Efficience 21 - N°2 (2012)

Page 22

INTERVIEW CHARLES WEINMANN a fait le plus de progrès est celui de l’efficience des bâtiments en tant que tels. dans les années 70-80, ils étaient très gourmands en énergie. L’EPFL avait mis au point les premiers appareils capables d’évaluer leur consommation et aussi de voir comment agir pour améliorer ces résultats. Il était tout d’un coup possible de déterminer si le problème venait d’une chaudière surdimensionnée, ou qui ne s’allumait pas au bon moment, ou encore si son rendement était simplement mauvais. on pouvait alors conseiller des changements... C’est ainsi que nous sommes devenus un bureau d’ingénieurs en installation.

WEInMAnnEnErGIEs En sIx bÂtIMEnts SERONO - GENÈVE

2004 à 2006 > Installation de deux pompes à chaleur puisant leur énergie dans l’eau du lac et d’une ventilation double flux avec récupération de chaleur pour l’ensemble des bâtiments.

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL - LAUSANNE

2004 à 2007 > Installation de trois pompes à chaleur, d’une ventilation double flux et utilisation de l’eau du lac pour rafraîchir les locaux. Cette solution permet d’économiser 50% d’énergie et 70% de CO2.

LA SOURCE - LAUSANNE

2007 à 2009 > Construction d’un nouveau bâtiment de radiologie et rénovation des urgences incluant celle de la production d’eau glacée selon la technique du free cooling *.

2 0 | E F F I C I E N C E 21 | P R I N T E M P S 2 012

CHARLES WEINMANN C’est au niveau de l’efficience des bâtiments que les plus gros progrès ont été réalisés depuis les années 80.

E 21 Aucune norme n’existait dans le bâtiment en matière d’efficience il y a trente ans? CW Non, nous avons dû les développer et cela commençait à être nécessaire, car la moitié de l’énergie consommée en Suisse était utilisée par les bâtiments. Je peux dire que j’ai appris mon métier de bureau d’études en travaillant sur les normes SIA (la Société suisse des ingénieurs et des architectes, qui rassemble des praticiens reconnus dans les domaines de l’environnement, de l’architecture, de l’ingénierie et de l’industrie, ndlr). J’ai siégé dans différentes commissions et j’y suis encore! E 21 Et imposer des normes suffit? CW Non, elles ne résolvent pas tout, mais sans elles, on ferait toujours aussi mal qu’avant! dans les années 60 à 80, les bâtiments consommaient 20 l de mazout par m2 chauffé. Pour une surface de 200 m2, cela donnait 4000 l/an. Aujourd’hui, les normes SIA ne permettent pas aux bâtiments de dépasser les 6 l par m2 par an depuis 2010. S’il s’agit d’une construction Minergie P, la norme est fixée à 3,5 l.

Là, tout se joue sur la qualité de l’enveloppe, les renouvelables et la récupération de chaleur par circulation d’air. Tous les cinq ou dix ans, on révise la norme... A l’heure actuelle, on sait faire avec deux fois moins, alors pourquoi gaspiller? E 21 Y a-t-il un moment où consommer moins sera impossible? CW Non, mais il faudrait cesser de penser en termes de consommation énergétique. Tenir compte de l’électroménager, de l’énergie grise et des questions de mobilité induite devient nécessaire. E 21 Autrement dit, envisager le logement dans son ensemble et pas seulement la façon dont il est construit? CW oui, c’est d’ailleurs ainsi que le label Minergie A fonctionne. Il prend en compte l’énergie électrique et grise et pas seulement de la consommation d’un bâtiment. Cela élargit la réflexion. Le propriétaire doit choisir les appareils – frigo, éclairage, etc. – les moins gourmands possible. E 21 Et éviter de construire n’importe où... CW Bien sûr. Construire un bâtiment très cher dans un endroit inaccessible peut être une mauvaise idée, car deux voitures seront nécessaires pour y vivre. La mobilité va devenir un véritable enjeu. E 21 On peut aussi améliorer les performances d’un bâtiment en le rénovant... CW oui, à condition que les propriétaires ne se contentent pas de refaire le crépi et la peinture! En dix ans de Minergie, seuls 20 000 bâtiments ont été construits. Les 1 980 000 autres consomment 18 l de mazout au m2. on en rénove 1% par an. A ce rythme il faudra cent ans pour rénover tout le parc.

«on ne change pas les autres, comme le dit Laotseu. Mais en étant convaincu, on peut se changer soimême.» CHARLES WEINMANN


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.