsque Toulon est moins performant que sa catégorie

source DATAR


Enjeux d’une métropole selon la DATAR

une métropole doit offrir l’assurance de la flexibilité, les avantages de la spécialisation doivent servir à la diversité des secteurs économiques et une circulation dans des circulation de nature variée (insertion dans des réseaux économiques, culturels, politiques)


Évolution de la pyramide des âges

Les prévisions de l’INSEE sur l’évolution de la population de TPM en 2040 indiquent une augmentation entre 5 et 15% de la population sur l’ aire du SCOT Toulonnais. A noter : la réduction de la base et la forte augmentation autour de 60 - 80 ans.


A chaque fois [qu’] un objectif lointain a été fixé, qui paraissait souvent irréaliste lorsqu’il a été formulé. Il a orienté l’action publique, guidé les anticipations et catalysé les énergies. Quoi qu’on en pense de ces entreprises, aussi critique qu’on puisse être à l’égard des effets indésirables de telle ou telle d’entre elles, force est de reconnaître leur ambition et l’ampleur des changements qu’elles ont entraînés. extrait de ‘Quelle France dans dix ans ?’ du commissariat général à la stratégie et à la prospective - août 2013


ANALYSE PAR THEMES ❏ Qualité de vie - environnement - Dév. durable ❏ Développement Economique ❏ Urbanisme - Logement - transport ❏ Enseignement - Recherche ❏ Tourisme


Méthode d’analyse...

L'analyse que nous avons mené nous a conduit à identifier un très grand nombre de facteurs influents. Il nous est apparu nécessaire de développer une méthodologie nous permettant de les classer de manière objective. Nous avons classé les facteurs en 5 thèmes et avons sur chacun de ces thèmes réalisé un SWOT : Il s'agit d'une analyse stratégique des Forces Faiblesses Menaces et Opportunités qui permet de faire émerger des liens cohérents entre les facteurs. Nous avons utilisé l'outil développé par un cabinet américain de prospective qui permet de représenter ces facteurs sur des grilles d'analyse de manière très visuelle en fonction de leur impact stratégique (sur l'axe des abscisses) , de leur pertinence (sur l'axe des ordonnées) et du consensus mesuré auprès de acteurs clés du territoire (diamètre du cercle).


Méthode d’analyse...

Plus un facteur a un impact stratégique positif sur le territoire, plus il sera situé sur la droite du graphe. Plus un facteur a un pourcentage de réalisation élevé par rapport à notre territoire, plus il sera situé sur le haut du graphe. Plus un facteur a une probabilité de réalisation élevée sur notre territoire, plus il sera vers le bas du graphe. Plus les acteurs clés auront cité le facteur plus le diamètre des disques est important.



Quelques éléments d’analyse... Une force : présence d'une grande diversité terrestre et marine alliée à une opportunité: développement de l'éco-tourisme et du tourisme vert au niveau national. Notre proposition → développement d'un tourisme axé sur la nature avec par exemple la création d'un village de vacances sur les pentes du Faron, avec des cabanons en bois, des énergies renouvelables et des activités de randonnées commentées. Une opportunité : revalorisation des liens sociaux EN APPUI face à une faiblesse : Pas de ville centre dans le but de renforcer la place centrale de Toulon. Notre proposition → améliorer l’offre immobilière avec des lieux de vies et de rencontre. une rue de la rencontre (bar, atelier d’arts, ateliers de partage de savoir…), une rue des arts (exposition, salle d’artistes...) Une force : Une traversée souterraine est-ouest QUI PEUT S’APPUYER à une opportunité : des réflexions nationales sur les moyens de transport doux POUR réduire la place de la voiture en ville. Notre proposition → Développer les transports en commun dans les centres-villes, associés aux autres modes de transports doux (développer la place du vélo par exemple). Travailler sur une proposition de petits véhicules électriques (propres et non bruyants) multi-usages pour les déplacements intra-urbains, les livraisons et collectes… (ex : solution Modulo, Eiffage). relier à des parking relais. REDUIRE la menace : retard ou annulation de la LGV / pas de liaison vers l’Espagne et l’Italie EN OPTIMISANT la force : aéroport de proximité POUR relier l’agglomération aux pays voisins et au reste de l’Europe. Notre proposition → mettre l’accent sur les infrastructures existantes que sont l’aéroport et pourquoi pas le portuaire (reprendre l’ex-liaison ToulonRome). Etudier les grandes métropoles européennes d’intérêt économiques (tourisme, défense, recherche…) pour développer des liaisons aériennes. UTILISER la force : nombreux quartiers “village” pour LIMITER la faiblesse : faible place aux piétons en ville. Notre proposition → renforcer le rôle de proximité des quartiers ‘village’, accompagner le développement des quartiers avec des modes de transport doux (piétons, vélos, transport en commun). Favoriser le développement d’un urbanisme partagé (maison collective, jardins partagés, …) et d’un urbanisme vert (intégration de verdure de proximité avec des parcs, des jardins en terrasses, de l’agriculture de quartiers…) et les commerces de proximité.



Quelques éléments d’analyse... Une faiblesse : économie de rente FACE à une menace : réduction des budgets de l’état peut constituer une brèche. Pour réduire le risque, Notre proposition → utiliser le potentiel de développement des activités numériques locales (French tech), accompagner les mutations de la société vers la mobilité numérique et s’appuyer sur la puissance administrative locale pour faire de TPM une star de la ville numérique (numérisation des procédures administratives, synergies des outils dans les communes de l’agglo, communication numérique…) par un soutien affiché, des projets, des expérimentations (ex: pacalabs). Une force : présence d’un pôle de compétitivité mondial et de la technopôle de la mer QUI PEUT S’APPUYER sur une opportunité : potentiel ENR local Notre proposition → Renforcer cet effet de levier en libérant les équipements militaires accessibles pour implanter des entreprises innovantes liées aux énergies renouvelables (la mer, l’énergie solaire, le vent). Développer une offre de formation spécifique qualifiante dans le secteur des énergies renouvelables et susciter des vocations afin de fixer les jeunes sur le territoire, en attirant les compétences des départements voisins. Implanter des expérimentations locales. La faiblesse : un manque de vision stratégique FACE à une opportunité : l’émergence d’une économie méditerranéenne. Notre proposition → Renforcer les filières existantes dans l’aire urbaine en jouant sur nos atouts différenciateurs et renforcer les liens avec la Méditerranée à nos portes et qui bouge. UTILISER la force : des pôles de développement pour LIMITER une faiblesse : faible intégration dans les réseaux européens Notre proposition → renforcer les pôles avec congrès, participation à des salons, faire venir des chercheurs... renforcer la lisibilité mondiale et européenne.



Quelques éléments d’analyse... une opportunité : revalorisation des liens sociaux EN APPUI face à une faiblesse : Pas de ville centre dans le but de renforcer la place centrale de Toulon. Notre proposition → améliorer l’offre immobilière avec des lieux de vies et de rencontre. une rue de la rencontre (bar, atelier d’arts, ateliers de partage de savoir…), une rue des arts (exposition, salle d’artistes...) Une force : Une traversée souterraine est-ouest QUI PEUT S’APPUYER à une opportunité : des réflexions nationales sur les moyens de transports doux POUR réduire la place de la voiture en ville. Notre proposition → Développer les transports en commun dans les centres-villes, associés aux autres modes de transports doux (développer la place du vélo par exemple). Travailler sur une proposition de petits véhicules électriques (propres et non bruyants) multi-usages pour les déplacements intra-urbains, les livraisons et collectes… (ex : solution Modulo, Eiffage). relier à des parking relais. REDUIRE la menace : retard ou annulation de la LGV / pas de liaison vers l’Espagne et l’Italie EN OPTIMISANT la force : aéroport de proximité POUR relier l’agglomération aux pays voisins et au reste de l’Europe. Notre proposition → mettre l’accent sur les infrastructures existantes que sont l’aéroport et pourquoi pas le portuaire (reprendre l’ex-liaison ToulonRome). Etudier les grandes métropoles européennes d’intérêt économiques (tourisme, défense, recherche…) pour développer des liaisons aériennes. UTILISER la force : nombreux quartiers “village” pour LIMITER la faiblesse : faible place aux piétons en ville. Notre proposition → renforcer le rôle de proximité des quartier village, accompagner le développement des quartiers avec des modes de transport doux (piétons, vélos, transport en commun). Favoriser le développement d’un urbanisme partagé (maison collective, jardins partagés, …) et d’un urbanisme vert (intégration de verdure de proximité avec des parcs, des jardins en terrasses, de l’agriculture de quartiers…) et les commerces de proximité.



Quelques éléments d’analyse...

Une force : le développement universitaire alliée à une opportunité: développement de filières avec des débouchés structurels sur le territoire Notre proposition → Créer des filières de niche qui ne sont pas encore proposées dans les métropoles voisines: cuisine méditerranéenne, cuisine moléculaire, thalasso... Notre proposition → Développer des secteurs d’avenir qui ont un lien fort avec notre territoire et qui peuvent bénéficier de financement nationaux ou européens: projets phare dans les ENR marine ou dans le solaire; démonstrateurs, forums professionels...

REDUIRE la menace : départ des cerveaux du fait de l’attractivité des universités d’Aix-Marseille et Nice EN OPTIMISANT la force : création de projets structurants réussis (Ingémédia, Kedge, Seatech) Notre proposition → continuer à développer une université de proximité de qualité avec des filières d’excellence et des campus à l’américaine qui misent sur la qualité de vie à apporter aux étudiants.



Quelques éléments d’analyse... Une faiblesse : manque de structure d'accueil peut être renforcer par une menace : le tracé de la LGV desservira-t-il TPM ? Notre proposition → construire une marque forte en labellisant une politique d’accueil par l’obtention du label « un pays d ‘accueil tourisme ». Une politique partagée, des actions touristiques coordonnées, une identité touristique commune et une forte présence sur le net. Ex : Créer un circuit TPM de Saint Mandrier à Hyères, vitrine des atouts locaux. Une carte des produits du terroir comme vitrine de la qualité de vie. Une plaquette touristique TPM commune, comme point d’entrée et faisant le lien avec l’ensemble du département. Travailler sur un tourisme collaboratif. Sous un même chapeau, TPM uni sous les couleurs méridionnales, une porte d’entrée mais des propositions variées (culture, plage, nature, échange…)

Une force : la méditerranée est le second bassin de croisière mondial (les paquebots et voiliers) croisée avec l’opportunité du développement des loisirs et des croisières Notre proposition → S’appuyer sur une zone touristique exceptionnelle en développant un projet structurant comme un WALT DISNEY de la mer, une cité de la science de la mer, Un parc de la Découverte Océans / Nature tournée vers Natura 2000 (Port Cros, Embiez, …). Notre proposition → une action identitaire tel que un concours de joutes nationales, enjolivé avec l’histoire costumé; des animations de rues (concerts, théâtre, expositions, spectacles); recréer des grandes courses sportives en lien avec la mer... Une force : Un emplacement privilégié en bordure de la côte d’azur FACE A la menace d’une concurrence des ports voisins. Notre proposition → Développer des Hôtels de charme, des hôtels avec spa, des logements modulables sur l’eau, des cabanes dans les arbres (Faron)


Tendances nationales ● ● ● ● ● ● ●

augmentation de la population réduction de la taille des ménages accès à l’information et au savoir diffusion de l’innovation mobilité libéralisation des échanges meilleure utilisation des ressources

Des défis climatiques, alimentaires, énergétiques, gestion de l’espace, préservation de la biodiversité


Des enjeux... Quelles villes pour les habitants en 2034 ? ● ● ● ● ● ● ● ●

Créer un élément architectural monumental (à l’échelle de la Rade) Répondre aux besoins de tous les types de visiteurs Apaiser la ville Réimaginer la ville (3-D, multifonctionnalité, …) en mode “usage” Réduire la place de la voiture en ville et développer les transports doux Intégrer les dimensions de demain : nature, proximité, liens sociaux, mobilité Travailler sur le vivre ensemble S’adapter à une population vieillissante

Quels axes de développement pour TPM ? ● ● ● ● ●

Définir un cap, le conserver pendant 20-40 ans et communiquer dessus. Utiliser la mer en tant que ressources multiples (territoire avec une rente naturelle + Marine) Développer les interactions avec d’autres agglomérations européennes sur l’innovation, la culture, ... pour favoriser l’échange de savoir et l’ échange humain. Communiquer et interagir. Renforcer les liens avec nos voisines tout en cultivant nos spécificités. Développer des liens avec des territoires en développement (Est ? méditerranée ?)

Les grandes idées qui ressortent... ➢ Construire un projet collectif ➢ Améliorer l’image de l’agglomération (valeurs, fierté, appartenance) ➢ Utiliser la qualité de vie comme moteur d’attractivité


Nos propositions Imaginons Toulon en 2034







CONCLUSION Toulon Provence Méditerranée


TPM se développe. Néanmoins la poursuite de la périurbanisation sans prendre les virages qui feront de l’agglomération une grande aire urbaine de demain sur le plan national et européen pourrait aboutir à une grande ville avec une somme de villes autour qui ne présentera pas les avantages des grandes agglomérations mais de plus en plus de contraintes. C’est pourquoi il nous semble important ❖ de travailler sur la qualité de vie en intégrant les besoins d’aujourd’hui et ceux de demain. ❖ de redonner de la place à la nature en ville, ❖ de faciliter les déplacements et la mobilité sous toutes ses formes en prenant en compte les enjeux économiques, écologiques et d’égalité sociale ❖ de créer une ambiance chaleureuse autour du partage de la culture, des liens et des générations. Sur le plan économique, travailler sur les complémentarités avec les aires urbaines voisines pour nous spécialiser et renforcer notre visibilité. S’insérer dans les réseaux nationaux, européens et internationaux pour se développer. L’avenir ne se prédit pas, il se construit. TPM est encore jeune, 2002, comparée à d’autres agglomérations de taille similaire (Nantes 1967, Grenoble les prémices en 1973). Des projets émergent… Il nous semble important de construire ensemble un projet de long terme avec une identité partagée : définir aujourd’hui un cap pour demain, le décliner et le communiquer. Proposer une démarche prospective participative pour que les citoyens s’approprient la dimension de l’agglomération et deviennent Acteur du développement urbain. L’histoire française montre qu’à condition de viser loin et de se fixer des objectifs clairs, l’avenir se construit. Donnons à TPM des ambitions pour être une métropole qui compte dans le paysage français et européen en 2034.


si la richesse d’un territoire est issue de son passÊ, son dÊveloppement se conjugue au futur


Ce travail a été l’occasion pour notre équipe de découvrir autrement l’agglomération toulonnaise et de comprendre la complexité des orientations à prendre. Avec ce document nous voulons partager avec le plus grand nombre nos réflexions, entamer une discussion et poser les bases d’une démarche concertée pour construire l’agglomération de demain. Nous vous invitons à surfer sur les sites de nos institutions, les sites internet présentant les travaux sur la ville de demain et autres pour approfondir le sujet, découvrir des idées simples ou ambitieuses source d’inspiration. Bien sûr ces éléments d’analyse et les idées proposées ici sont à la disposition de tous les acteurs du territoire. Nous souhaitons qu’ils enrichissent les réflexions et qu’ils donnent naissance à des projets concrets pour construire un territoire attractif, dynamique et accueillant.

A vous de compléter, d’enrichir et de faire des propositions pour donner un CAP vers 2034.


Qui sommes nous ? Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région







MERCI à toutes les personnes qui ont acceptées de nous recevoir MERCI à l’équipe permanente et ceux qui nous ont rejoint temporairement MERCI à Charlotte, notre présidente, qui nous a fait confiance et à toute la JCE pour leur soutien. MERCI à vous qui prenez le temps de nous lire MERCI à toutes les personnes qui s’engagent et qui s’impliquent pour développer notre Territoire. Nous avons souhaité diffusé ce document pour vous, pour partager la richesse de ces enseignements, pour poursuivre ensemble les discussions et construire ensemble demain


L’équipe

Le bureau 2014

ont rédigé ce recueil

Charlotte GABRIEL - Présidente

Carine CHEVRIER - Directrice de commission

Aurélie DEMEULEMEESTER - Secrétaire

Jérome DEMEULEMEESTER

Carine CHEVRIER - Trésorière

Grégory TORNATO

Myriam MORETO - Vice-Présidente Développement Grégoire MELLET - Past-Président

ont également contribué : Loreline POCHARD Pascale ADELUS Ugo SERVEL Florian HESSE Xavier HAEGEL

CONTACT Jeune Chambre Economique Toulon et sa région Le Mouvement International des Jeunes Citoyens Entreprenants Rue du Noyer - 83000 Toulon Tel : 07 60 14 06 58 • info@jcetoulon.org • www.jcetoulon.org Siren 424 155 938 - APE 913 E - Association loi 1901 affiliée à la Jeune Chambre Economique Française, reconnue d'utilité publique


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.