Welcome book etudiants

Page 1



édito

En intégrant notre école vous avez décidé de vous construire professionnellement grâce à une formation spécialisée et individualisée, mais également au travers de multiples contacts et expériences structurantes qui vous permettront d’être clairement identifiés et reconnus par les entreprises. Les cursus pédagogiques sont construits en collaboration étroite avec les professionnels du monde de la communication et du digital. Compétitions, stages, échanges permanents avec les intervenants, conférences, coachings, expériences à l’international, vous aurez au cours des années que vous passerez à Sup de Pub et INSEEC Digital de multiples occasions d’appréhender et de comprendre la réalité des nombreux et différents métiers de la communication et du digital. Sachez en profiter. L’équipe de Sup de Pub Lyon et INSEEC Digital Lyon

3


la ville de lyon Vous voici à Lyon, ancestral carrefour de l’Europe. Cité du bien vivre et du bien penser, où cohabitent modernité et histoire.

4


Du haut de cette colline, vingt siècles vous contemplent. C’est ce qu’aurait pu vous glisser Napoléon 1er en désignant Fourvière. L’Aiglon - qui donnait vingt ans de plus aux pyramides - fût conquis par la ville et ses habitants (il y eût même une amante ), au point de s’écrier « Lyonnais je vous aime », lorsqu’il rallia la ville pendant son retour au pouvoir de 1815. Quoiqu’il en soit, il n’aurait pas eu tort à propos de la «colline qui prie», aujourd’hui coiffée de la basilique de Nôtre-Dame de Fourvière, endroit mystique où se rejoignent les hommes depuis plus de deux millénaires. Imaginez-vous 2050 ans en arrière, Cléopâtre est vivante, l’Empire Romain domine l’Europe, et Octave, premier empereur de Rome et flls adoptif de Jules César, fait de la cité la « Capitale des Gaules », deux décennies seulement après sa fondation sous le nom de Lugdunum.

Littéralement, Lugdunum signifie « la colline de Lug », Lug étant le dieu Gaulois père de la création, de la communication et protecteur des arts... La situation stratégique de la ville lui vaut un essor véloce dont subsiste aujourd’hui encore l’amphithéâtre gallo-romain, témoin chaque été d’émouvants concerts anachroniques, lors des Nuits de Fourvière. Vantée pour sa position centrale, propice à la bonne propagation des marchandises et des idées, Lugdunum devient le premier bastion catholique en Gaulle au IIIe siècle, un peu moins de 150 ans après le massacre de 48 martyrs catholiques, la plupart jetés en pâture aux bêtes sauvages. Parmi ces martyrs figurent la « patronne de la ville », Sainte Blandine, qui, après que les lions aient renoncés à l’attaquer, fût forcée à observer la mort de ses camarades, puis successivement fiagellée, grillée (oui, posée sur un grill brûlant) puis déchiquetée par un taureau. Ayant survécu à ces supplices, on lui infiigea la sentence de mort d’un coup de glaive, pour s’être revendiquée catholique. Cet événement consolidera Lyon comme une place forte de l’Eglise, dont elle deviendra un cœur intellectuel et théologique dans les siècles suivants. 5


Avec la Renaissance, Lyon prend une nouvelle dimension, devenant une des plus grandes cités d’Europe. L’économie se fait prospère grâce à l’industrie de la soie, qui entraîne avec elle le développement culturel et flnancier de la ville. Le dynamisme lyonnais n’est plus l’affaire de la « colline qui prie » mais de la « colline qui travaille ». La Croix-Rousse, qui fait face à Fourvière, s’orne des fameux immeubles de Canuts, les travailleurs de la soie ont besoin de plafonds hauts de quatre mètres pour installer les massifs métiers à tisser. Grâce à cet essor de la soie, la mode s’enracine à Lyon.

renais-sance

Les dessinateurs de motifs s’inspirent des peintres régionaux et deviennent d’authentiques créateurs de mode. Le commerce s’internationalise, entre Rhône et Saône on entend désormais parler l’Allemand, l’Italien, l’Arabe, et même le Japonais. La cité devient même la première place flnancière européenne pendant un temps. La rapide expansion économique est bien gérée grâce aux idées humanistes qui l’accompagnent: les droits des travailleurs y sont pour la première fois défendus, c’est la création du Tribunal des Prud’hommes. Malheureusement, les guerres de religions enrayent les affaires et les principaux acteurs de la ville préfèrent partir pour Genève et d’autres lieux plus sûrs.

6

En 1808, les dentistes arrachent les dents dans la rue et à la tenaille, autant dire que leur image ne jouit pas d’une grande popularité. L’un d’entre eux, Laurent Mourguet, a une idée pour atténuer la peur de la douleur : il détourne l’attention de son patient avec une marionnette burlesque qui fait la satire de l’actualité, et proflte du rire du client pour en extraire la dent. Le subterfuge étant un spectacle public également, son succès est populaire et bientôt Mourguet délaissera la tenaille pour présenter dans les théâtres son personnage, le célèbre Guignol.

gui-gnol

Cinquante ans plus tard, la ville décide de commémorer chaque année le 8 décembre, une célébration de la Vierge Marie pour avoir protégé la ville face à la peste noire de 1643, à cette occasion, tous les Lyonnais habillent leurs fenêtres de lampions et de cierges. C’est de cette tradition que l’événement tient son appellation contemporaine: la fête des Lumières. Un énorme dispositif artistique habille alors la ville de sons et de lumières, et perpétue le rayonnement international de Lyon. Avec quatre millions de visiteurs en quatre jours, le 8 décembre fait partie des trois plus gros événements festifs mondiaux avec le carnaval de Rio et l’Oktoberfest.

fête des lumières


La révolution industrielle ressuscite la soierie lyonnaise et l’ingénierie qui l’accompagne. La technicité développée pour les métiers à tisser lyonnais va permettre la réalisation d’une invention qui va révolutionner la culture mondiale. Nous sommes en 1894 lorsqu’ Auguste et Louis Lumière inventent le cinéma. La projection du premier film, L’arroseur arrosé, qui dure 49 secondes, provoque l’hystérie générale des spectateurs : certains crient au génie, d’autres à la sorcellerie... Le cinéma est né!

ciné-ma

Lyon continue sa recherche insatiable de modernité avec l’urbaniste Tony Garnier, à qui l’on doit notamment le quartier des Etats-Unis, dessiné comme sa cité idéale, mais le stade de Gerland. Il a redessiné le visage de la ville, son œuvre a été rendue possible par l’appui sans faille d’Edouard Herriot, alors maire de Lyon. Sous l’Occupation, la capitale des Gaules fait partie de la zone libre, elle est qualiflée de capitale de la Résistance par le Général de Gaulle. Jean Moulin et de nombreux autres résistants préférant le silence et la mort à la collaboration, seront exécutés par la Gestapo. L’un de ses responsables, Klaus Barbie, sera ramené à Lyon pour y être jugé en 1991. Le Centre Historique de la Résistance et de la Déportation, à la Guillotière, perpétue la mémoire de cette époque.

Depuis plus d’un demi-siècle, un homme met à l’honneur la cuisine Lyonnaise. Le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest lui appartiennent. Ici, vous pouvez l’appeler « Paulo », partout ailleurs, on dit « Chef ». Paul Bocuse demeure la légende vivante de la région. Devenu plus grand chef de cuisine au monde, il a inspiré plusieurs générations de chefs et a grandement contribué à la réputation de Lyon comme capitale de la Gastronomie, appuyé par Lacombe, Troisgros, Veyrat ou encore Blanc. Les Halles de Lyon, situées à Part-Dieu, démontrent la qualité des produits régionaux et français en proposant un marché représentatif de l’excellence de la gastronomie française.

gastro-nomie

enfin vous voici, fraîchement arrivé dans cette Cité de prestige, qui incarne aujourd’hui la cohabitation réussie de l’Histoire et de la modernité, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également capitale européenne des loisirs numériques ou encore premier centre de production de vaccins dans le monde. Avec 150 000 étudiants, la cité cultive sa jeunesse, ses innombrables atouts font définitivement de Lyon un endroit idéal pour étudier.

7


lyon en chiffres

1re VILLE

2e VILLE

2e région

Européenne pour un city break

Culturelle en France

Rhône Alpes Auvergne, région la plus attractive dans le secteur du numérique

Française plus attractive pour les jeunes cadres

Etudiante de France

Intelligente et connectée de France

150 000 16 550 étudiants

8

salariés dans la communication en Rhône-Alpes

1895

créations d’entreprises de communication les 10 dernières années

4 700

emplois créés dans le digital depuis 5 ans dans la région Rhône Alpes


évé-nements et dates à retenir

2016

Journée du Patrimoine 17 et 18 septembre 2016 Biennale de la Danse du 14 au 30 septembre 2016 Festival de cinéma du 8 au 16 octobre 2016 Fête des Lumières du 8 au 11 décembre 2016

2017

Quai du Polar du 31 mars au 2 avril 2017 Assises Internationales mai 2017 Nuit des Musées mai 2017 Nuits Sonores mai 2017 Nuits de Fourvière Juin-Juillet 2017 Tout l’monde dehors Eté 2017 9


les quartiers de lyon

2ème

10


Les Brotteaux

11


12

1er & 2e Presqu’île

2e Confluence

La Presqu’île est une partie de la ville de Lyon qui s’étend sur les 1er et 2e arrondissements. La Presqu’île est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Elle est le Centre-Ville de Lyon et s’étend des pentes de la Croix-Rousse jusqu’à la Gare Perrache. Elle est bordée à l’ouest par la Saône, à l’est par le Rhône. De nombreuses belles façades caractérisent son architecture, ses immeubles abritent des appartements bourgeois hauts de plafond, avec cheminées et beaux parquets. Elle accueille deux axes piétonniers majeurs : la rue de la République, des Terreaux à la Place Bellecour et la rue Victor Hugo de la Place Bellecour à la Place Carnot.

Ce quartier qui s’étend de la gare de Perrache au confiuent du Rhône et de la Saône était couvert de friches industrielles. Il fait, depuis quelques années, l’objet d’un projet urbanistique majeur visant à exploiter ce potentiel foncier très important à deux pas du centre-ville. Un nouveau quartier voit le jour, regroupant notamment des bureaux, des habitations résidentielles, un centre commercial, un pôle de loisirs. Une promenade piétonne et cycliste au bord de l’eau a déjà fait l’objet d’un très bel aménagement.


3e La préfecture

4e La Croix-Rousse

Entre les berges du Rhône aménagées en promenade et la Part Dieu, ce quartier bourgeois est traversé par quelques artères très commerçantes comme l’avenue de Saxe. Les immeubles sont de belle facture, les appartements souvent vastes et la population plutôt aisée. C’est un quartier très agréable, proche du centreville que vous pouvez rejoindre à pied. Les berges du Rhône aménagées sont à deux pas.

La Croix Rousse est à la fois une colline et un quartier. L’histoire de la Croix Rousse est profondément liée à l’industrie de la soierie lyonnaise puisque c’est là que se trouvaient les métiers à tisser et les ouvriers de la soie, les canuts.

3e LA Part-Dieu La Part Dieu est le quartier moderne de Lyon, l’urbanisme y est résolument contemporain. Ce quartier, dont la construction a débuté durant les trente glorieuses, est dédié à des activités tertiaires. De nombreuses entreprises y ont leur siège, le centre commercial est même l’un des plus grands d’Europe et enfln, un haut lieu de la gastronomie lyonnaise mérite le détour, les fameuses halles de Lyon, halles Paul Bocuse. Quelques building sont devenus une signature de la ville, c’est le cas du « crayon » facilement reconnaissable, de l’auditorium Maurice Ravel et plus récemment de la tour Oxygène et la Tour Incity. C’est un centre névralgique des transports avec la gare SNCF située en face du centre commercial.

Le quartier est divisé en deux parties, les pentes et le plateau : • L es pentes s’étendent de la place des Terreaux jusqu’au sommet de la colline, le « gros caillou ». Des rues étroites et très pentues (bon nombre d’entre-elles s’appellent « montée ») rendent la circulation peu facile et le stationnement quasiment impossible. Cette partie de la Croix Rousse attire de nombreux étudiants et bénéflcie d’une culture associative importante. • L e plateau, quant à lui, s’étend du sommet des pentes jusqu’à l’aplomb de la Saône et Caluire et Cuire. Il est traversé par le boulevard de la Croix Rousse et la Grande Rue, la circulation y est plus aisée que sur les pentes. Le plateau ressemble à un village avec de nombreux commerces et le grand marché sur le boulevard, l’ambiance y est agréable et familiale.

13


14

5e Le Vieux Lyon

6e Les Brotteaux

Situés sur la rive droite de la Saône, trois quartiers constituent le cœur historique de Lyon, Saint Georges au sud, Saint Jean au centre et Saint Paul au nord. SaintJean est surement le quartier le plus connu et le plus touristique du Vieux Lyon, avec la Primatiale Saint-Jean. C’est un quartier plein de charme, aux rues étroites, essentiellement piétonnier qui recèle de nombreuses surprises. Empruntez les traboules (petits passages entre les immeubles) et vous découvrirez des cours intérieures insoupçonnées. Totalement réhabilité, le Vieux Lyon offre des façades colorées et de nombreux bars et restaurants. L’habitat est plein de charme avec des vieux appartements haut de plafond, par contre, ne comptez pas trouver d’ascenseur.

Ce quartier se situe entre la voie de chemin de fer de la gare de Part Dieu et le Rhône. C’est un quartier assez géométrique avec des artères importantes, le Boulevard des Belges et l’avenue des Brotteaux. L’architecture est bourgeoise avec quelques très beaux bâtiments. Le Boulevard des Belges qui longe la Parc de la Tête d’Or, véritable oasis de verdure dans la ville, recèle quelques magnifiques hôtels particuliers et maisons bourgeoises. Autre bâtiment remarquable, la gare des Brotteaux est un vestige de la grande époque de la Compagnie PLM. Au-delà du parc de la Tête d’Or, se dresse la Cité Internationale qui regroupe des bureaux, le centre des congrès, des cinémas, un grand hôtel et un casino ainsi que le siège d’Interpol. Ce quartier présente plusieurs facettes. Il est, en effet, très commerçant à certains endroits comme le cours Vitton, mais très résidentiel à d’autres comme le boulevard des Belges ou l’avenue Foch. Il s’agit d’un des quartiers les plus huppés de la ville.


7e La Guillotière

9e Vaise/Valmy

La Guillotière a toujours été le point d’entrée des populations immigrées de toutes origines et a suivi le cours des grandes vagues d’immigration. C’est un quartier dense et commerçant, caractérisé par la présence d’une population étudiante importante : les universités de Lyon 2 et Lyon 3, ainsi que le Groupe INSEEC, Sup de Pub et Inseec Digital y sont installés. La majorité des commerces et artisans se concentrent sur les grandes artères telles que l’avenue Jean Jaurès, la Rue de Marseille et le Cours Gambetta.

Desservi par la ligne de métro D, ce quartier offre une ambiance village avec ses commerces de proximité et les berges de Saône à deux pas.

8e Monplaisir C’est dans ce quartier du vaste 8e arrondissement qu’est né le cinéma. L’Institut Lumière, installé dans l’ancienne villa de Louis et Auguste Lumière, les inventeurs du cinéma, regroupe un musée et une salle de cinéma. L’avenue des Frères Lumière, très commerçante, les animations sur la place Ambroise Courtois et l’université Lyon 3 à deux pas, rendent ce quartier à la fois très étudiant et très familial. 15


sup de pub Inseec digital

Sup de Pub forme, depuis sa création en 1986 par Jacques Landrevie (titulaire de la Chaire Communication et Marketing à HEC et auteur du Mercator et du Publicitor) Bernard Brochand (ancien président de DDB Needham), des spécialistes du marketing, de la communication et des médias. Votre formation à Sup de Pub couvrira le champ complet des métiers, des savoirs et des pratiques de la communication, incluant tous les outils et techniques et notamment ceux issus des nouveaux marketings et du digital. Inseec Digital est l’institut d’excellence du groupe INSEEC dédié aux formations digitales.

16


la force du réseau Sup de Pub et INSEEC Digital, c’est avant tout un formidable réseau. Avec le Groupe INSEEC, l’école est implantée à Paris, Lyon, Bordeaux, Monaco, Génève et San Francisco et assure plus de 40 échanges académiques avec les universités prestigieuses du monde entier permettent d’étoffer son expérience internationale, toujours bénéflque professionnellement et culturellement.

Plusieurs valeurs sûres de la communication sont passées sur les bancs de l’Ecole, les élèves des premières promotions, aujourd’hui quadras, trustent à présent les postes de direction dans des entreprises de référence sur le marché de la communication. Les anciens étudiants de l’école sont toujours désireux de passer le relai aux nouvelles générations et n’hésiteront pas à vous mettre le pied à l’étrier. C’est aussi ça la force du réseau Sup de Pub et INSEEC Digital, une famille intergénérationnelle toujours prête à s’entraider.

Dans ce contexte, l’objectif de Sup de Pub est clair : 

Optimiser « l’employabilité » actuelle et future des étudiants en leur donnant la capacité de répondre aux attentes des entreprises le plus rapidement et efficacement possible et d’être opérationnels au plus près de la réalité du marché de la communication.

P ermettre aux étudiants de rencontrer et côtoyer pendant leur année de formation, les décideurs, les recruteurs et les responsables de stage des agences de communication et des grandes entreprises lors de leurs différentes interventions.

17


l’exercice de la compétition Dès sa création, depuis plus de 30 ans, désireuse de ne pas conflner ses étudiants à un enseignement purement théorique, l’école se distingue par les fameuses Compétitions Sup de Pub, excellent exercice pédagogique élaboré par Jacques Lendrevie. Ces compétitions, semblables à celles qui font le quotidien d’une agence de communication, représentent un des atouts majeurs de la scolarité à Sup de Pub. Plusieurs fois par an, à chaque niveau d’études, de vrais annonceurs (Chevrolet, Salomon, Apple, Petit Bateau, Opéra de Lyon, Danone, Heineken) proposent aux étudiants de plancher sur d’authentiques cas de

communication (vous direz bientôt « brief ») en temps réel. Les compétitions sont des moments forts de la vie étudiante sur le plan émotionnel, mais également une formidable occasion de confronter ses connaissances théoriques à la pratique. La Grande Compétition de Sup de Pub Lyon oppose les étudiants de troisième et quatrième année à d’autres écoles partenaires, face à un jury de prestige, composé de plusieurs présidents de grandes agences. Elle représente un véritable faire-valoir autant de l’enseignement de l’école que des talents qu’elle compte dans ses rangs.

un campus flambant neuf Depuis septembre 2015, Sup de Pub et INSEEC Digital Lyon vous accueillent au troisième étage de l’immeuble historique Citroën en plein cœur de Lyon. Celui a été construit en 1932 et classé monument historique en 1992. Le nouveau campus INSEEC est composé de 42 salles de cours, d’un amphi de 290 places, d’espaces de vie et de travail et d’un espace cafétéria (tables et chaises, plusieurs microondes et des distributeurs de boissons et nourriture), disponible et accessible à tous.

18

Le réseau wifl permet un accès permanent à internet et à toutes les ressources pédagogiques (stockage de flchiers, imprimantes, logiciels spéciflques...). Chaque étudiant dispose de codes privatifs qui lui sont communiqués en début d’année et qui lui permettent d’utiliser l’intranet de l’école (cours, emploi du temps, recherche de stages, mails). L’informatique est un outil indispensable et il est important pour les étudiants de se familiariser le plus tôt possible avec les logiciels professionnels tels que la suite Adobe (Photoshop, etc), le pack Office ou encore Keynote.


programmes Sup de Pub est la seule Ecole de communication à proposer ensemble les 2 cursus pédagogiques essentiels pour les métiers de la communication : la création et le conseil en communication. Nous sommes les seuls à pouvoir proposer et faire réaliser aux étudiants des travaux totalement transversaux évidemment bénéflques pour leur futur recrutement. Inseec Digital Institute est l’institut de formation leader dans les domaines du web, du digital marketing et du e-commerce, il permet de se former aux métiers les plus prisés actuellement sur le marché du digital.

19


les programmes SUP DE PUB

mise à niveau en arts appliqués les BTS

SP3

Bts communication BTS design graphique création digital stratégie communication

SP4 & sp5

Direction artistique communication stratégie des marques et stratégie digitale marketing digital et réseaux sociaux /data management/ e-commerce Marketing événementiel et relations publiques Inseec digital institute La piscine Bachelor webdesign SP4 & SP5 marketing digital 

20


la manaa

D’une durée d’un an, cette classe préparatoire est destinée à tous les Bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études dans le secteur de la création et des arts appliqués. Les étudiants développent leur culture artistique, leur créativité et s’initient aux différentes

techniques créatives. A l’issue de cette prépa, ils peuvent intégrer le BTS Design Graphique. Seuls les étudiants titulaires d’un Bac STI option Arts Appliqués sont dispensés de suivre cette année préparatoire.

les BTS

formations en 2 ans

BTS Communication - SP1 & SP2 L’acquisition des fondamentaux de la communication, la découverte de ses outils et une initiation à la réfiexion stratégique.

En fln de 1ère année SP1, les étudiants choisissent s’ils poursuivent en SP2 BTS (pour préparer et passer le BTS Communication) ou s’ils poursuivent en SP2 Grande Ecole (sans passer le BTS donc).

Une maîtrise des outils de création graphique pour le hors média et les médias. En fin de 1re année DG1, les étudiants choisissent s’ils poursuivent en DG2 (pour préparer le BTS Design Graphique) ou s’ils poursuivent en SP3 option Création (sans passer le BTS donc).

Les étudiants SP2 et DG1 qui souhaitent partir en échange académique pendant le deuxième semestre de 3ème année, pourront postuler aux échanges du Groupe INSEEC pendant leur deuxième année. Toutes les informations leur seront communiquées par l’administration.

BTS Design Graphique - DG1 & DG2

21


22


3e année sp3 Les programmes de 3e année proposent des cours de tronc commun en comportements et tendances de consommateur, anglais, culture politique et prise de parole.

Ces programmes sont accessibles directement pour les étudiants ayant validé leur 2e année à Sup de Pub (SP2 ou DG1). Ils sont également ouverts sur concours aux titulaires d’un BAC+2

Les étudiants ont le choix entre quatre spécialisations : 1. création 2. stratégie

3. digital 4. communication

4e et 5e années sp4 & SP5 Tous nos programmes de 4e et 5e année sont certifiés par l’Etat : Niveau 2 pour le M1 et Niveau 1 pour le M2. Ces programmes sont en alternance école entreprise. Deux rentrées sont proposées pour nos programmes de 5e année : octobre et mars. Cela rend possible la formule SP4+SP5 en 18 mois : les étudiants qui intègrent SP4 en septembre pourront poursuivre directement en SP5 au mois de mars. Dans ce cas, ils

n’effectueront pas le stage de 6 mois à temps plein prévu en fln de parcours SP4 et ne prépareront pas le mémoire de fin de 4e année. Les étudiants ont la possibilité de changer de filière et de campus (Paris, International) entre 4e et 5e année. 23


Les étudiants ont le choix entre quatre spécialisations : 

DIRECTION ARTISTIQUE / DIGITAL DESIGN COMMUNICATION, STRATéGIE DES MARQUES ET STRATéGIe digitale

MARKETING éVéNEMENTIEL et relations publiques MARKETING DIGITAL & réseaux SOCIAUX / data MANAGEMENT/ e-commerce

 

à Lyon, en Marketing Digital nous proposons 2 groupes de niveau :

Expérimentés : pour les étudiants qui ont déjà une bonne pratique du web et qui veulent évoluer dans le digital.

Débutants : pour les étudiants qui veulent rajouter une corde à leur arc, savoir parler à des développeurs et des techniciens sans pratiquer. Ils seront chef de projet polyvalent et seront bien armés en web.

inseec digital institute

la piscine

Un programme de formation intensif – 5 semaines – où l’étudiant est immergé dans l’univers d’un développeur avec comme objectif principal, réaliser

un projet «client» dans son intégralité. Découvertes des bases html, CSS, Php - MySql, Javascript et un site WordPress de A à Z.

Le Bachelor Web Design et marketing digital

Deux Bachelor en un pour cette année de lancement afln de combiner le web marketing au web design

SP4 et SP5 marketing digital

24

le projet professionnel

le projet associatif

Tous les programmes SP5 permettent de préparer un projet entrepreneurial que les étudiants doivent soutenir en fln de cursus. De nombreux étudiants ont flnalisé de réels projets de start-up. Les plus talentueux ont bénéflcié de l’appui de l’incubateur d’entreprises du groupe INSEEC, grâce à cet exercice qui est le point d’orgue de la formation à Sup De Pub

Chaque étudiant devra participer à un projet associatif ou extra académique parmi les différentes propositions de l’école. La participation est obligatoire pour tous les étudiants et donnera lieu à une note. Chaque association sera présentée en début d’année et le choix se fera pendant le premier mois de cours.


de bons stages pour un bon CV Pour chaque année de formation, les stages sont obligatoires dans le cadre du cursus à Sup de Pub. Ils se déroulent pendant les périodes déflnies du calendrier, avec la possibilité d’effectuer des stages supplémentaires durant les périodes de vacances ou en cours d’année.

Les stages seront réalisés en accord avec le cursus poursuivi, dans l’optique d’un projet professionnel pour préparer l’insertion. Le service des Stages et des Relations Entreprises, piloté par Eléonore Cabella, communique chaque semaine toutes les offres envoyées par les entreprises partenaires de l’Ecole. Ces entreprises accueillent prioritairement un étudiant de Sup de Pub Lyon et interviennent également dans la vie de l’Ecole.

Chaque étudiant est responsable de l’utilisation des outils qui sont mis à sa disposition pour la recherche de stage. Vous bénéflcierez de rendez-vous individuels avec Eléonore Cabella et plusieurs Job Dating sont organisés tout au long de l’année au sein de l’école.

Tout stage est obligatoirement conventionné. Toute présence en entreprise sans convention de stage constitue une faute grave et imputable à l’étudiant. Les conventions sont établies en ligne sur le site : offres.supdepub.com

25


Chaque année d’études correspond à un niveau de spécialisation et d’employabilité. Tous les stages sont obligatoires et entrent directement en compte dans le cadre des diplômes. La durée des études est de 2, 3, 4 ou 5 ans selon le niveau de sortie et l’expérience souhaitée par les étudiants. 

1re et 2e année

Stage de 6 à 8 semaines dans le cadre de l’Année de Mise à Niveau Arts Appliqués, du BTS Communication et du BTS Design Graphique 

3e année

4e année (M1)

Rythme alterné pendant les 6 premiers mois et stage de 6 mois obligatoire en France et à l’étranger pour tous les étudiants qui ne poursuivent pas en 5e année selon la formule 18 mois

Stage de 3 à 4 mois obligatoire

Les 4e et 5e années peuvent également se dérouler sur nos campus de Londres, Genève et Berlin. Elles donnent alors lieu à des stages de fin d’études de 6 mois, en France ou à l’étranger. Quatre possibilités pour suivre une Alternance : 1 V ous êtes en stage en entreprise en parallèle de vos cours sous convention de stage simple. 2 Vous êtes dans le cadre d’une convention «Alternée», l’entreprise prend donc en charge une partie ou la totalité de vos frais de scolarité.

26

3 V ous suivez le cursus sous contrat de professionnalisation, dans ce dernier cas, l’entreprise prend en charge la totalité de votre formation et vous avez un statut de salarié. 4 Vous n’êtes pas en stage en entreprise mais vous suivez les cours à Sup de Pub au même titre que les autres étudiants. Votre temps libre vous permet de travailler à temps partiel, de faire une formation complémentaire, etc…


nos contrats en alternance formations en 2 ans

La convention de stage « CLASSIQUE » • Statut étudiant (avec carte étudiant) et cotisation à la Sécurité Sociale via l’école. • Le coût de la formation est à la charge de l’étudiant. • Le montant minimal de la gratiflcation accordée au stagiaire est porté à 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale, soit 3,60 € de l’heure de stage. • Pour les périodes en alternance, les gratiflcations de stage sont calculées au prorata des heures effectuées en entreprise.

• La période de stage sera de 132 jours renouvelable mais pas dans la même entreprise. • L’entreprise ne payera pas de charge si elle ne gratifle pas au-delà du plafond horaire de la Sécurité Sociale, l’étudiant est inscrit dans le registre du personnel de l’entreprise. • Cette convention peut démarrer dès la remise de votre dossier administratif et pédagogique complet au service pédagogique et être signée tout au long de l’année.

La convention de stage « ALTERNÉ » • Statut étudiant (avec carte étudiant) et cotisation à la Sécurité Sociale via l’école. • L’entreprise peut prendre en charge les frais de fonctionnement en partie ou en totalité, en raison d’un partenariat avec l’école, le montant minimal de la gratiflcation accordée au stagiaire est porté à 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale, soit 3,60 € de l’heure de stage. • Pour les périodes en alternance, les gratiflcations de stage sont calculées au prorata des heures effectuées en entreprise.

• La période de stage sera de 132 jours maximum renouvelable mais pas dans la même entreprise. • L’entreprise ne payera pas de charge; si elle ne gratifle pas au-delà du plafond horaire de la Sécurité Sociale, l’étudiant est inscrit dans le registre du personnel de l’entreprise. • Cette convention peut commencer au plus tard un mois après la rentrée.

27


Le contrat de professionnalisation • L’étudiant est salarié de l’entreprise (CDD ou CDI), c’est un contrat de travail avec une période d’essai. • L’alternant ne reçoit ni de carte d’étudiant ni de couverture sociale par l’école. • Le temps de travail est partagé entre l’école et l’entreprise suivant un planning déflni à la signature du contrat. • Le coût de la formation est pris en charge partiellement par un organisme (OPCA, auprès duquel l’entreprise cotise au titre de la formation en alternance) et l’entreprise s’engage à prendre en charge le différentiel. Ce contrat ne peut être rompu avant terme que sur la base d’un commun accord Employeur/ Employé.

28

• Une rémunération est perçue en fonction de l’âge et la qualiflcation de l’étudiant : l’OPCA flxe la base de rémunération qui peut varier au minimum de 65% du SMIC à 100% du minimum conventionnel en fonction des accords de branche. • Le SMIC aujourd’hui, sur la base de 35h par semaine est de 1466,62 € bruts, soit un salaire net de 1173,29 € pour les 21/-26 ans. • L’étudiant rentre dans les effectifs de salariés de l’entreprise et cotise à toutes les charges salariales. • Ce contrat peut commencer au plus tard un mois après la rentrée.


contacts DIRECTION Sylvie CHENIVESSE

schenivesse@inseec.com

ADMINISTRATION DES ETUDES Delphine CHARTON

dcharton@inseec.com Pédagogie SP4 & SP5 Hyperplanning Référente programme événementiel SP4 & SP5

STAGES & RELATIONS ENTREPRISES

Développement & ADMISSIONS, COMMUNICATION

Eléonore CABELLA

Nicoletta DI BARTOLOMEO

ecabella@inseec.com

ndibartolomeo@inseec.com

ASSOCIATIONS

Benjamin BECHETOILLE

Carole COSTA

Faustine BESACIER

ccosta@inseec-edu.com

bbechetoille@inseec.com fbesacier@inseec.com

SERVICE INFORMATIQUE support-lyon@inseec.com

Fatima GUARD

fguard@inseec.com Pédagogie MANAA DG1 DG2 SP1 & SP2

Claire MERCUSOT

cmercusot@inseec.com Pédagogie SP3 & IDI Référente programmes création 1er et 2nd cycle

Stéphanie TRAMBOUZE

strambouze@inseec.com Scolarité 1er et 2nd cycle Campus numérique Organisation compétitions et partiels 29


se détendre Maintenant que vous pouvez vous déplacer dans la ville, vous ne savez pas où aller ? Autour de l’école, sur les quais du Rhône, sur les pentes de la Croix Rousse, dans le Vieux Lyon : vous trouverez les lieux de RDV incontournables pour les étudiants lyonnais !

30


où sortir Voici une liste non exhaustive conseillée par nos étudiants :

PADDY’S,

4 Rue de la Terrasse 69004 Lyon 

DIKKENEK,

3 rue d’Austerlitz 69004 Lyon 

TROKSON

CAFE GALERIE

111 Montée de la Grande Côte 69001 Lyon

19 Rue Burdeau 69001 Lyon

TERRIER DU LAPIN BLANC

37 Rue Imbert Colomès 69001 Lyon 

LIVE STATION

DAM’S

4 Place Sathonay 69001 Lyon 

LITTLE PETITS GATEAUX

14 Rue de Bonald 69007 Lyon

30 Rue des Remparts d’Ainay 69002 Lyon

FOURMILLIERE

15 Rue Salomon Reinach 69007 Lyon

AYERS’S ROCK BOAT,

21, Quai d’Augagneur 69003 Lyon 

COSMOPOLITAN

4 rue Désirée 69001 Lyon 

SIRIUS

4 Quai d’Augagneur 69003 Lyon

31


&sE

déplacER

Vous déplacer à Lyon ? Rien de plus simple: métro, bus, tram, vélo’v... tous les moyens de transports mis à disposition pour arpenter Lyon sont gérés par TCL. Le plus pratique pour se mouvoir dans la ville est donc la carte d’abonnement Técély.

32


técély Demandez l’offre Campus à laquelle vous avez droit, tant que vous avez moins de 28 ans. Vous pouvez acheter votre abonnement Campus Mensuel, sur e-tecely.tcl.fr, par courrier en téléchargeant le dossier d’inscription sur tcl.fr. ou en vous présentant dans une agence TCL avec les documents suivants: • Un certiflcat de scolarité de l’année universitaire en cours de validité • Une pièce d’identité • Une photo d’identité • Un justiflcatif de domicile • 5 € : pour la carte Técély

L’abonnement coûte 30.20 € par mois, ce qui est plus rentable que 12 aller-retours avec des tickets, qui valent 1,80 € l’unité. Vous trouverez des agences TCL à Bellecour, Part-Dieu, ou encore à Grange Blanche. Elles sont ouvertes en semaine de 7h30 à 19h et le samedi de 9h à 18h.

vélo’v Deux stations de velo’v sont à proximité de l’école : Marseille/Saint André et Marseille/Université. Quand le temps le permet, n’hésitez pas à prendre un Vélo’v pour parcourir la ville. Lyon est garnie de plus de 300 stations qui parquent des milliers de vélos. Pour utiliser les Vélo’v, plusieurs options s’offrent à vous. Pour essayer sans s’engager, choisissez le ticket 1 journée (1,50 €) ou le ticket 7 jours (5 €). Sinon, pour 15 € par an, selon l’offre étudiante 14-25 ans, vous bénéflcierez d’un abonnement annuel. Tram T1 Rue de l’Université ou Saint-André 35 rue de Marseille

On peut souscrire à ces offres dans les agences TCL ou directement en ligne (www.velov.grandlyon.com). Lorsque vous utilisez un Vélo’v, déposez-le à une borne au bout de 30 minutes d’utilisation, puis reprenez-en un si vous désirez continuer à vous déplacer sans payer de surplus. Optimisez votre cyclo-expérience grâce à l’appli All-BikesNow qui vous renseigne en temps réel sur la proximité des stations Vélo’v et leur nombres de places restantes, vraiment utile...

33


&sE

restaurER

à l’école, Un espace cafétéria : tables et chaises, plusieurs microondes et des distributeurs de boissons et nourriture est disponible et accessible à tous dans le hall d’entrée.

34


restaurant universitaire 94 Rue Pasteur, 69007 Lyon Il vous accueille de 11h15 à 14h15 du lundi au vendredi et propose un repas complet au tarif étudiant de 3,20 euros. Voici la procédure d’activation de votre carte Izly qui vous permettra de régler votre repas dans les Resto’U et Cafet’U du Crous : Izly vous enverra un mail contenant votre mot de passe temporaire, grâce auquel vous pourrez accéder à votre compte en quelques étapes sur internet

Vous n’avez pas reçu l’e-mail d’activation ? Suivez les étapes ! 1. A llez sur www.izly.fr et saisissez l’adresse mail délivrée par votre établissement. 2. Saisissez le code de sécurité indiqué sur la page affichée. 3. U n e-mail d’activation avec votre mot de passe temporaire est envoyé vers votre messagerie. 4. R écupérez votre mot de passe temporaire et saisissez-le sur www.izly.fr pour activer votre compte.

En page d’accueil du site Internet et de l’application, cliquez sur « recharger » et alimentez en quelques clics votre compte Izly, grâce aux différentes solutions qui vous sont proposées.

cafés, restaurant supermarchés Les supermarchés LIDL, Simply Market et Carrefour City sont à deux pas de l’école et il y a plusieurs boulangeries, cafés et restaurants dans le quartier pour la restauration rapide 

Boulangerie du 29

Couleur Café

McDonald

29 rue de Marseille

11 Rue Salomon Reinach

6 Place Gabriel Péri

Boulangerie Maison Balbali

Speed Burger

La Lambretta

24 rue de Marseille

32 rue de l’Université

74 rue de Marseille

La Maie du 26

Fahima Tandoor (indien)

La Fourmillière

26 rue Chevreul

36 rue de Marseille

15 rue Salomon Reinach

35 Rue de l’Université

39 rue de Marseille

Pani Jo (pizzeria/à emporter)

Chères Cousines (bagels)

35 Rue Chevreul

Eat & Run

Live Station

14 rue Bonald

35


9ème

Le logement 4ème

6ème

1er

5ème

Régie Saint-Louis

2

ème

3

4

5

Sup De Pub

2 6

7ème

36

3ème

1

8ème


régie saint-louis

Aide au logement

Nous avons un partenariat privilégié avec la régie La CAF propose deux types immobilière Saint Louis : tarifs préférentiels sur les d’aide au logement : frais d’honoraires et priorité du dossier. 264 rue Garibaldi 69488 Lyon 04 72 84 52 02 05 www.regie-saint-louis.com partenariat@saintlouis.immo

sites internet seloger.com adele.org leboncoin.fr

locservice.fr immojeune.com

• l'Allocation de Logement à caractère Social (ALS) si vous êtes étudiant isolé ou en couple, sans personne à charge. • l'aide personnalisée au logement (APL) concerne l’étudiant isolé ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole. • Pour plus de renseignement, se rendre sur le site : http://www.caf.fr/actualites/2015/etudiants-tout-savoir-sur-laide-au-logement

résidences autour de l’école

1. RéSIDENCE ATHENéE 23, rue Elie Rochette 69007 Lyon

04 72 71 00 17 07 63 23 58 57

2. RéSIDENCE BELLES LETTRES 78, rue de Marseille Lyon 69007

4. RéSIDENCE PRADO 2, rue Ernest Renan Lyon 69007

04 72 71 02 02 07 63 23 58 62 http://residences.clubetudiant.com/properties/ resi dence-prado/

5. L ES ESTUDINES SAXE GAMBETTA

04 78 69 62 62 04 78 69 62 02

34, Grande Rue de la Guillotière 69007 Lyon

22 rue de Montesquieu 69007 Lyon

6. RéSIDENCE STUDéA UNIVERSITé

3. RéSIDENCE MONTESQUIEU

Tel : 06 45 70 10 25 Fax : 04 37 42 20 01

04 72 71 91 92

16 Rue de l’Université 69007 Lyon

37


&sE

SOIGNER

Même si cela ne paraît pas fondamental quand on a 20 ans, assurer le remboursement des soins est une obligation.

numéroS D’Urgence

15 SAMU 17 POLICE 18 POMPIERS

38


sécurité sociale Chaque année, vous devez souscrire au Régime étudiant de Sécurité sociale. En tant qu’étudiant de l’enseignement supérieur, vous avez l’obligation de choisir un Centre de Sécurité Sociale étudiante (SMERRA ou LMDE) pour gérer vos frais de santé. Qui doit être affilié ? L’affiliation est OBLIGATOIRE pour TOUS dès l’arrivée dans l’enseignement supérieur. Qui doit verser la cotisation ? Les étudiants ayant 20 ans durant l’année universitaire. Il existe des cas particuliers pour les boursiers ou les étrangers.

Combien ça coûte ? La cotisation est de 218 € et uniquement payable en totalité à la rentrée. Quel imprimé remplir? Tous les étudiants doivent retourner l’imprimé FORMULAIRE D’AFFILIATION A L’ASSURANCE MALADIE accompagné des documents administratifs de rentrée.

PHARMACIES

Il y a 24 pharmacies dans le 7e arrondissement, dont trois à côté de l’école :  Pharmacie de l’Abeille, 1 rue de Marseille  Pharmacie de la Guillotière, 16, Cours Gambetta  Pharmacie du Prado, 37, Rue de l’Université En cas d’urgence médicale, rendez-vous à l’hôpital St Joseph / St Luc 20 Quai Claude Bernard (5 min à pied de l’école) ou dans une des Maisons Médicales de garde. 04 72 33 00 33

Maison médicale de garde Jean-Pierre Terrien, 264 avenue Berthelot 69008 Lyon Maison médicale de garde Buyer 173 avenue Barthélémy Buyer 69005 Lyon Maison médicale de garde Sarrail 16 quai Général Sarrail 69006 Lyon Maison médicale de garde Valmy 3 place du Marché 69009 Lyon

39


se cultiver Etre curieux et chercher à se cultiver sans cesse, c’est un état d’esprit indispensable pour travailler dans la communication, et même très important en général. Lyon est perpétuellement animée par le bouillonnement culturel qui s’y développe. Une chance que vous ne pouvez ignorer.

40


Votre statut d’étudiant vous offre des réductions aux entrées de tous les musées de la ville. Vous n’avez pas d’excuse donc, pour ne pas vous égarer une après-midi au musée Lumière (métro D Monplaisir-Lumière), qui prend place dans le manoir des frères Lumières, inventeurs du cinéma. En face du manoir, vous verrez l’institut Lumière. Celui-ci est un acteur d’excellence de la vie culturelle Lyonnaise, puisqu’il propose la relecture des plus grands fllms du cinéma, associée d’une analyse très poussée et ouverte au dialogue avec le public. Il est également l’organisateur du très réputé Festival Lumière. Pedro Almodovar, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu ou encore Clint Eastwood ont reçu le prix spécial du Festival. En tant qu’étudiant en communication c’est pour vous un devoir d’aller jeter un œil au musée de l’imprimerie (3, Rue de la Poulaillerie à Cordeliers), qui rappelle que Lyon fût une des grandes villes pionnières de l’imprimerie, et en conserve un héritage plus précieux que jamais à l’ère du numérique. Au 60, rue Saint-Jean, vous serez ébahis par le musée de la miniature et du cinéma, véritable trésor regorgeant de scènes mythiques de films en miniature, ainsi que de nombreuses reliques de longs métrages,

comme des costumes, décors et accessoires devenus éternels. Profltez d’être à St Jean pour prendre le funiculaire (qu’on surnomme ici « la ficelle ») et vous arrêter à St Just. Traversez la route pour arpenter les gradins des amphithéâtres, vestiges de Lugdunum. Lorsque vous serez assis au milieu des ruines, vous vous trouverez au musée Gallo-Romain de Lyon. Délectez-vous du panorama qui dévoile le Mont Blanc par temps clément, du haut des gradins en ruines, témoins du temps qui s’écoule inexorablement. N’oubliez pas les Musées des Beaux Arts, Gadagne, d’Art Contemporain, des Hospices Civils et d’Art Africain. Les amateurs d’art moderne trouveront leur compte au bout de la Presqu’île, à la Sucrière. Lieu très vivant de la Confluence, où se déroulent expos, concerts, performances, etc. Vous en proflterez également pour découvrir le nouveau grand Musée des Confluences. Début mai, Lyon accueille les Nuits Sonores, événement éléctro international, un grand rendez-vous pour la jeunesse... 41


bibliothèques BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES :

BIBLIOTHEQUES MUNICIPALES

BU CHEVREUL 10, rue Chevreul Lyon 7

15 Bibliothèques municipales & Médiathèques sont présentes à Lyon, dans tous les arrondissements : www. bm-lyon.fr.

BU BRON 5, avenue Pierre Mendès France, Bron

L a plus proche de l’école est celle de la Guillotière, au 25 Rue de Bechevelin.

BU LYON 3 – MANUFACTURE 6, cours Albert Thomas, Lyon 8 BU DE LYON DIDEROT 5 Parvis René Descartes Lyon 7

quelques livres 

Médias et sociétés interculturelles

Martin Klus & Gilles Rouet 

Pentacom

Babette Auvray-Pagnozzi 

C. Bénaroya, JM Decaudin et P. Malaval 

Publicitor

Stratégies Publicitaires

V e édition, par L. Marcenac, A. Milon et S-H Saint-Michel 

Lexicom

Alain Milon et Serge-Henri Saint-Michel 

Disruption

J.M. Dru

42

Community management

Matthieu Chéreau 

Septième édition, J. Lendrevie 

Langue de pub, le kit de survie du publicitaire Le guide de l’influence

Vincent Ducrey 

Facebook, Twitter et le web social : les nouvelles opportunités de business

Emmanuel FRAYSSE


quelques sites uda.fr Union Des Annonceurs  aacc.fr 

anae.org Association des agences de communication événementielle

offremedia.com

tarifmedia.com

lemonde.fr europeana.eu Inspiration et culture européenne

Accès 100% gratuit aux tarifs des médias 

strategies.fr

L ’actualité des marques, du marketing et de la communication

Association des Agences Conseil en Communication

kantarmedia.com

Base de données de la communication et de la publicité

gallica.bnf.fr/

Bibliothèque numérique

La première source d’information sur les médias

quelques sites pour les créas 

creabook.com

Communauté de créas, DA, graphistes 

fr.tuto.com

Site de tutoriaux en vidéo pour photoshop, illustrator, fiash. 

graphic-exchange.com La référence en graphisme alternatif

fwatheater.com Les meilleurs créas vidéos numériques

fubiz.net Site inspirationnel sur la création numérique

adsoftheworld.com Répertoire des publicités passées, présentes et à venir

pinterest.com Le twitter de l’image 43


plan des locaux

44


L’accès principal se trouve à l’angle entre Rue de Marseille et Rue Salomon Reinach, au 3e étage avec ascenseur.

Les cours sont répartis en plage horaire de 1H30, de 8H00 à 20H30, avec une pause de 15 minutes toutes les heures et demie ainsi qu’une pause déjeuner de 13H00 à 13H45.

L’école est ouverte du lundi au vendredi de 8H00 à 20H30 .

45


&infor-

matique

Le parc informatique est composé d’ordinateurs en libre-service dans la rue centrale ainsi que dans des salles de cours aménagées.

46


L’accès aux salles spécialisées est ouvert à tous les étudiants. Le service Internet est optimisé grâce à la fibre optique et l’installation d’un réseau WIFI Professionnel, qui permet l’accès à toutes les ressources pédagogiques (imprimantes, logiciels spécifiques à l’école, cours spécialisés, stockage de fichiers, …). Chaque étudiant dispose d’identiflants personnels qui lui permettent d’utiliser l’intranet de l’école (emploi du temps, bibliothèque virtuelle, recherche de stages et d’emplois), d’un e-mail utilisant la technologie Gmail, ainsi que du matériel informatique.

campus numérique my.supdepub.com

Une adresse unique pour accéder à votre espace personnel : votre boîte mail, votre emploi du temps Hyperplanning, la plateforme pédagogique : ressources de cours, forums de discussion, informations sur les évènements à venir, conventions et informations sur les stages.

Nous avons développé une nouvelle application disponible sur les smartphones nommée MyINSEEC. Cette application est désormais téléchargeable sur les différentes plateformes Google Play pour Android (Android 4.4 et supérieur), Apple Store pour IOS (iOS 8 et supérieur) et Windows Store pour Windows phone (Windows Phone 8.1 et supérieur). MyINSEEC vous permettra de : • Consulter votre emploi du temps et vos absences, • Prendre connaissance de vos notes si elles sont publiées par votre école • Accéder aux offres de stages / jobs et aux divers documents fournis par votre école, • Vous connecter à votre boîte mail INSEEC • Suivre les flux des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) La connexion à MyINSEEC se fait via votre identiflant et mot de passe INSEEC habituels. En cas de difficulté de connexion ou de demande d’aide, vous pouvez envoyer un mail à idron@inseec.com.

impressions

Les imprimantes se trouvent dans les Hubs et le couloir à côté des salles MAC (bloc B). Un crédit d’impressions annuel (500 crédits) est remis à chaque étudiant en début d’année universitaire. Il peut être rechargé sur print.groupeinseec.com.

hubs

Trois espaces de travail collaboratifs en libre-service sont à disposition dans la rue centrale. Ces HUBS sont des espaces connectés, fermés, insonorisés, climatisés vous permettant d’effectuer des travaux de groupe (4 à 6 personnes) dans un endroit calme.

• 1 impression A4 Noir & Blanc (RV) = 1 crédit (A3 = 3 crédits) • 1 impression A4 Couleur (RV) = 5 crédits (A3 = 10 crédits)

47


savoir vivre De manière générale, les étudiants doivent se comporter comme de véritables ambassadeurs du Groupe INSEEC : ils doivent donc avoir une attitude et une tenue correcte en toute circonstance, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Ecole, pendant les cours, les sessions, les stages et lors des relations institutionnelles.

48


ORDINATEURS & SMARTPHONES

RETARDS & ABSENCES

L’usage des ordinateurs pendant les cours est à l’entière discrétion des professeurs. Les étudiants sont tenus de conserver leurs smartphones en mode avion dans leurs sacs.

La gestion des retards est désormais prise en charge par les professeurs. Ce qui signifle que seuls les professeurs doivent apprécier l’acceptation ou pas de l’étudiant en cours. Il n’y a plus le recours du Service Scolarité pour délivrer un billet de retard. Nous flxons en revanche la limite des 7 premières minutes : une fois celles-ci écoulées, il n’y aura absolument aucune possibilité pour l’étudiant de rentrer en cours. Chaque absence devra obligatoirement être justifiée, sous 72 heures, par un document écrit, de type certiflcat médical. En cas d’absences répétées, un courrier de rappel à l’ordre sera envoyé aux parents et à l’étudiant. La répétition des absences donnera lieu à des sanctions, mais également à l’exclusion temporaire ou déflnitive de l’école. L’absence non justiflée à un contrôle continu, un DST ou une soutenance entraine la note de zéro sans possibilité de rattrapage.

Les absences sont des éléments pris en compte par les Jurys et Conseils de professeurs pour les passages en année supérieure, ainsi que pour l’obtention des titres et diplômes. Pour rappel, seules les absences justiflées ne seront pas comptabilisées. Les justiflcatifs doivent être envoyés uniquement par mail à l’accueil (accueil.lyon@inseec.com).

49


EMPRUNT MATERIEL L’école met à disposition de tous les étudiants du matériel professionnel. Pour emprunter ce matériel, merci de laisser à l’accueil : - Une pièce d’identité - Un chèque de caution de 500 euros.

Election des représentants de classe Lors du premier mois de reprise des cours chaque promotion procède à l’élection de ses représentants de classe. Ils assurent l’interface entre les étudiants, l’administration et les professeurs.

Dans la mesure du possible, les étudiants sont priés de grouper leurs demandes et de les transmettre par l’intermédiaire des Représentants. Des réunions régulières ont lieu avec la Direction et l’Administration de Sup de Pub Lyon et INSEEC Digital.

propreté La consommation de boissons et aliments est interdite dans les salles de cours, sauf autorisation de l’administration. Elle est strictement interdite dans les salles informatiques. Les étudiants qui utilisent les salles pour accomplir un travail personnel sont instamment priés de remettre les 50

locaux en état d’utilisation pour les cours. Après chaque cours, les étudiants sont priés de jeter leurs feuilles de brouillons et papiers dans les corbeilles prévues à cet effet. De même, ils doivent remettre en place les tables et chaises qu’ils ont déplacées.


les dates à retenir 2016

16 septembre Finale séminaire d’intégration DG1 et SP3 23 septembre Finale séminaire d’intégration Manaa et SP1 18 novembre La Grande Compétition DG2,SP3 et SP4 24 novembre Job dating SP3 et SP4 15 décembre Séminaire vidéo SP1 et Manaa

2017

27 janvier Finale la Compétition DG1 et SP2 28 janvier Réunion Parents Profs 16 février Book day SP4 créa 1er avril Remise des diplômes SP4 et SP5 14 avril Finale Compétition « Brief tordu » SP2 et SP3 5 mai Finale Séminaire Vlog DG1 et SP2 12 mai Finale Compétition Manaa – SP1 19 mai Finale séminaire Médias SP3 22 juin Job dating alternance Bachelor, SP4 et SP5 29 juin Finale competition Pure Player SP3

51


Tram T1 Rue de l’Université ou Saint-André 24 rue Salomon Reinach

Pour plus de renseignement sur Lyon : www.lyoncampus.info


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.