Programme 2011-2012 de La Passerelle

Page 18

Eric Klemm

du 7 au 18 mai 2012

METAMORPHOSIS Les quatorze tirages chromogènes qui constituent l’exposition Metamorphosis d’Eric Klemm sont des photographies chargées de mystère, prises au fin fond de la forêt séculaire. Au premier regard, chacune d’entre elles apparaît comme une étude idyllique de la forêt. Mais en y regardant de plus près, le spectateur découvre une voiture abandonnée qui se désagrège lentement dans la pénombre de la forêt. Recouvertes de mousse, enlacées de lianes, ces automobiles en décomposition semblent pourtant moins mortes que le laisse supposer le manteau de verdure qui les enveloppe. Les phares, les pare-chocs et la peinture par endroits brillent faiblement dans la lumière verte. On dirait qu’elles vont bouger, se lever, ouvrir leurs yeux sombres. Tantôt, le monde

végétal les submerge comme une marée et s’accroche tel le fucus à leur squelette métallique. Tantôt, seul le pare-brise est envahi, comme s’il voulait être aveuglé par le vert infatigable de la nature.

Eric Klemm est né en 1939 à Wadern en Sarre. Après des études à la Kunsthochschule de Trèves, il travaille pendant sept ans comme directeur artistique à Heidelberg. À partir de 1968, après avoir remporté le premier prix de l’International Photo-Contest de la revue Twen, il se consacre entièrement à la photographie. En 1974, il ouvre un studio à Düsseldorf et travaille pour de nombreuses agences de publicité allemandes et suisses. Il collabore régulièrement à Stern, Zeit-Magazin, Freundin et, jusqu’en 1980, est collaborateur permanent à Playboy (Allemagne). Il vit en France de 1991 à

1998, avant de partir pour Vancouver au Canada. Ses photos sont publiées dans plusieurs magazines français dont Lui, Men et Photo. Eric Klemm vit aujourd’hui à Saltspring Island, non loin de Vancouver. Il a développé son propre style de photographie d’art. Ses travaux grand format en couleur font l’objet d’expositions à succès et jouissent d’une reconnaissance internationale.

Klemm a photographié les voitures sous tous les angles et dans le hasard post-paradisiaque où elles se trouvent. Tel un chasseur de safari, il a arpenté toute l’île à leur recherche. Mais le plus saisissant dans tous ses travaux, c’est ce qui saute directement aux yeux de celui qui les regarde : au milieu d’une grotte de fougères et de feuillages, tout ce que l’on peut voir, c’est le sourire d’un pare-chocs et les yeux éteints des phares.

Photo - Copyright : DR. Eric Klemm, Metamorphosis

Cette exposition est organisée avec le précieux concours du Goethe Institut Lille et du Goethe Institut Paris.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.