Newsletter décembre 2011

Page 1

Décembre 2011

Actualités du

EDITORIAL

Ces chrétiens qu’on assassine…

Dans ses vœux du 7 janvier 2011, le Président Sarkozy avait dénoncé “un plan particulièrement pervers d’épuration religieuse du Moyen-Orient”… Moins de six mois plus tard, les forces aériennes et la diplomatie française soutenaient au nom de la “démocratie” des insurrections armées dont tout le monde sait, dans ces pays, que la persécution et le massacre des chrétiens d’Orient en sortiront redoublés.

C

’est déjà le cas pour les Coptes d’Egypte, depuis la chute de Moubarak, et depuis plus longtemps encore pour les survivants de l’Eglise catholique chaldéenne établie en Irak. Une fois de plus, le mensonge de l’Islam “modéré” l’emporte (voir page 2), et le dernier grand sanctuaire de cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans, en Syrie, condamné sans appel par toutes les puissances occidentales, est menacé de disparition.

Les boucs émissaires de l’échec égyptien Comme l’écrit Bernard Lugan sur son site, le “printemps arabe” s’est vite transformé en “hiver chrétien”. C’est ainsi que depuis la chute du président Moubarak, “la violence anti chrétienne a pris la forme de véritables pogroms”. “Ce qui s’est passé le dimanche 9 octobre 2011 au Caire marque un tournant dans la persécution que subit cette communauté. Ce fut en effet l’armée, pourtant théoriquement gardienne de l’ordre et chargée de les protéger, qui a froidement massacré les manifestants coptes protestant contre l’incendie d’une de leurs églises. Lançant dans une foule pacifique ses véhicules blindés à pleine vitesse, elle broya 24 personnes

et en mutila 200 autres. Face à ce massacre d’Etat, les médias officiels ont menti, faisant croire aux Egyptiens que les Coptes avaient attaqué l’armée, laquelle s’était donc trouvée en situation de légitime défense. “Pourquoi de tels mensonges ? La réponse est hélas claire : le total échec du prétendu “printemps arabe” étant désormais une évidence, les dirigeants officiels ou officieux de l’Egypte sont dans une impasse politique, économique et sociale cependant que les islamistes restent en embuscade. Ils cherchent un bouc émissaire afin de tenter de lui faire porter la responsabilité de la situation. Les Coptes vont donc jouer ce rôle...”

Noël est pour les malchanceux Nous voyons en Noël une occasion de retrouvailles familiales, d’agapes et de cadeaux. Les chrétiens d’Orient, mais aussi d’Afrique ou d’Asie, éprouvent dans leur chair la prophétie de Siméon, cette parole qu’un vieillard adressa à Marie, alors enceinte : “Cet enfant sera un signe de contradiction. Et toi-même une épée te transpercera l’âme.” “Noël n’est pas pour les veinards, chantait un poète français du fond de sa prison : Noël est pour les malchanceux !” n


UNE FEMME POUR LE DIRE

‘‘Il n’y a pas d’islamisme modéré’’ Jeannette Bougrab, fille de harki, est secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative. Elle a donné au Parisien du 2 décembre dernier une interview qui lui a valu les foudres de Matignon :

“J

e ne connais pas d’islamisme modéré (…) Il n’y a pas de Charia light. Je suis juriste et on peut faire toutes les interprétations théologiques, littérales ou fondamentalistes que l’on veut, mais le droit fondé sur la charia est nécessairement une restriction des droits et libertés, notamment de la liberté de conscience, car l’apostasie est interdite. Il n’est pas possible de se convertir. Les mariages mixtes ne sont pas reconnus. Une femme musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. (…) “Moi, je ne soutiendrai jamais un parti islamiste. Jamais. Au nom des femmes qui sont mortes, de toutes celles qui ont été tuées, notamment en Algérie ou en Iran, parce qu’elles ne portaient pas le voile. (…)”

Vous avez dit “minorité” ? Certes, il faut distinguer aujourd’hui les populations musulmanes ellesmêmes, dans tous les pays du “printemps arabe”, de l’islamisme radical : comme il fallait distinguer les aspirations du peuple de France, en 1789, des délires sanglants de la minorité jacobine qui inventa et imposa le premier génocide d’Etat ; celles du peuple russe, au début du XXe siècle, du complot de la minorités bolchévique pour confisquer tous les pouvoirs et programmer la mort de 70 millions de Russes, pendant 70 ans ; celles du peuple allemand, pendant

UNE AIDE CONCRÈTE Secours de France apporte une aide matérielle concrète à plusieurs communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient qui luttent pour leur survie dans un environnement de plus en plus hostile, notamment en Egypte, en Irak et en Palestine.

au plus subtil des pièges tendus par les Pharisiens : “Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.” (Mt 22, 21).

Le politique et le religieux

Jeannette avec son père Lakdar Bougrad, combattant harki, Légion d’Honneur à titre militaire pour son action en Algérie au sein des SAS.

les années trente, des folies racistes et meurtrières de la minorité nazie ; celles enfin des populations algériennes du terrorisme FLN auquel la France, en 1962, les a abandonnées. Dans les situations révolutionnaires, ce sont toujours les minorités organisées qui l’emportent, parfois pour longtemps, parce qu’elles seules s’y sont longuement et sérieusement préparées. La classe politico-médiatique, en Occident, veut croire que la laicité l’emportera à court terme dans tous les pays du monde arabo-musulman. Mais l’idée que la religion d’un homme relève de sa conscience individuelle – même si elle ne s’y limite pas – reste une idée chrétienne, active en Europe depuis Philippe Le Bel, et qu’aucun autre courant religieux n’a jamais partagée. La doctrine de la distinction entre l’Eglise et l’Etat s’est beaucoup affinée au cours des siècles, sous l’action temporelle des princes et des constitutions, sans jamais se contredire. Elle trouve son fondement dans la réponse de Jésus

Actualités du Secours de France

u

Décembre 2011

Or, cette distinction n’a aucun sens pour l’Islam radical, quand bien même toutes les Républiques islamiques du monde proclameraient ensemble en un acte solennel sa distinction entre le politique et le religieux. Un révolutionnaire islamiste ne se posera jamais de questions sur le bien-fondé des règles sociales de la Charia et des principes politiques du Coran : confusion des intérêts de l’Islam avec ceux de l’Etat, négation de la liberté et de l’égalité des hommes devant Dieu… A prendre ou à laisser, qu’on le veuille ou non ! Faire abstraction de cette constante historique, au motif que beaucoup de musulmans intégrés dans nos villes ont suivi le même chemin de sécularisation progressive et d’affadissement ou de rejet des dogmes que leurs frères et sœurs de confession chrétienne, ne répond en rien aux propos courageux de Jeannette Bougrab, que confirment les n meilleurs “islamologues” français.

DÉFENDRE LA VÉRITÉ Secours

de

France défend la vérité

sur notre histoire : celle de l’œuvre civilisatrice de la France au XIXe et XXe siècles ; de ses combats contre les assauts conjugués du communisme et du terrorisme en Indochine puis en Algérie ; des engagements plus récents de nos forces en Afrique ou au Proche-Orient. Cette mission s’accomplit par la diffusion de livres, d’articles, d’émissions de radio ou de télévision, de films ou de reportages.

2


HOMMAGE AUX INVALIDES

‘‘Non, rien de rien ! Non, je ne regrette rien !’’ Extraits de l’éloge du Commandant Elie Denoix de Saint Marc par le Général Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris, le 28 novembre 2011 aux Invalides, pour la remise des insignes de Grand Croix de la Légion d’Honneur. 50 ans après sa condamnation.

“N

ous vivons à la fois une jourComme je ne peux les citer tous, française la honte d’un abandon ! Et née exceptionnelle et un mo- j’évoquerai simplement le nom des pour ceux, qui, n’ayant pu supporter ment paradoxal : qui d’entre nous en trois derniers, qui nous ont quittés cette honte, se sont révoltés contre effet .n’a pas lu un seul de vos livres, récemment, le commandant Ro- elle, l’Histoire dira peut-être que leur sans avoir eu, la dernière page tour- ger Faulques, héros de la RC4, le crime est moins grand que le nôtre !’’ née, un goût amer dans major Otto Wilhelm, qui Aujourd’hui, 50 ans plus tard, à trala gorge ? La guerre est eut l’honneur de porter la vers l’honneur qui vous est fait, il toujours une tragédie main du Capitaine Dan- semble que l’Histoire soit sur le point et vos livres nous rapjou en 2006 à Camerone, de rendre son verdict ! “Mon ancien, vous arrivez aupellent que l’histoire est et puis, le caporal Goran souvent une tragédie. Franjkovic, dernier lé- jourd’hui au sommet de votre car“(…) Et pourtant, augionnaire à être tombé au rière, militaire et littéraire ; mais jourd’hui, il n’est pas combat, voici quinze jours comme vous le dîtes souvent, vous êtes aussi au soir de votre vie, à besoin d’interroger tous en Afghanistan les présents, pour af“(…) Enfin et au dessus l’heure où l’on voit les ombres s’al5 juin 1961 : le procès. firmer que tous sans de tout, ceux qui se réjoui- longer. Tous ceux qui sont là sont exception sont très ront sans doute le plus, heureux d’être auprès de vous sur heureux de vivre ici ce moment ex- même si leur pudeur ne le leur per- ce sommet ; et ce sommet n’est pas ceptionnel ; ils sont heureux pour met pas, ce sont les hommes d’hon- qu’une allégorie ! “Ce sommet est notre pays, incarné par sa Répu- neur ! Car l’étoile qui bien concret ; permetblique et son Président qui vient de vous a guidé dans trez-moi de l’imagivous décorer ; ils sont heureux pour toute votre vie, resner en Corse : toutes la France, qui montre aujourd’hui tera celle de l’honvos sentinelles du qu’elle sait à la fois pardonner et re- neur, puisque vous soir sont là, autour de connaître chacun selon ses mérites ; lui avez tout sacrifié, vous, admirant le soils sont heureux pour vous, pour votre carrière, votre leil couchant ; comme l’honneur qui vous échoit, pour le famille, votre renompartout en Corse, le témoin que vous êtes, pour les mys- mée, votre avenir et paysage est sublime, tères que vous avez soulevés, pour vos lendemains ! le spectacle intense ; le courage que vous avez toujours “Et aujourd’hui, cet la nuit s’est répanmontré ! Alors, permettez-moi d’être honneur vous est ofdue dans la vallée, le leur porte-parole et d’essayer d’ex- ficiellement reconnu, soir monte, et l’on voit primer tout haut ce que beaucoup car la France, dans 28 novembre 2011 : Grand Croix s’éclairer peu à peu ressentent intérieurement. sa profonde tradide la Légion d’Honneur. les villages et leurs tion imprégnée de Au nom de ceux culture chrétienne, a su pardonner et églises, les cloches des troupeaux qui sont partis même plus que cela, elle a reconnu tintent dans le lointain, et l’on ad“Je parlerai au nom de ceux qui votre sens de l’honneur. mire le soleil qui disparaît lentement vous entourent et de ceux qui auderrière l’horizon dans le calme et la L’Histoire rend son verdict raient aimé être là ; je parlerai au paix du soir. “Avant de conclure, vous me pernom de tous ceux qui vous ont pré“Il va bientôt faire nuit et chacun de cédé, ceux qui sont partis, au hasard mettrez de citer ce général, qui, au ceux qui sont là, qui vous estiment d’un clair matin, dans les camps de cours d’un des procès qui suivit la et qui vous aiment, ont envie de freconcentration, dans les brumes des tragédie algérienne, déclara : ‘‘Choi- donner cette rengaine, désormais calcaires tonkinoises, ou sous le so- sissant la discipline, j’ai également entrée dans l’histoire : ‘‘Non, rien de choisi de partager avec la Nation rien ! Non, je ne regrette rien !’’ leil écrasant d’Afrique du Nord. n

Actualités du Secours de France

u

Décembre 2011

3


Un point sur nos actions L

es actions du Secours domaines :

de

France portent sur trois n Une croissance de nos ressources récentes a permis

La Vérité sur nos Combats, une lutte permanente contre la falsification de l’Histoire non seulement de la guerre d’Algérie, mais aussi “d’opérations extérieures” comme celle du Rwanda. La Charité pour les Oubliés, vieux combattants ou certains de leurs descendants, pour la plupart de la communauté harkie. Enfin l’avenir des valeurs, qui recouvre à la fois l’aide à des communautés chrétiennes qui luttent pour leur survie et les “bourses d’excellence” attribuées à des jeunes de la communautée harkie motivés et engagés à fond dans la poursuite de leur projet professionnel.

de remédier à des situations de grande précarité engendrées par une crise qui atteint en priorité des personnes déjà démunies. C’est le cas en particulier des veuves de nos vieux soldats… De nombreux dossiers ont été ainsi traités en quelques mois. n L’attribution de nouvelles “bourses d’excellence” augmente sensiblement le nombre de leurs bénéficiaires, qui viendront ainsi grossir les élites de la génération harkie…

Harkis : histoire d’un abandon DVD à commander à l’adresse suivante : ECPAD • Pôle commercial, département ventes - 2 à 8, route du Fort - 94205 Ivry-sur-Seine Cedex.

Les derniers mois ont connu une activité importante dans chacun de ces trois domaines : n La phase finale de la coproduction du film “Harkis Histoire d’un abandon”, projeté en avant-première le 8 novembre, et assorti d’un DVD. (Voir ci-contre.)

Chèque de 14,90 € port compris pour la France métropolitaine à l’ordre de : l’agent comptable de l’ECPAD Vous pouvez aussi commander et payer en ligne sur www.boutique.ecpad.fr

t

Pour la justice et la charité envers les “oubliés de l’histoire”… Pour le devoir de vérité sur l’histoire de notre pays… Pour l’avenir des valeurs chrétiennes et françaises que nous défendons…

… participez aux actions du Secours de France :

faites un don !

u Par paiement sécurisé en ligne sur notre site internet : www.secoursdefrance.com Ou par l’envoi d’un chèque bancaire ou postal à l’ordre de Secours de France v (C.C.P. Paris 16.590-11D) et à l’adresse de l’Association (voir ci-dessous). u

Vos dons sont la condition de notre indépendance :

Secours de France est animé par une équipe de bénévoles et ne perçoit aucune subvention. Toutes ses ressources proviennent des cotisations de ses adhérents et des versements de ses donateurs. Les sommes recueillies sont entièrement consacrées aux actions, à l’exception des frais de secrétariat et de location du bureau.

u

Vous bénéficiez d’importantes réductions d’impôts :

Particuliers : une réduction d’impôt sur le revenu de 66% des sommes versées,

dans la limite de 20% du revenu imposable. (Exemple : pour un don de 100 €, coût réel : 34€) – Entreprises : une réduction d’IS de 60% des sommes versées, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires. – Pour tout don au Secours de France, un reçu fiscal vous sera adressé (Art. 200 et 238bis du CGI).

u

Vous pouvez aussi faire un legs :

Secours de France est habilité à recevoir des legs en exonération totale des droits

de succession (art. 2-II de la loi n°87-571 du 23/07/87). Pensez-y au moment de préparer votre succession : contactez-nous au 01 46 37 55 13.

Secours de France : 29, rue de Sablonville, 92200 Neuilly-sur-Seine Tel. : 01 46 37 55 13 u Fax : 01 46 37 10 60 u Courriel : secoursdefrance@cegetel.net u Site internet : www.secoursdefrance.com

Actualités du Secours de France

u

Décembre 2011

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.