HOP POP HOP 2023 - Dossier de presse

Page 1

DOSSIER DE PRESSE

CONTACTS PROMO

Promo Nationale

Martingale

Jean - Philippe Béraud (attaché de presse)

01 43 73 48 77 / 06 12 81 26 52 / jp@martingale-music.com

Félicie Hunault (chargée de mission)

07 82 61 73 94 / felicie@martingale-music.com

Promo Régionale

L’Astrolabe

Marion Geffroy (responsable communication)

02 38 54 85 67 / marion.geffroy@lastrolabe.org

¡ o ¡ 2 ¡ o ¡
Web & Réseaux sociaux www.hoppophop.fr # hph20 2 3 /hoppophop /AstroOrleans /hoppophop /astrolabe_orleans /ASTROTVORLEANS
¡ o ¡ 3 ¡ o ¡ SOMMAIRE É DITO 5 LES INITIATEURS : L’ASTROLABE 7 UN FESTIVAL AU CŒUR DE LA VILLE : LES « CLUBS » 8 AU PROGRAMME DU VENDREDI 15 11 AU PROGRAMME DU SAMEDI 16 15 HOP POP OFF 19 LE PLAN 20 HORAIRES 21 À NOTER / ET AUSSI… 22 INFOS PRATIQUES 23 PARTENAIRES ET SOUTIENS 25 CONTACTS ET CRÉDITS 27
¡ o ¡ 4 ¡ o ¡

HOP POP HOP a beau être un petit festival tourné vers les artistes-qu’on-connaîtpas (on dit « émergents »), ça commence à vraiment se savoir que ze place to be mi-septembre c’est le centre-ville d’Orléans Mais par nature l’événement reste et restera à taille humaine.

C’est déjà la 8e édition mais point de routine pour autant. D’une année sur l’autre, le festival s’adapte au gré des contraintes et des opportunités. Ne pouvant réinvestir pour cette fois la Scène Nationale, nous en profitons pour inaugurer non pas un nouveau lieu, mais une nouvelle scène : la Micro Campo qui comme son nom l’indique sera installée dans un Campo Santo adopté depuis 2020, toujours au côté du Jardin de l’Évêché et de la Salle de l’Institut (voir p.9). On investit aussi le reste de la ville avec le HOP POP OFF : création au Musée des Beaux-Arts tout proche, scène locale au CIJ (voir p.20) ou encore déambulation du Green Line Marching Band qui ne manquera pas de propager la fête dans les rues d’Orléans (voir p.19).

On y verra aussi le vélo-studio de la Ferarock couvrant le festival en direct, tout comme le feront les fidèles Radio Campus qui accueilleront de nouveau certains artistes en showcases publics au 108 : téléchargez donc notre appli mobile pour être tenus au courant (voir p.22). Émission spéciale sur FIP le 12 septembre et podcasts du Village Pop complètent la présence du HOP POP HOP sur les ondes. Profitons-en ici pour remercier chaleureusement tous nos partenaires médias (p.26), mais aussi culturels et associatifs qui nous aident à organiser le festival, et bien entendu nos partenaires officiels et privés (p.26) dont le soutien renouvelé nous est plus que précieux. Car faire un festival sans se lancer dans une course éperdue aux couteuses têtes d’affiche demande un vrai travail collectif.

Cela ne nous empêche pas d’accueillir encore quelques valeurs sûres comme David Walters, Gilla Band ou même Astéréotypie, mais l’essentiel de la programmation est constitué d’artistes encore peu ou pas repérés, potentielles têtes d’affiches de plus gros événements dans l’avenir. Et ce dans tous les styles : musiques du monde (Etran de l’Aïr, Nana Benz du Togo), rock (Gurriers, Maruja, SONS), pop urbaine (Eloi, Ben PLG), électro de différents types (de Decius à Roland Cristal en passant par Cate Hortl). La fête va être belle…

Bref. HOP POP HOP essaiera encore cette année d’être ce petit festival où l’on se sent si bien qu’on aurait presque envie de le garder pour soi. Alors pour ne pas trop que ça se sache, venez, profitez, mais en rentrant empruntez donc le titre d’une chanson du trio Alice (voir p.15) : dites que la fête était nulle !

¡ o ¡ 5 ¡ o ¡
É DITO : DITES QUE LA FÊTE EST NULLE !
¡ o ¡ 6 ¡ o ¡

LES INITIATEURS : L’ASTROLABE

Situé au 3ème étage du complexe du Baron / Patinoire, l’Astrolabe - Orléans est une Scène de Musiques Actuelles (SMAC) gérée par l’association l’Antirouille, qui s’est créée en 1999 à l‘ouverture de L’Astrolabe, alors en régie directe de la ville. L’association a d’abord fédéré les différents acteurs musicaux d’Orléans, pour assumer en lien avec l’équipe du lieu un certain nombre de missions dédiées à l’accueil du public et à la production de spectacles. Depuis 2004, l'exploitation de L'Astrolabe est confiée à L’Antirouille, dans le cadre d'une Délégation de Service Public mise en œuvre par la Ville d'Orléans.

L’Astrolabe dispose de 2 salles (570 places dans la grande salle et 220 dans le club) pour accueillir tous les styles de musiques amplifiées. Avec des missions d’Action Culturelle, l’Astrolabe propose aussi des concerts hors les murs et des projets visant à mettre les musiques actuelles à la portée de tous. Depuis 2012, la salle organise aussi le festival jeune public « Hey Gamins ! » sur la commune de Chécy.

2016 a marqué l’arrivée du nouveau projet « Hop Pop Hop », dédié à l’émergence musicale. Le festival est un peu le successeur des « Tournées Bistrophoniques » qui, comme leur nom le laisse deviner, se passaient essentiellement dans les bars, également à la rentrée, jusqu’en 2015. La volonté de l’équipe de l’Astrolabe a été de concevoir un nouvel événement toujours situé en plein centre-ville d’Orléans, mais cette fois dans plusieurs lieux emblématiques et en impliquant un maximum d’autres acteurs régionaux.

Après une première édition en 2016 de 2500 personnes, puis l’année suivante de 3500 spectateurs, la cuvée 2018 du Hop Pop Hop s’est faite à guichets fermés pour le deuxième jour, 2019 dépassant la barre des 4000 spectateurs pour confirmer la place prépondérante que prend le festival dans le paysage culturel orléanais. Hop Pop Hop a eu la chance de pouvoir se maintenir durant l’épidémie en 2020 et 2021. Plus de 5700 spectateurs sur deux jours ont été accueillis en 2022.

Rappelons que L’Astrolabe ne fait pas partie des « clubs » où ont lieu les concerts (voir p.8-9), étant situé un peu plus loin du centre-ville où ils sont réunis (voir p. 20). Un nouveau lieu réunissant les activités de l’Astrolabe et de Polysonik verra le jour dans le quartier Interives en 2027.

¡ o ¡ 7 ¡ o ¡

UN FESTIVAL AU CŒUR DE LA VILLE : LES

« CLUBS »

HOP POP HOP se situe au cœur de la ville d’Orléans dans le quartier CathédraleThéâtre - Bourdon Blanc. C'est un festival urbain et centralisé, facilement accessible au public. Si la configuration du festival évolue chaque année, il aura impliqué les principaux espaces culturels du centre d'Orléans, dont le centre-ville est très riche !

Les temps de circulation entre les différentes scènes sont courts, facilitant ainsi le passage d'un « club » à l'autre. Cette année, 3 lieux du centre-ville accueilleront les festivités, dont une salle en intérieur et deux espaces en plein air, pour privilégier une variété de concerts en places debout et en places assises !

Aidés des bénévoles et salariés de l’Astrolabe, Grand-Géant et Archicombi ont conçu une décoration imaginée pour installer un esprit cool et détendu au sein du Jardin de l'Évêché et du Campo Santo

Le Jardin de l’Évêché

Le Jardin de l'Évêché, c’est le point central et névralgique du festival ! Lieu de concerts, d'information, de restauration, de détente, festif et convivial, c’est un spot incontournable pour tous les festivaliers.

- Un lieu de concerts : c’est là en plein air que se situe historiquement la première grande scène du festival, adossée au somptueux hôtel Dupanloup, dans un bel espace pouvant accueillir 1 800 personnes.

Programmation : Astéréotypie, Ada Oda, Decius, Nana Benz du Togo, Maruja, The Big Idea, Roland Cristal...

- Un lieu de restauration : entre deux concerts, chacun trouvera ici stands, food trucks et bars pour reprendre des forces et se rafraîchir avant de poursuivre son parcours dans la ville.

- Un lieu festif et convivial : De jour comme de nuit, nous œuvrons à faire en sorte que ce parc soit une base agréable et hors du temps.

¡ o ¡ ¡ o ¡ 8

Le Campo Santo

Le Campo Santo est un grand cloître enherbé et entouré de galeries situé à proximité de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Investi en 2020 pour faire face au Covid19, ce grand espace ouvert a vite été adopté par tous, et accueillera Hop Pop Hop pour la 4ème fois. Lui aussi bénéficie de la décoration créée par Grand-Géant et Archicombi. On y trouve aussi de la restauration et le merch’ artistes.

Capacité public : 3 200 personnes

Programmation : Ben PLG, Nikola, Gilla Band, David Walters, Kutu, Eloi, Stuffed Foxes, Hippie Hourrah…

La Micro Campo

Nouvelle venue au sein du Campo Santo, la scène Micro Campo, est un espace circulaire prêté par nos amis du CCNO. Elle permettra à différents artistes de jouer avec le public tout autour d’eux

Programmation : Bothlane, Gwendoline, Cate Hortl, O., Dame Area…

La Salle de L’Institut

Auditions, répétitions et concerts d’élèves composent le quotidien de la belle salle romantique du Conservatoire d’Orléans. Un lieu historique, empreint d’élégance, souvent dédié à la musique classique mais qui accueille au long de l’année une grande diversité de concerts. Sa configuration assise est idéale pour des propositions artistiques intimistes ou semi-acoustiques.

Capacité public : 350 personnes assises

Programmation : Back and Forth, Lisa Ducasse, Radio Hito, Grife, Alice, Borja Flames…

¡ o ¡ ¡ o ¡ 9
¡ o ¡ 10 ¡ o ¡

AU PROGRAMME DU VENDREDI 1 5 ...

ASTÉRÉOTYPIE | Jardin de l’Évêché - 20h45

Bourg-la-Reine (France d'à côté de la capitale).

Stanislas Carmont, Claire Ottaway, Yohann Goetzman, Aurélien Lobjoit (voix, textes), Felix Giubergia (textes), Christophe L'huillier (guitare), Benoit Guivarch (synthétiseurs), Arthur Gillette (basse), Eric Dubessay (batterie). Textes déclamés, absurdes, lunaires et poétiques vs rock noisy énergique vs post-punk exigeant. Projet médico-éducatif vs rock salvateur. Handicap radieux et charismatique qui casse tous les préjugés.

LP "Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme" (2023) - Label Air Rytmo.

BACK AND FORTH | Salle de l’Institut - 23h

Argenton-sur-Creuse (France du Centre).

Clément Durand, Valentine Martin et Margot Durand : Guitares, percussions et voix. Folk

Americana intemporelle et subtile. Mélodies colorées, douce et claires. Ballades acoustiques épurées et intimistes. Un retour à la terre harmonieux et délicat. Une ode à la simplicité.

7" (2022) "BrokenChairs". Autoproduction.

BOTHLANE | Campo Micro - 23h

Liège (sur la route de Maastricht).

Alain Derval (batterie & synthés modulaire).

Trance et dance music épileptique. Techno tribale et dancefloor explosif. Drum & Bass hallucinée et diabolique. Electro analogique et puissance robotique. Un puissant narcotique.

EP “MoneyRuinsTheWorld” (2023) - Luik Music

BEN PLG | Campo Santo - 20h

Tourcoing (Tout en haut)

Thomas Léger, ex Ben L'Oncle Rap. Rap conscient et touchant. Celui qui chante la vie, la vraie, sans faux-semblants, sans bling. Celui qui parle avec gravité de la perte d'espoir, d'authenticité, de mélancolie et de tristesse. Un rap affûté, sincère et touchant.

EP "J'rêvemieuxqu'avant". Label Pour La Gloire.

¡ o ¡ 11 ¡ o ¡

AU PROGRAMME DU VENDREDI 1 5 ...

DECIUS | Jardin de l’Évêché – 22h30

Londres (Angleterre au bord de la Tamise).

Lias Saoudi (Fat White Family), Luke et Liam May (Trashmouth Records) et Quinn Walley (Warmduscher, Paranoid London).

Acid House charnelle et dégénérée. Techno vintage postapocalyptique. Disco électrique chaotique et psychédélique. Dance blafarde, freaks et minérale. Direction le dance-floor pour une performance autant physique qu'intellectuelle.

LP "Decius Vol. 1". The Leaf Label Ltd

« Tancade» (2021) / « 2359 » ep (2022) - Label InFiné.

ÉTRAN DE L’AÏR | Jardin de l’Évêché – 00h

Agadez (Niger – Sahara)

Tous les jours à Agadez, c’est jours de mariages.

Ballades accrocheuses et joyeuses. Mélodies de galas et de danses populaires. Superpositions de guitares Touaregs aux solos flamboyants. Traditionalisme musical chamanique dans l’objectif de fête et de trance.

LP « Agadez» - Sahel Sounds.

GILLA BAND | Campo Santo – 22h

Dublin (Y a U2, Gurriers mais pas que).

Dara Kiely (chant), Alan Duggan (guitare), Daniel Fox (basse) et Adam Faulkner (batterie)

Post-punk hargneux et arty. Alt-noise bancal, schizophrénique et écorché. Noise bancale et foutraque. Déconstructivisme punk et expérimentation électronique. Tornade scénique.

LP « Most Normal » - Label Rough Trade

HIPPIE HOURRAH | Campo Santo – 18h15

Montréal (Canada de l'Est).

Cédric Marinelli (voix / Les Marinellis), Miles Dupire-Gagnon (batterie, synthétiseurs, percussions et choeurs / Elephant Stone, Anemone) et Gabriel Lambert (guitare, cythare, oud et claviers / Elephant Stone, Anemone, The Besnard Lakes).

Rock pop psyché montréalais ensoleillé. Pop hallucinogène ironique et hyppique. Psychotropie pop vintage hypnotique et ludique. Voix pop éraillée et gouailleuse postmoderne, colorée et exotique. Berceuses pop cosmique.

LP "Expositionindividuelle" - Simone Records.

¡ o ¡ 12 ¡ o ¡

AU PROGRAMME DU VENDREDI 1 5 ...

LISA DUCASSE | Salle de l’Institu t – 19h15

Ile Maurice puis Paris (France du voyage). Lisa (clavier et platine et voix).

Folk-pop mélodique, raffiné et sensible. Poésie romantique, délicate et fragile. Appel au voyage et aux rêves. Ballades dépouillées, lumineuses et intimistes. Voix envoûtante, libre et sauvage. Un univers de douceur, de beauté et de magie.. LP à venir en 2024.

NANA BENZ DU TOGO | Jardin de l’Évêché

– 00h Lomé - Togo (Afrique au Sud du Centre-Ouest).

Lady Apoc et Izea Ledu (chant), Parus Kekeli (chant et clavier), David Kasanku (Gazé tuyau), Toto Do It Yourself (batterie DIY). Chant en anglais, en français, en éwé et en mina. Célébration de dame nature et de la puissance du Vaudou. Cérémonie electro-vodou-soul et prêche enflammé. Ode à la terre, à l’eau, au feu et à l’air. Instrumentarium DIY (tuyaux en PVC, valise de grand-père et marmites de grandmère) et rythmiques organiques gorgées d’infrabasses et de polyrythmies trance. Groove militants. LP “Ago”. Label Komos.

O. | Campo Micro – 21h

Londres (quartier Peckham sur la route de Brixton).

Tash Keary (batterie) et Joe Henwood (saxophone). Fusion épileptique entre rock, jazz, dub et expérimentations électroniques. Power duo sans étiquette, ni limite. Improvisations libres, indomptables, inclassables et nerveuses.

RADIO HITO | Salle de l’Institut – 21h

Y.My Zen Nguyen (voix, claviers). Des structures musicales épurées au service d'une poésie contemporaine chantée en italien. Des Nappes électroniques mélodiques ou déformées, minimalistes ou complexes, au service d'un romantisme de douceur et de sensibilité.

K7 « VoceLillà». Kraak Records

¡ o ¡ 13 ¡ o ¡

AU PROGRAMME DU VENDREDI 1 5 ...

STUFFED FOXES | Campo Santo – 00h

Tours (sur la route de l’Atlantique).

Brice (batterie), Pierre-Alexis (guitare / chant), Léo (claviers / tambourin), Germain (guitare), Simon (basse), et Léo (guitare / chant).

Rock-psyché-noise-shoegaze riche, complexe, cosmique, viscéral et dissonant.

LP « Songs/MotionReturn». Yotanka & Reverse Tapes

¡ o ¡ 14 ¡ o ¡

AU PROGRAMME DU SAMEDI 1 6 ...

ADA ODA | Jardin de l’Évêché – 22h15

Bruxelles (le pays du dessus).

César Laloux (guitare, boîte à rythmes / BRNS), Victoria Barracato (voix), Marc Pirard (basse), Alex de Beuger (guitare) et Aurélien Gainetdinoff (guitare).

Post-pop-punk coloré, nerveux et binaire. Pop bruyante et énergique. Mélodies fiévreuses et catchy. Musiciens incisifs et leadeuse féminine charismatique.

LP « UnAmoreDebole». Label 62TV.

ALICE | Salle de l’Institut – 17h

Genève (Suisse – Le pays de l’autre côté des Alpes).

Sarah André, Lisa Harder et Yvonne Harder (voix – clavier).

Une chorale à trois voix féminines et au clavier cheap. Un trio minimaliste qui chante la vie, son sens, ses petites actions, son quotidien ou son histoire. Des comptines accrocheuses au lyrisme et à la polyphonie audacieuses et cristallines.

LP "L'OiseauMagnifique". Bongo Joe Records.

BORJA FLAMES | Salle de l’Institut – 21h

Divers endroits de la planète.

Borja Flames (voix, guitare électrique, kalimba, clavier / June et Jim), Marion Cousin (voix, clavier, percussions / June et Jim), Paul Loiseau (percussions, batterie électronique), Rachel Langlais (claviers, voix). Savant fou du son et des textures alambiquées. Poète hirsute d’une folk expérimentale. Barde espagnol d’avant-garde. Inventeurs de mélodies cérébrales, planantes, bizarres, hors-normes.

LP "Nuevo Medievo". Les Disques du Festival Permanent / Murailles Music

CATE HORTL | Campo Micro – 21h

Paris (à une heure de TER).

Charlotte Boisselier (Oktober Lieber, Ambeyance) ; machinerie et voix. WAVE : Synth / New / Minimal / Dark / Cold / Gloomy / Witchy. So 80s, so German sound. Clubbing froid et cosmique. EBM downtempo et hypnotique.

EP « Hex ». Warriorecords.

¡ o ¡ 15 ¡ o ¡

AU PROGRAMME DU SAMEDI 1 6 ...

DAME AREA | Campo Micro – 23h

Barcelone (A mi-chemin entre Orléans et Séville).

Silvia Kostance (machines, voix) et Viktor L. Crux (machines). Une fête. Des gens. De la danse. De la sueur. Du dégoulinant. Du boum. Du boum. Un chant. Des textes punk. Du surréalisme. De l'épilepsie. De l'EBM. De la chaleur. De l'electro tribale. De la synthwave déglinguée. Du rock poisseux. De l'indus mélodique. Une fête en sous-sol. De la folie.

LP « TodaLaMentiraSobreDameArea». Màgia Roja / B.F.E. Records.

DAVID WALTERS | Campo Santo – 18h15

Antilles (de l'autre côté de l'Atlantique).

David Walters (chant, guitare, percussions et claviers), Alex Lefko (chant, percussions), Célia Wa (chant, percussions, claviers et flûte).

C'est soul. C'est funk. C'est reggae-dub. C'est tropical. C'est groovy. C'est créole. C'est joyeux. C'est le soleil. C'est chaud. C'est bouillant. C'est les Caraïbes, tout simplement.

LP "SoulTropical". Label Six Degrees.

ELOI | Campo Santo – 20h

Paris (un peu au-dessus d’Hop Pop Hop).

Eloi (compositions, machineries) et Mia Mongiello (chant) Écriture d'un romantisme noir et d'une mélancolie colorée. Minimal wave vs pop allemande 80's vs dark pop acidulé. Synth-pop hallucinée vs house diabolique vs electro-pop cosmique. Post-trap vs hyperpop. EP « Pyrale ». Label Nadsat.

GRIFE | Salle de l’Institut – 19h15

Orléans (À domicile).

Diane Borderieux (Tom basse, chant) et Victoria James

Geiseler (basse, chant).

Créatrices du collectif artistique La Mue Collective.

Poésie alternative punk et sauvage. Anti-Rock-Folk DIY nu et minimaliste vs un duo de voix chantées, murmurées ou hurlées. Textes percutants et spontanés.

¡ o ¡ 16 ¡ o ¡

AU PROGRAMME DU SAMEDI 1 6 ...

GURRIERS | Jardin de l’Évêché – 20h15

Dublin (y a U2 mais pas que).

Ben O'Neill, Emmet White, Dan Hoff, Mark MacCormack et Pierce Callaghan.

Post-punk tapageur et poisseux. Noise-rock bruyant et vicieux. Shoegaze communicatif et abrasif. Une énergie brute, écorchée, juvénile et convulsive.

7” “Sign of the Times” / 7” “Approachable” / 7” “Boy” / 7” “TopOfTheBill”.

GWENDOLINE | Campo Micro – 19h

Rennes (sur les bords de la Vilaine).

Pierre Barrett (chant), Mickaël Olivette (chant), Maëlan Carquet (guitare) et Romain Rival (clavier). Tout est chaos. A côté. Tous leurs idéaux : des mots abimés… Ils cherchent une âme, qui pourra les aider. Ils sont d’une génération désenchantée.

Fabrique à hymnes désabusés, ironiques et cyniques. Newcold-wave cinglante, sarcastique et poétique.

LP "Aprèsc’estgobelet!". Label Mega / Believe

KUTU | Campo Santo – 22h

Paris et Addis Abeba (Nord et Sud de la Méditerranée).

Hewan Gebrewold (voix), Théo Ceccaldi (violon), Akemi Fujimori (clavier), Valentin Ceccaldi (basse), Cyril Atef (batterie). Trance ethnique virevoltante. Jazz oriental incandescent. Punk tribal fiévreux. Improvisations azmaris énergiques et dancefloor enflammé.

LP "Guramayle". Labels Brouhaha / Full Rhizome

MARUJA | Jardin de l’Évêché – 18h30

Manchester (UK - soit City soit United).

Harry Wilkinson (guitare, chant), Joe Carroll (saxophone Alto, chant), Matt Buonaccorsi (basse) et Jacob Hayes (batterie).

Art-punk hargneux, indomptable et euphorisant. Post-punk expérimental, fougueux et créatif. Noise-psyché saturé, brut et frénétique. Alt-jazz mélodique, hybride et tendu.

LP “Knocknarea”. Autoproduction.

¡ o ¡ 17 ¡ o ¡

AU PROGRAMME DU SAMEDI 1 6 ...

NIKOLA | Campo Santo – 16h15

Besançon (Au Nord-Ouest de la Suisse). Compositeur. Chanteur.

Chant parlé cru et direct, sombre et puissant, sincère et poignant. Écriture sensible folk et poétique. Atmosphère musicale douce et mélancolique.

EP "Unesaisonenenfance". Autoproduction.

ROLAND CRISTAL | Jardin de l’Évêché – 23h45

Lot (France du Sud-Ouest).

Louis Labro / Machinerie et ordinateurie.

Techno fun, lo-fi, un brin désuète et kitsch. Italo « 8-bit » dance cheapy et minimaliste. Rythmiques froides, épurées, simples, joviales, répétitives, de mauvais goûts, enfantines, débiles, mais terriblement dansantes et efficaces.

LP (2022) "On veut plus d'océans - L'album de tous les dangers". Label Collection Disques Durs.

SONS | Campo Santo – 00h

Melsele (Belgique du Nord de la Flandre).

Jens De Ruyte (basse), Thomas Pultyn (batterie), Arno De Ruyte (guitare) et Robin Borghgraef (guitare, voix). Post-punk enflammé et fiévreux. Attitude rageuse (mais pas que) et nerveuse. Duo basse-batterie pyromane et frénétique vs guitares tendues et dissonantes vs chanteur survolté et sauvage.

LP "SweetBoy". Pias Recordings.

THE BIG IDEA

| Jardin de l’Évêché – 16h30

La Rochelle (Au bord de l’Atlantique).

Sinclair Renou, Matéo Aillet, Sacha David, Victor Mouton, Pierre Mullot et Louis Dubreuil.

Pop délicate d’un voyage transatlantique intense et aventureux. Pop sans frontières empreinte de houle, de vagues, de silence, de vents et de rage. Pop sophistiquée et énergique, psychédélique et bravade.

LP « TheFabulousExpeditionofLeGrandVésigue ». Room Records / Idol

¡ o ¡ 18 ¡ o ¡

EN DÉAMBULATION: SAMEDI 16

GREEN LINE MARCHING BAND

All Star Band de Nantes (France de l'estuaire de la Loire). Trop de vedettes ici alors au choix des membres de Von Pariahs, French Cowboy, BL2OM, Blond Neil Young et Albinos Congos. Fanfare malicieuse pas vraiment sobre mais festive. Brigade mobile autonome d'interventions rock et pop. Déambulations électriques et costumées au service des tubes intemporels, communicatifs et populaires (pas toujours). Faut suivre l’ambiance, danser, marcher ou crever.

HOP POP OFF

Cette année, Hop Pop Hop s’étend dans toute la ville en ce week-end de fête. Showcases, performances et animations, du jeudi au dimanche, pour un festival accessible et pluridisciplinaire !

L’ÉNERGIE POSITIVE DES DIEUX

Cinéma des Carme s : Documentaire sur Astéréotypie le 7/09 à 19h30: Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médicoéducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

XAMELEON : SE FONDRE | Musée des Beaux-Arts d’Orléans Samedi 16 septembre à 14h45 et 16h30 : Le musée des Beaux-Arts accueille dans ses murs l’un des Off du Festival Hop Pop Hop pour deux sets de l’artiste Xameleon. Depuis cet été, l’artiste en résidence compose plusieurs morceaux autour des œuvres. Il nous les révèle lors de ces deux concerts, accompagné de Victoria James Geiseler et de Pierre Allouch. Un voyage musical unique à vivre devant les œuvres !

Durée: environ 45 min – Sans réservation

¡ o ¡ 19 ¡ o ¡

LE CRIJ EN FOLIE

Cette année, le CRIJ organise une partie du Hop Pop Off en laissant carte blanche à ses résidents de l’infolab.

CONCERTS ET SCÈNE OUVERTE

PAR PARADE PROD | Centre International de Jeunesse - Vendredi 15 septembre de 16h à 18h

Plongez dans un univers musical captivant et laissez-vous séduire par la scène proposée par Parade Prod sur la Scène Hop Hop Off. Du set d’artistes à la possibilité du public de monter sur scène sur un format de scène ouverte, et CLEH comme maître de cérémonie, vous serez transporté dans un voyage musical de la scène locale.

Programmation : Biago, Doodz, kolDYsun, Lowrev

LES SHOWCASES D’ORLINSIDE

| Centre International de Jeunesse

Samedi 16 septembre de 16h à 18h : Cette année, c’est Orlinside qui prend les devants pour cet off au CIJ ! Ce nouveau média orléanais spécialisé dans le rap et les musiques urbaines vous a concocté une programmation spéciale avec 10 artistes émergents issus du crew orléanais. Parfait pour une halte, parfait déceler la nouvelle scène !

Programmation : Xs, liliandones, San Jee, Blue Jasmine, Jopoliaa, HEYCY, J.T Ghowst

¡ o ¡ 20 ¡ o ¡

À NOTER AUSSI …

Une émission spéciale Hop Pop Hop sur FIP

Mardi 12 septembre, FIP propose une émission spéciale depuis ses studios parisiens. Notre programmateur Matthieu Duffaud viendra sur l’antenne faire découvrir une large part de ses découvertes de l’année !

Guettez le Vélo - Studio de la Ferarock

Le Vélo-Studio de la Ferarock (radios associatives partenaires de Hop Pop Hop) accueillera des invités pour des interviews en direct sur les différents sites du festival. Partez à sa rencontre pendant l’événement et dès jeudi soir.

Showcases public s Radio Campus au 108

En direct de 15h à 19h, le plateau Radio Campus Orléans / Radio Campus France accueillera en showcases accessibles gratuitement au public Bothlane, Gilla Band, Cate Hortl et Alice.

Application mobile Hop Pop Hop

Faire son planning, se repérer entre les scènes, avoir les dernières infos ou recharger son cashless facilement… Un incontournable à installer sur votre portable pour tout le week-end !

My Hop Pop Hop ! – By le Crédit M utuel

Le partenaire du festival Le Crédit Mutuel vous propose de faire des photos souvenirs de votre passage à Hop Pop Hop ! Immortalisez l’instant présent entre amis et repartez avec votre tirage photo.

La Flipbook factory – By la V ille d’Orléans

La Ville d’Orléans vous offre un flipbook personnalisé aux couleurs du festival. Installez-vous dans la cabine, samedi au Campo Santo, pour garder un ultime souvenir à partager sur les réseaux sociaux ou entre amis !

Shop Pop Hop – By Renouveau

La boutique du festival ! Notre partenaire vous propose une collection de T-shirts et accessoires aux couleurs de l’événement. Vous pourrez dire : j’y étais !

Merchandising artistes

C’est au Campo Santo que vous pourrez retrouver disques, T-shirts et autres souvenirs à l’effigie des artistes programmés cette année.

Diagonale Distro – Disquaire associatif indépendant, œuvrant à promouvoir autant les labels alternatifs européens que certaines productions indie incontournables.

¡ o ¡ 22 ¡ o ¡
D istro

INFOS PRATIQUES

Billetterie

Les tarifs du festival :

Pass 1 Jour Vendredi : 20 Euros Pass 1 Jour Samedi : 22 Euros

Pass 2 Jours (Vendredi et Samedi) : 36 Euros (Abonnés Astro 29 Euros)

La billetterie sera ouverte jusqu’à 23h30, heure à partir de laquelle il ne sera plus possible de retirer son bracelet.

Les bracelets d’accès seront à retirer au Jardin de l’Évêché obligatoirement (pas d’accès dans les autres lieux sans le bracelet donné en échange du billet).

Un tarif spécial est proposé pour les enfants de -16 ans : il s’applique uniquement sur place et les jours J, au prix de 12 euros par jour. Attention : quantité limitée ! Nous déconseillons le festival aux enfants de moins de 6 ans en raison des volumes sonores non adaptés pour eux.

Les billets du festival donnent accès à tous les concerts et tous les lieux du festival. Attention : l’accès à chaque salle dépend de sa jauge, ainsi l’accès ne peut être garanti dans le cas où la capacité du lieu est dépassée. Pensez donc à venir en avance à chaque concert !

Les pass Yep’s sont acceptés sur le festival. Rendez-vous à la billetterie du festival située devant le Jardin de l’Évêché.

Vous pouvez également retrouver les billets du festival sur le Pass culture.

Accréditations presse ou pro

Un formulaire de demande d’accréditation est à votre disposition sur www.hoppophop.fr, (menu Contact), prévoir une photo.

Horaires

Pour le Jardin de l’Évêché, le Campo Santo et la Micro Campo : ouverture à 17h30 le vendredi et 15h30 le samedi et fermeture à 01h15. La Salle de l’Institut vous accueillera vendredi dès 19h et samedi à partir de 16h30.

¡ o ¡ ¡ o ¡ 23

Accessibilité PMR

Contactez-nous en amont du festival via le site internet ou par téléphone : 02 38 54 20 06.

Accès : venir à Orléans, venir au Hop Pop Hop

Orléans en train c’est à 45 mn de Blois, 55mn de Paris-Austerlitz, 1h15 de Bourges, 1h20 de Tours, 1h30 de Poitiers, 2h15 de Limoges, 3h00 de Nantes ; en voiture à 1h40 d’Auxerre, 2h00 du Mans

À pied, en vélo, en train, en voiture, en bus… vous avez sans doute votre façon pour venir au festival ! Situés en plein centre-ville d’Orléans, les 3 lieux de concerts du festival sont accessibles à moins de 5 minutes à pied les uns des autres.

BUS / TRAM : arrêt Cathédrale (Tram B ou ligne O)

COVOITURAGE : offre de covoiturage disponible sur le site du festival (via Blablacar)

PARKING : Campo Santo ou Cathédrale - Avec l’opération bonne conduite par Orléans Gestion, le ticket de parking est à 3€ pour le week-end !

EN TRAIN : Gare d’Orléans située à 10 minutes à pied.

Bars / Restauration / Cashless

Grande soif ou petite faim ? De nombreux stands de restauration et des bars seront présents sur les différents sites du festival. Pour moins de production de plastique, nous vous conseillons vivement de ramener vos propres gobelets. Sinon, des gobelets sans logo seront disponibles uniquement à la vente, sans consigne. Il n’y aura de plus pas de production officielle de gobelets cette année. En revanche, on s'est relancé dans le brassage de bière : vous pourrez déguster la Hip Pip Hips conçue par nos bénévoles avec la brasserie Art&Brew.

Les paiements au bar et aux foodtrucks seront obligatoirement via cashless. Les cartes peuvent être préchargées en amont du festival et récupérées par les festivaliers à leur arrivée. Elles sont rechargeables sur hoppophop.fr, aux banques cashless (Jardin de l’Evêché & Campo Santo) ainsi que sur notre application mobile.

Les Foodtrucks attendus cette année : Amberger (burgers & frites vegan), Street Cantine (cuisine traditionnelle), Tonnerre de Breizh (cuisine bretonne), Dolce (glaces), BagelStruck45 (bagels), Le Caméléon Voyageur (bagels, kimbaps), Makan Makan (cuisine indonésienne), et Mavrick food

¡ o ¡ ¡ o ¡ 24

PARTENAIRES & SOUTIENS

Parte naires o fficiel s Partenaires privés

¡ o ¡ 25 ¡ o ¡
¡ o ¡ 26 ¡ o ¡ Partenaires culturels & associatifs
Partenaires médias

Organisation : L’Astrolabe

1, rue Alexandre Avisse 45000 Orléans – 02 38 54 20 06 – www.lastrolabe.org

Frédéric Robbe (Direction & co-programmation), Mathieu Duffaud (programmation)

Éric Pautard (président de l’Antirouille), Alexandre Bréchet (administration), Cyprien Carrierre, Baptiste Ollivier (production), Kevin Beaugendre, Norbert Ferrand (régie), Julie Delannoy (partenariats)

Communication : Marion Geffroy – 02 38 54 85 67 - marion.geffroy@lastrolabe.org

Et aussi Camille Bouchez, Katia Caritez, Laurent Mestre, Augustin Aulanier, Laetitia Plouzeau…

Promo : Martingale

Jean-Philippe Béraud – 06 12 81 26 52 – jp@martingale-music.com

Félicie Hunault – 07 82 61 73 94 – felicie@martingale-music.com

Identité visuelle : Olivier M – agentliquide.com

Agence WAM

Billetterie & cashless : Weezevent – www.weezevent.com

Ou directement sur le site Internet Hop Pop Hop – www.hoppophop.fr

¡ o ¡ 27 ¡ o ¡
CONTACTS
Photos : DR – Textes bio : Jérôme Taudon – Dossier de presse : Martingale
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.