Efficience 21 - N°2 (2012)

Page 67

EFFICIENCEMENT VÔTRE…

PEOPLE

LA «MISE EN LUMIÈRE» DE DARIUS ROCHEBIN

«JE MEts En routE LA MACHInE À LAvEr AprÈs 22 HEurEs» dARIuS RoCHEbIN est convaincu que de petits gestes peuvent faire beaucoup.

D’où viendra le salut de l’environnement? Pour l’énergie renouvelable, j’espère que les progrès techniques nous permettront d’évoluer. Je crois moins aux restrictions brutales. Regardez les jeunes, en théorie plus écolos, qui dépensent des flots de kérosène pour des week-ends à Barcelone ou à Berlin! Quel est l’acte responsable le plus marquant que vous faites dans votre quotidien? J’ai de nouveaux réflexes de recyclage, que ce soit pour le papier, les verres ou les végétaux. Quelle est l’actualité environnementale la plus marquante sur l’année écoulée? Les accidents nucléaires de la centrale de Fukushima après le séisme de 2011. Cela a changé notre manière de voir. Pensez-vous que la protection de l’environnement est l’enjeu du XXIe siècle? Sans doute! J’ai été très choqué d’apprendre que des sacs plastiques dérivaient même au milieu de l’Atlantique. L’idée que certaines contrées se dégradent m’attriste. Je pense à ces régions du sud de la France défigurées par les zones industrielles ou les marinas.

ANNE-MARIE PhILIPPE

Economiser l’énergie, c’est important? oui, j’y pense au quotidien. Quel serait votre éco-geste du matin? Je marche tous les matins. C’est la plus simple façon d’économiser l’énergie ! Et c’est sain. dans la journée, dès que j’ai l’occasion de marcher, je le fais. Et celui du soir? Je mets en route la machine à laver après 22 heures sur un programme peu gourmand. Vous êtes plutôt train ou voiture? Voiture, pour la liberté que cela procure. Et les voitures hybrides, quant à elles, font, non seulement moins de bruit mais sont plus agréables à l’usage.

Qu’avez-vous changé dans votre comportement ces cinq dernières années pour réduire votre consommation d’électricité? J’ai une épouse qui me rappelle constamment d’éteindre les lumières! Comment voyez-vous la maison de vos rêves? La maison de mes rêves serait à la campagne, au milieu de la verdure, près d’un petit cours d’eau. Avec ou sans panneaux solaires? Avec des panneaux solaires! C’est une énergie renouvelable plaisante qui fait moins peur que toutes les autres. Et si elle était classée monument historique, installeriez-vous des panneaux solaires? Pas forcément. Il faut toujours trouver un équilibre réalisable dans la vie.

Si vous aviez une baguette magique, quels seraient vos trois vœux pour l’environnement? Mon premier: découvrir une source d’énergie entièrement renouvelable. Mon deuxième: restaurer certains paysages aujourd’hui trop construits, comme l’Ile-de-France. Le troisième: être plus économe en énergie moimême, il faut toujours commencer par soimême, c’est le plus difficile! Revenons sur l’efficience. Que pourriez-vous encore améliorer dans votre quotidien? Tous les petits gestes de la journée. Mais ça passe par un état d’esprit. J’ai toujours gardé dans l’oreille une version latine de collège sur le bonheur des premiers hommes qui se prélassaient in gramine molli, «sur l’herbe tendre» des origines. C’est du Lucrèce, si ma mémoire est bonne. Il n’y a rien de plus beau au monde qu’une belle prairie bien verte, bien fleurie et intouchée.

P R I N T E M P S 2 012 | E F F I C I E N C E 21 | 6 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.